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Projet Portail 2.0 Bouygues Telecom Entreprises. Sommaire SFEIR Objectifs Présentation du contexte de la mission Proposition dintervention Annexe : Web.

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1 Projet Portail 2.0 Bouygues Telecom Entreprises

2 Sommaire SFEIR Objectifs Présentation du contexte de la mission Proposition dintervention Annexe : Web 2.0 et Portail

3 SFEIR Experts en nouvelles technologies 20 millions d Euros de CA – Banque/Assurance/Administration, Finance, Media/Environnement/Service/Telecom +25% de croissance en 2007

4 Objectifs du projet global Offrir un portail de type Web 2.0 aux clients Intégrer les offres Fixe/Mobile/FAI Respecter le « time to market »

5 Objectif de la consultation Proposer une démarche qui permettra : – Dévaluer la pertinence du portail unique – Dévaluer les solutions techniques adéquates en prenant en compte lexistant – De proposer une organisation et une roadmap pour le projet global

6 Contexte Bouygues Télécom Entreprises (BTE) dispose dun portail de première génération pour ses clients Deux études sont en cours – Etude de lintégrateur du portail actuel devant fournir une description de larchitecture et des perspectives dévolutions – Etude de la DSI de BTE qui donnera sa vision dun portail de deuxième génération

7 Contexte Le portail devra – Permettre aux utilisateurs de se connecter en utilisant différents profils – Intégrer des applications existantes développées par des fournisseurs variés avec des technologies hétérogènes – Mettre en œuvre les avancées du Web 2.0

8 Critères de sélection Bouygues Telecom Entreprises recherche un prestataire: – ayant une bonne vision du marché actuel et futur des technologies web – ayant déjà mis en œuvre des portails B2B de deuxième génération – étant capable de démarrer rapidement pour une livraison fin du mois de juillet

9 Notre démarche Analyser lexistant Comprendre lambition du projet Proposer une approche méthodologique et technologique

10 Analyser lexistant Lanalyse de lexistant sappuiera – Sur le document darchitecture en cours de réalisation par le fournisseur actuel du portail – Sur le document en cours de réalisation par la DSI – Les interviews des acteurs clés du système existant : experts métiers, influenceurs, architectes technologiques

11 Comprendre lambition Afin de comprendre lambition du projet, des interviews des acteurs majeurs de la Direction du Marketing seront réalisées

12 Proposer une démarche Ce type de projet comporte deux défis – Un défi technologique, il sera nécessaire de proposer des orientations en cohérence le SI actuel de Bouygues Telecom Entreprises – Un défi humain, le portail est une brique dintégration transversale, il est donc nécessaire que tous les acteurs soient moteurs sur ce type de projet (marketing, étude, métier, communication, production, exploitation, technique,…) Une démarche permettant de relever ces défis sera proposée

13 Démarche Notre démarche sappuie sur des principes que nous défendons Ils sont aux nombres de douze

14 Principe 1 Construire des outils web en adéquation avec les besoins des utilisateurs

15 Principe 2 Un bon site web fait très très bien une seule chose – Faire moins, mais le faire parfaitement

16 Principe 3 Ne pas chercher à tout faire soit même – Intégrer des services existants du SI – Utiliser les contenus et outils des autres pour améliorer son portail (applications métier, CRM, ERP,…)

17 Principe 4 Avancer par petit pas, rapidement – Faire des petites avancées, améliorer les succès, faire disparaître les échecs. Les gros sites web comme eBay, Amazon ou Flickr font plusieurs mises à jour par mois de leur portail – Adopter lapproche incrémentale

18 Principe 5 Utiliser le SI comme une structure créative et stimulante – Ne pas restreindre la créativité au seul portail

19 Principe 6 Le web est une conversation – Proposer une version « Beta » non-obligatoire pour recueillir au plus tôt les retours des utilisateurs motivés – Adopter une ligne simple, relaxe et conversationnelle – Admettre ses échecs

20 Principe 7 La qualité dun site web est toujours fixée par sa page la moins bonne – Faire adhérer aux meilleures pratiques éditoriales tous les acteurs du site – Adopter des principes de lamélioration continue

21 Principe 8 Sassurer que tout le contenu peut être indexable par un moteur de recherche type Google Search Appliance

22 Principe 9 Avoir une charte graphique et infographique cohérente – Les utilisateurs doivent toujours savoir quils sont sur votre site, ils ne doivent jamais se sentir perdus

23 Principe 10 Laccessibilité nest pas une option – Penser à intégrer tous les utilisateurs dès le début

24 Principe 11 Stimuler la réutilisation de vos contenus – Proposer des widgets, des services, des données que vos clients pourront reprendre dans leurs propres applications, portails ou SI

