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Evaluation de limpact de la mise à disposition de fruits et de légumes frais auprès de populations ayant recours à laide alimentaire ANDES Etude réalisée.

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1 Evaluation de limpact de la mise à disposition de fruits et de légumes frais auprès de populations ayant recours à laide alimentaire ANDES Etude réalisée pour le Haut Commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté EPISTEME (Paris) 1

2 Evaluer les impacts du dispositif « ANDES – RUNGIS » Les objectifs perception des bénéficiaires comportements dachat (épicerie) ou intentions dutilisation (colis) comportements de consommation de fruits et de légumes frais via la mesure des fréquences de consommation en comparant groupes « témoin » et « intervention » 1. des F & L frais 2

3 2 périodes denquête (saisonnalité de la conso) été–automne hiver-printemps 2009 La méthodologie (objectif 1) 321 au sein dépiceries sociales (n = 7) SANS F & L frais (« témoin ») 300 au sein de structures « colis » (n = 3) AVEC F & L frais (dont 96 où « zéro F & L frais avant ») mais contraintes et difficultés… doù groupe « témoin » restreint (67) 621 questionnaires en face à face (diététiciennes) 3

4 Les objectifs (suite) Interviews de personnes ayant animé des actions (prof. els santé / social, bénévoles et salariés dESS) Evaluer lintérêt dactions daccompagnement 2. - ateliers déveil sensoriel - ateliers culinaires - dégustations de fruits et légumes - échanges de recettes, de savoir-faire culinaires… pour renforcer limpact du dispositif - séances dinfo / débat sur lalimentation équilibrée La méthode Evaluation qualitative auprès de participants 4

5 Enquête réalisée au sein des épiceries solidaires et sociales … présentée aux interviewées comme une étude générale sur l alimentation et laide alimentaire… sans en mentionner lobjectif premier (quels impacts de la mise à disposition de F & L frais ?) Questionnaire construit de façon à ce que les F & L frais napparaissent pas comme les seuls aliments auxquels on sintéresse Première partie 5

6 Deux groupes (« témoin » et « intervention ») aux caractéristiques socio-démographiques similaires 1 sur 2 a entre 35 et 50 ans 1 sur 4 a moins de 35 ans / 1 sur 4 a plus de 50 ans La quasi-totalité vit en appartement… bien équipé en matériel de cuisine, mais 1/3 manque despace Seule 1 sur 4 a un emploi (la moitié à temps partiel) 3 sur 4 vit avec un (des) enfant (s) 1 sur 2 = famille monoparentale moins de contraintes de temps 4 sur 10 nées au Maghreb, 3 sur 10 en France 6

7 « Quelle phrase correspond le mieux à votre situation actuelle ? « « Quelle phrase correspond le mieux à votre situation actuelle ? « Autres caractéristiques... en rapport avec lalimentation (1/3) Je peux manger pratiquement tous les aliments dont jai envie Jai assez à manger mais pas tjs les aliments que je souhaiterais Il marrive de ne pas manger à ma faim Base : 321 7

8 « En règle générale, faire la cuisine est une activité que vous aimez… » Autres caractéristiques... en rapport avec lalimentation (2/3) Base : 321 8

9 « En moyenne, combien de temps consacrez-vous à la préparation du repas principal de votre journée ? » à la préparation du repas principal de votre journée ? » Autres caractéristiques... en rapport avec lalimentation (3/3) Base : 321 9

10 I – Les fréquences de consommation (… de différents aliments, pas seul. mt les F & L frais) Les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F & L frais sont 2 fois plus nombreuses à consommer plusieurs fruits par jour. Seules 3 % (contre 20 %) en consomment moins d1 par semaine Différence très significative (chi2 = 34,72, 1-p >= 99,99 %) 10

11 Fréquence de conso. jugée idéale pour la santé Pour 7 sur 10, lidéal est « au moins 2 fruits par jour » … mais seules 4 sur 10 et 2 sur 10 le font réellement … mais seules 4 sur 10 et 2 sur 10 le font réellement Presque toutes estiment quil faudrait manger des fruits tous les jours Lidéal énoncé ne diffère pas selon le type dépicerie Fruits 11

12 Fréquences de consommation Les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F & L frais sont 2,5 fois plus nombreuses à manger des légumes frais à chaque repas Seules 3 % (contre 17 %) nen consomment que rarement Différence très significative (chi2 = 29,07, 1-p >= 99,99 %) 12

13 Fréquence de conso. jugée idéale pour la santé Légumes (toutes formes) Pour près de 9 sur 10, lidéal est den manger chaque jour … mais bcp moins déclarent avoir cette conso. quotidienne … mais bcp moins déclarent avoir cette conso. quotidienne Seule 1 sur 2 formule comme idéal « 2 fois par jour » Lidéal énoncé ne diffère pas selon le type dépicerie 13

