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1 Atelier Tisserands – 19 Novembre 2012. 2 La curation de contenus est une nouvelle manière de trier, dorganiser, de visualiser et de partager des contenus.

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1 1 Atelier Tisserands – 19 Novembre 2012

2 2 La curation de contenus est une nouvelle manière de trier, dorganiser, de visualiser et de partager des contenus. Elle donne sens à linformation en permettant une meilleure visibilité et lisibilité à des contenus sur un sujet donné (avec des outils tels que scoop.it, paper.li, pearltrees, pinterest, map it out…). Pratique pour des revues de presse, ou pour se positionner en tant quexpert sur une thématique, etc., elle permet de hiérarchiser linformation face à laugmentation croissante de flux de contenus générés par les médias sociaux… De quelle façon cette nouvelle manière de présenter des contenus est-elle utile à suivre et peut-elle sintégrer dans la stratégie de communication de sites dEglise ? But de la rencontre

3 3 Source : Les mots qui reviennent le plus souvent lorsque l'on parle de curation

4 4 Infobésité Source :

5 5 Infobésité & Curation Exemple : « Synode sur la Nouvelle Evangélisation » Storify de La Croix : croix.com/Religion/S- informer/Actualite/Suivez-le-synode- en-direct-de-Rome-_NG_ http://www.la- croix.com/Religion/S- informer/Actualite/Suivez-le-synode- en-direct-de-Rome-_NG_ Paper.li : 4b1c06c0-18a3-11e2-a e8 4b1c06c0-18a3-11e2-a e8 Scoop.it : ans/p/ /au-coeur-du- synode ans/p/ /au-coeur-du- synode

6 6 Curation vs Agrégation Agrégation : Différents producteurs dinformation Mise en commun dune production personnelle Pas forcément de liens entre les articles Curation : Pas de production propre La production, cest le travail éditorial Choix des sources plus large Sélection des contenus plus exhaustive / plus ciblés But de la curation : tenter de contextualiser par des sources diverses

7 7 Curation vs Veille Veille : Requiert des outils particuliers Flus RSS Alertes – Moteurs de recherche Expertise méthodologique Importance des sources Se réalise en fonction dune demande spécifique Importance de larchivage Temps long Utilisation : ad intra

8 8 Curation vs Veille Curation : Travail dédition et diffusion en plus par rapport à la veille Utilise + les compétences particulières dune personne : expertise thématique Spécialisation A lorigine, travail personnel/privé : pas dattentes de « résultats » Mise en forme/scène de linformation et des contenu La question de larchivage nest pas prioritaire Archivage variable selon les sites Instantanéité Partage ad extra Utilisation des réseaux sociaux comme source et achemineur de contenu

9 9 Passer du quantitatif au qualitatif ! 3 étapes pour la curation : 1.Sélection du contenu Automatique Manuelle : Veille 2.Edition Mise en forme Commenter Enrichir Organiser 3.Partage – Web 2.0 Second input ! (référencement) Activité sociale Commentaire Partage Suivi Principes

10 10 1.Sélection du contenu Automatique Manuelle : Veille Le curateur réunit des contenus autour d'une thématique donnée (précise). Cette étape est le socle de la curation. Il faut identifier les sources des contenus et les contrôler régulièrement ! Utilisation des outils de veille (flux RSS, moteur de recherche, alertes), des propositions du service utilisé, les réseaux sociaux… Filtrer et choisir les contenus les plus pertinents Principes

11 11 2.Edition / Editorialisation Mise en forme Commenter Enrichir Organiser Le curateur structure les contenus sélectionnés et leur apporte une véritable valeur ajoutée : contextualisation et unification autour du sujet traité. Éditer = ajouter (si nécessaire) une intro, un résumé, corriger les erreurs, retitrer (au besoin), choisir la vignette, contextualiser (mots clés - tags, catégories) Mise en page (taille de limage,…) Organiser historiquement, hiérarchiquement ou thématiquement Créditer les auteurs si nécessaire Principes

