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11/2011 Bilan dimpact événementiel de la tournée HYDRASTATION - Occurrence pour Intervalles 1/6 Commentaires de l'organisateur...................................

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1 11/2011 Bilan dimpact événementiel de la tournée HYDRASTATION - Occurrence pour Intervalles 1/6 Commentaires de l'organisateur Objectif Global : Interpeller et sensibiliser les Français à la question de lhydratation Date de lévénement : été 2011 Lieu de lévénement : Gares et aires dautoroute Opération HYDRASTATION BILAN D'IMPACT EVENEMENTIEL SELON LE REFERENTIEL ANAé-OCCURRENCE Méthodologie dévaluation Référentiel ANAé-Occurrence: Évaluation conduite auprès dun échantillon aléatoire de 100 personnes ayant participé à lévénement, hors personnes contactées en phases 1 et 2. Entretiens téléphoniques réalisés entre le 01/09 et le 30/ , sur la base dun fichier de contacts fourni par le client. La diffusion des présents résultats (presse, Internet, édition…) est soumise à lapprobation préalable dOccurrence et de lANAé. Terrain conduit 90 jours après la participation Organisation de l'événement : Intervalles 1. Dispositif mis en place Synthèse établie sur la base dinformations transmises par le client Participants : Nombre d'invités : - Taux de présence : - > Commentaires Budget global de l'opération : > Détail du budget Coût au contact : 6 par personne Fourchette événements BtoC : [0.30 à 33] Durée moyenne du contact 5 minutes Fourchette événements BtoC : [ 1min. à 4h00] Coût à la min. de contact 1.20 par personne Fourchette événements BtoC : [ 0.1 à / min.]

2 11/2011 Bilan dimpact événementiel de la tournée HYDRASTATION - Occurrence pour Intervalles 2/6 2. Indicateurs standards Standards Catégorie BtoC établis au 10/11/2011, sur la base de 54 événements évalués à J+ 5 minimum 60% > Cohérence dimage [% de personnes déclarant que lévénement correspondait à limage quils avaient de Danone Eaux] 77% 100% 98% 33% 90 > Mémorisation [% de personnes se souvenant avoir participé à une animation sur lhydratation] 95% 100% 83% > Attribution [% de personnes citant Danone Eaux ou Danone comme organisateur de lévénement] 25% 100% 74% 100%12% 8.2 > Satisfaction [Moyenne des notes de satisfaction – Note sur 10] 10 / > Agrément [% de personnes jugeant la dégustation agréable] 97% 100% 98% 100%81% Ventilation des notes : Note méthodologique : 84% des répondants ont confirmé leur participation après rappel de la date et du lieu, 16% lont confirmé après relance décrivant le stand et citant Danone NSP : 63%, réponse erronée : 12% % % 4% 16% 25% 12% 39% Niveau de performance de lévénement à J+90 75% Niveau du standard sur ce type dévénement Résultats minimum et maximum sur cet indicateur pour les événements du même type Min. Max. Résultat > au standard Résultat < au standard Légendes 98% 29 Rappel du niveau de performance de lévénement à J Rappel du niveau de performance de lévénement à J+7

3 11/2011 Bilan dimpact événementiel de la tournée HYDRASTATION - Occurrence pour Intervalles 3/6 3. Mémorisation des messages Standards Catégorie BtoC établis au 10/11/2011, sur la base de 54 événements évalués à J+ 5 minimum > Savoir [% de personnes déclarant que lanimation était instructive] 78% 100% 73% 96%11% > Rémanence [% de personnes pensant garder en mémoire les informations reçues au moins plusieurs mois] 89% 100% 66% 85%15% Détails des réponses : > Messages retenus Limportance de boire, de manière générale (64 mentions) « Il faut boire beaucoup d'eau et veiller à son hydratation» « Ils nous ont bien expliqué l'importance de l'eau et comment s'hydrater » « C'est mauvais pour les reins de ne pas boire assez » « Il faut boire beaucoup pour s'hydrater » « L'hydratation est importante pour le corps » La quantité nécessaire, soit 8 verres ou 1,5l … (19 mentions) «Il faut boire 1,5 litre d'eau par jour » « C'était essentiel d'informer les gens sur le nombre de litres a boire par jour » « Il faut impérativement boire 8 verres d'eau par jour » …une prise de conscience pour certains qui réalisent quils ne boivent pas assez (9 mentions) « On ne boit pas assez d'eau et il faut faire attention parce qu'on risque la déshydratation, je me suis rendu compte que je dois boire plus d'eau » « Cest bien, depuis l'animation je bois plus » « Ma consommation d'eau était insuffisante, cétait pour moi une prise de conscience » La quantité deau dans le corps (60 à 80%) (8 mentions) « Le corps est composé de 80% d'eau » « On est constitué d'eau » La nécessité de boire régulièrement sans attendre davoir soif (6 mentions) « Les adultes tout comme les enfants doivent boire régulièrement » « Il faut boire de façon régulière» Quelques jours 4% Plusieurs semaines 7% Plusieurs mois 26% Plusieurs années 20% Toute ma vie 43% Niveau de performance de lévénement à J+90 75% Niveau du standard sur ce type dévénement Résultats minimum et maximum sur cet indicateur pour les événements du même type Min. Max. Résultat > au standard Résultat < au standard Légendes 98% 29 Rappel du niveau de performance de lévénement à J Rappel du niveau de performance de lévénement à J+7

