La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les marchés dEurope du Sud Le marché portugais 10 mai 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les marchés dEurope du Sud Le marché portugais 10 mai 2007."— Transcription de la présentation:

1 Les marchés dEurope du Sud Le marché portugais 10 mai 2007

2 I - Le marché en quelques chiffres II - Le tourisme au Portugal III - La destination France et Poitou-Charentes IV – Le marché : les professionnels et la Presse V – Les actions sur le marché portugais Le marché portugais Sources: Tourisme du Portugal, Banco de Portugal, INSEE, INE, EVE, DGT, Turisver, Publituris

3 I - Le marché en quelques chiffres Le marché portugais

4 I - Le marché en quelques chiffres Quelques données économiques Population: habitants PIB: 147,249 millions deuros. PIB per capita:: USD (France : USD) Taux de croissance: 1,8 % Taux de chômage: 7,5 %

5 Le marché portugais I - Le marché en quelques chiffres Quelques données socioculturelles Concentration de la population dans les centres urbain de Lisbonne et Porto Vieillissement de la population Grande appétence à la consommation avec fort développement du crédit 56 % des portugais partent en vacances 14 jours fériés nationaux et locaux 22 à 25 jours de vacances par an Vacances scolaires: 15 j. à noël, 3 j. au carnaval, 15 j. à Pâques, 2 mois l été

6 II - Le tourisme au Portugal Le marché portugais

7 II - Le tourisme au Portugal Quelques données 13 millions de voyages (+6,8 %) Dont 1,60 millions de voyages à létranger Les portugais ont dépensés millions Euros à létranger en 2005 (+7%) Et millions Euros en 2006 (+14,5 %)

8 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal Caractéristiques des vacanciers Qui 21,4 % des vacanciers partent à létranger et 50 % partent en Europe Quand Janvier Avril Juillet Octobre Affaires Loisirs Visite famille / amis 80 % partent entre juillet et septembre 38 % partent 2 à 3 fois en vacances 35 % prennent des mini-vacances Départs selon la motivation

9 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal Caractéristiques des vacanciers Pourquoi environnement Plage Campagne Villes Montagne Thermalisme Barrages / Lacs Autres Sans réponses

10 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal Caractéristiques des vacanciers Où Destination Espagne31,427, % / 1er Brésil22.115,8- 6.3%/ 2ème France7,510, % / 3ème Royaume Uni4,73,4+ 1.3% / 4ème Allemagne1,92,8+ 1.1% / 5 ème Italie3,82, % Tunisie02,5+ 2.5% Mexique1,82,3+ 0.5% Grèce1,01, % Maroc1,11,2+ 0.1% Egypten.d0,5+ 0.5% Autre24,728,4+ 3.7%

11 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal Caractéristiques des vacanciers Combien dépensent-ils Euro / jour / personne Quel type dhébergement H ô tel Logement Sp é c. Logement T. Priv é e Portugal É tranger Total

12 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal Le vacanciers portugais Il vit à Lisbonne (32,3 %) ou dans le Nord du Pays (28,2 %) Il appartient à la Classe Haute - Moyenne Haute ou Moyenne Supérieure Il a entre 15 et 34 ans (44,1 %), les ans représentant (19,5 %)

13 III - La destination France et Poitou-Charentes Le marché portugais

14 III – La destination France et Poitou-Charentes Quelques chiffres Dépenses totales des Portugais : 231 millions deuros Les arrivées Nombre de touristes portugais arrivées en France en 2005 : Total des arrivées de touristes en France en 2005 : ème position après les USA Les nuitées Nombre de nuitées des touristes portugais en France en 2005 : Total des nuitées des touristes en France en 2005 : ème Position après lEspagne

15 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Les liaisons aériennes Air France Aigle Azur TAP – Air Portugal Portugalia Ryanair Easyjet Transavia.com Paris, Mulhouse, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux

16 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Les régions daccueil City Break Point de transit Circuits Multi régions Produits spécifiques Croisières Sports dHiver.

