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Agribusiness: opportunités de création dentreprises pour les femmes et les jeunes basées sur lapproche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.

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1 Agribusiness: opportunités de création dentreprises pour les femmes et les jeunes basées sur lapproche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly

2 Importance de lAgribusiness au Bénin -Economie essentiellement basée sur lagriculture Secteur rural occupe 70% de la population active Contribuant à 39% du PIB Procure 90% des recettes dexportation - Croissance du revenu par habitant de 570 $US en 2005 à 780 $ US en 2010 (Banque mondiale, 2012), -Politique orientée vers la diversification agricole et des recettes dexportation.

3 Concept Agribusiness Agribusiness est un concept économique qui prend en compte l'ensemble des opérations impliquées dans la fabrication et la distribution de produits agricoles. Agribusiness On distingue des opérations de production, de stockage, de traitement, de distribution et de transformation de matières premières agricoles.

4 Agribusiness et champs daction 1

5 Agribusiness Fruits Mange, Papaye, Ananas, Orange, Banane, etc. Légumes Carrote, Choux, Haricots, gombo, Piments, Tomate, Piments verts, Oignon, etc. Fleurs Rose, Coronations, Gerbera etc. Légumes et fruits transformés Pulpe de fruit, concentrés Epices Piments chauds, Poivron, Ail, Gingembre Plantes aromatiques et Médicinales Huiles essentielles Champignons Produits Laitiers Produits de Volailles, Viande Produits dAquaculture Produits Organiques Agribusiness et champs daction 2

6 Femmes et jeunes en entreprises

7 Agribusiness pour les femmes et les jeunes Caractéristiques des femmes et des jeunes – Accès limité aux ressources productives – Vulnérabilité – Niveau deducation relativement élevé – Disponibilité des NTIC – Possibilité de création des chaînes de valeur – Opportunité de partenariat public-privé

8 Contraintes à la création et au fonctionnement des entreprises Faible taux de création dentreprises Taux élevé de disparition des entreprises Faible support public pour les entreprises privées Faible capacité de gestion des entreprises publiques et privées

9 La chaîne de valeur crée des liens daffaires entre les acteurs Nécessité dune coordination (horizontale et verticale) efficace des décisions et des échanges. Nécessité dune coordination (horizontale et verticale) efficace des décisions et des échanges. Les règles régissant la coordination au sein d'une chaîne de valeur constituent la gouvernance de la chaîne. Les règles régissant la coordination au sein d'une chaîne de valeur constituent la gouvernance de la chaîne.

10 Une entreprise crée de la valeur ajoutée Pour augmenter cette valeur ajoutée, la chaîne doit répondre à la demande des consommateurs et autres utilisateurs.

11 Pour mieux répondre à la demande des consommateurs, les acteurs de la chaîne de valeur doivent être compétitifs. Pour maintenir la compétitivité, la chaîne de valeur doit toujours innover. Pour maintenir la compétitivité, la chaîne de valeur doit toujours innover.

12 Dans la chaîne de valeur de la tomate par ex., on peut distinguer differents segments Approvisionnement en semencees Production de tomates Transformation en purée Emballages Distribution.

13 Pour établir des liens efficaces et durables entre ses membres, la chaîne doit répartir équitablement la valeur ajoutée (équité et genre)

14 La chaîne de valeurs est donc caractérisée par : –un produit –un marché –des fonctions (ou opérations techniques): –des acteurs –des formes de relations/déchanges/contrats (réseaux) entre acteurs –un territoire spécifique : niveau national, parfois régional Caractéristiques de la chaine ? 14

15 Cinq (5) catégories dacteurs: 1.Fournisseurs dintrants 2.Producteurs 3.Transformateurs 4.Commerçants 5.Consommateurs

16 Intrant Production Conso Transf Fonctions et services de support Infrastructures Cadre légal Cadre politique Micro Meso Macro Niveau Micro = Niveau des acteurs Niveau Méso= Niveau de la chaîne Niveau Macro= Niveau politique et institutionnel Commer

17 Genre dans lapproche chaîne de valeur Distribution des Bénéfices Ressources Valeur ajoutée Gouvernance (Qualité contrôle, faibles coûts de transaction) Services de support financier Infrastructures Recherche Vulgarisation Politiques Inter ( nationales) et lois de régulation Renforcement des capacités des acteurs Approvisionnement en Intrants Production Transformation Consommation Internationale Commercilisation Consommation l. Exportation Efficacité: Qualité (Demande du consommateur (rdt, bénéficiaires) Accès au marchéEfficience: Rentabilité Faible coût unitaire de transportImpact: Sécurité alimentaire Revenus Genrer / Equité Distribution de la valeur ajoutéeDurabilité Partenariats PPP Cons. Res. Nat. Biodiversité Acteurs de la chaîne Performance de la CV Autres acteurs de la chaîne

18 Indicateurs de mesure de la chaîne C Performance Qualité Gestion de la qualité Gestion de la qualité dans lapprovisionnement Produit Gestion du processus B Performance Acteur/chaîne E Equité F Environnement institutionnel et politique D Gouvernance A Structure de la CV Croissance Compétitivité Rentabilité Segmentation du marché Intégration horizontale et verticale Typologie des acteurs Type de gouvernance Distribution de la valeur ajoutée Equité selon le Genre Services publics Services privés Impact des politiques

19 Merci de votre attention!


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