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SCHEMA de DEVELOPPEMENT des EQUIPEMENTS SPORTIFS du PAYS BEAUNOIS

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Présentation au sujet: "SCHEMA de DEVELOPPEMENT des EQUIPEMENTS SPORTIFS du PAYS BEAUNOIS"— Transcription de la présentation:

1 SCHEMA de DEVELOPPEMENT des EQUIPEMENTS SPORTIFS du PAYS BEAUNOIS

2 1- Les pratiques sportives, quelles tendances nationales ?
2-Pourquoi un Schéma de développement du Pays ? 3- Etat des lieux des pratiques et des équipements sur le Pays Beaunois. 4- Le Diagnostic pour le Pays Beaunois. 5- La définition d’une politique de Pays en faveur du développement du sport.

3 Les pratiques sportives: Tendances Nationales
L’évolution des pratiques sportives n’échappe pas à des tendances lourdes liées à : L’évolution de la population et donc la diversification des publics. le rapport au temps et l’accroissement du temps libre, Les préoccupations liées à la santé, au bien être, Le phénomène d’urbanisation, L’exigence d’une plus grande qualité. le développement durable et le retour à la nature, la mise en scène et la spectacularisation des pratiques. L’attente sociale vis-à-vis du développement du sport est devenue très importante, et concerne, au-delà des pratiques sportives, les pratiques de loisirs et touristiques. Tous ces éléments influences les collectivités territoriales dans leur programmation des équipements. La grande diversité de la réalité actuelle du sport et l’ouverture sur le loisir et le tourisme constitue: un réel enjeu sur lequel nous devons apporter ensemble des réponses. dont toutes les réponses passent par une synergie d’actions entre les acteurs du développement du sport. La recherche de cette cohérence est une nécessité.

4 Pourquoi un Schéma de Développement du sport à l’échelle du Pays ?
Aujourd’hui, on ne peut plus penser l’équipement sportif indépendamment du territoire dans lequel il s’inscrit : canton, intercommunalité, Pays,… Le Pays est l’outil supra-intercommunale de concertation et d’élaboration d’un projet de territoire. Son territoire de référence est suffisamment vaste pour être stratégique tout en gardant une préoccupation d’action locale par la Maitrise d’ouvrage des collectivités locales Il permet d’associer et de croiser les regards : Des élus locaux, Des responsables socio-économiques et associatifs du territoire Des financeurs potentiels (Etat, Région, Département,…) Il permet d’envisager : - des liens intercommunaux et des mutualisations de moyens - la recherche de complémentarité avec d’autres politiques de développement (associatif, transport, enfance-jeunesse,…) Il permet de crédibiliser les demandes d’aides financières auprès des co-financeurs soucieux de cibler leurs aides et d’éviter le gaspillage des crédits publics ; le projet d’investissement étant en effet accompagné d’une analyse des équipements existants et des projets de développement sur le territoire Le Pays permet de s’associer pour développer ensemble le territoire dans un soucis de cohérence. cette structure institutionnelle simple se définit comme un espace de concertation et d’élaboration d’un projet de territoire associant les élus locaux, les services déconcentrés de l’Etat et les responsables socio-économiques et associatifs. Le Pays s’avère être l’outil intercommunal de concertation le plus simple à mettre en œuvre. Des projets sportifs et socio-éducatifs peuvent trouver leur source dans ces rencontres. afin de: mutualisation de moyens, créer des liens intercommunaux développement des transports La conception de projets communs est le but de la coop. On s’associe pour se développer ensemble. Ensemble on a pour objectif de réaliser des actions dans le cadre de compétences qui ont été données et choisies.

5 Les grands principes d’un Schéma de développement
Un état des lieux de la situation existante; Une expertise collective; Une vision prospective. Les objectifs du Pays Il traduit les axes stratégiques d’une politique d’amélioration vos contributions viennent alimenter la réflexion prospective préparant ces choix stratégiques. IL s’inscrit dans une vision prospective, d’évaluation, de mise en application des critères définis. Ne pas contraindre mais aider à la réflexion Permettre l’exploitation des informations, l’émergence de propositions Donner un cadre commun de référence, Fonder un dispositif partenarial permanent qui, sur la base d’informations partagées , permettra à tous les acteurs du sport d’ajuster régulièrement leurs objectifs et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Finalité Réaliser un schéma concerté de développement des équipements sportifs à l’échelle du Pays en définissant les projets prioritaires d’équipement Sur les micro-bassins de vie (intercommunalités)

