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1 Étude 4782 Décembre 2006 Enquête population. 2 SYNTHESE 3 PROFIL DES REPONDANT9 Sexe âge 10 Activité professionnelle 12 Ancienneté de résidence 13 LES.

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1 1 Étude 4782 Décembre 2006 Enquête population

2 2 SYNTHESE 3 PROFIL DES REPONDANT9 Sexe âge 10 Activité professionnelle 12 Ancienneté de résidence 13 LES COSTARMORICAINS ET LEUR DEPARTEMENT 14 Les atouts prêtés aux département 15 Les points faibles prêtés au département 16 Les qualificatifs attribués au département 17 Les Costarmoricains : solidaires ou indifférents 18 Lattachement aux territoires 19 Les souhaits de départ 20 Les performances des secteurs dactivité 21 Le tourisme: atout ou facteur de risque 22 La qualité daccueil des touristes23 Le respect de lenvironnement 24 Payer plus pour mieux manger 25 Sommaire LES HOMMES 26 Les conditions de travail 27 La priorité en matière denseignement 28 La culture : actions prioritaires 30 Lemploi des jeunes 31 Lemploi : adéquation offre demande 32 Les difficultés rencontrées par les habitants 33 Les préoccupations personnelles 34 Les préoccupations sociétales 35 Les commentaires spontanés 36 TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT 38 La qualité de leau 39 La sensibilité à lenvironnement 40 La qualité de vie dans le département 41 Les actions menées dans le département 42

3 3 Synthèse 1 PARTICIPATION ET CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION RÉPONDANTE Le nombre de répondants à lenquête (7 705 questionnaires retournés) témoigne de lintérêt pour la démarche « Côtes dArmor 2020 » et nuance les jugements trop rapides sur lincapacité des habitants à sinscrire dans une réflexion collective et prospective. Si la participation a été aussi forte, cest en partie en raison du rapport que les Costarmoricains entretiennent à légard du département, rapport fait à la fois dattachement et dinquiétudes. Outre limportance de la participation, il faut également souligner la diversité des publics répondants. Toutes les catégories de la population ont participé à cette enquête, sans quaucune ne soit véritablement sur ou sous représentée. (1) 2 RAPPORT AU TERRITOIRE et HIERARCHIE DES ENJEUX Les Costarmoricains choisissent dans 79% des cas des adjectifs positifs pour caractériser le département. Ils le vivent comme un territoire, « authentique », « tranquille », « beau » et « convivial ». Lattachement des Costarmoricains au département est fort. 79% des répondants se disent attachés aux Côtes dArmor et 78% souhaitent rester y vivre. Interrogés sur les atouts du territoire, ils mettent dabord en évidence la qualité de vie dans le département. Ils y associent le patrimoine naturel, la proximité de la mer et la beauté des paysages. Autant daspects qui contribuent au potentiel économique et touristique des Côtes dArmor. Si le département peut compter avec un certain nombre datouts, il nen est pas moins confronté à deux défis majeurs, celui du vieillissement (classé en tête des facteurs de préoccupation par 47% des répondants) et celui de la pollution (classé en tête des facteurs de préoccupation par 41% des répondants). (1) Le profil sociologique des répondants est très proche de celui de la population des Côtes dArmor en termes : de taille de commune, de CSP, de sexe et de zone géographique. On regrettera toutefois une participation plus faible des moins de 20 ans. Pour corriger ce biais, une enquête a été conduite auprès de cette cible. Les résultats de cette seconde enquête feront lobjet dun rapport complémentaire. Les résultats présentés sont, après redressement, représentatifs de la population des Côtes dArmor en termes, de sexe, dâge, de taille de commune, de pays et dactivité professionnelle.

