La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mémoire de Claude Savoie citoyen de Carignan dabord en 1972, date à laquelle cette municipalité ma ensorcelée ! Et depuis 2001 à ce jour. Carignan ville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mémoire de Claude Savoie citoyen de Carignan dabord en 1972, date à laquelle cette municipalité ma ensorcelée ! Et depuis 2001 à ce jour. Carignan ville."— Transcription de la présentation:

1 Mémoire de Claude Savoie citoyen de Carignan dabord en 1972, date à laquelle cette municipalité ma ensorcelée ! Et depuis 2001 à ce jour. Carignan ville verte, eh ben cest fini depuis juin avec le nouveau plan durbanisme dune part et dautre part depuis la dernière élection municipale de novembre 2009 !

2 Nous avions dans les mains un joyau de municipalité Carignan ville verte, Carignan ville sans dette, Carignan ville tranquille…Carignan avait un plan durbanisme à notre goût ! Nous en étions les avantgardistes !!!

3 Fait important en 2010 Contrairement à nos administrations municipales précédentes, je nai pas trouvé sur le site de la ville que nous avions un CCU, Comité Consultatif dUrbanisme ! Comité qui était formé de six citoyens contribuables bénévoles et de trois nommés par la ville ! Nen ayant plus, ça permet à la Ville dêtre plus expéditive et de ne pas senfarger avec les opinions populaires!

4 Novembre 2009: élections municipales, un conseil de ville était élu, qui se disait vert et promettait durant la campagne électorale de ne pas construire de condos sur lÎle au Foin. Nous apprenons en juin 2010 quil propose justement le contraire… Nous avons été royalement trompés… Il faut bien lavouer ! Je crois que le nouveau plan durbanisme nest pas une vision de la mairesse actuelle mais découle plutôt, comme lurbaniste Mme Turgeon la dit elle-même, dune proposition verbale du promoteur pour mettre fin à ses poursuites judiciaires contre la Ville et quelle utilise maintenant des arguments comme avoir une vision moderne, être de son temps etc…!!!

5 Pour être de son temps, quest-ce quil faut ? Il faut bâtir…sur de plus petits terrains et plus en hauteur pour soit-disant rapporter plus de taxes…belle tromperie tout ça ! Il faut être de son temps nous dit-on! Mais pour qui ? Est-ce que être de son temps signifie des habitations à haute densité comme le quartier 10/30 ou des quartiers à haute densité comme les quartiers surpeuplés de Brossard ou de Saint-Hubert ? Ajouter du béton et de lasphalte nest pas écologiquement responsable.

6 Notre ville est un joyau dans la CMM, une ville champêtre,une ville verte, cest ce qui en fait la valeur de notre capital immobilier ! Votre maison vaut aujourdhui ce quelle vaut à cause de son environnement, on ne se le dira jamais assez ! Les agents dimmeubles le disent constamment lorsquils vous vendent une maison lenvironnement, lenvironnement, lenvironnement.

7 Qui devra payer le coût des aménagements pour recevoir ces nouveaux arrivants à lîle au Foin? Poser la question cest y répondre. Les taxes des citoyens, bien sûr ! On peut le vérifier auprès des citoyens de la ville de Verdun lors du développement de lÎle aux Sœurs ou aux citoyens de Laval pour les tours de lÎle Paton ! Plus près de chez nous, à Carignan, nous devons grossir les tuyaux de laqueduc pour mieux alimenter lÎle aux Lièvres même si cest un beau développement, ça demande des infrastructures. Les promoteurs sen balancent totalement…tant et aussi longtemps quils font de largent ! Que va-t-il se passer quand ça sera de développements dits de haute densité?

8 Est-ce que notre petite ville peut accommoder tout ce monde ? Le réseau routier qui la serpente est déjà très surchargé…On parle de la 112 déjà pare-choc à pare- choc jusquà St-Hubert, du boulevard Bellerive congestionné souvent jusquau pont de lÎle Goyer, de Grande Allée qui ne donne pas sa place non plus, de la rue Martel de Chambly déjà très achalandée ! Le quartier Lareau Boutiller nest pas en reste, petits terrains, construction de masse projeté… Ces projets ne feront pas baisser vos taxes, au contraire et ceci cest très clair !

9 Notre ville est-elle livrée pieds et poings liés aux promoteurs ? Est-ce que cest juste à Carignan que ça se passe, la plaie des temps dêtre de son temps ? Non, toutes les municipalités, toutes les provinces, tous les pays… Est-ce que Carignan elle, va pouvoir se sortir de cette emprise ? Cest ce que je demande au conseil municipal.

10 Les promoteurs Précisons ici que la définition est universelle: Une personne ou un organisme qui est à lorigine dun projet. Jusque là pas de problème. Leurs projets peuvent être acceptés ou contestés. Lorsque les projets sont contestés, les promoteurs ne sont pas contents et cest là que le bal commence ! Alors ils étudient comment faire pour contourner la contestation ! Très souvent, la contestation provient du fait que le plan durbanisme nest pas conforme au projet proposé et donc il faut faire changer le plan durbanisme !!! Ça peut prendre des années à se faire mais règle générale dans nos municipalités, les promoteurs sont patients et trouvent les moyens un jour ou lautre darriver à leur fins ! Et au bout du compte, cest le citoyen électeur qui en fait les frais, ce qui aurait dû être payé X sera payé maintenant au prix de X multiplié par X et encore par X. Peu importe la grosseur de la municipalité, cest le contribuable qui en fera les frais…

11 On nest pas encore à la fin de la première année du mandat de ce conseil et la ville est engagée dans une spirale de nouvelles dépenses, près de 10 millions de dollars à date et ce nest pas fini avec ce projet de plan durbanisme Cette administration est très dépensière et ne vit pas selon les moyens de notre petite municipalité ! Je vous signale aussi attention à vos prochains comptes de taxes, vous êtes pris en otages ! Nous sommes tombés dans la déraisonnabilité ! La ville ne sera plus verte mais nous on va le devenir… vert de rage ! Ne loubliez pas, il reste encore un peu plus de 3 ans au mandat de ce nouveau conseil !

