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Quels contenus numériques pour les Environnements Numériques de Travail ? Cyberlangues – Orléans août 2004.

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1 Quels contenus numériques pour les Environnements Numériques de Travail ? Cyberlangues – Orléans août 2004

2 Déroulement de latelier 1- Quelques définitions 2- Les ENT: première année de mise en œuvre 3- Les 14 projets retenus par le MEN 4- Les enjeux coté éditeurs 5- De nouveaux contenus et/ou de nouvelles pratiques

3 1- Quelques définitions

4 - Un appel doffres Le projet ENT 2003 est dabord un appel doffres visant à inclure des initiatives locales dans un schéma directeur plus global (le SDET) qui tend à fédérer ces offres sous une bannière commune, lENT. 1- Quelques définitions LENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions :

5 1- Quelques définitions LENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel doffre - Une plate-forme technique Un ENT est en fait une plate-forme technique permettant à létablissement de gérer en interne et en externe l agenda, les retards, les notes mais aussi tous les contenus (ceux des enseignants et ceux des éditeurs). Cest à cette dernière partie que correspondait lENS (espace numérique du savoir) et les offres fédérées des éditeurs que nous évoquerons plus tard (CNS et KNE).

6 - Un outil collaboratif et créatif Cest un espace personnel de travail pour le professeur, lélève et la famille. Cet espace individuel appartient à un tout collectif, celui de la classe en permettant dune part, de varier les pratiques et dautre part, dexploiter et de mutualiser de nouveaux contenus. 1- Quelques définitions LENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel doffre - Une plate-forme technique

7 1- Quelques définitions LENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel doffre - Une plate-forme technique - Un outil collaboratif et créatif Le manuel numérique sera entendu ici comme un support créé par un éditeur permettant de mettre à disposition, dorganiser ou de créer des ressources interactives afin de les utiliser en classe avec un ou plusieurs ordinateurs. Entrent dans cette catégorie : le manuel numérique des Editions Bordas, Nathan et Magnard, le multi-manuel dHatier, lOPI (outil personnalisable interactif) dHachette Education et le manuel interactif des Editions Didier.

8 1- Quelques définitions LENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel doffre - Une plate-forme technique - Un outil collaboratif et créatif Le manuel numérique (manuel numérique, multi-manuel, OPI, manuel interactif) Le Canal Numérique des savoirs, CNS, et le Kiosque Numérique de lEducation, KNE, sont les deux canaux de distribution qui regroupent loffre numérique à destination des établissements.

9 1- Quelques définitions LENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel doffre - Une plate-forme technique - Un outil collaboratif et créatif Le manuel numérique (manuel numérique, multi-manuel, OPI, manuel interactif) Le Canal Numérique des savoirs, CNS, et le Kiosque Numérique de lEducation, KNE

10 2- Les ENT: première année de mise en oeuvre

11 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Trois acteurs en parallèle Le gouvernement Les constructeurs Les collectivités territoriales

12 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Les collectivités territoriales Responsables de léquipement des établissements, et maintenant de lachat des manuels scolaires, les collectivités prennent des initiatives pour équiper les établissements en ENT et les élèves en ordinateurs.

13 Rentrée 2001: lancement dans les Landes de lopération Un collégien, un ordinateur portable. 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Les collectivités territoriales : Responsables de léquipement des établissements, et maintenant de lachat des manuels scolaires, les collectivités prennent des initiatives pour équiper les établissements en ENT et les élèves en ordinateurs.

14 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Les collectivités territoriales : Responsables de léquipement des établissements et maintenant de lachat des manuels scolaires, les collectivités prennent des initiatives pour équiper les établissements en ENT et les élèves en ordinateurs. Rentrée 2003: lancement dans les Bouches du Rhônes de lopération Ordina 13. Le CG 13 offre à tous les collégiens de 4e un ordinateur portable et 10 heures de connexion gratuite par mois.. Lopération est reconduite et étendue aux élèves de 3e à la rentrée

15 Laccompagnement gouvernemental se fait principalement sur trois plans : 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Le SCHEME : schéma directeur qui trace les grandes lignes de la politique nationale en matière de multimédia et déducation.

16 Laccompagnement gouvernemental se fait principalement sur trois plans : Le SCHEME : schéma directeur qui trace les grandes lignes de la politique nationale en matière de multimédia et déducation. 2- les ENT: première année de mise en oeuvre LENS, espace numérique du savoir, est une offre préférentielle de létat regroupant un bouquet de services ou produits multimédia.

17 Laccompagnement gouvernemental se fait principalement sur trois plans : Le SCHEME : schéma directeur qui trace les grandes lignes de la politique nationale en matière de multimédia et déducation. LENS, espace numérique du savoir, est une offre préférentielle de létat regroupant un bouquet de services ou produits multimédia. 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Les ENT. En Juillet 2003, le ministère de la Jeunesse, de lEducation et de la Recherche retient 8 projets qui mettent en place des ENT. Ils sont aujourdhui au nombre de 14.