4 11/2011 Bilan dimpact événementiel de la tournée HYDRASTATION - Occurrence pour Intervalles 4/6 4. Impact de la tournée > Bouche à oreille [Nombre moyen de personnes à qui les participants ont parlé de lanimation] % > Concrétisation dachat [% de personnes déclarant avoir acheté une des eaux présentées depuis leur participation] 43% 100% 61% 24% > Utilisation de lHydracolor [% de personnes déclarant avoir utilisé lHydracolor] 20% 100% > Mise en pratique des conseils [% de personnes déclarant avoir mis en pratique lun des conseils dhydratation] 85% 100% Note méthodologique : Sur lensemble de léchantillon, 38% des répondants ne lont pas utilisé, 20% lont utilisé et 42% ne lont pas reçu Niveau de performance de lévénement à J+90 75% Niveau du standard sur ce type dévénement Résultats minimum et maximum sur cet indicateur pour les événements du même type Min. Max. Résultat > au standard Résultat < au standard Légendes 98% 29 Rappel du niveau de performance de lévénement à J Rappel du niveau de performance de lévénement à J+7

5 11/2011 Bilan dimpact événementiel de la tournée HYDRASTATION - Occurrence pour Intervalles 5/6 19% 23% 49% 52% 55% Aucune Salvetat Volvic Evian Badoit 5. Profil > Consommation deaux Danone > Age > Sexe 81% de consommateurs deaux Danone Age moyen 37 ans Femme 52% Homme 48% ans 21% ans 10% ans 30% ans 17% Plus de 55 ans 22%

6 11/2011 Bilan dimpact événementiel de la tournée HYDRASTATION - Occurrence pour Intervalles 6/6 6. Précisions et commentaires A retenir : Pari gagné pour une opération qui parvient à sensibiliser durablement les participants, tant en termes de mémorisation des messages-clés que de modification des comportements dhydratation au quotidien Une initiative originale très appréciée, dont les participants se souviennent durablement et quils souhaitent revoir : Plus de 8 participants sur 10 se souviennent de lanimation à la simple mention de la date et du lieu, un taux de mémorisation qui se maintient dans le temps et démontre la capacité de lopération à marquer les esprits Un niveau de satisfaction élevé (8,2/10), qui repose largement sur la disponibilité et lamabilité des équipes danimation, dont laccueil chaleureux a été salué spontanément par les interviewés : « Laccueil était chaleureux et convivial », «Bon accueil et bonne ambiance », « Ambiance joviale, les animateurs nous ont très bien pris en charge», « Les animateurs étaient supers aimables, accessibles et chaleureux » « Impeccable, une bonne recréation au bord de la route des vacances ». Parmi les autres points forts mis en avant, la séance photo, qui a rencontré un vif succès : « Bien aimé les photos avec nos prénoms », «Je trouve l'idée des photos très bonne, j'ai même mis la photo sur mon bureau » Une initiative jugée dutilité publique, qui allie dimensions informative et ludique dans un format particulièrement adapté aux plus jeunes : « Sérieux, pédagogique et utile », « C'est une bonne initiative pour les jeunes qui se sentent beaucoup plus concernés et que ça permet de sensibiliser », « J'ai apprécié ce côté à la fois ludique et pédagogique », « J'aimerai bien que ça aboutisse sur une campagne nationale », « Une belle expérience à recommencer, à la fois ludique et instructive » Des participants qui souhaitent que cette opération soit renouvelée, et étendue à dautres lieux (centres villes, centres commerciaux, aéroports..), et en particulier aux établissements scolaires : « Ca serait bien de pouvoir organiser ce genre d'événement plus souvent », « il faut le faire un peu plus souvent et dans des lieux de passage comme les supermarchés », « Ca serait bien d'organiser des animations pareilles dans des villes moyennes », « Distribuer dans les trains des petits documents pour informer les gens », «Faire ce genre d'actions dans les écoles car ce sont des réflexes et habitudes qu'il va falloir inculquer aux enfants dès leur jeune âge », « Il faut multiplier ce type de démarche et cibler plutôt les jeunes afin de les orienter vers des boissons moins nocives pour le corps que les sodas » Une opération efficace pour interpeller et sensibiliser dans le temps : mémorisation durable des messages-clés et prise de conscience forte de limportance de lhydratation allant jusquà la modification des comportements : Trois mois après lopération, la quasi-totalité des répondant a été capable de citer au moins un message-clé concernant lhydratation. Si les deux tiers dentre eux ont souligné limportance de boire, on note cependant que les messages spécifiques (quantité deau recommandée, composition du corps en eau, etc…) sont moins fréquemment restitués. 9 participants sur 10 pensent garder les informations reçues en mémoire au moins plusieurs mois, dont 6 sur 10 qui pensent sen souvenir plusieurs années voire toute leur vie, un excellent score qui témoigne de la capacité du stand à véhiculer des informations claires aisément assimilables Plus de 8 participants sur 10 affirment mettre en pratique les conseils donnés sur le stand, un résultat élevé et stable


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