12 Rétrospective et faits historiques de Carignan Voici le texte dune pétition adressée à la ville de Carignan en 2004 Nous soussignés résidents de Carignan,faisons remarquer à la dite ville ce qui suit: Que lÎle aux Foins est ceinturée par lÎle Goyer, lÎle aux Lièvres et lÎle Demers. Sa plus grande superficie est inondable et cest un milieu privilégié pour sa faune aquatique et ailée. Que la population est suffisamment élevée dans ces trois îles. Quil est dans lintérêt des citoyens résident sur ces trois îles que lÎle aux Foins devienne un parc écologique. Par conséquent, les pétitionnaires soussignés proposent que la municipalité de Carignan entame le plus tôt possible les démarches afin de procéder à la sauvegarde de lÎles aux Foins. Ces démarches sont en vue de constituer lÎle aux Foins en parc écologique public au services de tous les citoyens. Quun comité soit formé pour appuyer la municipalité de Carignan dans cette démarche Devinez qui est lune des signataires de cette pétition? Eh oui, la mairesse actuelle elle-même ! M. Jean-Marie Balard peut en témoigner, cest lui qui a recueilli sa signature !

13 Sondage afin de connaître lopinion de la population de la municipalité de Carignan sur des questions dactualité locale (7 points) (2004) 1- Avez-vous entendu parler dun projet de construction domiciliaire sur lÎle aux Foins à Carignan ? 99% des répondants ont entendu parler du projet de construction domiciliaire sur lÎle aux Foins. 2- Si un tel projet devait voir le jour, pensez-vous que lenvironnement de lÎle aux Foins subirait des transformations écologiques négatives irréparables ? 78% des répondants trouvent que lÎle aux Foins subirait des transformations écologiques négatives sil y avait développement domiciliaire. 3- Si un tel projet devait voir le jour, pensez-vous que linvestissement de $ à lautomne 2003 dans les chenaux de Carignan souffrirait de ce projet ? 66% des répondants trouvent que les investissements de $ dans les chenaux de Carignan souffrirait dun projet de développement résidentiel. 4- Compte tenu des investissements que la ville devrait injecter pour la réalisation de ce projet domiciliaire, (nouvelles routes, ponts, feux de circulation, équipements de sécurité, camion de pompier), croyez-vous que ces constructions de logements serait une affaire assez rentable pour Carignan quitte à risquer lenvironnement naturel de lÎle aux Foins ? Seulement 20% des répondants trouvent que ce projet domiciliaire serait rentable pour la ville de Carignan.

14 Sondage (suite) 5- Suite à ladoption dun tel projet domiciliaire, croyez-vous que votre compte de taxes municipales augmenterait ou demeurerait le même ? 66% des répondants croient que leur compte de taxes municipales augmenterait suite à ladoption dun tel projet de construction domiciliaire. 6- Croyez-vous que la municipalité de Carignan, notre M.R.C. Ou le gouvenement du Québec devrait autoriser un tel développement domiciliaire ? 80% des répondants croient que la municipalité de Carignan ne devrait pas autoriser un tel projet. 7- Vous personnellement, parmi les choix suivants, que devrait faire lÎle aux Foins ? Développement de lÎle aux Foins par la construction de tours à appartement de 10 étages, développer lÎle aux Foins par la construction de résidences unifamiliales seulement, construire un parc écologique sur lÎle aux Foins ou laisser lÎle aux Foins dans son état naturel actuel? 83% des répondants désirent que lÎle aux Foins soit transformée en parc écologique ou demeure dans son état naturel actuel ! Lindustriel Jean-Marc Perron a défrayé les coûts de ce sondage en 2004, conduit par M. Michel Lepage, sondeur ayant 20 ans dexpérience.

15 Quelques lettres annexées à ce mémoire Le 2 décembre 2003, lettre adressée au préfet de la MRC de la Vallée du Richelieu signée par : Jean Marc Fournier Lettre-mémoire adressée au conseil de la ville de Carignan 17 mars 2004 signée par : Doris Ouellet Lettre-mémoire consultation publique adressée à M. Daniel Lafond 22 mars 2004 signée par : Louise Beauchesne

16 Quelle est la seule solution entrevue? Obtenir un registre de 1200 à 1500 noms en vue dun referendum ! Quasi impossible ! à moins que les citoyens de Carignan soient suffisamment écoeurés et quils se mobilisent ! Sommes-nous assez écoeurés ? Pourrions-nous montrer à toute la province une telle solidarité ? Pourrions-nous montrer au gouvernement du Québec quil est temps que les choses changent dans la loi des municipalités du Québec ? Quand aurons-nous la possibilité de faire confiance à un conseil municipal selon une loi cadre qui régirait les agissements de tous les conseils de ville du Québec ?


Télécharger ppt "Mémoire de Claude Savoie citoyen de Carignan dabord en 1972, date à laquelle cette municipalité ma ensorcelée ! Et depuis 2001 à ce jour. Carignan ville."

Présentations similaires


Annonces Google