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Quels contenus numériques pour les

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Présentation au sujet: "Quels contenus numériques pour les"— Transcription de la présentation:

1 Quels contenus numériques pour les
Environnements Numériques de Travail ? Cyberlangues – Orléans août 2004

2 Déroulement de l’atelier
1- Quelques définitions 2- Les ENT: première année de mise en œuvre 3- Les 14 projets retenus par le MEN 4- Les enjeux coté éditeurs 5- De nouveaux contenus et/ou de nouvelles pratiques

3 1- Quelques définitions

4 1- Quelques définitions
L’ENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions : - Un appel d’offres Le projet ENT 2003 est d’abord un appel d’offres visant à inclure des initiatives locales dans un schéma directeur plus global (le SDET) qui tend à fédérer ces offres sous une bannière commune, l’ENT.

5 1- Quelques définitions
L’ENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel d’offre - Une plate-forme technique Un ENT est en fait une plate-forme technique permettant à l’établissement de gérer en interne et en externe l ’agenda, les retards, les notes mais aussi tous les contenus (ceux des enseignants et ceux des éditeurs). C’est à cette dernière partie que correspondait l’ENS (espace numérique du savoir) et les offres fédérées des éditeurs que nous évoquerons plus tard (CNS et KNE).

6 1- Quelques définitions
L’ENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel d’offre - Une plate-forme technique - Un outil collaboratif et créatif C’est un espace personnel de travail pour le professeur, l’élève et la famille. Cet espace individuel appartient à un tout collectif, celui de la classe en permettant d’une part, de varier les pratiques et d’autre part, d’exploiter et de mutualiser de nouveaux contenus.

7 1- Quelques définitions
L’ENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel d’offre - Une plate-forme technique - Un outil collaboratif et créatif Le manuel numérique sera entendu ici comme un support créé par un éditeur permettant de mettre à disposition, d’organiser ou de créer des ressources interactives afin de les utiliser en classe avec un ou plusieurs ordinateurs. Entrent dans cette catégorie : le manuel numérique des Editions Bordas, Nathan et Magnard, le multi-manuel d’Hatier, l’OPI (outil personnalisable interactif) d’Hachette Education et le manuel interactif des Editions Didier.

8 1- Quelques définitions
L’ENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel d’offre - Une plate-forme technique - Un outil collaboratif et créatif Le manuel numérique (manuel numérique, multi-manuel, OPI, manuel interactif) Le Canal Numérique des savoirs, CNS, et le Kiosque Numérique de l’Education, KNE, sont les deux canaux de distribution qui regroupent l’offre numérique à destination des établissements.

9 1- Quelques définitions
L’ENT, espace numérique de travail, est une appellation regroupant trois notions: - Un appel d’offre - Une plate-forme technique - Un outil collaboratif et créatif Le manuel numérique (manuel numérique, multi-manuel, OPI, manuel interactif) Le Canal Numérique des savoirs, CNS, et le Kiosque Numérique de l’Education, KNE

10 première année de mise en oeuvre
2- Les ENT: première année de mise en oeuvre

11 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
Le gouvernement Les collectivités territoriales Trois acteurs en parallèle Les constructeurs

12 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
Les collectivités territoriales Responsables de l’équipement des établissements, et maintenant de l’achat des manuels scolaires, les collectivités prennent des initiatives pour équiper les établissements en ENT et les élèves en ordinateurs.

13 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
Les collectivités territoriales : Responsables de l’équipement des établissements, et maintenant de l’achat des manuels scolaires, les collectivités prennent des initiatives pour équiper les établissements en ENT et les élèves en ordinateurs. Rentrée 2001: lancement dans les Landes de l’opération ‘‘Un collégien, un ordinateur portable’’.

14 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
Les collectivités territoriales : Responsables de l’équipement des établissements et maintenant de l’achat des manuels scolaires, les collectivités prennent des initiatives pour équiper les établissements en ENT et les élèves en ordinateurs. Rentrée 2003: lancement dans les Bouches du Rhônes de l’opération ‘‘Ordina 13’’ . Le CG 13 offre à tous les collégiens de 4e un ordinateur portable et 10 heures de connexion gratuite par mois. . L’opération est reconduite et étendue aux élèves de 3e à la rentrée 2004.

15 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
L’accompagnement gouvernemental se fait principalement sur trois plans : Le SCHEME : schéma directeur qui trace les grandes lignes de la politique nationale en matière de multimédia et d’éducation.

16 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
L’accompagnement gouvernemental se fait principalement sur trois plans : Le SCHEME : schéma directeur qui trace les grandes lignes de la politique nationale en matière de multimédia et d’éducation. L’ENS, espace numérique du savoir, est une offre préférentielle de l’état regroupant un bouquet de services ou produits multimédia.

17 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
L’accompagnement gouvernemental se fait principalement sur trois plans : Le SCHEME : schéma directeur qui trace les grandes lignes de la politique nationale en matière de multimédia et d’éducation. L’ENS, espace numérique du savoir, est une offre préférentielle de l’état regroupant un bouquet de services ou produits multimédia. Les ENT. En Juillet 2003, le ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche retient 8 projets qui mettent en place des ENT. Ils sont aujourd’hui au nombre de 14.

