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17 mars 2012 facebook : les nouveautés et changements depuis janvier 2011 Présentation des évolutions majeures Impacts et opportunités pour lÉglise François.

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1 17 mars 2012 facebook : les nouveautés et changements depuis janvier 2011 Présentation des évolutions majeures Impacts et opportunités pour lÉglise François NAUTRÉ

2 facebook : nouveautés et changements2 François NAUTRÉ Consultant en stratégie & marketing Études de marché, analyse de risques Management de projets et déquipes Élaboration de produits et services Veille permanente sur les médias sociaux Expérience de conseil en stratégie de communication à la CEF Usage personnel et quotidien des réseaux sociaux Membre de Technologiæ

3 facebook : nouveautés et changements3 Patrice DE SAINT STÉBAN École EPITA Ingénieur en informatique : société SFEIR Application web Java/GWT Développeur Expert Travaille à la CEF sur le projet EgliseInfo (refonte du site MessesInfo) Applications mobiles android : MessesInfo et EgliseInfo Membre de Technologiæ

4 facebook : nouveautés et changements4 Technologiæ Un groupe de travail sur lÉglise et les NTIC 14 membres Des compétences diversifiées : stratégie, organisation, management communication, marketing, médias sociaux informatique, systèmes dinformation un site internet : Des actions au service de lÉglise Veille Conseil Formation

5 facebook : nouveautés et changements5 Sommaire Pages Groupes Profils Sites Transverse facebook en chiffres Profils, pages, groupes Introduction du « ticker » Améliorations sur la messagerie Interactions sponsorisées (publicité)

6 facebook : nouveautés et changements6 facebook en chiffres (janvier 2012) 24 millions dutilisateurs français, soit : 37% de la population 54% des internautes Des jeunes… 12 millions dutilisateurs français ont moins de 25 ans soit 50% des utilisateurs français … Et des moins jeunes 6 millions de ans (25% des utilisateurs français) 3,7 millions de ans (16% des utilisateurs français) Source : Social Baker, mars 2012

7 facebook : nouveautés et changements7 Profils, pages et groupes Un profil représente une personne physique Qui parle en son nom propre (publications, commentaires) Qui a des contacts (« amis ») et des « abonnés » Qui peut consulter le profil de ses amis Une page représente une personne morale Marque, entreprise, association, communauté, cause,… Qui parle en tant que page ( publications, commentaires) Qui a des « fans » (personnes qui ont cliqué sur « jaime ») Ses publications et interactions peuvent être « sponsorisées » Un groupe est un outil de travail collaboratif Pour un petit nombre dutilisateurs qui se connaissent Généralement utilisé en mode « privé » ou « secret » Doté doutils tels que documents partagés, chat de groupe,…

8 facebook : nouveautés et changements8 Introduction du « ticker » Défilement en temps réel des interactions de nos amis Le fil ne contient plus que les infos principales ou groupées

9 facebook : nouveautés et changements9 Améliorations sur la messagerie Fusion de la messagerie et du tchat Les messages échangés avec un utilisateur par lun des deux canaux sont regroupés dans un fil de conversation unique Tri automatique des contacts Les contacts les plus proches (ceux avec lesquels je discute souvent) apparaissent en tête de liste Lutilisateur dispose dune adresse Les messages envoyés à cette adresse sont redirigés vers la messagerie interne Les messages internes ne sont plus systématiquement notifiés par mail Paramétrage possible pour chaque contact

10 facebook : nouveautés et changements10 Interactions sponsorisées (publicité) Comment ça marche ? Un utilisateur interagit avec un contenu ou un utilisateur : commentaire, partage, clic sur « jaime » Une marque paye pour mettre en avant linteraction sur le mur des amis de lutilisateur

11 facebook : nouveautés et changements11 Sommaire Pages Groupes Profils Sites Transverse Introduction de la « timeline » Introduction des listes dintérêts Généralisation de facebook questions Introduction de la fonction « sabonner »

12 facebook : nouveautés et changements12 Introduction de la « timeline » Jusquà présent En cours de déploiement

13 facebook : nouveautés et changements13 Introduction de la « timeline » Un large visuel en haut de page (851 x 315 px) Un historique de votre vie sociale Le mur est chronologique On peut remonter le temps jusquà la création du profil On peut poster des contenus à une date antérieure : des évènements marquants à une date antérieure à la création du profil Un formidable outil de curation de contenus on peut épingler un contenu

14 facebook : nouveautés et changements14 Introduction des listes dintérêts La fonctionnalité est également disponible pour les pages On peut lister des fans et/ou des pages Une liste privée permet une veille collaborative La liste est accessible à tous les administrateurs de la page Elle permet de surveiller le contenu de pages et profils intéressants Une liste publique permet de promouvoir des pages affiliées Par exemple, pour un diocèse, référencer les pages de ses paroisses

