La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web 2.0 1. Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web 2.0 1. Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites."— Transcription de la présentation:

1 11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0

2 22 « Quest ce que le web 2.0 ? Tim OReilly, Le web est vu comme une plate-forme de services 2. Considérer les internautes comme co-développeurs des applications. 3. Le service saméliore quand le nombre dutilisateurs augmente. 4. La richesse est dans les données 5. Tirer parti de lintelligence collective 6. Mettre en place des interfaces souples et légères fondées sur les nouveaux standards et protocoles du Web.

3 33 Le phénomène de longue traîne Lexpression « longue traîne » a été inventée par Chris Anderson en 2006 dans son ouvrage The Long Tail: Why the Future of Business Is Selling Less of More.

4 44 Les bookmarks sociaux : principes Enregistrement dun site jugé intéressant Enregistrement dun site jugé intéressant A ladresse du site, attribution de tags (= mots-clés) et de commentaires A ladresse du site, attribution de tags (= mots-clés) et de commentaires Mise à disposition des liens, des tags et commentaires sur une plate-forme de partage Mise à disposition des liens, des tags et commentaires sur une plate-forme de partage Possibilité de rechercher de linformation par « nuages de tags » Possibilité de rechercher de linformation par « nuages de tags »

5 55 Folksonomie Cest un répertoire complet comprenant des signets qui permettent le partage des favoris avec les autres internautes. En se créant son propre dossier, lusager peut alors enregistrer, sur le réseau, les informations quil veut divulguer, y compris ses liens favoris, quelques descriptions, des notes et des étiquettes. [Wikipedia]

6 66 Les Digg like Ces services recueillent des actualités proposées par les internautes. Si lactualité est validée par les modérateurs, elle apparaît en ligne et sera notée par les autres internautes. Les actualités disposant du plus grand nombre de points se placent alors en haut du classement.

7 77

8 88

9 99

10 1010

11 1111 Définition De web (toile) et log (carnet de bord), un blog est un site web (…) composé essentiellement dactualités publiées au fil de leau et apparaissant selon un ordre ante- chronologique, le plus souvent enrichies de liens externes et de commentaires. [Ertzscheid, 2008 : 10]

12 1212 Année Internet 2010 : Mobilité & réseaux sociaux, le média Internet bascule dans la connexion permanente « Social media », la connexion permanente Plus des 3/4 des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes par mois et 11,7 millions par jour. Sur ces mêmes sites, les internautes restent de plus en plus longtemps : en moyenne, ils y passent 5h30 par mois soit 1h20 de plus qu'il y a un an… Les principales motivations pour s'inscrire sur un site communautaire sont : de rester en contact avec ses amis, de partager ses passions […], de prendre en compte l'avis des autres avant de faire un achat : ils sont aussi plus que jamais prescripteurs. La confiance dans l'achat en ligne continue de progresser : 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus qu'il y a 1 an. Enquête Mediamétrie

13 1313 Le top 100 des blogs

14 1414

15 Trend Search

16 ConversationTracker

17 17

18 1818

19 19 bmit=Get+Tag

20 20

21 21

22 22

23 23

24 24 Autre moteurs spécialisés

25 25 La surveillance Les lecteurs ou agrégateurs de flux RSS lecteurs RSS en ligne : Bloglines, Pluck, lecteurs RSS installés : RSS Reader, Amphetadesk Les pages personnalisables NetVibes, Igoogle ou Webwag

26 2626


Télécharger ppt "11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web 2.0 1. Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites."

Présentations similaires


Annonces Google