La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Roland GARROS 1888/1918. Roland Adrien Georges Garros né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Roland GARROS 1888/1918. Roland Adrien Georges Garros né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors."— Transcription de la présentation:

1 Roland GARROS 1888/1918

2 Roland Adrien Georges Garros né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint- Morel, près de Vouziers, dans les Ardennes.6octobre1888 Saint-DenisLa Réunionaviateur françaisPremière Guerre mondiale 5octobre1918Saint- MorelVouziersArdennes

3 le 23 septembre 1913 première traversée aérienne de la Méditerranée Méditerranée

4 Roland GARROS Roland Garros est né à Saint-Denis de La Réunion Georges Garros son père a un cabinet davocat à Saïgon il soccupe des affaires commerciales de ses amis commerçants vietnamiens;Saïgon Sa mère Clara assure son enseignement jusquau collège. Dès ce moment et jusquà la fin de sa vie, Roland Garros mènera une vie pratiquement autonome, seul face à ses responsabilités. expédié tout seul en France au collège Stanislas où ses parents lont inscrit en 6 e, le garçonnet de douze ans est foudroyé par une grave pneumoniecollège Stanislaspneumonie

5 Roland GARROS la direction du collège décide de lenvoyer à la succursale cannoise de Stanislas Sa scolarité, sans être brillante, sera néanmoins soutenue : il rattrapera sans trop de peine lannée scolaire perdue par sa pneumonie Il « monte » à Paris pour sa Philo, quil prépare au lycée Janson-de-Sailly lycée Janson-de-Sailly il réussit son entrée à HEC Paris, dont il sortira dans la promotion 1908 qui porte désormais son nomHEC Paris1908

6 Roland GARROS À peine son diplôme empoché, il se fait embaucher par la firme Automobiles Grégoire.Automobiles Grégoire En même temps quà la pratique du commerce, il sinitie rapidement à la mécanique et au sport automobile, chef dentreprise a vingt-et-un ans et agent de Grégoire dans la boutique quil a ouverte au pied de lArc de Triomphe à lenseigne « Roland Garros automobiles – voiturettes de sport ».Arc de Triomphe

7 Roland GARROS En vacances en août 1909 à Sapicourt près de Reims, il va assister à la « Grande Semaine dAviation de la Champagne ». Une révélation pour lui : il « sera aviateur »…Sapicourt ReimsGrande Semaine dAviation de la Champagne

8 Roland GARROS Les bénéfices de son commerce automobile lui permettent de commander aussitôt au Salon de locomotion aérienne la moins chère des machines volantes de lépoque, une Demoiselle Santos-DumontSalon de locomotion aérienneDemoiselle Santos-Dumont Il ny a pas encore décole de pilotage : il apprendra tout seul il décroche le 19 juillet 1910 son Brevet de lAéro-Club de France, le n o 147Aéro-Club de France

9 Roland GARROS Il va voler au sein du Moisant Circus (tournée dexhibitions aériennes à travers les États-Unis) Moisant Circus Le Cirque Moisant traversera une bonne partie des États-Unis, puis le Mexique, et enfin Cuba. MexiqueCuba

10 il totalise à peine plus de trois heures de vol lorsquil est engagé par lindustriel américain Hart O. Berg pour le meeting du Belmont Park à New York. Hart O. BergBelmont ParkNew York The First U.S. Airshows--the Air Meets of 1910

11 Roland GARROS De retour en France en mai 1911, Garros participe aux trois grandes épreuves de lannée, la course d'aviation Paris-Madrid, le Paris-Rome et le Circuit Européen. Malgré ses indéniables qualités de pilote, il se fera à chaque fois coiffer au poteau et les journalistes, ironiquement méchants, le surnommeront « lÉternel Second ».course d'aviation Paris-MadridCircuit Européen

12 Roland GARROS en décollant de la plage de Cancale, il obtient le1 er record d'altitude avec m.Cancalerecord d'altitude Garros professe alors que les records daltitude sont les plus utiles pour le développement de laviation car les appareils quon est obligé de construire pour eux sont les plus « sûrs », les « moins dangereux », les plus « capables de rendre des services ».

13 Roland GARROS À Marseille au parc Borély, plus de spectateurs enthousiastes assisteront à ses évolutions aériennes, aux côtés de Jules Védrines, lautre vedette du spectacle.Marseilleparc BorélyJules Védrines Puis lindustriel américain Willis Mc Cormick, créateur de la Queens Aviation Cy Lted, lengage, avec René Barrier, Edmond Audemars et Charles Voisin, pour une grande tournée en Amérique du SudAmérique du Sud Avec son Blériot XI, Garros sera le premier à effectuer la traversée aérienne de la baie de Rio, à survoler la forêt tropicale, à prendre des photos aériennes en relief à laide de son Vérascope Richard.RioVérascope Richard Il est le premier à voler de São Paulo à SantosSão PauloSantos

14 Roland GARROS Cest à Angers que Garros va obtenir son premier très grand succès : Le Grand Prix de lAéroclub de FranceAngers il sagit daccomplir sept fois et en deux jours, le dimanche 16 et le lundi 17 juin 1912, le triangle Angers-Cholet-Saumur, soit un peu plus de kilomètresCholetSaumur Garros, qui se présente avec son Blériot 50 ch personnel (il a depuis longtemps mis un point dhonneur à ne voler que sur ses propres machines), est opposé aux trente-trois meilleurs pilotes du monde, soutenus par tous les moyens possibles des firmes industrielles les plus puissantes du monde. Roland Garros sera le seul à terminer les épreuves du premier et du deuxième jour. Les journalistes ne lappellent plus désormais que « le champion des champions ».

