La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation de l’impact de la mise à disposition

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation de l’impact de la mise à disposition"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de l’impact de la mise à disposition
ANDES Evaluation de l’impact de la mise à disposition de fruits et de légumes frais auprès de populations ayant recours à l’aide alimentaire Etude réalisée pour le Haut Commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté EPISTEME (Paris)

2 Les objectifs 1. Evaluer les impacts du dispositif « ANDES – RUNGIS »
perception des bénéficiaires comportements d’achat (épicerie) ou intentions d’utilisation (colis) des F & L frais comportements de consommation de fruits et de légumes frais via la mesure des fréquences de consommation en comparant groupes « témoin » et « intervention »

3 La méthodologie (objectif 1)
2 périodes d’enquête (saisonnalité de la conso) été–automne  hiver-printemps 2009 621 questionnaires en face à face (diététiciennes) 321 au sein d’épiceries sociales (n = 7) - 147 SANS F& L frais (« témoin ») - 174 AVEC F& L frais (dont 96 où « zéro F& L frais avant ») 300 au sein de structures « colis » (n = 3) mais contraintes et difficultés… d’où groupe « témoin » restreint (67)

4 2. Les objectifs (suite) Evaluer l’intérêt d’actions d’accompagnement
pour renforcer l’impact du dispositif - séances d’info / débat sur l’alimentation équilibrée - ateliers d’éveil sensoriel - ateliers culinaires - dégustations de fruits et légumes - échanges de recettes, de savoir-faire culinaires… La méthode Interviews de personnes ayant animé des actions (prof.els santé / social, bénévoles et salariés d’ESS) Evaluation qualitative auprès de participants

5 Enquête réalisée au sein des épiceries solidaires et sociales
Première partie Enquête réalisée au sein des épiceries solidaires et sociales … présentée aux interviewées comme une étude générale sur l’ alimentation et l’aide alimentaire… sans en mentionner l’objectif premier (quels impacts de la mise à disposition de F&L frais ?) Questionnaire construit de façon à ce que les F&L frais n’apparaissent pas comme les seuls aliments auxquels on s’intéresse

6 Deux groupes (« témoin » et « intervention »)
aux caractéristiques socio-démographiques similaires 1 sur 2 a entre 35 et 50 ans 1 sur 4 a moins de 35 ans / 1 sur 4 a plus de 50 ans 3 sur 4 vit avec un (des) enfant (s) 1 sur 2 = famille monoparentale La quasi-totalité vit en appartement… bien équipé en matériel de cuisine, mais 1/3 manque d’espace Seule 1 sur 4 a un emploi (la moitié à temps partiel) moins de contraintes de temps 4 sur 10 nées au Maghreb, 3 sur 10 en France

7 Autres caractéristiques... en rapport avec l’alimentation (1/3)
« Quelle phrase correspond le mieux à votre situation actuelle ? «  Il m’arrive de ne pas manger à ma faim J’ai assez à manger mais pas tjs les aliments que je souhaiterais Je peux manger pratiquement tous les aliments dont j’ai envie Base : 321

8 Autres caractéristiques... en rapport avec l’alimentation (2/3)
« En règle générale, faire la cuisine est une activité que vous aimez… » Base : 321

9 Autres caractéristiques... en rapport avec l’alimentation (3/3)
« En moyenne, combien de temps consacrez-vous à la préparation du repas principal de votre journée ? » Base : 321

10 I – Les fréquences de consommation
(… de différents aliments, pas seul.mt les F&L frais) Différence très significative (chi2 = 34,72, 1-p >= 99,99 %) Les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F&L frais sont 2 fois plus nombreuses à consommer plusieurs fruits par jour. Seules 3 % (contre 20 %) en consomment moins d’1 par semaine

11 Fruits Fréquence de conso. jugée idéale pour la santé
L’idéal énoncé ne diffère pas selon le type d’épicerie Presque toutes estiment qu’il faudrait manger des fruits tous les jours Pour 7 sur 10, l’idéal est « au moins 2 fruits par jour » … mais seules 4 sur 10 et 2 sur 10 le font réellement

12 Fréquences de consommation
Différence très significative (chi2 = 29,07, 1-p >= 99,99 %) Les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F&L frais sont 2,5 fois plus nombreuses à manger des légumes frais à chaque repas Seules 3 % (contre 17 %) n’en consomment que rarement

13 Légumes Fréquence de conso. jugée idéale pour la santé (toutes formes)
L’idéal énoncé ne diffère pas selon le type d’épicerie Seule 1 sur 2 formule comme idéal « 2 fois par jour » Pour près de 9 sur 10, l’idéal est d’en manger chaque jour … mais bcp moins déclarent avoir cette conso. quotidienne

14 Fréquences de consommation
Différence significative (chi2 = 14,36, 1-p = 98,65%) Les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F&L frais sont moins nombreuses à consommer « régulièrement » des légumes en conserves ou surgelés « report » vers les légumes frais ?