12 12 3.Partage – Web 2.0 Second input ! (référencement) Activité sociale Commentaire Partage Suivi Les contenus sont mis à disposition des internautes, à destination du public intéressé par le sujet traité. Partager (via réseaux sociaux, agrégateurs, blogs, newsletter) Surveiller : analyser le temps passé, les liens cliqués, les tendances Améliorer : renouveler ses sources, intégrer les retours. Principes

13 13 Principes Source :

14 14 5 Modèles 1.Agrégation : Linformation la plus pertinente en un seul endroit Scoop.it 2.Distillation : Linformation est simplifiée pour être appréhendée plus facilement 3.Elévation : Linformation analysée en termes de tendances générales Pearltrees 4.Mélange : Linformation est juxtaposée pour générer de nouveaux points de vue Paper.li 5.Chronologie : Linformation est classée de façon chronologique afin de clarifier la façon dont elle évolue Storify

15 15 Historique Source :

16 16 Tous « curateurs » ? Choix dinfos : (re)transmises par mail reprises sur les sites internet incluses dans les newsletters diocésaines de la CEF Brouillage des frontières entre « professionnels » et « amateurs » Place des professionnels ?

17 17 Origine : conservateur de musée Organisation dexpositions : ce qui doit être vu ! But du curateur : donner une valeur ajoutée à linformation en la mettant en lumière ou en parallèle avec dautres contenus. Le travail du curateur devient de plus en plus important en vue de linflation du volume dinformation. Son activité : scanner, trier, vérifier, hiérarchiser, mettre en perspective, scénariser. trouver le signal dans le bruit, laiguille dans la botte de foin, et « séparer le bon grain de livraie ». Se situe à la frontière du journalisme, de la documentation, du knowledge management et de la veille. Utilisateur dune technologie / dun outil Le « Curator » (curateur)

18 18 Le curateur : Personne : activité sociale. « Architecte des contenus » (Hubert Guillaud). Rédacteur en chef qui sélectionnerait et commenterait des liens. Journaliste dinvestigation sur le Net. « DJ du Web ». Éditeur : applique le cycle du renseignement (collecte de linformation, analyse et diffusion). Connaît son « audience » (la communauté à laquelle il sadresse) Possède une connaissance particulière sur le sujet : « Expert » (ou au moins fort intérêt) dans le domaine concerné. Appréhende linformation dans un écosystème numérique en réseau et la partage. Création et curation sont synergiques : la curation respecte la création et lui donne une perspective et une audience additionnelle. Le « Curator »

19 19 Intérêt « La curation signifie la réappropriation et la démocratisation du web ». Elle constitue le « meilleur moteur de recherche sociale, met en avant la crise de ceux qui font l'agenda de l'information. On entre dans une ère où on publie d'abord le contenu avant de le filtrer ». « Triomphe du partage social, sur les leaders dopinion classiques (les gatekeepers) mais également sur le web sémantique : le meilleur moteur de recherche, cest un écosystème social. Dans cet écosystème émergent les curators, élite parmi ceux qui partagent et qui se démarquent de par la qualité des contenus quils publient / ltrent ». (Dominique Cardon) Cest une réappropriation et une véritable démocratisation du web, dans laquelle on valorise lhumain dans le processus daccès à linformation

20 20 Intérêt Cest une agrégation de pratiques déjà existantes, un point de convergence entre recherche, tagging, veille, Knowledge management, community management,… Aspect social (web 2.0) partage sur les réseaux sociaux facilités création dune communauté (Tribu) activité participative enrichissement des information par les avis / opinions / idées de tous Cest une richesse pour une institution, à condition quelle ait développé une culture du partage dinformation et non une rétention dinformation vue comme outil de pouvoir.