14 Fréquences de consommati on Les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F & L frais sont moins nombreuses à consommer « régulièrement » des légumes en conserves ou surgelés Différence significative (chi2 = 14,36, 1-p = 98,65%) « report » vers les légumes frais ? 14

15 Résultats clés… La fréquence de consommation de fruits ainsi que celle de légumes frais sont plus élevées chez les femmes inscrites dans une épicerie sociale qui leur propose ces aliments. En revanche, la fréquence de conso. des autres aliments ne diffère pas significativement selon que lépicerie propose ou non des fruits et des légumes frais. 15

16 1 sur 2 ne consomme pas tous les jours des fruits (52 % vs 32 %) Parmi les femmes dont lépicerie sociale ne propose pas de fruits ni de légumes frais… 7 sur 10 ne mangent pas des légumes frais tous les jours (70 % vs 47 %) Autres résultats relatifs aux fruits et aux légumes frais 16

17 Fréquences de consommation Viande ou volaille 1 sur 3 en mange au maximum 1 à 2 fois par semaine 1 sur 3 consomme viande ou volaille tous les jours Pas de diff. significatives selon le type dépicerie 17

18 Fréquences de consommation Poisson (frais ou surgelé) La quasi-totalité mange du poisson au maximum 1 à 2 fois par semaine 1 sur 3 en consomme moins d1 fois par semaine … alors que 1 sur 2 pense que lidéal serait au moins 1 jour sur 2 Pas de diff. significatives selon le type dépicerie 18

19 Fréquences de consommation Produits laitiers … mais moins de 2 sur 10 en mangent trois par jour 8 sur 10 consomment au moins 1 produit laitier par jour Pas de diff. significatives selon le type dépicerie 19

20 II - Les effets de lintroduction récente de F & L frais au sein dune épicerie solidaire Exemple dune épicerie où pas de F & L frais proposés avant ladhésion au dispositif ANDES (86 enquêtées) 1 interviewée sur 2 (51 %) mentionne spontanément la présence de fruits et de légumes frais « Y a-t- il des aspects que vous appréciez particulièrement dans cette épicerie solidaire ? » dans cette épicerie solidaire ? » Près de 2 sur 3 (62 %) évoquent spontanément lapparition des fruits et légumes frais dans les rayons « Récemment, y a-t- il eu des changements ici ? » 20

21 1 sur 3 déclare spontanément manger davantage de légumes frais et/ou de fruits « Au cours des derniers mois, avez-vous mangé davantage ou moins de certains aliments ? » (réponses spontanées) 3 sur 4 lexpliquent par la présence de ces produits dans leur ESS La présence de F & L frais en épicerie : pas une simple substitution des sources dappro. mais une hausse de la consommation La présence de F & L frais en épicerie : pas une simple substitution des sources dappro. mais une hausse de la consommation 21

22 Les usagers dune épicerie « avec F & L frais » sont moins nombreux à être insatisfaits de leur conso. de fruits Dépendance très significative (chi 2 = 29,12- 1-p = > 99,99 %) III - Degré de satisfaction vis-à-vis de leur conso. actuelle … 1 sur 2 aimerait malgré tout « en manger plus » mais fréquence de passage à lESS, budget, quantités… limités (+ freins perso) 22

23 Les bénéficiaires dune épicerie « avec F & L frais » sont moins nombreuses à être insatisfaites de leur conso. de légumes frais Degré de satisfaction vis-à-vis de leur conso. actuelle Dépendance très significative (chi 2 = 31, p = > 99,99 %) Comme pour les fruits, 1 sur 2 demeure toutefois insatisfaite 23

24 « Avez-vous des souhaits ou remarques concernant les F & L frais proposés dans cette épicerie ? » Des F & L frais dans les épiceries sociales : un choix jugé pertinent… à lunanimité IV – Des fruits et légumes frais appréciés ou… attendus Une offre qui suscite un taux de satisfaction élevé (% très variable selon les ESS) 24

25 « Depuis larrivée des F & L dans cette épicerie, vous en avez acheté… » Des achats quasi systématiques Des fruits et légumes frais appréciés ou… attendus 25

26 Nb de fruits et de légumes frais différents achetés le jour de lentretien Autre signe dintérêt : des achats diversifiés Fruits Légumes frais 26