15 Résultats clés… La fréquence de consommation de fruits
ainsi que celle de légumes frais sont plus élevées chez les femmes inscrites dans une épicerie sociale qui leur propose ces aliments. En revanche, la fréquence de conso. des autres aliments ne diffère pas significativement selon que l’épicerie propose ou non des fruits et des légumes frais.

16 Autres résultats relatifs aux fruits et aux légumes frais
Parmi les femmes dont l’épicerie sociale ne propose pas de fruits ni de légumes frais… 1 sur 2 ne consomme pas tous les jours des fruits (52 % vs 32 %) 7 sur 10 ne mangent pas des légumes frais tous les jours (70 % vs 47 %)

17 Viande ou volaille Fréquences de consommation
Pas de diff. significatives selon le type d’épicerie 1 sur 3 consomme viande ou volaille tous les jours 1 sur 3 en mange au maximum 1 à 2 fois par semaine

18 Poisson Fréquences de consommation (frais ou surgelé)
Pas de diff. significatives selon le type d’épicerie La quasi-totalité mange du poisson au maximum 1 à 2 fois par semaine … alors que 1 sur 2 pense que l’idéal serait au moins 1 jour sur 2 1 sur 3 en consomme moins d’1 fois par semaine

19 Produits laitiers Fréquences de consommation
Pas de diff. significatives selon le type d’épicerie 8 sur 10 consomment au moins 1 produit laitier par jour … mais moins de 2 sur 10 en mangent trois par jour

20 II - Les effets de l’introduction récente de F&L frais
au sein d’une épicerie solidaire Exemple d’une épicerie où pas de F&L frais proposés avant l’adhésion au dispositif ANDES (86 enquêtées) « Y a-t- il des aspects que vous appréciez particulièrement dans cette épicerie solidaire ? » 1 interviewée sur 2 (51 %) mentionne spontanément la présence de fruits et de légumes frais « Récemment, y a-t- il eu des changements ici ? » Près de 2 sur 3 (62 %) évoquent spontanément l’apparition des fruits et légumes frais dans les rayons

21 « Au cours des derniers mois, avez-vous mangé davantage ou moins de certains aliments ? » (réponses spontanées) 1 sur 3 déclare spontanément manger davantage de légumes frais et/ou de fruits 3 sur 4 l’expliquent par la présence de ces produits dans leur ESS La présence de F&L frais en épicerie : pas une simple substitution des sources d’appro. mais une hausse de la consommation

22 III - Degré de satisfaction vis-à-vis de leur conso. actuelle
Dépendance très significative (chi 2 = 29, p = > 99,99 %) Les usagers d’une épicerie « avec F&L frais » sont moins nombreux à être insatisfaits de leur conso. de fruits … 1 sur 2 aimerait malgré tout « en manger plus » mais fréquence de passage à l’ESS, budget, quantités… limités (+ freins perso)

23 Degré de satisfaction vis-à-vis de leur conso. actuelle
Dépendance très significative (chi 2 = 31, p = > 99,99 %) Les bénéficiaires d’une épicerie « avec F&L frais » sont moins nombreuses à être insatisfaites de leur conso. de légumes frais Comme pour les fruits, 1 sur 2 demeure toutefois insatisfaite

24 IV – Des fruits et légumes frais appréciés ou… attendus
Des F&L frais dans les épiceries sociales : un choix jugé pertinent… à l’unanimité Une offre qui suscite un taux de satisfaction élevé « Avez-vous des souhaits ou remarques concernant les F&L frais proposés dans cette épicerie ? » (% très variable selon les ESS)

25 Des fruits et légumes frais appréciés ou… attendus
Des achats quasi systématiques « Depuis l’arrivée des F&L dans cette épicerie, vous en avez acheté… » 

26 Fruits Légumes frais Autre signe d’intérêt : des achats diversifiés
Nb de fruits et de légumes frais différents achetés le jour de l’entretien Fruits Légumes frais

27 Fruits Légumes frais Si votre épicerie vous proposait des F&L frais,
vous en achèteriez… Fruits Légumes frais

28 Enquête réalisée au sein d’associations
Seconde partie Enquête réalisée au sein d’associations distribuant des colis alimentaires

29 Une population plus touchée par la précarité
4 sur 10 ont moins de 35 ans (+ jeunes que dans les ESS) et autant ont entre 35 et 50 ans plus de 8 sur 10 vivent avec un (des) enfant (s) 4 sur 10 = famille monoparentale (+ que dans ESS) Seuls 2 sur 3 vivent en appartement (9 /10 en ESS)… les autres : hôtel social, foyer, hébergé / proche équipés en matériel de cuisine, mais 1/2 manque d’espace Moins d’1 sur 10 a un emploi (1 sur 4 en ESS) 41 % nées au Maghreb, 23 % en Afrique de l’Ouest, et 14 % en France .

