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Le Conseil dadministration d ACCÉS, Université populaire est heureux de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue à loccasion de son Assemblée générale.

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1 Le Conseil dadministration d ACCÉS, Université populaire est heureux de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue à loccasion de son Assemblée générale du mardi 16 octobre 2012.

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5 Taux participation Heures Intervenants Heures Adhérents participants Adhérents 2007/ , / , / , / , / , Participation des adhérents aux modules

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7 Le % est calculé par rapport à la recette totale du programme. (hors sorties et ACC.)

8 Par rapport au nombre total d'inscrits (2118) aux différents modules. (Hors sorties et ACC.)

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11 Différents apprentissages de base - Acquisition des compétences clés (ACC) - Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS ) - La Ferme de Cocagne - Foyer appartement de Génissieux - Des «bénévolants» accompagnent les apprenants venant sans préconisation et sans financements.

12 Heures de formation Heures stagiaires Personnes /cours 356 Total 3855 dont demandeurs demploi 3029 dont salariés ,83 contre 9,08, lannée précédente Acquisition des compétences clés : (bilan quantitatif )

13 Activités Heures de formation Acquisition des compétences clés (ACC)356 Contrat Urbain de Cohésion Sociale (parents écoles)112 Ferme de Cocagne 48 Foyer appartement de Génissieux 24 Français langue étrangère 20 Total560 Ce à quoi il faut ajouter 48 h de formation pour 9 stagiaires, anglais module 2 des ACC. 48 TOTAL GLOBAL 608 Apprentissages de base 2011/2012 :

14 Nos partenaires financiers (1) ACCÈS AUX COMPÉTENCES-CLÉS La formation Compétences-Clés est organisée par le Ministère chargé de l'emploi et financée par l'État et l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Rhône Alpes, avec le Fonds Social Européen.

15 Nos partenaires financiers (2) D.R.J.S.C.S. Fonds pour le Développement de la Vie Associative

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17 - Civilisation & société - Patrimoine régional - Philosophie & lettres - Langues (5) + « Fenêtre sur le japonais », pour la saison Psychologie & santé - Sciences & nature - Informatique - Arts - Art de vivre - Sorties Remarque : Plus de domaine spécifique «Sorties» sur le programme 2011/2012. Celles-ci constituent un prolongement direct de certains de nos modules. Les 10 grands domaines de notre programme :

18 Quelques annonces prises au hasard pour lexercice 2012/2013 : Très prochainement : le 19 octobre : Les Misérables le 24 octobre : Géologie de notre région et fossiles le 27 octobre : Le pain à lancienne le 8 novembre : État es-tu là ?... Quelques sorties, aboutissements de modules : du 5 au 7 avril : Pézenas & Sète le 25 mai : Renaissance s en Forez du 30 mai au 3 juin : La Belgique …

19 BELGIQUE (saison 2012/2013) Une série de 7 modules prépare ce voyage en Belgique. Art nouveau Parlement européen Hergé Magritte

20 Les 7 modules préparant le voyage en Belgique : (saison 2012/2013) Dans le domaine, Civilisation & société : - Une histoire de la Belgique (2 références) Dans le domaine, Philosophie & lettres : - Tintin au pays des commentateurs - Georges Simenon, un écrivain belge méconnu Dans le domaine, Arts : - Le monde onirique de Magritte - Bruxelles, berceau de lArt nouveau - Jacques Brel

21 Pézenas & Sète Molière Georges Brassens Boby Lapointe

22 Renaissance s en FOREZ La bâtie dUrfé LAstrée Goutelas-en-Forez

23 Rapport / intervenants (modules réalisés) En nombre dintervenants En heures dintervention En rouge : saison 2010/2011 En vert: saison 2011/2012 Bénévoles 47,05 % 42,70 % 20,88 % 13,50 % Rémunérés 52,95 % 57,30 % 79,12 % 86,50 %

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26 - 21 octobre 2011 : LÉtrange napolitaine - 8 mai 2012 : Cruas…

27 Vendredi 21 octobre 2011 Introduction à une série de modules de la saison 2011/2012 préparant la sortie culturelle à NAPLES.

28 Au programme : - Randonnée en forêt de Barrès - Pique-nique à Saint Vincent de Barrès - Visites du village médiéval et de lAbbatiale - Repas à Guilherand-Granges Abbatiale Sainte MarieSaint Vincent de Barrès

29 - Le lundi 12 novembre 2012 : Rencontre avec les Anciens autour dun café, dun thé, de petits gâteaux … - Le 8 mai 2013 : En mai, fais ce quil te plaît !