15 Roland GARROS Il confirme au premier meeting de Vienne.Vienne il va de nouveau décrocher avec son Blériot le record daltitude, à Houlgate : le voilà à mètres…Houlgate il va devenir pilote dessai de la toute jeune firme Morane-Saulnier. Morane-Saulnier Après quelques essais infructueux marqués de nombreux capotages sur le terrain des Milles, près d'Aix-en-Provence, il décide de se rendre à Tunis où le climat lui paraît plus favorable il décroche son troisième record daltitude, homologué par lAéroclub de France à mètresMillesAix-en-ProvenceTunis

16 Roland GARROS Son vol Tunis-Trapani, lui permet dêtre en décembre 1912 le premier à relier par les airs deux continents, lAfrique et lEurope.Trapani Et le 23 septembre 1913, Roland Garros passe à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes23septembre1913Méditerranée

17 Roland GARROS Son amie Marcelle est la seule femme et la seule civile présente sur le terrain du Centre daviation de la marine de Fréjus doù il prend lair.Fréjus Le Morane décolle à 5 h 47, alourdi de 200 litres dessence et de 60 L dhuile de ricin. Garros part à la boussole, avec un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restera 5 litres d'essence quand il se posera à Bizertehuile de ricinboussoleCorseSardaigneBizerte

18 Roland GARROS À Marseille, puis à Paris, laviateur est accueilli en triomphe.Marseille Après cet exploit, le vainqueur de la Méditerranée deviendra la coqueluche de la France et du tout- Paris.

19 Roland GARROS La Première Guerre mondiale le fait naturellement pilote de guerre. il sengage dès le 2 août 1914 pour la durée de la guerre.2août1914 Affecté à lescadrille Morane-Saulnier MS23, il participe à de nombreuses missions dobservation, de reconnaissance, de lâchages dobus empennés en guise de bombes, de combats avec un observateur armé dune carabine ou dun mousqueton. L'armement des avions est à l'époque inexistant, une mitrailleuse serait trop lourde pour la frêle structure faite de bois et d'acier léger.obus il achève en janvier 1915 la mise au point du tout premier chasseur monoplace de l'histoire, armé dune mitrailleuse tirant dans laxe de lavion à travers le champ de rotation de l'hélice.mitrailleuse Il retourne alors au front, affecté à la MS26, et son dispositif de tir adapté sur un Morane-Saulnier type L « Parasol » lui permet d'obtenir, début avril 1915, trois victoires consécutives en quinze jours : pour lensemble des forces alliées, ce sont les 4 e, 5 e et 6 e victoires aériennes, et en outre, les premières remportées par un homme seul aux commandes dun monoplaceMorane-Saulnier type L « Parasol »

20 Roland GARROS Le 18 avril 1915 Une panne contraint le sous- lieutenant Garros à atterrir en territoire occupé, il est fait prisonnier avant d'avoir pu mettre le feu à son avion : son système est aussitôt étudié et amélioré par Anthony Fokker qui en équipera son Fokker E III avec lequel laviation allemande va dominer les airs jusquà la fin de Le 18 avril1915Anthony FokkerFokker E III

21 Roland GARROS Garros parviendra à s'évader au bout de trois ans, le 15 février 1918 en compagnie du Lieutenant Anselme Marchal, les deux fugitifs se sont déguisés en officiers allemands.15février1918Anselme Marchal Ces trois ans de captivité ont sérieusement dégradé sa santé, particulièrement sa vue : sa myopie latente devenue très gênante loblige à aller clandestinement se faire faire des lunettes pour pouvoir continuer à piloter.myopie Après une convalescence et un circuit complet de remise à niveau (les appareils et les méthodes de combat aérien ont complètement changé en trois ans), il est affecté à son ancienne MS26 devenue la SPA26 puisque désormais équipée de SPAD XIII SPAD XIII

22 Roland GARROS Le 2 octobre 1918, Roland Garros remportait sa quatrième et dernière victoire. La veille de ses 30 ans, le 5 octobre, à lissue dun combat contre des Fokker D.VII, son SPAD explosait en lair avant de sécraser sur le territoire de la commune de Saint-Morel, dans les Ardennes, non loin de Vouziers où il est enterré.2octobre1918 Fokker D.VIISaint-MorelArdennesVouziers

23 Roland GARROS Le nom de Roland Garros est généralement associé au tennis. En effet, Roland Garros avait adhéré au Stade français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur (athlète et joueurs de Rugby), et cest ce dernier qui en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exigea fermement que lon donnât le nom de son ami Garros au stade de tennis parisien quil fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ». Dixit le compte- rendu : « je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros. » Stade françaisHEC Émile Lesieurcoupe DavisMousquetaires


Télécharger ppt "Roland GARROS 1888/1918. Roland Adrien Georges Garros né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors."

Présentations similaires


Annonces Google