18 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Pour comprendre le rôle des constructeurs, revenons sur le fonctionnement de base dun ENT: ENT établissementsélèves en classe familles élèves à la maisonenseignant chez lui contenus pédagogiquessuivi administratif

19 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Pour comprendre le rôle des constructeurs, revenons sur le fonctionnement de base dun ENT: établissements élèves en classe familles élèves à la maison enseignant chez lui contenus pédagogiques suivi administratif Ordinateurs en réseau, vidéo-projecteurs, tableaux interactifs… Poste fixe ou portable Serveur ENS Serveurs académiques Serveurs éditeurs ou autres Serveur de létablissement

20 2- les ENT: première année de mise en oeuvre Un ENT, cest donc aussi : ENT Des ordinateurs, des accès et des mails personnels Un réseau dhébergements en local, au niveau régional et national Un parc informatique sécurisé et des logiciels sans cesse mis à jour et exploitables en classe

21 3- Les 14 projets retenus par le MEN

22 3- Les 14 projets retenus par le MEN Cartable électronique Ac. Grenoble ENT2pi Ac Amiens ENTEA AC. Strasbourg ARGOS AC. Bordeaux Ariane Ac. Dijon Prisme Ac. Nancy-Metz NUMA Ac. Montpellier Portées 2 Ac. Poitiers ENT Ac. Créteil ENT Ac. Rouen ENCORE Ac. Paris, Versailles ENT Ac. Versailles ENT Ac. Reims ENT Ac. Toulouse Mars 2004 Juillet 2003

23 4- Les enjeux côté éditeurs

24 4- Les enjeux côté éditeurs Des enjeux en terne de : - PUBLICATIONS. Face aux produits déjà existants (cd-roms, compléments en ligne, manuels numériques), un certain nombre de questions se posent: Quels contenus pour quel public (élèves, enseignants), quelle utilisation (en classe équipée, en salle multimédia, à la maison…), quelles pratiques (classe entière, soutien, autonomie) ?. Face aux taux déquipements très divers, comment élaborer un support qui sadapte aux différents cas de figure (en ligne, en réseau, sur un poste fixe) et contextes ( en vidéo-projection, en salle multimédia, sur des ordinateurs portables) ?

25 4- Les enjeux coté éditeurs Des enjeux en terne de: - PUBLICATIONS -RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT. Sassocier à la recherche menée par le corps enseignant sur la définition de nouveaux outils. Accompagner et suivre les nouvelles pratiques de classe. Mieux définir lintégration des supports dune collection. Améliorer notre savoir-faire technique

26 4- Les enjeux coté éditeurs Des enjeux en terne de : - PUBLICATIONS - RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT. Le Canal Numérique des Savoirs, CNS: il regroupe 35 éditeurs, pourvoyeurs de contenus numériques dont Nathan, Bordas, Delagrave, Odile Jacob, France 5 et Jériko.. Le Kiosque Numérique de LÉducation, KNE, présente une offre exclusivement centrée sur les publications scolaires et de référence avec 8 partenaires dont Hatier, Hachette, Belin, Magnard, Hachette collections, Larousse et Didier. - COMMERCIALISATION Afin dassurer une meilleure visibilité de leurs publications numériques, faciliter les commandes des établissements et permettre à leur contenus de sinterfacer avec les ENT existants, les éditeurs se sont regroupés.

27 5- De nouveaux contenus et/ou de nouvelles pratiques

28 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles : - Plus forte imbrication entre pratiques et contenus : Les contenus permettent des pratiques différentes (vidéo-projection, plus grande autonomie des élèves, incursion du ludique dans lenseignement) qui elles-mêmes influencent lévolution des contenus (apparition de séquence, outil de perfectionnement pour lélève, interactivité accrue entre les supports…).

29 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles : - Plus forte imbrication entre pratiques et contenus - Interpénétration des sphères professionnelles et privées Les élèves ont accès à des ressources en classe, au CDI, à la maison. La mutualisation des ressources crées par les enseignants devient possible. Tout le monde a accès en permanence aux notes, au suivi administratif de Lapprenant et peut ainsi suivre son évolution de manière plus fine. Les Retours enseignant/élève sont facilités par le mail et la personnalisation des exercices.

30 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles: - Plus forte imbrication entre pratiques et contenus - Interpénétration des sphères professionnelles et privées - Partenariats multipliés entre les différents acteurs de léducation De fait, par les ENT, la frontière entre les différents contenus sestompe. Un enseignant ou un élève peut souhaiter utiliser pour la même activité un cours réalisé par un collègue-enseignant, une vidéo libre de droit et le manuel numérique dun éditeur. A terme, on peut penser que cela modifiera aussi bien les manières denseigner que la structure des contenus.

31 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles: - Plus forte imbrication entre pratiques et contenus - Interpénétration des sphères professionnelles et privées -Partenariats multipliés entre les différents acteurs de léducation Mais aujourdhui ?

32 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques Lexemple du manuel Interactif des Editions Didier: New Live 3e Interactif

33 ADRESSES UTILES

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