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Atelier de Partage et de Capitalisation ASSRMKF Enseignements et Leçons tirés du projet 1.

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1 Atelier de Partage et de Capitalisation ASSRMKF Enseignements et Leçons tirés du projet 1

2 … Favoriser linnovation Des démarches innovantes Combiner lapproche damélioration de loffre et le renforcement de la demande Combiner lapproche damélioration de loffre et le renforcement de la demande Favoriser la rencontre de la recherche universitaire et laction de terrain Favoriser la rencontre de la recherche universitaire et laction de terrain 2 Une stratégie adaptée Mobiliser des compétences par le « Faire-Faire » Mobiliser des compétences par le « Faire-Faire » Développer les partenariats Développer les partenariats Ancrer laction au niveau communautaire Ancrer laction au niveau communautaire Articuler les niveaux opérationnels et le niveau central Articuler les niveaux opérationnels et le niveau central

3 Une approche systémique 3 Favoriser laccès à des soins de qualité Décentraliser lOC Réhabiliter les infra Renforcer la recherche sur les MS Développer un produit spécial assurance Expérimenter un système tarifaire adapté

4 Un partenariat efficace Direction de la Santé Direction de la Santé Directions du MSP Directions du MSP Régions médicales Régions médicales Equipes cadres de district Equipes cadres de district Faculté de médecine Faculté de médecine Mutualités Mutualités Equipe de projet ASSRMKF Equipe de projet ASSRMKF

5 Les mécanismes de suivi Mise en place dun dispositif de suivi à plusieurs niveaux Mise en place dun dispositif de suivi à plusieurs niveaux Les 5 maîtres dœuvre (entrepreneurs) Les 5 maîtres dœuvre (entrepreneurs) Le MOD (AGETIP) Le MOD (AGETIP) Les gouvernorats Les gouvernorats Les comités de santé et les ICP Les comités de santé et les ICP Le projet Le projet

6 ASSRMKF Le volet Génie Civil Une expérience centrée sur La problématique du rationnement La problématique du rationnement La conduite et le suivi de la mise en oeuvre La conduite et le suivi de la mise en oeuvre

7 Une procédure rigoureuse de sélection Les contours de la procédure (Projet) Les contours de la procédure (Projet) Poids démographique des Régions Poids démographique des Régions Poids démographique des Districts Poids démographique des Districts Population de responsabilité du PS Population de responsabilité du PS Etat de délabrement des bâtiments Etat de délabrement des bâtiments Niveau de fonctionnalité du PS (paquet complet) Niveau de fonctionnalité du PS (paquet complet) Niveau dutilisation du PS Niveau dutilisation du PS Réunions des Médecins-Chefs de District avec les équipes-cadres des RM Réunions des Médecins-Chefs de District avec les équipes-cadres des RM

8 Les mécanismes de suivi Mise en place dun dispositif de suivi à plusieurs niveaux Mise en place dun dispositif de suivi à plusieurs niveaux Les 5 maîtres dœuvre (entrepreneurs) Les 5 maîtres dœuvre (entrepreneurs) Le MOD (AGETIP) Le MOD (AGETIP) Les gouvernorats Les gouvernorats Les comités de santé et les ICP Les comités de santé et les ICP Le projet Le projet

9 Il ny a aucun doute parmi les meneurs de cette expérience que le dispositif social a été tout aussi décisif du résultat positif que le dispositif technique, même si ce dernier était en soi déjà plus élaboré que dhabitude.

10 ASSRMKF Vers la décentralisation de loffre chirurgicale au Sénégal Un exemple de dynamique Expérience pratique : politiques et normes

11 Une approche fondée sur : La concertation et le dialogue La concertation et le dialogue La production et la diffusion de linformation La production et la diffusion de linformation Lappui technique et financier à la mise en œuvre Lappui technique et financier à la mise en œuvre Le suivi - Evaluation Le suivi - Evaluation Stratégie dintervention

12 Création du CPROC Création du CPROC Etablissement de conventions de partenariats entre le MSP, FMPOS/SCG et le Projet ASSRMKF Etablissement de conventions de partenariats entre le MSP, FMPOS/SCG et le Projet ASSRMKF Etablissement de conventions entre le CHR de Kaolack et le Projet ASSMRKF Etablissement de conventions entre le CHR de Kaolack et le Projet ASSMRKF Réflexions nationales autour de loffre chirurgicale Réflexions nationales autour de loffre chirurgicale Concertation et dialogue