21 Intérêt 21 Rationaliser le temps / infobésité (pour les utilisateurs) le tri et la sélection d'information ont déjà été opérés et les résultats affichés correspondent exactement à la requête contenus triés et organisés par thématiques mise en valeur des contenus Partage de ressources fait émerger des contenus parfois ignorés ou peu accessibles depuis les moteurs de recherche Mise en œuvre dinteractions sociales : circulation, capitalisation et enrichissement de linformation

22 22 Curation en cascade : ex : Présenter les salaries dun service Cas de la "Team" scoop.it : chaque membre est présenté en quelques lignes, chaque présentation renvoie vers le scoop-it ofciel ouvert par le salarié Offre une présentation originale et une indexation importante dans les moteurs de recherche. Créer une Foire aux Questions (FAQ) Illustrer lévolution dun projet ex : la ligne LGV de Vendée Possibilités dutilisation

23 23 Intérêt pour lEglise Permet une certaine création sous un mode participatif Plutôt que donner les clés de votre site, offrir un autre espace Donner de lespace « extérieur » aux sites On nest plus sur le site institutionnel Liberté plus grande (ton, contenus,…) Travail en « temps réel » ! Réactivité Animation de direct avec plusieurs personnes qui participent Pose la question de larchivage ! Pourrait remplacer un blog communautaire ex : un site qui reprend les infos des participants aux JMJ Déjà en œuvre de manière journalistique (sous forme de site et non doutil de curation) : cath.ch et info.catho.becath.chinfo.catho.be Ou par un service com : Scoop.it du Secours catholiqueScoop.it du Secours catholique

24 Intérêt pour lEglise 24 « Nous avons mesuré quel écart il peut y avoir entre notre cadre de référence habituel et la nouvelle culture qui se développe, en particulier à partir des réseaux sociaux. Mais nous avons aussi entrevu que nous ne sommes pas totalement démunis devant ce nouveau mode de communication et que nous avons sans doute une mission à remplir dans la proposition des éléments de discernement et dans l'invention des moyens de porter témoignage à l'Evangile « sur la toile ». D'ailleurs, comme il a été remarqué, nous ne sommes pas absents de ces réseaux, mais sans doute devons-nous mieux comprendre et articuler le registre de l'individualité qui en est la règle et celui de l'appartenance à un corps qui est constitutif de l'Église. Nous devons aussi être plus attentifs à la mutualisation de nos moyens dans une période où les ressources sont rares pour qui ne se vend pas à la publicité commerciale ». Card. André Vingt-Trois, discours de conclusion de lassemblée plénière des évêques, novembre 2012

25 25 Organisation Définir les objectifs : quel sujet, pour qui, dans quel cadre ? définir le thème précisément et choix des mots clés liens entrants à définir (uniquement institutionnels, liens internes, toutes sortes de liens, vidéos,…) quel réseau ? Qui va soccuper de faire le travail ? Une règle à ne jamais oublier Attribuer la paternité de la découverte dun article (« via… ») Conséquences : Formation à lutilisation des systèmes Mise en place de réseaux / communautés Créer des espaces de partage de linfo Faire vivre une communauté

26 26 Organisation Critères de pertinence pour le choix dun outil : 1.Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations ? 2.Types de contenus intégrés : sous quel mode les contenus sont-ils publiés ? 3.Quels types de diffusion le service de curation propose-t-il ? 4.Optimisation pour un usage personnel (cf. GetPocket.com) 5.Aspect social et pratiques collaboratives (commentaires,…) 6.Editorialisation (ajout de tags) 7.Possibilité de personnaliser de la page ? 8.Moteur de recherche interne ?

27 27 Droit de courte citation : il peut éventuellement s'appliquer au niveau du titre et du texte cette exception n'est pas à priori recevable au niveau graphique La Curation ne relève pas de la revue de presse : réservée aux "organes de presse" (avec des journalistes encartés) pas reconnue pour les "simples amateurs" Encapsulation (cf. Pearltrees, mais aussi Twitter,…) : cela peut s'apparenter à du framing le TGI de Nancy a reconnu cette pratique comme légale. Curation et Droit Tous types de contenus sont récupérés et mis en évidence (pas seulement ceux sous Licences CC) : violation du droit dauteur ? droit dauteur contre droit de citation et droit dinformation ? reproduction et scénarisation de contenus du Net protégés : quel droit de rediffusion ?