6 Etat des lieux du Pays Beaunois

7 La méthode Analyse des travaux d’autres Pays ayant expérimenté une telle démarche (Avallonais, Bourgogne Nivernaise) Etat des lieux quantitatif et qualitatif : Etude des équipements et de l’existant à partir de sources de données (DDJS, CDOS, CRB, ANDES, ANDIS, sport.org, sport et territoire, AIRES, SARIES…); Analyse des besoins prévisionnels aux échelles intercommunales : Recueil d’informations auprès des collectivités locales et organisation de réunions d’échanges; Échanges des intentions des Communautés de Communes et des Communes. Analyse au regard des priorités de la Charte du Pays Définir des projets d’intérêt Pays DEMARCHE Recueil d’informations auprès du mouvement associatif Recueil d’informations auprès des élus. Etude des équipements et de l’existant ( données DDJS, CDOS, ANDES, ANDIS, sport.org, sport et territoire, AIRES, SARIES…). Le conseil général D’autres Pays ayant expérimenté la démarche (Avallonais, Bourgogne Nivernaise) En attente de nouvelles données du CROSS (courant février)

8 Nos partenaires : Le Conseil Régional Les Intercommunalités,
les Communes, Les Offices des sports, DRDJS, CROS, les associations, les Fédérations, …

9 Répartition de la population:
Chiffres clés : 132 communes sur 1360 km² habitants(1999), soit 57 h/km2 7 Cantons, avec 3 Communautés de communes et 2 SIVOM. Population essentiellement concentrée dans un chapelet des communes situées sur l’ensemble de la Côte (présence des emplois directs et indirects liés à l’activité vitivinicole) - La présence des deux principaux pôles d’emplois et services du Pays que sont Beaune et Nuits-Saint-Georges. - L’Ouest du territoire, la densité est faible avec un taux moyen cumulé de 23 hab./km² dans les cantons de Bligny/Ouche et Nolay. - L’Est du territoire: un tissu d’urbanisation un peu plus dense avec le chapelet des communes situées le long de la Saône (Seurre, Saint-Jean-de-Losne).

10 Le niveau d’équipement sur le Pays Beaunois
Les équipements sportifs peuvent être répartis en trois niveaux : les équipements de base qui facilitent l’accès à une pratique sportive courante les équipements de proximité encourageant une pratique sportive diversifiée et le déroulement de compétitions des équipements structurants d’intérêt départemental permettant l’accueil de compétitions, de manifestations sportives de haut niveau. Une installation sportive est un lieu caractérisé par une adresse où est (sont) implanté(s) un ou plusieurs équipements(s) sportif(s), avec ou sans enceinte limitative. Les équipements sportifs peuvent être répartis en trois niveaux: À chaque niveau: sont des supports d’activités mais également des éléments structurants de la vie du territoire, de son aménagement et son rayonnement. les équipements de base (terrains de sport, terrains de tennis, salles multisports de petit espace…) qui facilitent l’accès à une pratique sportive courante les équipements de proximité (piscines, pistes d’athlétisme, salles spécialisées…) encourageant une pratique sportive diversifiée et le déroulement de compétitions des équipements structurants d’intérêt départemental permettant l’accueil de compétitions, de manifestations sportives de haut niveau. Salle d’APS Équipement couvert comportant un seul volume d’activités sportives permettant la pratique d’activités sportives Par exemple : gymnase, halle de sport, COSEC, salle polyvalente à dominante sportive, palais des sports Salle Spécialisée Équipement couvert comportant un seul volume d’activité(s) sportive(s) permettant la pratique d’un sort particulier ou de sports associés. Par exemple une salle d’arts martiaux. Stade Terrain de grands jeux avec ou sans piste d’athlétisme de 400m, avec des gradins, vestiaires, douches, comportant ou non des terrains d’entraînements annexes.

11 Nombre d’installations sportives par commune et population
Inégalité dans la répartition des équipements La simple lecture des cartes montre que la répartition des équipements structurants n'est pas uniforme. Une corrélation forte existe évidemment entre leur localisation et la population. Les équipements sont concentrés dans les lieux à forte densité de population. de nouveaux besoins apparaissent, dus à l’augmentation de cette population, au renouvellement et au développement de nouvelles activités. Inégalité… Les cantons de Beaune, de Nuits Saint Georges, et de Seurre forment naturellement les pôles principaux de concentration . Les zones rurales manquent d’équipements spécialisés. Une grande partie du parc des équipements date des années et nécessite une importante rénovation ou restructuration. Finalité : Il est nécessaire pour répondre, de réaliser un schéma concerté d’équipements, aux échelles intercommunales et à l’échelle du Pays, en définissant les projets d’équipement à partir de bassin de vie.

