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Tirer le maximum des partenariats avec les entreprises TELUS : un modèle innovateur Valérie Dubreuil Directrice principale, Affaires communautaires de.

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1 Tirer le maximum des partenariats avec les entreprises TELUS : un modèle innovateur Valérie Dubreuil Directrice principale, Affaires communautaires de TELUS 25 octobre 2011

2 TELUS : un modèle innovateur « Nous croyons, au plus profond de notre cœur et de notre esprit, que pour réussir en affaires nous devons également contribuer au mieux-être des collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nous sommes très attachés à la philosophie : Nous donnons où nous vivons. » – Darren Entwistle, PDG, TELUS

3 245 M $ somme versée par TELUS et les membres de notre équipe à des organismes canadiens de bienfaisance depuis 2000 TELUS : un modèle innovateur

4 35 M $ somme versée par TELUS et les membres de notre équipe à des organismes canadiens de bienfaisance en 2010 TELUS : un modèle innovateur

5 sommes versées par nos pairs à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif en 2010 TELUS : un modèle innovateur 13 M $9 M $1 M $

6 nombre dadeptes des pages Facebook de TELUS TELUS : un modèle innovateur

7 nombre de membres des comptes Twitter de TELUS TELUS : un modèle innovateur

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10 Stratégie en matière de philanthropie dentreprise Créer des communautés saines raison dêtre Renforcer le lien affectif avec la marque auprès de nos clients fournisseur de choix Accroître lengagement des employés et retraités employeur de choix Liens affectifs

11 COMITÉS DINVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE Financement organismes locaux Décisions par dirigeants locaux Résultats sociaux positifs; relations avec intervenants clés MARKETING DAFFINITÉ Projets communautaires locaux Bénéfice tangible aux clients Bénéfices pour la communauté; affinités avec la clientèle; facteur de différentiation PARTENERIATS COMMUNAUTAIRES Local: arts, hôpitaux pour enfants National: sports, santé, éducation Santé: alignement à TSS Accroissement de la marque par laffiliation; orientation client SOUTIEN DES EMPLOYÉS ET RETRAITÉS Équipe TELUS bienfaisance Journée du bénévolat de TELUS Dons des employés doublés Dons pour collecte de fonds Ambassadeurs communautaires Engagement accru et relations avec les employés et retraités EFFORTS DE SECOURS Assistance globale/locale en réponse aux désastres et crises Engagement communautaire COMMUNICATIONS STRATÉGIQUES Promotion du RRS Sensibilisation des clients et de la communauté à la responsabilité sociale de lentreprise ENTERPRISE SOCIALE Soutien à linnovation et au développement durable Valeur accrue pour les PME SOUTIEN À LA DIVERSITÉ Marché LGBT Connections, Spectrum Inclusion et engagement communatuaire Stratégie en matière de philanthropie dentreprise

12 Comités dinvestissement communautaire MAP Victoria Vancouver Toronto Ottawa Montréal Rimouski Edmonton Calgary Provinces de lAtlantique Comités daction communautaire 5.17 M $ en 2011 : soutien aux programmes jeunesse innovateurs Québec Okanagan

13 13 Campagne rose de TELUS

14 telus.com/communautaire facebook.com/telusfr facebook.com/teluscommunaute twitter.com/telusfr twitter.com/teluscommunaute TELUS : un modèle innovateur

15 Tirer le maximum des partenariats avec les entreprises 10 conseils aux organismes

16 1. Faire ses devoirs Bien comprendre les activités de lentreprise et son marché cible Aligner la demande de soutien à la stratégie philanthropique de lentreprise Consulter le site Internet de lentreprise et ses réseaux de médias sociaux

17 2. Identifier ses avantages Connaissez-vous des employés de lentreprise? Connaissez-vous des membres de son conseil dadministration ou de ses comités dinvestissement communautaire? Connaissez-vous des clients importants? Connaissez-vous dautres partenaires?

18 3. Présenter des demandes réalistes Respecter les processus et lignes directrices Respecter les échéances et cycles budgétaires Connaître la moyenne des montants alloués à des projets similaires Fournir les information requises, ni plus ni moins Respecter le temps de réponse

19 4. Présenter des demandes de qualité Respecter le format requis Fournir la bonne quantité dinformations Utiliser un vocabulaire soigné et une grammaire impeccable Intéresser le partenaire à laide de contenu pertinent Faire preuve de créativité et dinnovation

20 5. Communiquer clairement Préparer ses communications à lavance Communiquer un message clair, précis et concis Aligner la demande à la promesse de marque de lentreprise Respecter les contraintes de temps, horaires chargés et disponibilités limitées

21 6. Identifier les ressources de lentreprise Consulter les outils mis à la disposition du public site Internet médias sociaux communiqués de presse rapport annuel rapport de responsabilité sociale Comprendre la structure des équipes de dons et commandites, leurs rôles et responsabilités Connaître les personnes clés

22 7. Offrir un plan de reconnaissance valable Comprendre la différence entre la valeur dun plan de commandite et la reconnaissance liée à un don valeur commerciale produits et services visibilité et occasions daffaires réputation dans la communauté notoriété relations de presse, événements, médias sociaux, réseautage Mettre en valeur la mission de lorganisme tout en permettant à lentreprise de rayonner Faire preuve de variété et de créativité

23 8. Garder ses promesses Réaliser le programme tel que présenté dans la demande Promouvoir le partenariat et respecter le plan de visibilité Fournir un rapport sur limpact et les résultats Fournir des photos et témoignages illustrant les succès du programme

24 9. Renforcer la relation Engager lentreprise dans ses activités invitation à une activité et rencontre des bénéficiaires programmes de bénévolat événements et assemblées annuelles Inviter un membre de la haute direction à siéger au conseil dadministration ou des conseillers experts Interagir grâce aux médias sociaux Développer la confiance et penser au long terme

25 10. Fournir une bonne expérience Organiser des événements pertinents et de qualité Développer lexpertise nécessaire en matière de relations publiques Offrir des solutions simples et efficaces Comprendre les enjeux liés à la réputation et aux comportements daffaires Ne pas prendre pour acquis : partenaire un jour, partenaire toujours

26 Tirer le maximum des partenariats « Lorsque la valeur de la marque est étroitement liée à la réputation, lengagement social de lentreprise vient éclipser linnovation, le rendement financier, les pratiques organisationnelles, la gouvernance et le leadership et elle devient alors le principal élément qui influence la perception du public. » Boston College Centre for Citizenship

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