25 Principe 12 La personnalisation doit être non agressive, transparente et simple à mettre en oeuvre

26 Charges Analyse de lexistant – Démarrage 0.5 jour consultant, 0.5 jour Directeur Technique – Compréhension du système existant 2 interviews, Etude du document darchitecture du prestataire actuel, rédaction 4 jours consultant, 1 jour Directeur Technique – Compréhension de la vision DSI 2 interviews, Etude du document DSI, analyse de lexistant, rédaction 3 jours consultant, 1 jour Directeur Technique – Compréhension de la vision Marketing 4 interviews, rédaction 4 jours consultant, 2 jours Directeur Technique – Rédaction du rapport final Intégration de la démarche, de la vision sur lévolution du marché, de propositions dorientation technologique,… 5 jours consultant, 2 jours Directeur Technique – Rédaction dune présentation 1 jour consultant, 1 jour Directeur Technique – Marge de manœuvre Réunions dappoint 2 jours consultant, 1 jour Directeur Technique

27 Intervenants Didier Girard, Directeur Technique et de linnovation de SFEIR, architecte en nouvelle technologie reconnue au niveau international Bruno Guedes, Consultant, Expert sur les technologies Web 2.0

28 Récapitulatif Charges & Coûts CHARGES Directeur Technique et de linnovation 8.5 jours Consultant Expert19.5 jours COUT HT/ JOUR Directeur Technique et de linnovation1 300 Consultant Expert 800 SYNTHESE HT Direction technique et de linnovation Consultant Expert TOTAL HT TOTAL28 jours

29 Livrables Document de synthèse du travail réalisé Présentation powerpoint

30 Annexe Le Web 2.0 et portail

31 Expérience SFEIR Projet 1 : Projet dans le monde de lassurance – 200j, deux architectes – Objectif : Construction dun socle technique Web 2.0 Développement dune bibliothèque de composants : widgets évolués, écrans types Développement dun showcase Rédaction dun support de formation

32 Expérience SFEIR Projet 2 : Projet B to B dans le monde des medias: – 1100j, un CP, 3 à 5 développeurs – Objectif : Construction dun extranet client de type Web 2.0. – En production

33 Exemple de portail de nouvelle génération

34 Acquisition Management Catégorisation Publication Composition Feed RSS Contenu Editorial Applications dentreprise ERP, Applications métier,.. Intégration Sites existants Création de lexpérience utilisateur Identification Personnalisation Autorisation Création de lexpérience utilisateur Identification Personnalisation Autorisation web Internet, Intranet, Extranet print PDF alerts, newsletters syndication web feeds (RSS) Editer, Versionner, Organiser, medias SMS,3G, PDA Synoptique dun portail

35 Web 2.0 : au-delà du tout et nimporte quoi

36 Le web 2.0 Petit rappel historique du web : 1989 : Tim Berners-Lee du CERN invente le terme World Wide Web 1994 : Yahoo, portail de première génération 1998 : Apparition du xml et de Google 1999 : Apparition du format rss version : Wikipédia et le début du participatif 2006 : Explosion du haut débit, arrivé de Netvibes, iGoogle 2007 : Explosion des réseau sociaux

37 Le web 2.0 ? Origine du terme : Dale Dougherty (O'Reilly Média) en 2004 Un langage de script universel – javascript Appropriation massive par les développeurs à partir de 2006 Création du concept AJAX (Asynchronous JavaScript And XML)

38 Un concept marketing ? Un concept « simple » : Synonyme de participatif, collaboratif, personnalisation ; Associer les utilisateurs le plus en amont possible des projets et des services Contenus co-produits par les utilisateurs et les applications tierses qui peuvent également enrichir le contenu des autres

39 Des évolutions techniques Evolution technique permettant d'augmenter de manière très sensible l'ergonomie des sites web Evolution technique augmentant la participation des usagers à la construction des contenus Personnalisation de page web, collaboration,

40 De nouvelles pratiques Développement de pratiques d'édition par les utilisateurs Personnalisation Flux rss intégrés Moteur de recherche Outils en ligne : Le navigateur devient le seul outil nécessaire Données métiers Messagerie et agenda Documents Réseaux sociaux

41 Cartographie du Web 2.0

42 Les véritables apports du Web 2.0 Une meilleure ergonomie des interfaces Un accroissement des possibilités de publication, de partage et de collaboration Le développement de plate-formes de services en ligne Le mixage des différentes plate-formes...

43 Le développement de nouvelles pratiques Personnalisation de pages web Participation active à des contenus – Nouveaux espaces de débat (blog) – Nouveaux espaces de savoirs et de connaissances (wiki) Des outils de veille partagée (fil rss) Travail collaboratif (mutualisation de documents de travail) Création de liens entre professionnels, amis d'un même espace virtuel (réseaux sociaux)


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