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31 Le bénévolat (1) Dessin de Claude Magnan Une rencontre harmonieuse entre un individu et une collectivité. «Salaire» : café, petits gâteaux et convivialité

32 Le bénévolat (2) Appel tout particulier : Rappel : Plusieurs bénévoles dont Charles Guitton ont animé notre club informatique pendant de très nombreuses années et nous les en remercions, à nouveau, vivement. Pour les remplacer, si vous en avez la compétence, nhésitez pas à nous rejoindre afin dassurer une bonne reprise de cette activité fort appréciée. (Voir dates, page 50 de notre plaquette )

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34 Rapport financier & budget prévisionnel

35 RAPPORT FINANCIER DE L'EXERCICE 2011 – 2012 : 1 – Résultat financier TOTAL des charges TOTAL des produits Résultat de l'exercice (excédent) : Compte tenu des activités, le résultat se répartit ainsi : Résultat ACCÉS Résultat Formations de base RÉSULTAT : 7 199

36 2 - Le bilan au 31/08/12 se présente ainsi : ACTIFPASSIF Immobilisations Réserves Clients Résultat de l'exercice Valeurs mobilières de placement Provisions Disponibilités Dettes fournisseurs 551 Charges constatées davance Dettes fiscales et sociales Autres dettes Produits constatés d'avance Les acquisitions de l'exercice se montent à : Matériel informatique et mobilier : 1 706

37 Comptes de réserves : 3- Conclusion : Il est proposé d'affecter le résultat aux réserves : Comptes de réserves Réserves avant affectation Résultat affectéRéserves après affectation Réserves ACCÉS Réserves Formations de base Ce rapport financier a été certifié par la société d'expertise comptable "Fournier et Associés Consultants ". Nous remercions les communes de Romans et Bourg-de-Péage pour les subventions qu'elles nous attribuent et la ville de Romans pour la mise à disposition des locaux de la rue Saint Antoine. Pour mémoire : Charges supplétives assurées par la ville de Romans : Location annuelle du bâtiment: Eau: Gaz: Électricité : 420 soit

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39 Merci à nos annonceurs, cités dans lordre dapparition sur notre plaquette 2011/2012 : Le Crédit Mutuel Les Amis du Musée international de la Chaussure Emmaüs Le Garage José La Macif La Table des Louises Les Rapidbleus La Jacine Mutoptic La Manufacture Librairie des Cordeliers Salon de coiffure Magalie Pizzeria du Midi AMITC Tai Chi Chuan Imprimerie Fouquet Cartouches 26 BCD Informatique LD Système informatique By Micro Merci aussi à nos nouveaux annonceurs, figurant sur notre plaquette 2012/2013 : Horlogerie Drôme, Minéralia, Terre dhorizon, Restaurant Nature gourmande.

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41 VIE STATUTAIRE DE LASSOCIATION : Les administrateurs sont élus lors de lAG. En 2011/2012, ils étaient 22. Les statuts prévoient un maximum de 36 membres, renouvelables par tiers tous les ans. En 2011/2012 : 5 réunions du Conseil dadministration. Les administrateurs élisent le Bureau lors du 1 er CA suivant lAG. En 2011/2012, le Bureau comptait 8 membres. Les statuts prévoient un maximum de 12 membres. En 2011/2012 : 17 réunions de Bureau.

42 RENOUVELLEMENT DU CA : 6 administrateurs candidats au renouvellement de leur mandat : BACH MikaëlCOPPEL Michel CHAPELET ColetteREY Nicole CASTRY Nicole Ne souhaitent pas rester membres du CA : GUITTON Charles et MOULIN Jacques ne souhaitent pas renouveler leur mandat. MERCI pour tout le travail accompli pendant de nombreuses années. et PLANTIER Véronique. 4 nouvelles candidatures : BLACHON MarguetteGIRARD Patrick GALZIN Jean-Jacques PERRIER Martine

43 1 ère réunion du CA, après lassemblée générale : le vendredi 26 octobre, à 18 heures, à ACCÉS, dans la salle des apprentissages de base.

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45 - Des valeurs communes garantissant la spécificité de chaque Université populaire - La complémentarité et le partenariat - Des réunions annuelles pour échanger sur programmes, pratiques, intervenants, vie du réseau… Un travail en réseau qui sappuie sur :

46 LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS POPULAIRES Les Universités populaires et Universités du Temps libre sont en pleine expansion sur le territoire national et tout particulièrement au sein de deux regroupements auxquels nous appartenons : la Coordination Drôme-Ardèche qui regroupent 12 associations le Comité régional des Universités populaires de Rhône-Alpes (CRUP-RA) dont les 2 pôles forts sont la Drôme-Ardèche et la Haute-Savoie. ACCÉS adhère aussi à lAssociation des Universités populaires de France (A.U.P.F.) Pas de concurrence entre nous mais un partage de valeurs et une volonté de rendre la CULTURE accessible à tous. Nous organisons des rencontres afin déchanger des pratiques, de mutualiser des moyens, de créer un « vivier » dintervenants …

47 Colloque européen des Universités populaires Cette année, il est organisé par lU.P.A.V.A.L et se tiendra à Valence, les 24 et 25 novembre Thème : Jeunesse et éducation populaire : Quelles perspectives pour les Universités populaires ?

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49 Le Conseil dadministration d ACCÉS, Université populaire vous remercie de votre présence, à loccasion de son Assemblée générale, du mardi 16 octobre Si vous avez du temps libre, pensez au bénévolat qui garantit dynamisme et pérennité à notre Université populaire. Votre aide nous sera précieuse !

50 Alles Gute zum Geburtstag Happy birthday ¡ Feliz cumpleaños ! Buon compleanno Feliz aniversário O tanjôbi omedetô gozaimasu


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