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Www.fpinnovations.ca Nous livrons des solutions Les camions hybrides, premiers résultats. Premières perspectives Yves Provencher, ing.f. M.Sc. Directeur.

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1 Nous livrons des solutions Les camions hybrides, premiers résultats. Premières perspectives Yves Provencher, ing.f. M.Sc. Directeur Transport et Énergie

2 Remerciements Natrel-Agropur SAQ MTQ Membres PIT Anthony Proust

3 Plan de la présentation 1.FPInnovations Feric – PIT - Energotest 2.Technologie Hybride 3.Applications courantes 4.Essais technologie hybride 5.Résultats à ce jour

4 Qui fait quoi? Freins Pneus Carburants alternatifs STI Implantation Formation

5 600 chercheurs 100$ M de budget R-D avec solutions concrètes Prévue Siège social et région de lEst Kamloops Port Alberni Prince George Hinton Québec Sault Ste. Marie Fredericton Région de lOuest Prince Albert Winnipeg

6 – PIT est le département dingénierie de ses membres. – Conseil et support à limplantation – Un interlocuteur neutre entre industriels et gouvernements – Réseau de leader intéressés à améliorer leur performance. – Décisions prises pour et par les membres – Accès à plus de 1M en R&D pour un montant nominal. Universités Centres de R&D Fournisseurs de technologies PI T Solutions pour lindustrie IndustrieGouvernements

7 Objectif: Élimine le tâtonnement dans limplantation technologique Les flottes cibles leurs défis opérationnels, PIT réalise a R&D Procure des résultats incontestables pour des décisions éclairées. Élimine le temps perdu avec les fournisseurs. Réalisations: Plus de 100 technologies et pratiques mises à lessai depuis 2007 Plus de 1 M$ investi en essais Energotest Classique/Urbain

8 8 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Type de véhicules hybrides Hybride électrique Hybride hydraulique Hybride plug-in Hybride pneumatique Plusieurs composantes électriques

9 Application optimale pour chacune Mode Caractéristique Hybride électriqueHybride hydraulique PropulsionMoteur diesel + génératrice électrique Moteur Diésel + pompe hydraulique RechargeInertie – recharge des batteries Inertie – pressurisation de lhuile Accumulation dénergieBatterieHuile sous pression ApplicationsCamion moyen Bus – camion outil Camion vidange

10 10 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Quest-ce quun HYBRIDE électrique? Système dentrainement Traditionnel Moteur HP T kW + Moteur/Générateur T Moteur hp kW + Système Hybride même couple de rendement du Véhicule

11 11 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Composants principaux du système Batteries Li-Ion Convertisseur AC/DC Moteur électrique + BV Automatisée UltraShift

12 12 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Major Hybrid Components Fuller Transmission Automatisée (AMT) Panneau de courant120VAC/60Hz Générateur Auxiliaire de courant (AGP) Convertisseur DC/DC Convertisseur Moteur Controller / convertisseur Moteur Hybride Electrique Embrayage Electrique Power Electroniques Carrier (PEC) Batteries au Lithium Ion et Contrôles Des batteries

13 13 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Mode de démarrage du moteur diesel Moteur électrique AutoShift (AMT) Système de Batteries couplé Embrayage automatisé Couple du moteur électrique vitesse au point mort convertisseur Mode de décharge Modes dOpérations Hybrides

14 14 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 MoteurAutoShift (AMT) découplé Mode de décharge Couple de traction couple de traction = couple du moteur électrique (Tm) x ratio de vitesse Mode propulsion Electrique seule NOTA : le moteur diesel reste au ralenti pour entrainer les auxiliaires Embrayage automatisé Moteur électrique Modes dOpérations Hybrides convertisseur Système de Batteries Couple du moteur électrique

15 15 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Mode propulsion Diesel + Electrique AutoShift (AMT) couplé Couple du moteur Couple combiné Couple de traction = couple du moteur (Te) + couple du moteur électrique (Tm) x Ratio de vitesse Système de Batteries Mode de décharge convertisseur MoteurEmbrayage automatisé Moteur électrique Couple de traction Modes dOpérations Hybrides

16 16 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Mode propulsion Diesel seule + recharge batteries MoteurAutoShift (AMT) Couplé Couple de traction Couple de traction = couple du moteur (Te) x Ratio de vitesse Modes dOpérations Hybrides Embrayage automatisé Moteur électrique Couple du moteur convertisseur Système de Batteries

17 17 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Mode de freinage Régénératif MoteurAutoShift (AMT) Couplé ou découplé Couple de regen Couple dinertie Couple de regen = couple dinertie (T) x Ratio de vitesse Mode de charge Modes dOpérations Hybrides Embrayage automatisé Moteur électrique Système de Batteries convertisseur Couple du moteur

18 Grandes questions sur la technologie hybride Est-ce que cest rentable? Quelles sont les meilleures applications? Est-ce quon utilise la technologie efficacement?

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20 Essais de camion hybrides 1.Comparer les performances avec diesel – Deux camions sur routes semblables – Cycles identiques sur piste dessai 2.Développer une formation adaptée hybride – 12 chauffeurs à lessai – Suivi de performance sur leur camion et sur hybride – Sélection des meilleurs pratiques – Développement dune formation adaptée pour hybrides

21 21 © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 Collecte de données 1 boitier dacquisition de données connecté sur le calculateur moteur + 1 GPS équipent le camion Hybride et le camion de référence Les données sont transférées automatiquement par système cellulaire, puis reçues et analysées par FPInnovations

22 Essais sur piste

23 Performances Performances actuelles varient de 26 à 34 %

24 Conclusions Le jury na pas encore tranché Épargner $ de carburant cest beaucoup demander! Il y a dautres bénéfices. Bruit par ex. La technique de conduite est très importante

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26 Merci à nos partenaires - Gouvernementaux

27 Merci à nos partenaires - Flottes

28 Merci!


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