La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le vin français est très connu. Il résulte de la fermentation des grains de raisins. Cette boisson possède aussi un label attestant sa qualité dit AOC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le vin français est très connu. Il résulte de la fermentation des grains de raisins. Cette boisson possède aussi un label attestant sa qualité dit AOC."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le vin français est très connu. Il résulte de la fermentation des grains de raisins. Cette boisson possède aussi un label attestant sa qualité dit AOC. Il y a trois sortes de vin différents: -Le vin rouge, appelé « vin de Bourgogne » ou « vin de Bordeaux » selon la localisation des vignobles dont il provient. Son goût est en général plutôt âpre. Sa couleur est rouge foncé.

4 -Le vin dit « Rosé » possède, comme son nom lindique, une couleur légèrement teintée de rose. Son goût est plus léger et plus « piquant » que celui du vin rouge. Cest un vin très difficile à obtenir à cause de la complexité de sa préparation. - Et le vin blanc est un vin assez sucré, et lui aussi, assez léger. Celui-ci arbore une couleur légèrement dorée. Cest le vin de fête par excellence.

5 - Enfin le Champagne, la boisson « des grands évènements ». Cest un vin effervescent qui tire son nom de la région Champagne dont il est originaire. Il peut être incolore, légèrement teinté de rose ou doré. Son goût est pétillant et très fin. Les grands crus de champagne son très chers Ce qui explique que cest une « boisson de luxe » !

6 Le pain français est composé de farine, de levure, de sel et dun peu deau. Il est lalimentation de base de notre société. Il existe différents pains: la baguette, le pain aux céréales ou le pain de campagne …

7 Le climat de la France est propice à la pousse de champignons. En effet, les nombreuses précipitations et les températures plutôt clémentes permettent aux champignons de pousser dans les meilleures conditions. Il en existe plusieurs sortes dont la truffe, un champignon rare, très recherché par les grands chefs cuisiniers et donc très cher.

8 La France produit de nombreux fromages, entre 350 et 400 types au total. Ils sont fait à partir du lait de chèvre, de brebis ou de vache. Laffinage (étape de la préparation du fromage) est différent selon les régions et donne différentes saveurs fromagères.

9 La charcuterie française est en majorité à base de porc. Il existe différents produits, comme la saucisse sèche, le jambon de Paris ou encore le jambon de Bayonne.

10

11 Le Foie Gras est une spécialité issue du gavage des oies délevage. Cest une entrée difficile à préparer. Cest aussi un aliment le plus souvent dégusté pour de grandes occasions.

12 Les Escargots de Bourgogne, recette qui, comme son nom lindique, est doriginaire bourguignonne. Les escargots sont cuits accompagnés de beurre à lail et au persil.

13 La poule au pot, plat ou lon fait cuire ensemble de la volaille (poule en général) et des légumes (carottes, poireaux, oignons …). Lhistoire raconte que le roi Henri IV aurait dit « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche » doù le nom de « Poule au pot ».

14 Les crêpes et les galettes bretonnes, sont faites à partir de lait, de farine et dœufs. Elles sont cuites à la poêle. Elles sont ou salées ou sucrées et peuvent, de par ce fait, être considérées comme des plats principaux, des desserts ou des petits en-cas.

15 Recette des crêpes bretonnes: Liste des ingrédients 250g de farine 4 œufs un demi-litre de lait 1 pincée de sel 50 grammes de beurre 1 sachet de sucre vanillé

16 Préparation: Dans un saladier, verser la farine et les œufs. Puis, progressivement ajouter le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajouter le sucre vanillé, la pincée de sel. Laisser reposer la pâte à crêpe, si possible, une heure. Faire chauffer une poêle, puis verser un peu de beurre pour graisser la poêle. Verser une demi-louche de votre pâte à crêpe et faire cuire 1 à 2 minutes par face. Voila, vos crêpes sont prêtes, vous pouvez maintenant les déguster. Bon appétit !

17 La blanquette, est un ragoût de viande (en général du veau) cuite avec de la sauce blanche et, le plus souvent, accompagné de riz.

18 La crème brulée, est un dessert composé de jaunes d'œufs, de sucre, de crème et de vanille. Une fois cuite et refroidie, le dessus de la crème est brulé au chalumeau doù son nom.

19 Les tartes sont des spécialités culinaires constituées d'une pâte et d'une garniture sucrée. Elles sont souvent aux fruits (pommes, poires, abricots …)

20 La mousse au chocolat, est une recette composée dœufs, montés en neige, et de chocolat.

21 Recette de la mousse au chocolat Ingrédients : g de chocolat noir dessert à 65 % minimum - 8 œufs Préparation : Au bain-marie et à feu doux, laissez fondre lentement le chocolat préalablement cassé en petits morceaux, dans 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, surtout éviter de trop chauffer! Ajouter un jaune d'œuf à la fois, et mélanger avant d'incorporer les jaunes suivants. Batter les blancs en neige très ferme. Incorporer avec soin et délicatesse, les blancs au chocolat.

22


Télécharger ppt "Le vin français est très connu. Il résulte de la fermentation des grains de raisins. Cette boisson possède aussi un label attestant sa qualité dit AOC."

Présentations similaires


Annonces Google