27 Si votre épicerie vous proposait des F & L frais, vous en achèteriez… Fruits Légumes frais 27

28 Enquête réalisée au sein dassociations distribuant des colis alimentaires Seconde partie 28

29 4 sur 10 ont moins de 35 ans (+ jeunes que dans les ESS) et autant ont entre 35 et 50 ans Seuls 2 sur 3 vivent en appartement (9 /10 en ESS)… les autres : hôtel social, foyer, hébergé / proche équipés en matériel de cuisine, mais 1/2 manque despace Moins d1 sur 10 a un emploi (1 sur 4 en ESS) plus de 8 sur 10 vivent avec un (des) enfant (s) 4 sur 10 = famille monoparentale (+ que dans ESS) 41 % nées au Maghreb, 23 % en Afrique de lOuest, et 14 % en France. Une population plus touchée par la précarité 29

30 I – Les fréquences de consommation Moins de « non-consommatrices » parmi les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F & L frais Différence significative (chi2 = 18, p >= 98,94 %) 30

31 Fréquences de consommation Les femmes qui bénéficient de F & L frais dans leur colis sont plus nombreuses à manger des légumes frais chaque jour Seules 22 % (contre 39 %) nen consomment que rarement Différence très significative (chi2 = 16, p >= 99,73 %) 31

32 Fruits Légumes frais Degré de satisfaction vis-à-vis de leur conso. actuelle Le prix est cité comme le premier facteur limitant Différences non significatives 32

33 « Quallez-vous faire avec ces fruits et légumes ? » (quauriez-vous fait… ?) Fruits Légumes frais (non réponse) 33

34 Un indicateur de lintérêt suscité par loffre de F & L frais : lexpression didées concrètes pour cuisiner les légumes remis 34

35 Si cette association vous proposait des F & L frais, quen feriez-vous ? Fruits Légumes frais 35

36 Des actions daccompagnement pour renforcer limpact du dispositif Troisième partie La mise à disposition accroît la consommation de F & L frais … mais celle-ci reste inférieure aux recommandations Raisons : limites du dispositif + freins au niveau individuel fréquence de passage dans la structure, plafond de dépenses autorisées, quantités de F & L disponibles… freins non monétaires 36

37 Lenjeu : (re)créer les conditions et lenvie de cuisiner et consommer fruits et légumes frais Des freins nombreux et variés… de savoir-faire culinaire (ou inadapté) dhabitude de conso. des F & L frais (ou de certains) de temps (contrainte réelle ou… perçue) de motivation pour acheter, cuisiner et… manger dattrait sensoriel des F & L frais (gras et sucré préférés) despaces de stockage, déquipements adaptés dattention portée à l équilibre alimentaire, au corps, à la santé… / t aux priorités et difficultés du quotidien Des « manques » en termes… 37

38 Des ateliers culinaires « fruits et légumes frais » : facteurs dalimentation équilibrée et dinsertion sociale Retrouver plaisir et « sens » à lacte alimentaire apprendre à cuisiner de façon simple et rapide les légumes inciter à découvrir aliments « étrangers » éveiller au plaisir sensoriel des F & L frais (re) donner le goût de cuisiner favorable à leur conso. favorable à leur conso. alim. on + équilibrée et - coûteuse … et la conscience de limportance du repas partagé apprendre, par la pratique, lalim. on bonne pour la santé… globale + dacceptabilité familiarisation 38

39 … des impacts sur des aspects « insertion sociale » nouveaux liens sociaux, échanges, coopération réduit lisolement, les troubles liés à linactivité… réduit lisolement, les troubles liés à linactivité… réappropriation de repères Acquisition - et transmission - de savoirs et savoir-faire Intégrer les enfants lors des ateliers Au-delà de ces effets + sur léquilibre (et le plaisir) alimentaire sources de « dérèglements » alim. aires (horaires, rythmes, prévoir, conscience des quantités ingérées…) renforce lestime de soi, valorise le statut de parent… + fierté de la réussite et… de ses origines liens familiaux et transmission inter-générations 39

40 Des ateliers culinaires « fruits et légumes frais » : facteurs dalimentation équilibrée et dinsertion sociale Deux préalables : approche « globale » et dans la durée apprendre à cuisiner de façon simple et rapide les légumes frais inciter à découvrir des légumes et fruits « inconnus » familiarisation + dacceptabilité familiarisation + dacceptabilité découvrir le plaisir sensoriel des F & L frais (re) donner le goût de cuisiner… malgré un quotidien difficile favorable à leur conso. favorable à leur conso. alim. on + équilibrée et à moindre coût « éveil sensoriel » redonner la conscience de limportance du repas partagé un moyen pour apprendre lalimentation bonne pour la « santé » 40

41 … mais des contraintes et limites à surmonter moyens matériels, humains, financiers comment « motiver » les bénéficiaires à participer … surtout les moins enclins à accepter ? Intensifier la formation des bénévoles et salariés organisation et animation des ateliers meilleure compréhension de publics et de situations très hétérogènes / complexes dimension « éthique » de laccompagnement (ses propres représentations, motivations, références…) mobilisation / mutualisation des ressources locales 41


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