13 CS Kaffrine et Sokone CS Kaffrine et Sokone Suivi technique régulier par la FMPOS, CHR Kaolack et ASSRMKF Suivi technique régulier par la FMPOS, CHR Kaolack et ASSRMKF Suivi administratif par le NC du MSP Suivi administratif par le NC du MSP Evaluations diverses Evaluations diverses Documentation soutenue Documentation soutenue Réflexions nationales à travers une dizaine dateliers Réflexions nationales à travers une dizaine dateliers Suivi - Evaluation

14 Récapitulatif dune recherche action en cours dexécution La tarification forfaitaire

15 Mesures daccompagnement Appui à la mutuelle pour Appui à la mutuelle pour revoir la couverture des prestations revoir la couverture des prestations les activités de sensibilisation les activités de sensibilisation Appui de proximité au CS Appui de proximité au CS Mise en place dun système de primes au rendement Mise en place dun système de primes au rendement Appui au trésorier pour la facturation à la mutuelle Appui au trésorier pour la facturation à la mutuelle Monitoring des taux dutilisation pendant six mois et étude comparative avec les mêmes périodes des années 2008 et 2009 Monitoring des taux dutilisation pendant six mois et étude comparative avec les mêmes périodes des années 2008 et 2009 Feedback aux acteurs locaux Feedback aux acteurs locaux

16 Quelques difficultés rencontrées Difficulté dobtenir des informations fiables sur les coûts réels de production des services Difficulté dobtenir des informations fiables sur les coûts réels de production des services Absence dune culture de budgétisation Absence dune culture de budgétisation Multiples résistances et réticences (prestataires, comités de santé et certains agents) Multiples résistances et réticences (prestataires, comités de santé et certains agents) Nombreuses ruptures de stocks Nombreuses ruptures de stocks Difficulté de mobilisation des fonds de dotation Difficulté de mobilisation des fonds de dotation Manque de solidarité au sein de la population Manque de solidarité au sein de la population Campagne médiatique pour la gratuité des médicaments antipaludéens Campagne médiatique pour la gratuité des médicaments antipaludéens

17 Résultats /aux acteurs de loffre Acceptation par les prestataires et les comités de gestion Acceptation par les prestataires et les comités de gestion Plus deffort pour assurer la disponibilité des médicaments Plus deffort pour assurer la disponibilité des médicaments Engagement de la PRA (crédit dachat) Engagement de la PRA (crédit dachat) Gestion des médicaments et gestion des recettes séparée Gestion des médicaments et gestion des recettes séparée Rémunération du personnel communautaire améliorée et harmonisée au sein du district Rémunération du personnel communautaire améliorée et harmonisée au sein du district Recrutement du personnel qualifié par les CS Recrutement du personnel qualifié par les CS Primes de motivation Primes de motivation Plus deffort de communiquer avec le patient (prestataire) Plus deffort de communiquer avec le patient (prestataire) Plus deffort de communiquer avec la population (CS) Plus deffort de communiquer avec la population (CS)

18 Résultats / aux acteurs de la demande Recrutement des sages femmes et réorganisation des services fortement appréciée Recrutement des sages femmes et réorganisation des services fortement appréciée Satisfaction par rapport aux tarifs pour les soins préventifs, les accouchements et les césariennes Satisfaction par rapport aux tarifs pour les soins préventifs, les accouchements et les césariennes Facilitation de laccès aux soins secondaires, bien que les tarifs pour la chirurgie sont considérés comme trop élevés par rapport aux revenues des ménages Facilitation de laccès aux soins secondaires, bien que les tarifs pour la chirurgie sont considérés comme trop élevés par rapport aux revenues des ménages Adhésion massive à la mutuelle Adhésion massive à la mutuelle Mutuelles déficitaires (taux dutilisation élevé et sélection adverse pour la chirurgie) Mutuelles déficitaires (taux dutilisation élevé et sélection adverse pour la chirurgie) Critique par rapport à la TF pour la CPC Critique par rapport à la TF pour la CPC Certains produits pas disponibles et spécialités pas inclus dans le forfait Certains produits pas disponibles et spécialités pas inclus dans le forfait Forfaits chers par rapport aux coûts des médicaments Forfaits chers par rapport aux coûts des médicaments

