La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer."— Transcription de la présentation:

1

2 La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

3 La gastronomie est une manière particulière de cuisiner et de déguster des aliments. Elle repose sur deux piliers fondateurs : la cuisine et l'épicurisme La gastronomie est un luxe. Un plat gastronomique est composé d'aliments de haute qualité gustative, parfois rares, et il est préparé par des cuisiniers renommés pour leur savoir-faire. Un repas gastronomique est accompagné de boissons de grande tenue et formé de plats nombreux et variés. La gastronomie varie selon les cultures et les régions. Les différences suivent celles de la cuisine. On distingue d'une part les différences liées aux ressources alimentaires et aux principes socioculturels, en particulier, religieux.

4

5 Ce que l'on apprécie dans la gastronomie à base de produits traditionnels du terroir, c'est qu'elle est simple, franche, parfumée, avec une odeur de fumet, de senteurs saisonnières, elle a aussi et surtout, le goût du vrai, de l'authentique, qui sont l'apanage exclusif des produits traditionnels du terroir.

6 1. Le beurre 2.La crème fraiche

7 3.Le thym 4.Le vin

8 5.La farine de ble 6.Loignon 7.Le persil 8.La pomme de terre

9 9.La moutarde de Dijon 10.Le lard,lardons et derives de la poitrine de porc

10

11 Sole Meunière

12 Ingrédients:6 filets sole (170 à 230 g chacun) 8 c. à s. beurre salé 225 g farine 1 jus de citron Sel Poivre noir 10 brins de persil Recette Sole Meunière (pour 6 personnes) 1: Enlever la peau noire des soles. Emincer le persil en ayant enlever les branches. Assaisonner les filets de sole au sel et poivre. 2: Répandre de la farine sur une assiette. Etaler les filets de sole sur l'assiette. Secouer pour enlever l'excès de farine. 3: Fondre 3 c. à s. de beurre dans une grande poêle. Mettre un filet de sole, ou deux s'il y a suffisamment de place. Cuire à feu soutenu pendant 5 minutes. Retourner les soles et cuire de l'autre coté pendant encore 5 minutes. 4: Mettre les filets de sole de coté et conserver chaud. Assaisonner de jus de citron et de persil. Cuire les filets de sole restants de la même façon. Ajouter du beurre si besoin. 5: Fondre le restant de beurre dans la poêle. Lorsqu'il a bruni, enlever de la poêle. et placer les filets de sole. Service: Servir immédiatement. Garnir de rondelles de citron. La Sole meunière est excellente avec des pommes de terre ou du riz. Suggestion de vin: Riesling, Chablis, Sancerre, vin blanc sec (Vin de France).

13 Soupe a loignon gratine

14 Ingrédients:650 g oignons, en rondelles fines 50 g beurre 1,5 litre bouillon de boeuf ou de poulet 1 c. à s. Cognac ou Porto 2 c. à s. farine 1/2 c. à c. sel Croûtons ou pain 225 g gruyère râpé Recette Soupe à l'oignon (pour 6 personnes) 1: Couper les oignons en fines rondelles 2: Faire fondre du beurre dans une casserole. Mettre les oignons et faire cuire à feu modéré pendant 15 minutes, lorsque les rondelles d'oignons sont légèrement brunies. 3: Mélanger la farine et les oignons en mélangeant délicatement. 4: Ajouter le bouillon de boeuf et le Cognac. Amener à ébullition. Puis réduire le feu à doux, couvrir et faire mijoter pendant 20 à 30 minutes. 5: Faire griller le pain au four à 165 degrés Celsius pendant 10 minutes. Service: Verser la soupe à l'oignon dans des bols, puis le pain grillé (ou les croûtons), et ajouter du fromage râpé. Si les bols résistent à la température du four, vous pouvez les placer sous le gril afin de gratiner le fromage. Suggestion de vin: Beaujolais, Riesling ( Vin de France ).

15 Mousse au chocolat

16 Ingrédients:4 jaunes d'oeuf 170 g sucre 170 g chocolat noir 4 c. à s. café 170 g beurre, non salé 4 blancs d'oeuf Sel Recette Mousse au Chocolat (pour 6 personnes) 1: Fondre le chocolat et le café dans un saladier. Placer le saladier au dessus d'eau chaude afin de faciliter la fonte et le mélange. Ajouter du beurre au fur et à mesure. Battre pour que la crème soit lisse. Ajouter éventuellement une goutte de rhum ou de cognac. 2: Battre les jaunes d'oeuf et le sucre afin d'obtenir un mélange jaune et épais. 3: Battre le chocolat avec le mélange de jaunes d'oeuf et de sucre. 4: Battre les blancs d'oeuf et une pincée de sel dans un mixer pour obtenir des blancs compacts. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de sucre et battre encore pendant 10 à 20 secondes. 5: Mettre un tiers du blanc d'oeuf dans le mélange au chocolat et remuer. Puis ajouter le reste du blanc. Service: Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. La mousse au chocolat peut être servi avec de la crème anglaise ou de la crème fraîche. Suggestion de vin: Champagne, Sauternes, Muscat, vin blanc doux.

17 Nourriture traditionnelle de regions de la France:

18 Boeuf bourguignon Coq au vin

19 Tarte aux pommes Pot-au-feu

20 Sud Ouest Sauce bearnaise Cassoulet

21

22 Je vous remerçie de votre attention! Projet realisé par Ana Cristina B ă rb ă tei, cls IX C


Télécharger ppt "La gastronomie est la discipline qui traite l'art de la bonne chère, c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer."

Présentations similaires


Annonces Google