4 4 Synthèse Le vieillissement pose, dune part, la question de la capacité du département à offrir un avenir à ses jeunes, dautre part, celle de son attractivité et de sa capacité à capter les actifs. Ces inquiétudes ont partie liée avec lexode des jeunes (classée par 34% des répondants comme facteur de préoccupation le plus important) et linadéquation du dispositif de formation (classé par 41% des répondants comme le facteur le plus préoccupant). Ces préoccupations sont en partie fondées, puisque 37% des moins de 25 ans envisagent aujourdhui leur avenir dans un autre département. 3. LECONOMIE Une partie significative de la population doute de la performance de léconomie costarmoricaine. Les secteurs de lindustrie, des commerces et des services sont particulièrement péjorés, respectivement moins de 14% et 28% les jugent dynamiques. Seuls lagro-alimentaire, lagriculture, lartisanat et le tourisme bénéficient dune image plus positive, mais avec toutefois moins de 60% de la population convaincue de leur performance. Cette représentation dégradée de léconomie costarmoricaine conforte limage dun département peinant à offrir un avenir à ses jeunes et menacé par le vieillissement. Le tourisme saffirme, pour les Costarmoricains, comme le seul secteur réellement en mesure de porter le développement économique des Côtes dArmor. 65% des répondants pensent que « le tourisme est un des principaux atouts économiques du département et quil faut le développer de manière importante ». Ce développement peut en partie sappuyer sur une politique de préservation du littoral auquel les habitants reconnaissent le mérite davoir su conserver la beauté et le caractère du département. La montée en puissance du secteur touristique demeure toutefois suspendue à un certain nombre daméliorations, en particulier concernant laccueil des touristes jugé insatisfaisant par plus dun Costarmoricain sur trois.

5 5 Synthèse 4. LEMPLOI 85% des Costarmoricains estiment quil est difficile pour un jeune de trouver un emploi dans le département (dont 35% très difficile). Lorigine de ces difficultés serait à rechercher dans une triple direction, première dans le faible potentiel de léconomie locale, deuxièmement dans linadéquation du dispositif emploi-formation, troisième dans la faible capacité dadaptation de la « main dœuvre » locale. Les Costarmoricains jugent dans leur majorité léconomie départementale insuffisamment diversifiée pour permettre à tous les demandeurs de trouver un emploi correspondant à leur qualification (64%). Ils considèrent également les emplois proposés comme peu attractifs (68%), et estiment que loffre de formation nest pas en phase avec les besoins de léconomie départementale (54%). Face à une offre peu diversifiée et peu cohérente avec le dispositif de formation, la population montrerait des difficultés dadaptation. Elle savérait notamment trop peu mobile géographiquement (49% des répondants le pensent) et peu encline à changer de filière ou de métier (41% des répondants le pensent). Les points de vue sur lemploi ne ressortent pas uniquement des images et des représentations. 32% des répondants ont fait part de leur difficulté à trouver ou à se maintenir dans lemploi et 21% ont pour première aspiration de trouver un emploi stable. Lemploi et le chômage arrivent par ailleurs en tête des thèmes abordés dans lespace laissé libre aux commentaires spontanés. Les actifs ont également des points de vue contrastés sur lemploi. Sils sont majoritairement satisfaits du métier quils exercent (73%), 60% sont insatisfaits de leur salaire, 30 % de leurs conditions de travail et 22% de leur contrat de travail. Lexpression dune insatisfaction sur ces questions est assez attendue. Il nen demeure pas moins que la perception dun marché de lemploi tendu et peu diversifié, dune économie locale permettant difficilement de changer demployeur, contribue à renforcer linsatisfaction de salariés qui se sentent de plus en plus captifs de leur entreprise.

6 6 Synthèse 5. FORMATION Les Costarmoricains considèrent quil faudrait prioritairement développer lenseignement technique et professionnel pour peu que ses contenus soient en adéquation avec la demande locale. Cette opinion se construit à la fois sur limage de marché de lemploi Costarmoricain (emploi peu en phase avec les formations universitaires) et sur limage très négative de la rentabilité des diplômes universitaires en termes daccès à lemploi, de salaires et de stabilité professionnelle. A tort ou à raison, 70 % des parents encourageraient aujourdhui leur enfant à suivre une formation technique ou professionnelle, qui seule garantirait dans le contexte selon eux : un salaire, un emploi et des perspectives de carrière. 6. LES EVOLUTIONS SOCIALES DU DEPARTEMENT Sur le plan « sociétal », le département est confronté à un certain nombre de problèmes quil lui faudra résoudre. Lalcoolisme et la drogue sont les plus souvent cités et inquiètent 52% des répondants. Viennent ensuite laugmentation de la délinquance et la précarité. A ces thèmes, il faut ajouter la solitude et lisolement qui préoccupent et affectent une partie non négligeable de la population. 25% des répondants se déclarent actuellement touchés, plus ou moins fortement, par lisolement. Ce sentiment, qui apparait comme une thématique, sinon nouvelle, du moins plus prégnante, pourrait en partie expliquer pourquoi près de la moitié des répondants a limpression « de vivre dans un département où les gens sont indifférents les uns aux autres ».