15 facebook : nouveautés et changements15 Généralisation de facebook questions Possibilité de poser une question en guise de statut On peut proposer des réponses possibles (type sondage) On peut permettre aux utilisateurs dajouter leurs propres réponses De même quun statut, la question remonte dans le fil dactualité de mes contacts susceptibles dy répondre La question peut également être soumises à des contacts non amis

16 facebook : nouveautés et changements16 Introduction de la fonction « sabonner » Possibilité de sabonner aux statuts dun utilisateur Sans nécessairement être amis Similaire à la fonction « suivre » de twitter Pas de confirmation nécessaire de la personne suivie La personne suivie est simplement notifiée Permet de suivre librement des personnalités influentes

17 facebook : nouveautés et changements17 Sommaire Pages Groupes Sites Transverse Nouvelle apparence Messagerie instantanée groupée Possibilité dajouter des membres sans confirmation Profils

18 facebook : nouveautés et changements18 Nouveautés sur les groupes facebook Nouvelle apparence trombinoscope des membres mur simplifié pour le partage Messagerie instantanée groupée Possibilité dajouter des membres sans confirmation

19 facebook : nouveautés et changements19 Sommaire Pages Groupes Sites Transverse Introduction de la « timeline » Introduction des listes dintérêts Nouvelle console dadministration Désactivation des onglets daccueil Possibilité de « sabonner » à une page Possibilité de contacter une page en privé Profils

20 facebook : nouveautés et changements20 Introduction de la « timeline » Jusquà présent A partir du 30 mars 2012

21 facebook : nouveautés et changements21 Introduction de la « timeline » Un large visuel en haut de page (851 x 315 px) Qui doit refléter lunivers de la marque ou de la communauté Qui peut jongler avec lavatar Qui ne doit pas contenir : dincitation à cliquer sur « jaime » ou à partager du contenu de message publicitaire ou promotionnel (réductions, appel aux dons,…) de coordonnées de contact ( , adresse du

22 facebook : nouveautés et changements22 Introduction de la « timeline » Un historique intégral de la vie de votre communauté Le mur est chronologique On peut remonter le temps jusquà la création de la page On peut poster des contenus à une date antérieure : des évènements marquants de la vie de la communauté à une date antérieure à la création de la page Un formidable outil de curation de contenus on peut épingler un contenu

23 facebook : nouveautés et changements23 Introduction des listes dintérêts La fonctionnalité est également disponible pour les profils On peut lister des fans et/ou des pages Une liste privée permet une veille collaborative La liste est accessible à tous les administrateurs de la page Elle permet de surveiller le contenu de pages et profils intéressants Une liste publique permet de promouvoir des pages affiliées Par exemple, pour un diocèse, référencer les pages de ses paroisses

24 facebook : nouveautés et changements24 Nouvelle console dadministration Affichée aux administrateurs en haut de la page

25 facebook : nouveautés et changements25 Nouvelle console dadministration Possibilité daffilier sa page à une autre page facebook diocèses et congrégations : à rattacher à Eglise Catholique en France paroisses et services diocésains : à rattacher à la page du diocèse Possibilité de bannir un fan à titre préventif

26 facebook : nouveautés et changements26 Désactivation des onglets daccueil Il nest plus possible de créer un onglet daccueil personnalisé la timeline (ex-mur) de la page devient le point dentrée obligatoire Les applications précédemment disponibles sous forme donglets sont regroupés sur une page séparée Lespace est limité à 4 applications maximum (dont 2 masquées) Lespace graphique disponible est de 810 px de large On y accède de la même manière que les photos et les « jaime » Elles ne sont plus vraiment destinées à créer des pages « vitrines »

27 facebook : nouveautés et changements27 Possibilité de « sabonner à une page » Un utilisateur peut sabonner aux mises-à-jour dune page De même quil peut sabonner aux mises-à-jour publiques dun profil Les mises-à-jour dune page étant systématiquement publiques Pour cela il suffit dajouter la page à une liste dintérêts Cela permet de suivre le contenu de la page sans être « fan » Donc de manière anonyme, sans possibilité dexploitation publicitaire Cela différencie « lengagement » dun fan et la simple veille

28 facebook : nouveautés et changements28 Possibilité de contacter une page en privé Un bouton « message » est placé près du bouton « jaime » Le fonctionnement est semblable à la messagerie entre utilisateurs Une notification apparaît dans la console dadministration Possibilité de répondre à lutilisateur en tant que page Une page ne peut pas initier une conversation avec ses fans

