La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pardon?. Seuls 50 000 suisses parlent encore le rhéto-roman, notre quatrième langue nationale. Elle est une relique de loccupation romane dans lAntiquité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pardon?. Seuls 50 000 suisses parlent encore le rhéto-roman, notre quatrième langue nationale. Elle est une relique de loccupation romane dans lAntiquité."— Transcription de la présentation:

1 Pardon?

2 Seuls suisses parlent encore le rhéto-roman, notre quatrième langue nationale. Elle est une relique de loccupation romane dans lAntiquité. Malgré une forte influence germanique, cette langue est pourtant restée concentrée dans les régions du canton des Grisons. La question est: faut-il vraiment produire des émissions de radio et de télévision dans cette langue, publier des journaux, outils pédagogiques, textes de lois et autres écritures? Eh bien la réponse est oui, et les raisons sont plus que valables.

3 La langue cest la culture. En dautres termes, plus il y a de langues, plus les cultures sont riches. Cette richesse est tout aussi essentielle à notre avenir que la diversité des espèces de la nature. Il nous reste à espérer que malgré les budgets qui ne cessent de diminuer nous continuerons à nous engager pour la survie de la singularité de notre Suisse, et que nous la développerons. Cest dans cet esprit de diversité linguistique que nous vous souhaitons cette année Bella Festas daz Nadal ed in Ventiravel.

4 Barbara Marti Kaisu Jääskö Linda Gaus Peter Wilhelm Yvonne Balz hellwach.ch L'atelier plurilingue Christensberg, CH-3556 Trub

5 Linard Bardill est linterprète de cette chanson rhéto-romane intitulée «Vut». Elle raconte lhistoire dun patriote qui ne voulait rien savoir du «patriotisme de base». Cette chanson a été écrite par Men Rauch (1888–1958).

6 Linard Bardill est né en Après des études de théologie, il est monté sur scène où il a fait ses premiers pas en Ses travaux ont été récompensés par le prix allemand «Kleinkunstpreis», le taureau de Salzbourg, le prix de promotion de la ville de Zurich ainsi que le prix de la reconnaissance du canton des Grisons. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Nous remercions Linard de tout cœur pour son geste.


Télécharger ppt "Pardon?. Seuls 50 000 suisses parlent encore le rhéto-roman, notre quatrième langue nationale. Elle est une relique de loccupation romane dans lAntiquité."

Présentations similaires


Annonces Google