La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation nouvelles modalités du bac 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation nouvelles modalités du bac 2013"— Transcription de la présentation:

1 Formation nouvelles modalités du bac 2013
Travail sur la présentation d'une des 4 notions ESPACES ET ECHANGES

2 1è séquence : « l'exode des Allemands »
Départ en vacances aux Baléares par ex, but : loisir/détente, …. Raisons géographiques et historiques (absence de mer chaude, niveau de vie élevé= pouvoir d'achat, tradition de voyage..) À l'aide de différents supports : interview télévisé, article de journal, brochure touristique Problématisation : échange ?? changement du décor, mais pas envie d'explorer une autre culture ?

3 Transition vers un autre type de mobilité physique
Programmes de mobilité pour les jeunes (arrière-plan : culture d'Erasmus etc très forte) Différentes façons de passer un séjour culturel et linguistique long en Allemagne (programme de l'OFAJ, Au pair, année de volontariat etc) But : apprendre et se perfectionner dans la langue, la découverte de l'autre dans les différences interculturelles, communiquer, peut-être dans une perspective professionnelle ultérieure ?

4 Séquence 3 : mobilité virtuelle
Échange sur le web, les nouveaux médias(plate-formes de communication...) La mobilité physique est devenue virtuelle, la communication instantanée est possible malgré une distance physique réelle, la possibilité d'atteindre le plus grand nombre:possible,mais : Exempt de tout danger ? Les dangers/ risques...

5 La thématique Se prête à : aborder une autre notion : ex :
IDEE DE PROGRES Éclairer la bipolarité contenue dans l'idée du progrès (avancer pour plus de confort, par nécessité de la société etc., mais la responsabilité de chacun y est engagé pour l'avenir, ex : le nucléaire...)

6 Transition vers le monde professionnel en Allemagne
Le boom économique en Allemagne/ pourquoi il fait bon y travailler, dans quelles branches, etc., ouverture en Europe, la mobilité par nécessité économique/opportunité etc Possibilité de venir pour travailler/ exemples de jeunes qui l'ont tenté etc (on raccroche à ce qui a été vu avec la mobilité physique)

7 Transition vers l'évolution historique
La mobilité comme facteur d'évolution, en littérature : le roman d'apprentissage Exemple : un extrait de Narziss und Goldmund, aus dem Leben eines Taugenichts...) Concept derrière : (historique : le compagnonnage), voyager pour évoluer, changer d'espace, échanger pour apprendre et grandir

8 La notion espaces et échanges
a été abordé à travers cinq domaines différents : histoire et géopolitique, langue et langage, sociologie et économie, littérature, sciences et technologie Une dichotomie : espaces (géographiques, communautés linguistiques) et échanges ( la communication réelle et virtuelle, plus besoin de se déplacer, mais la mobilité virtuelle ne remplace pas la mobilité physique, dangers...)

9 POUR AIDER L' ELEVE A FAIRE LES CONNEXIONS
Construire avec lui une carte heuristique/ mindmap= visualiser les façons de connecter les concepts, les différents volets et sous- volets, utiliser images/couleurs/symboles avantage : plus facile pour la mémorisation, Éviter de bachoter un texte stérile appris par cœur, en revanche : avoir à disposition : outils de connecteurs et de structuration


Télécharger ppt "Formation nouvelles modalités du bac 2013"

Présentations similaires


Annonces Google