28 28 Curation et Droit Mention de paternité déficiente : auteur du contenu dorigine nest pas vraiment visible Droit au respect de lœuvre : intégration avec dautres œuvres dans la page du magazine Commentaires notion dœuvre composite Problème de captation de trafic Boutons de partage dissémination de contenus sur lesquels le curateur na pas de droit, trafic généré en direction des plateformes de curation et non du site dorigine question des CGU (conditions générales dutilisation), par ex. sur Scoop.it : les données reprises leur sont transmises ! L « incitation » au partage joue en faveur de lutilisation de ces outils Utilisation des boutons sociaux qui montre la volonté des sites de diffuser leurs infos Plus dinfos :

29 29 Intrusion… Récupération Les outils de curation distillent du contenu (votre contenu) par dautres moyens. (cf. les CGU : les outils peuvent se servir de ce que vous publiez ou diffusez) En même temps, un seul problème porté devant le tribunal depuis 3 ans… Au final, avec la curation, tout le monde y gagne : Le curateur : diffuse des infos dintérêt Le producteur : surplus daudience apporté par la curation

30 Quelques outils

31 31 évolution en temps réel : la mise à jour est immédiate interaction entre le créateur et sa communauté en vue d'améliorer la qualité des contenus proposés Suggestion de contenu par les lecteurs éditions des contenus tiers possible abonnement à un ou des « Topic » partage immédiat sur les réseaux sociaux bookmarklet Scoop.it

32 32 Paper.li journal en ligne créé sur une thématique particulière à partir de contenus postés - recommandés sur Twitter et Facebook : tri des actualités les plus fortes synthèse rapide sur un sujet particulier généré automatiquement « webzine » facile à lire et disponible en ligne les éditions sont archivées

33 33 Storify Orientation journalistique : récit Forte implication des réseaux sociaux pour les sources : Facebook, Twitter Youtube, Flicker, Souncloud, Instagram Pas de possibilité de publier ses propres photos… Encapsulation des récits dans les sites internet / blogs Ergonomie bouton « storify ceci »

34 34 réseau collaboratif de bookmarking/organisation de contenus web permet de cartographier et représenter visuellement des pages web, à la manière d'une carte heuristique extensions disponibles pour Firefox et Chrome Travail déquipe (avec suivi des modifications par le créateur de la perle) Aspect graphique (arbre) Pearltrees

35 35 Pinterest Uniquement sur les images Bouton « Pin it » pour les republication Réseau social plus que curation 80 % de re-pin Difficulté de commentaire Réseau majoritairement féminin Les hommes sont sur G+

36 36 Netvibes + IFTTT Netvibes : agrégateur de flux partageable création dune page publique automatisation complète (flux RSS) IFTTT : IF This Then That système de republication automatique création de règles tri selon des mots clés tri selon les « lieux » de publication

37 37 Info trouvée sur Scoop.it : curation-veille-et-outils Twitter

38 /http://www.adverbe.com/2011/01/12/la-curation-vous-ny-echapperez-pas-en- 2011/ contenus-webhttp://www.commentcamarche.net/faq/31107-choisir-un-outil-de-curation-de- contenus-web Infos juridiques : curation-partage-et-le-droit-dans-tout-ca/http://scinfolex.wordpress.com/2011/04/03/propulsion- curation-partage-et-le-droit-dans-tout-ca/ Claudine Pache, Content curators: The DJs of the web, in Journal of Digital Research & Publishing, 2011, n°2, p , en ligne : 011.pdf#page= pdf#page=11 La présentation exhaustive : de-la-curation-%281%29-les-concepts/http://pro.01net.com/editorial/529624/le-guide- de-la-curation-%281%29-les-concepts/ Liens !

39 Qui a Collectionné des billets de différentes origines sur un sujet précis ? Edité ces billets pour un faire un contenu hiérarchisé et donnant du sens ? Partagé ce contenu de manière très large ? Conclusion Ils sont 4 : Matthieu, Marc, Luc et Jean ! Les évangélistes Merci de votre attention !


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