29 facebook : nouveautés et changements29 Sommaire Pages Groupes Sites Transverse Exploiter les données des réseaux sociaux sur son site Page facebook / site institutionnel Curation de contenu Donner de la visibilité à son site sur les réseaux sociaux Boutons et plugins sociaux (« Jaime »…) Barre doutils et de navigation commune Application facebook moteur de recherche Open Graph & publications personnalisées Profils

30 facebook : nouveautés et changements30 Interactions page facebook / site institutionnel Page facebook Interaction sociale Circulation de contenus Site institutionnel Vitrine de linteraction sociale Source et archive de contenus

31 facebook : nouveautés et changements31 Curation de contenu Sources de données brutes facebook, twitter, flux RSS,... Ces mêmes données, élégamment présentées sous forme de journal :

32 facebook : nouveautés et changements32 Barre doutils et de navigation commune Le partage en un clic de nimporte quelle page du site sur les réseaux sociaux Outils de partage sur les réseaux sociaux Moteur de recherche dans votre site et dans les autres sites de lÉglise Marque des sites de lÉglise en France Menus déroulants personnalisables

33 facebook : nouveautés et changements33 Barre doutils et de navigation commune Permettez au visiteur de partager nimporte quelle page de votre site dun simple clic sur lun des boutons de partage Les boutons sont automatiquement ajoutés en haut de chaque page visitée Plus dinfos : Conférence des Évêques de France - Service Nouvelles Technologies François Nautré Projet de loi sur limmigration : déclaration des évêques de la Commission Mission universelle

34 facebook : nouveautés et changements34 Application facebook moteur de recherche Ajoutez un onglet de recherche sur votre page facebook Installation en un clic Paramétrage automatique Recherche dans votre site web Les résultats dans votre site Les résultats dans les autres sites de lEglise

35 facebook : nouveautés et changements35 Boutons facebook « Jaime » et « Like Box » Ajoutez un bouton sur vos articles et autres contenus Un bouton est relatif à un contenu (page web) Ajoutez une « Like Box » sur vos sites Utilisateurs qui aiment votre site Affichage des amis en priorité developers.facebook.com/docs/ reference/plugins/like-box

36 facebook : nouveautés et changements36 Boutons et widgets twitter twitter.com/about/resources/button Sélectionner le type de bouton : Configuration et code à ajouter sur votre site : twitter.com/about/resources/ widgets/widget_profile

37 facebook : nouveautés et changements37 Bouton et badge Google+ developers.google.com/+/plugins/badge/config?hl=fr

38 facebook : nouveautés et changements38 Open Graph & publications personnalisées Extension de la fonction « jaime » à dautres types daction : « jai lu », « jai écouté », « jai mangé »,… possibilité de créer ses propres verbes à dautres sites et applications externes lecteurs multimédias (Deezer, Spotify,…) sites dactualités (Yahoo! news,…) Publications automatiques sur le profil Lutilisateur autorise lapplication à publier sur son profil une fois pour toutes exemples : Deezer, Spotify, Yahoo! news,… Enrichissement automatique du profil Exemple : si je clique sur « jaime » à propos dun film, celui-ci sajoute à mes films favoris

39 facebook : nouveautés et changements39 Connexion sur un site avec son compte facebook Intérêt pour lutilisateur : inutile de créer un compte perso supplémentaire sur le site formulaires pré-remplis à partir de ses données de profil contenus personnalisés Intérêt pour linstitution : grande simplification technique (pas de système à développer) fiabilité et sécurité du système de gestion des utilisateurs davantage dutilisateurs 1 2 3

40 facebook : nouveautés et changements40 Restriction daccès aux membres dun groupe 1 2 3

41 facebook : nouveautés et changements41 Commentaires et fils de discussion Un fil de discussion permet de commenter un contenu sur un site, avec son compte facebook Un fil de discussion est attaché à un contenu (avec un identifiant unique, par exemple son URL permanente) Exemple : article de blog Un commentaire posté sur le fil est également publié sur facebook Ajout dun fil de discussion sur un contenu dune page web :

42 facebook : nouveautés et changements42 Pour aller plus loin… Internet, web, réseaux sociaux et évolutions Les « 3 webs », selon Spintank Les médias sociaux et lévolution dInternet Panorama des réseaux sociaux et de leurs usages Usage de facebook et de ses API Groupe des administrateurs dune page catholique sur facebook Documentation technique des API facebook Tutoriels pour développer une application facebok Église et Nouvelles technologies

43 facebook : nouveautés et changements43 Merci ! François NAUTRÉ Technologiæ Patrice DE SAINT STÉBAN Technologiæ photo


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