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Les marchés d’Europe du Sud

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Présentation au sujet: "Les marchés d’Europe du Sud"— Transcription de la présentation:

1 Les marchés d’Europe du Sud
Le marché portugais 10 mai 2007

2 Le marché portugais I - Le marché en quelques chiffres
II - Le tourisme au Portugal III - La destination France et Poitou-Charentes IV – Le marché : les professionnels et la Presse V – Les actions sur le marché portugais Sources: Tourisme du Portugal, Banco de Portugal, INSEE, INE, EVE, DGT, Turisver, Publituris

3 Le marché portugais I - Le marché en quelques chiffres

4 Le marché portugais I - Le marché en quelques chiffres
Quelques données économiques Population: habitants PIB: 147,249 millions d’euros. PIB per capita:: USD (France : USD) Taux de croissance: 1,8 % Taux de chômage: 7,5 %

5 Le marché portugais I - Le marché en quelques chiffres
Quelques données socioculturelles Concentration de la population dans les centres urbain de Lisbonne et Porto Vieillissement de la population Grande appétence à la consommation avec fort développement du crédit 56 % des portugais partent en vacances 14 jours fériés nationaux et locaux 22 à 25 jours de vacances par an Vacances scolaires: 15 j. à noël, 3 j. au carnaval, 15 j. à Pâques, 2 mois l’ été

6 II - Le tourisme au Portugal
Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal

7 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal Quelques données
 13 millions de voyages (+6,8 %)  Dont 1,60 millions de voyages à l’étranger  Les portugais ont dépensés millions Euros à l’étranger en 2005 (+7%)  Et millions Euros en 2006 (+14,5 %)

8 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal
Caractéristiques des vacanciers Qui 21,4 % des vacanciers partent à l’étranger et 50 % partent en Europe Quand Janvier Avril Juillet Octobre Affaires Loisirs Visite famille / amis 80 % partent entre juillet et septembre 38 % partent 2 à 3 fois en vacances 35 % prennent des mini-vacances Départs selon la motivation

9 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal
Caractéristiques des vacanciers Pourquoi environnement 2004 2005 Plage 71.7 66.6 - 5.1 Campagne 14.4 13.6 - 0.8 Villes 7.7 9.2 + 1.5 Montagne 3.1 4.5 + 1.4 Thermalisme 1.8 2.7 + 0.9 Barrages / Lacs 0.6 0.2 + 0.4 Autres 0.7 1 + 0.3 Sans réponses 2.2 + 2.2

10 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal
Caractéristiques des vacanciers Destination 2004 2005 Espagne 31,4 27,9 - 3.5 % / 1er Brésil 22.1 15,8 - 6.3%/ 2ème France 7,5 10,8 + 3.3 % / 3ème Royaume Uni 4,7 3,4 + 1.3% / 4ème Allemagne 1,9 2,8 + 1.1% / 5ème Italie 3,8 2,7 - 0.9 % Tunisie 2,5 + 2.5% Mexique 1,8 2,3 + 0.5% Grèce 1,0 1,7 + 0.7 % Maroc 1,1 1,2 + 0.1% Egypte n.d 0,5 Autre 24,7 28,4 + 3.7%

11 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal
Caractéristiques des vacanciers Combien dépensent-ils Euro / jour / personne Quel type d’hébergement Hôtel Logement Spéc. Logement T. Privée Portugal Étranger Total

12 Le marché portugais II - Le tourisme au Portugal
Le vacanciers portugais Il vit à Lisbonne (32,3 %) ou dans le Nord du Pays (28,2 %) Il appartient à la Classe Haute - Moyenne Haute ou Moyenne Supérieure Il a entre 15 et 34 ans (44,1 %), les ans représentant (19,5 %)

13 Le marché portugais III - La destination France et Poitou-Charentes

14 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Quelques chiffres  Dépenses totales des Portugais : 231 millions d’euros  Les arrivées Nombre de touristes portugais arrivées en France en 2005 : Total des arrivées de touristes en France en 2005 : 9ème position après les USA  Les nuitées Nombre de nuitées des touristes portugais en France en 2005 : Total des nuitées des touristes en France en 2005 : 9ème Position après l’Espagne

15 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Les liaisons aériennes Air France Aigle Azur TAP – Air Portugal Portugalia Ryanair Easyjet Transavia.com Paris, Mulhouse, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux

16 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Les régions d’accueil City Break Point de transit Circuits Multi régions Produits spécifiques Croisières Sports d’Hiver.