19 Le projet ASSRMKF LAssurance Maladie Elèves AMEL La santé physique des enfants La santé financière des parents

20 Un besoin non couvert Un besoin non couvert ni par le secteur de la santé ni par le secteur de la santé ni par le secteur de léducation ni par le secteur de léducation Une opportunité pour Une opportunité pour donner une suite au plan régional de promotion de la santé donner une suite au plan régional de promotion de la santé développer des mutuelles de grande taille développer des mutuelles de grande taille développer une culture de prévoyance dans la jeune génération développer une culture de prévoyance dans la jeune génération Situation problématique

21 Maximum : Département de Foundiougne = 27% Minimum : Département de Gossas = 0% Couverture population scolaire

22 Un taux dutilisation CPC élevé (entre 0,6 et 1,5 NC/enfant/an pour les élèves assurés) Un taux dutilisation CPC élevé (entre 0,6 et 1,5 NC/enfant/an pour les élèves assurés) Une charge de travail élevée Une charge de travail élevée Une augmentation de la consommation en médicaments réapprovisionnement difficilement maîtrisable Une augmentation de la consommation en médicaments réapprovisionnement difficilement maîtrisable Des clients plus critiques (gestion des plaintes) Des clients plus critiques (gestion des plaintes) Une responsabilité pour les comportements opportunistes Une responsabilité pour les comportements opportunistes Une meilleure viabilité financière Une meilleure viabilité financière Conséquences pour le prestataire

23 La collaboration intersectorielle – une possibilité de fournir une réponse adéquate à un besoin non couvert La collaboration intersectorielle – une possibilité de fournir une réponse adéquate à un besoin non couvert Une solution win win pour lensemble des acteurs Une solution win win pour lensemble des acteurs Le corps enseignant – un partenaire fort pour les mutuelles face aux prestataires Le corps enseignant – un partenaire fort pour les mutuelles face aux prestataires La justice sociale pour les enfants dun même ménage La justice sociale pour les enfants dun même ménage Des nouvelles stratégies pour accélérer le développement du tissu mutualiste Des nouvelles stratégies pour accélérer le développement du tissu mutualiste Complémentarité entre lAMEL et ladhésion familiale Complémentarité entre lAMEL et ladhésion familiale Opportunité pour le développement des mutuelles à léchelle de district Opportunité pour le développement des mutuelles à léchelle de district Leçons apprises

24 Lenjeu du passage à léchelle 24 Lengagement politique au plus haut niveau, traduit par des directives claires, appliquées à tous les niveaux dintervention Lengagement politique au plus haut niveau, traduit par des directives claires, appliquées à tous les niveaux dintervention Limplication forte des Collectivités Locales Limplication forte des Collectivités Locales Du partage des enseignements et des meilleures pratiques … Du partage des enseignements et des meilleures pratiques … … A la valorisation et la diffusion des pratiques « normées » : production de supports et doutils « appropriables » par lensemble des parties prenantes … A la valorisation et la diffusion des pratiques « normées » : production de supports et doutils « appropriables » par lensemble des parties prenantes

25 Lenjeu du passage à léchelle 25 Travailler sur les contraintes / difficultés Les contraintes structurelles Les contraintes structurelles -Faible capacité opérationnelle des RM -Insuffisance quantitative et qualitative des RH -Difficultés mobilisation des FDD

26 Lenjeu du passage à léchelle 26 Travailler sur les faiblesses de loffre de soins La disponibilité des médicaments La disponibilité des médicaments La maintenance La maintenance Lhygiène hospitalière Lhygiène hospitalière Assurer la durabilité des actions Assurer la durabilité des actions Maintenir et renforcer de façon durable certains acquis ou expériences en cours Maintenir et renforcer de façon durable certains acquis ou expériences en cours -Chirurgie de district -Tarification forfaitaire -AMEL

27 Mise en perspective Le projet a démontré des pratiques réussies et des innovations dans le secteur de la santé Le projet a démontré des pratiques réussies et des innovations dans le secteur de la santé Ce qui est vrai à Fatick, Kaffrine ou Kaolack ne lest pas ailleurs Enjeu de travailler sur : Ce qui est vrai à Fatick, Kaffrine ou Kaolack ne lest pas ailleurs Enjeu de travailler sur : -Ce qui a marché ? Pour qui ? -Dans quel contexte et pourquoi ? Prise en charge de ces problématiques pour le MSP : Prise en charge de ces problématiques pour le MSP : -En renforçant la concertation et le dialogue entre les parties (CT) -En déterminant une structure qui prend en charge lexploitation des pratiques expérimentées (Comité Technique) -En travaillant sur les contraintes et les facteurs de réussite 27


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