La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CENA Avant les conquêtes du IIème siècle, le luxe de la table est surveillé par les censeurs qui prônent la frugalité et sévissent contre les amateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CENA Avant les conquêtes du IIème siècle, le luxe de la table est surveillé par les censeurs qui prônent la frugalité et sévissent contre les amateurs."— Transcription de la présentation:

1 CENA Avant les conquêtes du IIème siècle, le luxe de la table est surveillé par les censeurs qui prônent la frugalité et sévissent contre les amateurs de festins prolongés (convivia tempestiva). Les conquêtes permettent ensuite des importations de plus en plus faciles, et lenrichissement de la cité encourage les plus hautes classes de la société à organiser des menus plus variés et subtiles. Les Romains font généralement trois repas par jour, mais un seul copieux, la cena. Le petit déjeuner (jentaculum), pris au réveil, se compose de pain et de fromage; vers midi, on prend, sur le pouce le plus souvent, un prandium, ou casse- croûte à base de légumes, de fruits et de fromage. Le véritable repas de la journée (cena) est pris en milieu daprès- midi, lorsque les affaires(negotium) sont terminées. Il sachève normalement à la nuit tombée. Hebdomada gustus : ante diem sextum decimum Kalendas Novembres – ante diem decimum Kalendas Novembres Observez la mosaïque et répondez aux questions suivantes. 1- Dans quelle pièce de la maison se situe la scène ? Décrivez minutieusement le décor. 2- Combien de convives dînent ensemble ? Décrivez-les. 3- A votre avis, quel moment du repas représente la scène ? Justifiez votre réponse. 4- Combien desclaves sont au service des invités ? De manière générale, comment les serviteurs sont-ils représentés ? Lun dentre eux se distingue. Lequel ? Pourquoi ? 5- Décrivez la vaisselle utilisée. 6- En observant la scène, quelles hypothèses pouvez-vous faire sur le menu du repas ? 7- Cette mosaïque vous rappelle-t-elle la composition dune peinture que vous auriez vue ? Laquelle ? En quoi les deux œuvres peuvent-elles être rapprochées ? Pour en savoir plus sur la fabrication des mosaïques, rendez-vous : Mosaïque dun symposium figurant un sol non balayé, vers 450 – Collection privée.

2 TRICLINIUM Hebdomada gustus : ante diem sextum decimum Kalendas Novembres – ante diem decimum Kalendas Novembres Maison d'Amour et Pan, découverte sur le site de Sainte Colombe Maquette réalisée par Patrice Berger d'après des restitutions d'Anne Le bot et Brigitte Sagnier - échelle 1/50 Image extraite du site de JF. Bradu In capite stibadium candido marmore vite protegitur; vitem quattuor columellae Carystiae subeunt. Ex stibadio aqua velut expressa cubantium pondere sipunculis effluit, cavato lapide suscipitur, gracili marmore continetur atque ita occulte temperatur, ut impleat nec redundet. Gustatorium graviorque cena margini imponitur, levior naucularum et avium figuris innatans circumit. Contra fons egerit aquam et recipit; nam expulsa in altum in se cadit junctisque hiatibus et absorbetur et tollitur. Pline le Jeune, Lettres, V, 6, A l'extrémité un lit de table en marbre blanc est abrité par une treille, que soutiennent quatre colonnettes en marbre de Caryste. De ce lit s'échappe de l'eau, comme si le poids de ceux qui y sont couchés la faisait jaillir; de petits tuyaux la versent sur une dalle creusée, un gracieux bassin de marbre la retient, et règle d'une manière invisible son écoulement, de façon qu'il est toujours plein sans déborder. Le guéridon des entrées et les mets les plus lourds se mettent sur le bord du bassin, les plus légers flottent dans des corbeilles en forme de barques et d'oiseaux. En face une fontaine verse et recueille l'eau en même temps, car l'eau après s'être élancée retombe sur elle-même, et par deux ouvertures qui se touchent elle est absorbée, puis jaillit tour à tour.