12 Comparativement, on constate : - Un équilibre sur Seurre, Nuits, Beaune - Un niveau correct d’équipement sur Nolay et Bligny - Un déficit d’équipement sur Saint Jean de Losne

13 Les équipements les plus nombreux sur le Pays Beaunois
Football : 65 terrains Tennis : 52 terrains Plateau multisports : 34 Salle multisports : 22 Boules : 25 terrains Salles polyvalentes : 28 salles Activités de Pleine Nature : 74 lieux

14 LES TERRAINS DE TENNIS

15 LES TERRAINS DE FOOTBALL ET RUGBY

16 Bilan : Une inégalité dans la répartition mais un niveau global satisfaisant
La répartition des équipements sportifs n'est pas uniforme : - On constate une corrélation forte entre la densité d’équipements, la densité de licenciés et de population. - Les cantons de Beaune, de Nuits Saint Georges, et de Seurre constituent les pôles principaux de concentration en équipements. - Le canton de Saint Jean de Losne semble sous-équipé . Le Pays est bien doté en grands équipements structurants polyvalents d’intérêt intercommunal (Beaune, Bligny, Seurre) qui équilibrent le territoire : Salles multisport, piscines. Les zones rurales manquent d’équipements sportifs spécialisés. On identifie des manques ponctuels sur l’Ouest et l’Est du territoire pour répondre à de nouveaux besoins (augmentation de la population ou développement de nouvelles activités) Une grande partie du parc d’équipements date des années et nécessite des rénovations ou des restructurations.

17 La pratiques d’activités sportives sur le Pays Beaunois
Les Activités physiques et sportives sont très développées sur le Pays. Il compte 480 clubs sportifs rassemblant licenciés, soit 17% de la population du Pays. Bien sur, il y a une sur-représentation des 2 cantons de Beaune (56% des licenciés) et de Nuits Saint Georges (19%).

18 Repartition géographique des LICENCIES
Canton Population % de la population du Pays Nbre de licenciés % de licenciés du Pays Nbre de club % de club du Pays Beaune N 17 295 22 % 5 711 42 % 173 36 % Beaune S 21 034 27 % 1 944 14 % 46 10 % Nuits St G. 14 656 19 % 2 657 84 17 % Seurre 8 284 11 % 984 7 % 56 Saint-Jean 8 100 1 366 61 13 % Bligny/O 2 667 3 % 352 8 2 % Nolay 6 599 8 % 704 5 % 54 TOTAL 78 635 100 % 13 718 482

19 87% des Licenciés se répartissent dans 19 disciplines:
Principales disciplines pratiquées : Football Tennis, Gym volontaire Sports en milieu rural 87% des Licenciés se répartissent dans 19 disciplines: le football en tête (17%), suivi du tennis, de la Gym volontaire et des sports en milieu rural (foyers ruraux).

20 Points Forts Les Activités physiques et sportives sont très développées et très variées sur le Pays Beaunois. On compte 482 clubs sportifs rassemblant licenciés, soit 17% de la population du Pays. Bien sur, il y a une sur-représentation : - des 2 cantons de Beaune (56% des licenciés et 46% des clubs) et de Nuits Saint Georges (19% des licenciés) - de certains sports (Football, tennis, Gymnastique volontaire,..)

21 Points Faibles - Difficultés d’accessibilités :
Mobilité, notamment en milieu rural Coût des pratiques, Barrière psychologique (pour les filles, les jeunes défavorisés) ou techniques (ex : manque d’équipes féminines pour certains sports collectifs) Difficultés à mettre en réseau les collectivités, les associations et à mutualiser les moyens pour les équipements, le personnel, les bénévoles… Manque de communication sur les activités existantes et aides possibles. Difficultés pour les bénévoles à bien gérer et faire perdurer une association - Intéresser, mobiliser le public jeune Points Faibles - Difficultés d’accès  : mobilité (voir l’action répondant au schéma de mobilité), coût, barrière psychologique (pour les filles, les jeunes défavorisés) Difficultés à mettre en réseau et à mutualiser les moyens pour les équipements. (mais aussi: personnels, bénévoles) Manque de communication sur les activités existantes et aides possibles. Difficultés pour les bénévoles à bien gérer une association (manque de moyens, de connaissance) et manque de reconnaissance du bénévolat. encouragé et valorisé. Là encore la mutualisation encouragée par les élus permettrait d’améliorer la situation. - Intéresser le jeune public.

