La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : Mondoune Au clic Musical Si Caudry na pas la notoriété historique de ses célèbres villes voisines,Cambrai, Cateau : elle fut néanmoins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : Mondoune Au clic Musical Si Caudry na pas la notoriété historique de ses célèbres villes voisines,Cambrai, Cateau : elle fut néanmoins."— Transcription de la présentation:

1

2 Présenté par : Mondoune Au clic Musical

3

4 Si Caudry na pas la notoriété historique de ses célèbres villes voisines,Cambrai, Cateau : elle fut néanmoins associée à leur destin. Aux combats et exactions que les armées étrangères perpétrèrent dans cette région. les troupes de Louis XI campèrent à Caudry en 1477, celles de Henri II en 1553, et celles de Louis XIV en Le 26 avril 1794 larmée de la convention engagea même sur le territoire de la commune un combat si meurtrier quun ravin fut surnommé le « Riot des Morts «.

5

6

7

8 L Hôtel de ville de Caudry : Le corps principal de lhôtel de ville est construit en 1875 et cest en 1911 que les deux ailes sont ajoutées au bâtiment. Cest également à cette époque que sont réalisés les frontons qui le couronnent. Pendant la première guerre mondiale, la Kommandantur sy étant établie, le bâtiment est endommagé par des éclats dobus. Aujourdhui, cet élégant édifice Néoclassique domine la place de la ville.

9

10

11

12 Basilique Sainte – Maxellende de Caudry : La construction de cette imposante église dans les années 1890, révèle limportance du culte rendu à la Sainte de Caudry. La basilique est dédiée à Sainte Maxellendre, jeune Caudrésienne assassinée par son prétendant Hardium DAmeval au 7 ème siècle. Lédifice de style Gothique, fut édifié selon les plans de larchitecte Lillois Louis Cordonnier entre 1887 et La basilique mesure 72 mètres de longueur extérieure, sur 36 mètres de largeur, son clocher culmine à 72 mètres, il comporte un carillon de 3 cloches « VOX DEI «, 2 tonnes, donne le DO, « PAX » 1700kilos donne le Ré, Et « MAXELLENDE « 1500kilos donne le FA.

13

14

15

16

17 Sainte Maxellende de Caudry, née vers 650 est morte vers 670, un 13 novembre est une Sainte Martyre, de la ville de Caudry diocèse de Cambrai. Cest une Sainte Thaumaturge, invoquée pour les malades des yeux. Sainte Maxellende perdit la vie par fidélité au Christ quelle avait choisi comme époux. Son assassin devint aveugle, repenti il retrouva la vue. Depuis ce temps de nombreux chrétiens de la région de Cambrai, prient Maxellende afin dobtenir la lumière pour marcher sur les chemins de lévangile.

18

19

20

21

22

23 Musée Caudrésien des dentelles et des broderies : Cest en catimini que Placide Gabet installa en 1826, le premier métier de tulle à Caudry. En 1838 Théophile Toffin commença la fabrication du tulle fantaisie. En 1913 plusieurs milliers douvriers travaillent sur 650 métiers à tisser. De 1926 habitants en 1804 Caudry passa à une population de en 1911.

24 Le vieux Tulliste et lenfant Jules Bracq

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38 Avec les cartons, cest le principe du métier jacquard qui est utilisé avec carte perforée. Sur la longueur de la machine des centaines de bobines portent un fil très fin. Elles ont un mouvement pendulaire et donnent la CHAÎNE dans un tissu. Le fil horizontal ou TRAME qui donne le dessin. Une pièce spéciale, en relation avec la carte perforée donne la largeur du fil nécessaire pour constituer le dessin.

39

40

41 Connue pour sa tradition dentelière, au cœur du Cambrésis, entre Cambrai et le Cateau, la ville de Caudry présente des particularités dêtre une ville récente, née de lindustrie des tulles, dentelles et broderies mécaniques. À la fin du 18 ème siècle, Caudry nest quun gros village du Cambrésis où profilèrent les ateliers de tissage. Pendant la première moitié du 19 ème siècle et au cours su Second Empire, Caudry simpose comme le centre tullier. Cest à la fin du 19 ème siècle que Caudry prend son véritable essor. La dentelle inspire aujourdhui les plus grands couturiers et créateurs du Monde.

42

43

44

45

46

47 Ce diaporama est offert et réalisé par : Mondoune et Guy : Musique : Dancing Fantasy When Dreams Comme True Fait le 22 novembre 2013 Mes diaporamas sont héberger sur le site souri7.com FIN FIN

48


Télécharger ppt "Présenté par : Mondoune Au clic Musical Si Caudry na pas la notoriété historique de ses célèbres villes voisines,Cambrai, Cateau : elle fut néanmoins."

Présentations similaires


Annonces Google