3 TRICLINIUM Hebdomada gustus : ante diem sextum decimum Kalendas Novembres – ante diem decimum Kalendas Novembres Reconstitution des trois lits de repas en U (musée de St Romain-en-Gal) « L'usage voulait que l'on fût à table en nombre égal à celui des Grâces ou des Muses ; les places sur les lits n'étaient pas indifférentes, et chacune d'elles était plus ou moins honorable. Voici dans quel ordre les convives étaient placés : 1, le maître de la maison ; 2, sa femme ; 3, un convive ; 4, place consulaire ou d'honneur ; les autres places 5, 6, 7, 8, 9, étaient occupées par des personnes d'un rang moins élevé ou par ces convives nommés ombres qui étaient amenés par les-invités. » Plan de table légendé proposé par le site Méditerranées.net

4 LA CENA, UN ACTE RELIGIEUX Hebdomada gustus : ante diem sextum decimum Kalendas Novembres – ante diem decimum Kalendas Novembres Mosaïque trouvée à Rome, au pied de l'Aventin; époque d'Hadrien Le repas, dans l'Antiquité, est un acte religieux. A table, comme dans toute la maison, les dieux sont présents; ce sont les protecteurs du foyer. On les prie avant et après les repas. Et la salle à manger n'est pas seulement le monde des vivants, elle est aussi celui des morts. Ce qui est tombé sur le sol nappartient plus aux humains, mais aux puissances de la terre et aux âmes des morts. Il est donc en principe interdit denlever les reliefs du repas tombés au sol avant le départ des invités. Le thème du « sol non balayé » vient des grecs. Pline fait une description précise de la première œuvre de sol non balayé attestée chez les Grecs. Pavimenta originem apud Graecos habent elaborata arte picturaeratione, donec lithostrota expulere eam. Celeberrimus fuit in hoc genere Sosus, qui Pergami stravit quem vocant asaroton oecon, quoniam purgamenta cenae inpavimentis quaeque everri solent velut relicta fecerat parvis e tessellistinctisque in varios colores. Les carrelages sont une invention des Grecs, qui arrivèrent à en faire une sorte de peinture, jusqu'au temps où les mosaïques en prirent la place. Dans ce dernier genre l'artiste le plus célèbre fut Sosus, qui fit à Pergame l'Asarotos oekos (maison non balayée); on la nomme ainsi, parce qu'il avait représenté en petits carreaux teints de différentes couleurs les débris du repas qu'on a coutume d'enlever avec le balai, et qui là semblent avoir été laissés. Pline, Histoires naturelles, XXXVI, 60 Inter haec tres pueri candidas succincti tunicas intrauerunt, quorum duo Lares bullatos super mensam posuerunt, unus pateram uini circumferens "dii propitii " clamabat. Cependant, trois esclaves revêtus de tuniques blanches firent leur entrée ; deux d'entre eux posèrent sur la table des dieux lares à bulle d'or ; le troisième, portant à la ronde une coupe de vin, s'écriait : « Que les dieux nous soient propices. » Pétrone, Satyricon, LX

5 LA CÈNE Hebdomada gustus : ante diem sextum decimum Kalendas Novembres – ante diem decimum Kalendas Novembres La Cène - Mosaïque décorant léglise italienne SantApollinare in Classe à Ravenne, VIe siècle Réfléchissons. 1- Quelle est létymologie du mot cène ? 2- Que désigne ce terme chez les Chrétiens ? 3- Décrivez la mosaïque. Etablissez les parallèles avec la mosaïque précédemment étudiée. 4- Que symbolise cette scène pour les Chrétiens ? 5- Comment expliquez-vous les rapprochements possibles entre un rituel païen et un rituel chrétien ?


Télécharger ppt "CENA Avant les conquêtes du IIème siècle, le luxe de la table est surveillé par les censeurs qui prônent la frugalité et sévissent contre les amateurs."

Présentations similaires


Annonces Google