17 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Les résultats par région Arrivées 2003Arrivées 2004Arrivées Ile-de-France Aquitaine PACA Midi-Pyrénées Rhône-Alpes Poitou-Charentes Centre Alsace

18 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Les résultats par région Nuitées 2003Nuitées 2004Nuitées Ile-de-France PACA Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Centre Poitou-Charentes Alsace

19 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Ses motivations Les raisons du séjour / arrivées 52 % pour des raisons personnelles 18 % pour des raisons professionnelles 30 % en transit Motivations Paris (ville de culture) Parcs à thème Monuments religieux Clubs sportifs Affaires Evènements Salons

20 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes La durée du séjour Moyenne de Nuitées réalisées par chaque touriste portugais : 9.76 nuitées Nombre dexcursionnistes portugais en 2005 :

21 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Les moyens de transport Transports Utilisés pour Partir en Vacances Leur Propre Voiture70,565,7 Avion15,817,5 Voiture des Amis4,77,6 Bus / Autocar5,86,7 Train2,21,9 Voiture de Location0,5 Bateau0,50,0

22 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Lhébergement. 40% optent pour un logement marchand 60% portugais en transit sont restés en hébergement marchand

23 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Le budget. Budget détaillé par personne: Hébergement : 200 Transport : 200 Shopping : 76 (souvenirs, cadeaux pour la famille) Restauration : 200 Visites et sorties : 87 Achats de nécessité : 55 Les dépenses moyennes globales en France: Par jour/ par personne: Euro 208,90 Par séjour/ par personne: Euro 1194,90 (aussi bien pour les courts que les longs séjours.

24 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes Le profil du touriste qui vient en France Il vit dans la région centre du pays Il appartient à la Classe Haute ou basse Il a 55 ans et plus Avec qui viennent-ils en France 15 % viennent seuls 35 % viennent à deux 15 % viennent à trois 35 % viennent à quatre et + Les accompagnants qui sont des enfants 65 % sans enfants 9 % avec un enfant 18 % avec deux enfants 8 % avec trois enfants et +

25 IV – Le marché : les professionnels et la Presse Le marché portugais

26 IV - Le marché: les professionnels et la presse Les acteurs du tourisme Les tour opérateurs Les agences de voyages Clube 1840 / Abreu MundoVip / ES Viagens Star Turismo / Sonae Lusanova Tours Nortravel TAP Tours Solférias Sol Trópico % marché

27 Taux de pénétration Internet: 35 % de la population totale Principaux sites (5,3 millions de visites); (5 millions de visites), Les achats sur ces sites Billets davion Hébergement Packages/ Circuits Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse Internet et le tourisme

28 Services recherchés 2005AgencesInternetpropre moyen AutresTOTAL Info. Sur le lieu de séjour Info. Sur les vols Info. Sur le logement Réservation Forfait complet Réservation logement Réservation transport Circuits touristiques Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse Les services recherchés

29 Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse La presse Fort pouvoir dinfluence au Portugal Ventes supplémentaires après un reportage Près de 100 reportages sur la France par mois

30 Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse La presse Les quotidiens: Jornal de Noticias, Correio da Manhã, Diário de Noticias, Publico... Les hebdomadaires: Expresso, Sol, Visão, Sábado, Focus La presse spécialisée: Volta ao Mundo, Blue Travel, Rotas & Destinos... La presse professionnelle: Publituris, Viajar, Turisver, Ambitur

31 V – Les actions sur le marché portugais Le marché portugais

32 V – Les actions sur le marché portugais Salons Salon Mundo Abreu Opération événementielle Soirée de Présentation à Lisbonne Apéritif à la Française Publicité Viajar Site Franceguide.com Volta ao Mundo Communication E- Newsletter exclusive – Pro Formation Démarchage Workshop de Présentation Presse Workshop Conférence de presse

33 Merci de votre attention ! Sylvia Frango


Télécharger ppt "Les marchés dEurope du Sud Le marché portugais 10 mai 2007."

Présentations similaires


Annonces Google