18 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
Pour comprendre le rôle des constructeurs, revenons sur le fonctionnement de base d’un ENT: établissements élèves en classe enseignant chez lui familles élèves à la maison ENT contenus pédagogiques suivi administratif

19 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
Pour comprendre le rôle des constructeurs, revenons sur le fonctionnement de base d’un ENT: Ordinateurs en réseau, vidéo-projecteurs, tableaux interactifs… établissements enseignant chez lui familles Poste fixe ou portable élèves à la maison Serveurs académiques élèves en classe Serveur de l’établissement contenus pédagogiques Serveurs éditeurs ou autres suivi administratif Serveur ENS

20 2- les ENT: première année de mise en oeuvre
Un ENT, c’est donc aussi : Des ordinateurs, des accès et des mails personnels ENT Un réseau d’hébergements en local, au niveau régional et national Un parc informatique sécurisé et des logiciels sans cesse mis à jour et exploitables en classe

21 3- Les 14 projets retenus par le MEN

22 Cartable électronique
3- Les 14 projets retenus par le MEN ENT Ac. Rouen ENT2pi Ac Amiens Prisme Ac. Nancy-Metz ENCORE Ac. Paris, Versailles ENT Ac. Créteil ENTEA AC. Strasbourg ENT Ac. Versailles Ariane Ac. Dijon Juillet 2003 Portées 2 Ac. Poitiers ENT Ac. Reims Mars 2004 Cartable électronique Ac. Grenoble ARGOS AC. Bordeaux ENT Ac. Toulouse NUMA Ac. Montpellier

23 4- Les enjeux côté éditeurs

24 4- Les enjeux côté éditeurs
Des enjeux en terne de : - PUBLICATIONS . Face aux produits déjà existants (cd-roms, compléments en ligne, manuels numériques), un certain nombre de questions se posent: Quels contenus pour quel public (élèves, enseignants), quelle utilisation (en classe équipée, en salle multimédia, à la maison…), quelles pratiques (classe entière, soutien, autonomie) ? . Face aux taux d’équipements très divers, comment élaborer un support qui s’adapte aux différents cas de figure (en ligne, en réseau, sur un poste fixe) et contextes ( en vidéo-projection, en salle multimédia, sur des ordinateurs portables) ?

25 4- Les enjeux coté éditeurs
Des enjeux en terne de: - PUBLICATIONS RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT . S’associer à la recherche menée par le corps enseignant sur la définition de nouveaux outils . Accompagner et suivre les nouvelles pratiques de classe . Mieux définir l’intégration des supports d’une collection . Améliorer notre savoir-faire technique

26 4- Les enjeux coté éditeurs
Des enjeux en terne de : - PUBLICATIONS - RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIALISATION Afin d’assurer une meilleure visibilité de leurs publications numériques, faciliter les commandes des établissements et permettre à leur contenus de s’interfacer avec les ENT existants, les éditeurs se sont regroupés. . Le Canal Numérique des Savoirs, CNS: il regroupe 35 éditeurs, pourvoyeurs de contenus numériques dont Nathan, Bordas, Delagrave, Odile Jacob, France 5 et Jériko. . Le Kiosque Numérique de L’Éducation, KNE, présente une offre exclusivement centrée sur les publications scolaires et de référence avec 8 partenaires dont Hatier, Hachette, Belin, Magnard, Hachette collections, Larousse et Didier.

27 5- De nouveaux contenus et/ou de nouvelles pratiques

28 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques
ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles : - Plus forte imbrication entre pratiques et contenus : Les contenus permettent des pratiques différentes (vidéo-projection, plus grande autonomie des élèves, incursion du ‘‘ludique’’ dans l’enseignement) qui elles-mêmes influencent l’évolution des contenus (apparition de séquence, outil de perfectionnement pour l’élève, interactivité accrue entre les supports…).

29 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques
ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles : Plus forte imbrication entre pratiques et contenus Interpénétration des sphères professionnelles et privées Les élèves ont accès à des ressources en classe, au CDI, à la maison. La mutualisation des ressources crées par les enseignants devient possible. Tout le monde a accès en permanence aux notes, au suivi administratif de L’apprenant et peut ainsi suivre son évolution de manière plus fine. Les Retours enseignant/élève sont facilités par le mail et la personnalisation des exercices.

30 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques
ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles: Plus forte imbrication entre pratiques et contenus Interpénétration des sphères professionnelles et privées Partenariats multipliés entre les différents acteurs de l’éducation De fait, par les ENT, la frontière entre les différents contenus s’estompe. Un enseignant ou un élève peut souhaiter utiliser pour la même activité un cours réalisé par un collègue-enseignant, une vidéo libre de droit et le manuel numérique d’un éditeur. A terme, on peut penser que cela modifiera aussi bien les manières d’enseigner que la structure des contenus.

31 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques
ENT et équipements influencent donc les contenus mis à disposition non seulement en classe mais aussi en dehors. On doit donc envisager des évolutions a priori assez profondes, parmi lesquelles: Plus forte imbrication entre pratiques et contenus Interpénétration des sphères professionnelles et privées Partenariats multipliés entre les différents acteurs de l’éducation Mais aujourd’hui ?

32 5- Nouveaux contenus et/ou nouvelles pratiques
L’exemple du manuel Interactif des Editions Didier: New Live 3e Interactif

33 ADRESSES UTILES

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