La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des toilettes économes en eau Réutiliser l'eau afin d'en consommer moins dans le domaine sanitaire. Un système pour réduire la consommation d'eau propre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des toilettes économes en eau Réutiliser l'eau afin d'en consommer moins dans le domaine sanitaire. Un système pour réduire la consommation d'eau propre."— Transcription de la présentation:

1 Des toilettes économes en eau Réutiliser l'eau afin d'en consommer moins dans le domaine sanitaire. Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la production d'eaux usées. Herbert Mathissen 0206 Traduction: Brigitte Ostmeier

2 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Dans les installations traditionnelles, l eau propre provient dun réservoir, elle coule dans les lavabos, les douches et les toilettes pour disparaître comme eau sale dans les canalisations.

3 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l

4 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l

5 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l

6 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse deau = 40 l

7 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse deau = 40 l 80 l Cest ainsi que 80 l deau propre sont transformés en eaux usées !

8 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Lidée à la base de la réutilisation est celle-ci : Utiliser les eaux usées du lavabo et de la douche pour nettoyer les toilettes. Ainsi : 1. On tire parti des eaux usées 2. On diminue la production des eaux usées - ce qui est bénéfique pour lenvironnement 3. On réduit la consommation deau propre. Dans les endroits où lon manque deau, ce système peut permettre de se tirer daffaire avec les maigres ressources disponibles sur place. Cela évite dengager des frais importants pour capter dautres sources. Cest une solution technique simple qui fonctionne automatiquement par gravité et qui a fait ses preuves dans de nombreux pays :

9 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Leau qui provient des lavabos, des éviers et des douches descend dans un canal souterrain qui se remplit progressivement jusquà un trop-plein.

10 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Un second canal plus profond prolonge le premier. Il est muni dun orifice pour lécoulement. Juste avant cet orifice se trouve une butte-seuil dune hauteur de 15 cm.

11 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Si de leau supplémentaire se déverse, elle sécoule dans le deuxième canal qui se remplit jusquà hauteur de la butte-seuil.

12 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Si leau dépasse le niveau de la butte, elle sécoule dans le tuyau dévacuation.

13 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Si plus aucune eau ne se déverse, le niveau deau redescend au ras de la butte-seuil.

14 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Le processus encore une fois dans son ensemble :

15 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Des latrines sont construites au-dessus du second canal. Leurs tuyaux dévacuation débouchent dans ce canal.

16 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Tout ce qui passe par les tuyaux dévacuation des latrines pour déboucher dans le canal...

17 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau... est rincé et expulsé chaque fois que sont utilisés les éviers et les lavabos ou que fonctionnent les douches.

18 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse deau = 40 l 80 l Comparé au modèle traditionnel qui utilise 80 l deau propre par jour...

19 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse deau = 40 l.... on économise 40 l deau, soit la moitié des besoins en eau propre par personne et par jour ! Dans le même temps, on ne rejette dans lenvironnement que la moitié des eaux usées.

20 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Comme il a été dit en introduction, il sagit dun modèle qui peut être utilisé dans le contexte rural : écoles, internats, hôpitaux, foyers, centres, etc. Ce quil faut encore ajouter: Les toilettes canalisées ne sont pas des WC. Elles se situent à un stade intermédiaire. Néanmoins, en surface, elles sont comparables à des latrines et doivent être nettoyées comme telles. Elles ne se détraquent pas aussi facilement que les WC et fonctionnent même quand il y a peu deau. La différence avec les latrines se situe dans le sous-sol. Contrairement aux latrines, les matières fécales ne saccumulent pas. Elles sont, comme dans les WC, constamment rincées et évacuées. Le traitement des eaux usées peut seffectuer comme dhabitude dans une fosse dépuration ou bien par anaérobie dans un biodigesteur. Cette dernière solution a lavantage de libérer du biogaz et de produire un fumier riche et inodore. Quelques précisions supplémentaires pour la mise en place du système :

21 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Les tuyaux doivent déboucher dans leau à 5 cm du niveau supérieur de leau et à 10 cm du fond du canal. 5 cm 10 cm Ainsi il ny a pas de dégagement de mauvaises odeurs. Il faut prévoir également un tuyau daération.

22 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Pour procéder de temps en temps à un grand nettoyage de linstallation, le premier canal dispose, au niveau du fond, dune ouverture (trappe) fermée par une porte coulissante. Si on ouvre la porte, toute leau se déverse dun coup dans le canal des toilettes et le rince de fond en comble.

23 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Une fois la porte refermée... le bassin de réception recommence à se remplir deau...

24 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau... et à se déverser à chaque lavage de mains, à chaque douche dans le canal voisin.

25 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Il est judicieux enfin de prévoir une ouverture de révision pour la maintenance des installations.

26 Des toilettes économes en eau : Réutiliser l eau = économiser leau Schéma : Largeur : 40 cm, profondeur : 40 cm et 65 cm. Il y a donc une différence de niveau de 25 cm entre les deux canaux. La longueur varie en fonction du nombre dinstallations sanitaires. Le sol est en béton, les parois sont en maçonnerie, enduites de crépi puis de bitume. En surface, la construction des sanitaires seffectue selon les habitudes locales.


Télécharger ppt "Des toilettes économes en eau Réutiliser l'eau afin d'en consommer moins dans le domaine sanitaire. Un système pour réduire la consommation d'eau propre."

Présentations similaires


Annonces Google