7 7 Synthèse 7. LENVIRONNEMENT Limage des agriculteurs costarmoricains sest considérablement améliorée dans lopinion. 70% des répondants les jugent aujourdhui plus attentifs à lenvironnement. Des progrès sont également perçus en matière de qualité de leau, 28% pensent quelle saméliore et 51% quelle a cessé de se dégrader. Il nen demeure pas moins quune partie de la population demeure critique sur laction des pouvoirs publics. 57% des répondants se déclarent encore insatisfaits concernant la lutte contre la pollution de leau. La population se dit prête à suivre les agriculteurs dans une prise en compte plus affirmée des questions environnementales : 73% accepteraient de payer un peu plus cher des produits de meilleure qualité issus de lagriculture locale. Cette posture sinscrit dans un mouvement plus général de prise de conscience environnementale : plus de 7 habitants sur 10 font dores et déjà attention à économiser leau et lénergie et déclarent sensibiliser leurs enfants au respect de lenvironnement. Nombreux sont par ailleurs ceux qui déclarent prendre davantage en compte lenvironnement dans leurs pratiques quotidienne 8. LES POLITIQUES DEPARTEMENTALES Concernant les jugements portés sur la politique départementale, la part des satisfaits est nettement plus importante que celle des insatisfaits concernant : La culture, le sport et le soutien à la vie associative Les transports et les équipements Les opinions sont en revanche plus nuancées, avec davantage dinsatisfaits, concernant laction sociale, le soutien aux publics en difficultés et les politiques sectorielles en direction des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des familles.

8 8 Synthèse Ces jugements témoignent plus de limportance que la population accorde à chacun de ces thèmes, que dun jugement porté en connaissance de cause. La population reste globalement dans une relative ignorance des compétences et des actions portées par le Conseil Général. 9. UNE OPINION TRÈS HOMOGÈNE. Les analyses croisées par âge, sexe, taille de commune montrent très peu de divergences dopinion entre les différentes catégories dhabitants. Jeunes et vieux, actifs et inactifs, ruraux et urbains sexpriment sensiblement de la même manière lorsquils ou elles parlent des enjeux, des forces et faiblesses du territoire ou encore de leurs inquiétudes. Cette convergence rend encore plus prégnante la nécessité de poursuivre une réflexion prospective, qui devra objectiver les craintes, nuancer les jugements (dynamisme des services ou de lindustrie), interroger les solutions attendues (recentrement sur lenseignement technique et focalisation sur le tourisme), sans pour autant sexonérer de construire un projet départemental qui réponde à des inquiétudes partagées par lensemble de la population Costarmoricaine.

9 9 PROFIL DES 5 247 REPONDANTS

10 10 SEXE ET AGE AGE SEXE AVANT redressement APRÈS redressement

11 11 ACTIVITE PROFESSIONNELLE AVANT redressement APRÈS redressement Avant redressement : 60 % d'actifs Après redressement : 54 % d'actifs

12 12 ACTIVITE PROFESSIONNELLE AVANT redressement APRÈS redressement

13 13 ANCIENNETE DE RESIDENCE DANS LE DÉPARTEMENT AVANT redressement APRÈS redressement

14 14 LES COSTARMORICAINS ET LEUR DÉPARTEMENT

15 15 LES ATOUTS PRETES AUX COTES D'ARMOR DONNANT LE PLUS CONFIANCE POUR LEUR AVENIR La qualité de vie dans le département Un fort potentiel touristique

16 16 LES POINTS FAIBLES PRETES AU DÉPARTEMENT Le vieillissement de la population La pollution et lenvironnement L'inadéquation des formations des jeunes au marché de l'emploi L'exode des jeunes

17 17 LES QUALIFICATIFS ATTRIBUES AU DÉPARTEMENT 79 % de citations positives

18 18 LES COSTARMORICAINS : SOLIDAIRES OU INDIFFERENTS ?