22 Priorités du Pays à mettre en œuvre
Réfléchir, à l’échelle du Pays, à un maillage cohérent des activités qui soit bien organisé Rechercher une plus grande complémentarité des équipements Arriver à une organisation à un niveau intercommunal Développer la mobilité au sein du territoire (Schéma de mobilité en cours) Donner aux clubs des moyens de transport entre villages (et pas uniquement sur des liaisons radiales villes-campagne.) Gommer la tendance à aller à la ville centre. Les élus doivent afficher clairement cette volonté (en refusant de créer des équipements qui existent à proximité, en limitant les aides à des associations qui pourraient se regrouper) et se donnent les moyens d’y parvenir (notamment en travaillant sur les transports). Réfléchir, à l’échelle du Pays, à un maillage fort des activités qui soit bien organisé. Arriver à une organisation à un niveau local, entre plusieurs communes (comme on le fait pour les regroupements scolaires aujourd’hui).

23 Règlement d’intervention pour le financement des équipements sportifs d’intérêt Pays

24 Types de projets aidés par le Pays
Création d’équipement Extension d’un équipement (pour création de nouvelles activités) Réhabilitation d’un équipement (si le MO prouve que c’est plus intéressant qu’une création) Equipements Multisports et Omnisport Dimension et usage intercommunale du projet Equipement permettant les pratiques amateurs/ licenciés loisir Exclusion de certains équipements suffisamment présents, relevant de l’initiative communale (ex : Terrain de football, terrain de boule, Salle polyvalente…) Données à fournir par le Maître d’ouvrage : La destination d’usage de l’équipement La fréquentation attendue L’implantation et l’accessibilité L’importance et la dimension de l’équipement La gestion et le fonctionnement Le rayonnement Le niveau de pratique possible L’encadrement La destination d’usage équipements plus spécialisés (base kayak, aviron, voile…) La fréquentation d’une population résidant dans plusieurs communes limitrophes L’implantation équipements d’accompagnements d’écoles, de services aux publics L’importance et la dimension ouvert à la pratique haut niveau, capacité accueil spectacles, (cf critères homologations ) La gestion interco chargée investissements et gestion Le rayonnement associatif ou sportif pour dev l’image du Pays. Le niveau de pratique des équipes haut niveau peuvent être considérées comme critères Les transports facteurs de dépense important L’encadrement mutualisation des compétences

25 Critères d’éligibilité obligatoires
Le caractère intercommunal : Equipements à vocation intercommunale répondant à des besoins intercommunaux identifiés générés par : - une augmentation de la population et/ou des licenciés sportifs, - une évolution des pratiques sportives (nouveaux besoins ou pratiques). Equipement dont l’attraction : - dépasse la commune d’implantation voir le périmètre intercommunal - concerne une part intéressante de licenciés de l’intercommunalité Equipements spécialisés à caractère unique à l’échelle intercommunale; L’animation de l’équipement : Elaboration concertée du projet (soutenance, animation et développement) avec les acteurs concernés et mobilisés (élus, associations, écoles…) Présence d’associations soutenant le projet et en mesure de développer les usages et d’animer le lieu (1 si équipement spécialisé, 1 association avec plusieurs activités ou plusieurs associations si équipement multisports) ; L’engagement de la collectivité : L’équipement devra être ouvert à l’année, aux différents types de publics. Engagement de la collectivité sur la pérennité de l’utilisation du bâtiment dans sa vocation initiale. La collectivité devra avoir mesuré les coûts liés au fonctionnement et à l’entretien de l’équipement PARTAGE INTERCOMMUNAUTAIRE Création/Rénovation/ Extension/Fonctionnement Pratique amateur/ licenciés loisir/haut niveau Multisports/ Pratique unique

26 Critères optionnels apportant un intérêt supplémentaire aux projets :
Equipement accessible aux publics scolaires, extra et périscolaires Intervention sur les secteurs couverts par des contrats partenariaux (ex. : Contrat Temps Libre avec la CAF). Inscription du projet dans une démarche intercommunale tant au plan de l’investissement que du fonctionnement. Equipement renforçant l’attractivité du territoire (tourisme, économique,…) Equipements spécialisés à caractère unique à l’échelle intercommunale; à vocation intercommunale répondant à des besoins intercommunaux identifiés. Equipement répondant aux besoins identifiés, générés par une augmentation de la population et des licenciés sportifs, ou une évolution de pratique. Inscription du projet dans une démarche intercommunale tant au plan de l’investissement que du fonctionnement. Fréquentation diagnostiquée scolaires. Structure dont l’attraction rayonne sur un périmètre égal ou supérieur à 50% de l’interco des scolaires, ainsi que des extra et péri. Structure dont l’attraction dépasse le périmètre interco Structure dont l’attraction concerne un pourcentage conséquent de licenciés par rapport au pourcentage de licenciés de l’interco.


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