30 I – Les fréquences de consommation
Différence significative (chi2 = 18, p >= 98,94 %) Moins de « non-consommatrices » parmi les femmes qui fréquentent une ESS proposant des F&L frais

31 Fréquences de consommation
Différence très significative (chi2 = 16, p >= 99,73 %) Les femmes qui bénéficient de F&L frais dans leur colis sont plus nombreuses à manger des légumes frais chaque jour Seules 22 % (contre 39 %) n’en consomment que rarement

32 Fruits Différences non significatives Légumes frais
Degré de satisfaction vis-à-vis de leur conso. actuelle Fruits Différences non significatives Légumes frais Le prix est cité comme le premier facteur limitant

33 « Qu’allez-vous faire avec ces fruits et légumes ? »
(qu’auriez-vous fait… ?) (non réponse) Fruits Légumes frais

34 Un indicateur de l’intérêt suscité par l’offre de F&L frais :
l’expression d’idées concrètes pour cuisiner les légumes remis

35 Si cette association vous proposait des F&L frais,
qu’en feriez-vous ? Fruits Légumes frais

36 Des actions d’accompagnement pour renforcer l’impact du dispositif
Troisième partie Des actions d’accompagnement pour renforcer l’impact du dispositif La mise à disposition accroît la consommation de F& L frais … mais celle-ci reste inférieure aux recommandations Raisons : limites du dispositif + freins au niveau individuel fréquence de passage dans la structure, plafond de dépenses autorisées, quantités de F& L disponibles… freins non monétaires

37 L’enjeu : (re)créer les conditions et l’envie de
Des freins nombreux et variés… Des « manques » en termes… de savoir-faire culinaire (ou inadapté) d’habitude de conso. des F&L frais (ou de certains) de temps (contrainte réelle ou… perçue) de motivation pour acheter, cuisiner et… manger d’attrait sensoriel des F&L frais (gras et sucré préférés) d’attention portée à l’ équilibre alimentaire, au corps, à la santé… /t aux priorités et difficultés du quotidien d’espaces de stockage, d’équipements adaptés L’enjeu : (re)créer les conditions et l’envie de cuisiner et consommer fruits et légumes frais

38 Des ateliers culinaires « fruits et légumes frais » :
facteurs d’alimentation équilibrée et d’insertion sociale Retrouver plaisir et « sens » à l’acte alimentaire apprendre à cuisiner de façon simple et rapide les légumes favorable à leur conso. alim.on + équilibrée et - coûteuse inciter à découvrir aliments « étrangers » familiarisation + d’acceptabilité éveiller au plaisir sensoriel des F&L frais (re) donner le goût de cuisiner … et la conscience de l’importance du repas partagé apprendre, par la pratique, l’alim.on bonne pour la santé… globale

39 … des impacts sur des aspects « insertion sociale »
Au-delà de ces effets + sur l’équilibre (et le plaisir) alimentaire … des impacts sur des aspects « insertion sociale » nouveaux liens sociaux, échanges, coopération réduit l’isolement, les troubles liés à l’inactivité… sources de « dérèglements » alim.aires réappropriation de repères (horaires, rythmes, prévoir, conscience des quantités ingérées…) Acquisition - et transmission - de savoirs et savoir-faire renforce l’estime de soi, valorise le statut de parent… + fierté de la réussite et… de ses origines Intégrer les enfants lors des ateliers liens familiaux et transmission inter-générations

40 Des ateliers culinaires « fruits et légumes frais » :
facteurs d’alimentation équilibrée et d’insertion sociale Deux préalables : approche « globale » et dans la durée apprendre à cuisiner de façon simple et rapide les légumes frais favorable à leur conso. alim.on + équilibrée et à moindre coût inciter à découvrir des légumes et fruits « inconnus » familiarisation d’acceptabilité découvrir le plaisir sensoriel des F&L frais « éveil sensoriel » (re) donner le goût de cuisiner… malgré un quotidien difficile redonner la conscience de l’importance du repas partagé un moyen pour apprendre l’alimentation bonne pour la « santé »

41 … mais des contraintes et limites à surmonter
moyens matériels, humains , financiers mobilisation / mutualisation des ressources locales comment « motiver » les bénéficiaires à participer … surtout les moins enclins à accepter ? Intensifier la formation des bénévoles et salariés organisation et animation des ateliers meilleure compréhension de publics et de situations très hétérogènes / complexes dimension « éthique » de l’accompagnement (ses propres représentations, motivations, références…)


Télécharger ppt "Evaluation de l’impact de la mise à disposition"

Présentations similaires


Annonces Google