19 19 L'ATTACHEMENT AUX TERRITOIRES 69% 78% 89% 77% 48% CUMUL 66%

20 20 LES SOUHAITS DE DEPART "Personnellement, vous souhaitez…"

21 21 LES PERFORMANCES DES SECTEURS D'ACTIVITE - TAUX DE CITATION "PERFORMANT" -

22 22 LE TOURISME : ATOUT OU FACTEUR DE RISQUE ? Le tourisme est un des principaux atouts économiques du département et il faut le développer de façon importante 65 % Le tourisme est un facteur de risque pour lenvironnement et la qualité de la vie et il ne faut pas trop le développer 32 % Non-réponse 3 %

23 23 LA QUALITE D'ACCUEIL DES TOURISTES "Certains touristes étrangers se plaignent de l'accueil en France. Pensez-vous que cette critique soit totalement justifiée, plutôt justifiée, plutôt injustifiée ou totalement injustifiée dans les Côtes d'Armor ?" 33 % 57 %

24 24 LE SOUCI DE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT DE LA PART DES AGRICULTEURS "Selon vous, les agriculteurs costarmoricains sont aujourd'hui, beaucoup plus attentifs, un peu plus attentif ou moins attentifs qu'avant à l'environnement ?" 72 % 24 %

25 25 L'AGRICULTURE : PAYER PLUS POUR MANGER MIEUX ? "Accepteriez-vous de consommer des produits, de meilleure qualité, issus de l'agriculture locale, s'il fallait les payer un peu plus chers ?" 75 % 20 %

26 26 LES HOMMES

27 27 L'EMPLOI : CONDITIONS DE TRAVAIL "Parmi les points suivants liés à votre travail, quels sont ceux qui vous donnent satisfaction, quels sont ceux qui sont source d'insatisfaction ?" - TAUX DE CITATION "SATISFACTION" -

28 28 LA PRIORITE EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT La priorité pour le département, cest de développer lenseignement supérieur universitaire pour éviter lévasion des jeunes vers Rennes, Brest ou Nantes 23 % La priorité pour le département, cest de développer lens. technique et professionnel adapté au marché du travail 72 % Non-réponse 4 %

29 29 LA PRIORITE EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT "Aujourd'hui, si votre enfant souhaitait faire des études techniques et professionnelles, plutôt que des études générales, quelle serait votre attitude ?"

30 30 LA CULTURE : ACTIONS PRIORITAIRES

31 31 L'EMPLOI : DIFFICULTE POUR LES JEUNES A TROUVER UN EMPLOI "Pensez-vous quil est très, assez, assez peu ou pas du tout difficile pour les jeunes de trouver un travail dans le département ?" 85 % 62 %

32 32 L'EMPLOI : ADEQUATION DE L'OFFRE "Concernant lemploi, vous sentez-vous d'accord ou pas d'accord avec les propositions suivantes ?" - TAUX DE CITATION "D'ACCORD" -

33 33 LES DIFFICULTES RENCONTREES 32% 27% 25% 20% CUMUL 28% "Rencontrez-vous personnellement des difficultés dans les domaines suivants ?" 18%

34 34 LES PREOCCUPATIONS PERSONNELLES

35 35 LES PREOCCUPATIONS SOCIETALES

36 36 LES COMMENTAIRES SPONTANES "Vous pouvez, dans cet espace, faire vos commentaires et préciser, si vous le souhaitez, qu'elles doivent être les priorités en matière de choix d'avenir ou d'action à entreprendre dans le département." - LES THEMES ABORDES - (avec un taux de citation 5 %) Une personne sur 2 n'a fait aucun commentaire

37 37 LES COMMENTAIRES SPONTANES - NATURE DES COMMENTAIRES -

38 38 TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT

39 39 LA QUALITE DE L'EAU "La qualité de l'eau dans les Côtes d'Armor…"

40 40 LA SENSIBILITE A L'ENVIRONNEMENT "Personnellement, est-ce que vous…" - TAUX DE CITATION "SOUVENT" -

41 41 LA QUALITE DE VIE DANS LE DÉPARTEMENT "A votre avis, la qualité de vie dans les Côtes d'Armor a tendance à s'améliorer ou à se dégrader ?"

42 42 LES ACTIONS MENÉES DANS LE DÉPARTEMENT - SATISFAISANT -- INSATISFAISANT - ENVIRONNEMENT CULTURE, SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

43 43 LES ACTIONS MENÉES DANS LE DÉPARTEMENT TRANSPORTS ET EQUIPEMENTS - SATISFAISANT -- INSATISFAISANT -

44 44 LES ACTIONS MENÉES DANS LE DÉPARTEMENT ACTION SOCIALE ET SOLIDAIRTE - SATISFAISANT -- INSATISFAISANT -

45 45 LES ACTIONS MENÉES DANS LE DÉPARTEMENT - SATISFAISANT -- INSATISFAISANT - L'EUROPE ACTIONS EN FAVEUR DES PUBLICS


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