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Espace Environnement Mobiliser les commerçants locaux pour la réduction des déchets : présentation dune campagne municipale basée sur lengagement (Fleurus,

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1 Espace Environnement Mobiliser les commerçants locaux pour la réduction des déchets : présentation dune campagne municipale basée sur lengagement (Fleurus, Belgique -2006)

2 Le projet REDUCE Financement FEDER 48% Co-financements nationaux

3 Le projet « Réduire mes déchets à Fleurus, je m y engage » Projet pilote Philosophie de lengagement Tous les publics-cible Zone géographique restreinte: habitants Limité dans le temps (1 mois 1/2) Différents partenaires : >Commune >Intercommunale >Espace Environnement >Acteurs de la vie locale (citoyens, commerces et entreprises, associations, clubs sportifs, écoles, mouvements de jeunesse, autorités communales, etc.)

4 Pourquoi Fleurus ? Actions depuis 1999 à Fleurus (ICDI et EE) : >Les campagnes de prévention >Les actions vers le grand public et les associations >Les actions dans les écoles et les milieux de la jeunesse >Les actions régionales >Les actions avec Fost Plus Petite ville « à taille humaine » Contexte « déchets » encourageant

5 Objectifs Mobilisation générale : 10% des acteurs sengagent à réduire les déchets générés dans le cadre de leurs activités en signant la charte : >1.000 ménages >5 associations >5 clubs sportifs >35 commerçants et entreprises Changements de comportement induits par lengagement

6 Planning SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvier Phase de préparation : 2 mois (sept. – oct. 2006) Phase de communication et de réalisation : 1 mois et demi (8 nov. – 15 déc. 2006) Phase de renforcement des engagements : toute lannée Phase dévaluation : Janvier 2007 (enquête 1) Juin 2007 (enquête 2) Septembre – octobre 2007 : communication et diffusion

7 Les actions

8 Les outils Les chartes Lautocollant Les affiches Le site Internet Le quizz Les signets Les fiches Lexposition Lenquête

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16 Espace Environnement Evaluation du projet

17 Outils dévaluation Taux de participation Enquête de notoriété Enquête signataires Outils dévaluation de limpact de la campagne :

18 Taux de participation

19 Nombre de signataires de la Charte citoyens de Fleurus + entités + 61 commerçants + 3 PME + 19 associations + 10 clubs sportifs => Soit + que lobjectif initial de 10% !

20 Enquête auprès des signataires de la Charte Citoyen

21 Enquête signataires : objectifs Les signataires ont-ils tenu leurs engagements ? (gestes nouveaux pour réduire les déchets) Cet engagement a-t-il été affiché? (effet de diffusion) Le fait de signer la Charte a-t-il incité les signataires à poser des gestes supplémentaires (effet dentraînement)?

22 Enquête téléphonique Du 3 au 6 janvier (14h-20h ; 14h-18h) Rappel des personnes ayant signé la charte et ayant laissé leur numéro de téléphone 278 personnes interrogées (sur les 918) Marge derreur = +/- 2,46% Enquête signataires : méthodologie

23 Oui 88% Enquête signataires : résultats Vous souvenez-vous avoir signé une charte dans le cadre de cette campagne ? Oui 97% Non 3% 97% des personnes interrogées se souviennent avoir signé la Charte ! Non 12% … après explications :

24 Enquête signataires : résultats Avez-vous placé l'autocollant repositionnable de manière à le rendre visible de l'extérieur ? Oui 43% Non 57%

25 Enquête signataires : résultats Avez-vous parlé de votre implication dans cette campagne … à votre entourage familial à vos voisins à dautres connaissances Oui 83% Non 17% Oui 48% Non 52% Non 55% Oui 45%

26 Enquête signataires : résultats Vous souvenez-vous des engagements que vous aviez pris en signant la charte ? Oui, tout à fait 17,7% Plutôt, oui 49,6% Plutôt non 21,4% Non, pas du tout 11,3% 67.3%

27 Enquête signataires : résultats En ce qui concerne le(s) nouveau(x) geste(s) que vous vous étiez engagé(e) à poser, dans quelle mesure êtes- vous parvenu à tenir votre engagement ? (NB : pour cette question, l'enquêteur faisait le lien avec les engagements pris) 30,8 72, ,5 69,2 27, ,5 0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% Apposer un avis "Publicité, non merci » sur ma BAL Boire de l'eau du robinet Privilégier les achats de boissons en verre consigné Sensibiliser mon entourage à la réduction des déchets Préférer les produits moins emballés OuiNon

28 Enquête signataires : résultats Avez-vous éprouvé certaines difficultés à appliquer ce(s) nouveau(x) geste(s) ? Oui 16% Non 84% Difficultés relatives aux gestes posés...

29 Enquête signataires : résultats Avez-vous également posé d'autres gestes que ceux que vous vous étiez engagé(e) à poser et que vous ne faisiez pas auparavant ? Oui 23% Non 77%

30 Enquête signataires : résultats Pensez-vous que la signature d'une charte était un bon moyen pour : 1. Sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets 2. Modifier le comportement des citoyens dans le sens de la réduction des déchets Oui, tout à fait 34% Plutôt, oui 48% Plutôt, non 14% Non, pas du tout 4% Oui, tout à fait 27% Plutôt, oui 47% Plutôt, non 20% Non, pas du tout 6% 82%74%

31 Enquête auprès des consommateurs

32 Enquête consommateurs : objectif Mesurer la notoriété de la campagne auprès des habitants de Fleurus et de ses différentes entités

33 Enquête téléphonique Du 3 au 6 janvier (14h-20h ; 14h-18h) Tirage aléatoire des numéros de téléphone (Belgacom) 404 personnes interrogées Marge derreur = +/- 2,42% Enquête consommateurs : méthodologie

34 Enquête consommateurs : notoriété Avez-vous entendu parler de la campagne " Réduire les déchets ? Je m'y engage " ? Oui 70 % Non 30% Canaux : - radio/TV (37%) - presse locale (26%) - animateurs (16%) - commerçants (16%) Éléments : - brochures (43%) - affiches (37%) - animateurs de rue (28%) - autocollants (23%) - signets (17%)

35 Oui 28% Non 72% (Si oui), avez-vous eu un contact direct avec des animateurs ? Occasion : - supermarché (51%) - église (25%) - rue commerçante (9%) - association, club sportif (7%) Enquête consommateurs : notoriété


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