17 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Les résultats par région Arrivées 2003 Arrivées 2004 Arrivées 2005 1 Ile-de-France 88753 103395 105957 2 Aquitaine 27864 24783 25539 3 PACA 18882 16723 14565 4 Midi-Pyrénées 20359 16995 13364 5 Rhône-Alpes 12622 10566 10698 6 Poitou-Charentes 6347 8249 7204 7 Centre 6574 6311 6566 8 Alsace 3860 5565 6098

18 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Les résultats par région Nuitées 2003 Nuitées 2004 Nuitées 2005 1 Ile-de-France 228902 242218 237880 2 PACA 40217 43834 35541 3 Rhône-Alpes 37444 26097 33493 4 Aquitaine 35018 35423 33301 5 Midi-Pyrénées 36052 32259 23824 6 Languedoc-Roussillon 11078 10036 11063 7 Centre 13156 9468 10684 8 Poitou-Charentes 12260 11405 10375 9 Alsace 8071 10778 10302

19 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Ses motivations Les raisons du séjour / arrivées 52 % pour des raisons personnelles 18 % pour des raisons professionnelles 30 % en transit Motivations Paris (ville de culture) Parcs à thème Monuments religieux Clubs sportifs Affaires Evènements Salons

20 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
La durée du séjour Moyenne de Nuitées réalisées par chaque touriste portugais : 9.76 nuitées Nombre d’excursionnistes portugais en 2005 :

21 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Les moyens de transport Transports Utilisés pour Partir en Vacances 2004 2005 Leur Propre Voiture 70,5 65,7 Avion 15,8 17,5 Voiture des Amis 4,7 7,6 Bus / Autocar 5,8 6,7 Train 2,2 1,9 Voiture de Location 0,5 Bateau 0,0

22 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
L’hébergement 40% optent pour un logement marchand 60% portugais en transit sont restés en hébergement marchand .

23 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Le budget Budget détaillé par personne: Hébergement : 200 € Transport : 200 € Shopping : 76 € (souvenirs, cadeaux pour la famille) Restauration : 200 € Visites et sorties : 87 € Achats de nécessité : 55 € Les dépenses moyennes globales en France: Par jour/ par personne: Euro 208,90 Par séjour/ par personne: Euro 1194,90 (aussi bien pour les courts que les longs séjours. .

24 Le marché portugais III – La destination France et Poitou-Charentes
Le profil du touriste qui vient en France  Il vit dans la région centre du pays  Il appartient à la Classe Haute ou basse Il a 55 ans et plus  Avec qui viennent-ils en France 15 % viennent seuls 35 % viennent à deux 15 % viennent à trois 35 % viennent à quatre et +  Les accompagnants qui sont des enfants 65 % sans enfants 9 % avec un enfant 18 % avec deux enfants 8 % avec trois enfants et +

25 IV – Le marché : les professionnels et la Presse
Le marché portugais IV – Le marché : les professionnels et la Presse

26 Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse
Les acteurs du tourisme Les tour opérateurs Les agences de voyages Clube 1840 / Abreu MundoVip / ES Viagens Star Turismo / Sonae Lusanova Tours Nortravel TAP Tours Solférias Sol Trópico... 80 % marché

27 Taux de pénétration Internet: 35 % de la population totale
Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse Internet et le tourisme Taux de pénétration Internet: 35 % de la population totale  Principaux sites (5,3 millions de visites); (5 millions de visites),  Les achats sur ces sites Billets d’avion Hébergement Packages/ Circuits

28 Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse
Les services recherchés Services recherchés 2005 Agences Internet propre moyen Autres TOTAL Info. Sur le lieu de séjour 18.9 13.3 57.2 10.6 100 Info. Sur les vols 63.0 12.2 19.0 5.8 Info. Sur le logement 22.1 12.8 53.4 11.7 Réservation Forfait complet 66.5 5.0 20.7 7.8 Réservation logement 27.2 57.4 7.6 Réservation transport 50.2 5.2 37.0 Circuits touristiques 29.1 3.4 30.2 7.3

29 Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse
Fort pouvoir d’influence au Portugal Ventes supplémentaires après un reportage Près de 100 reportages sur la France par mois

30 Le marché portugais IV - Le marché: les professionnels et la presse
Les quotidiens: Jornal de Noticias, Correio da Manhã, Diário de Noticias, Publico... Les hebdomadaires: Expresso, Sol, Visão, Sábado, Focus La presse spécialisée: Volta ao Mundo, Blue Travel, Rotas & Destinos... La presse professionnelle: Publituris, Viajar, Turisver, Ambitur

31 V – Les actions sur le marché portugais

32 Le marché portugais V – Les actions sur le marché portugais  Salons
Salon Mundo Abreu  Opération événementielle Soirée de Présentation à Lisbonne Apéritif à la Française  Publicité Viajar Site Franceguide.com Volta ao Mundo  Communication E- Newsletter exclusive – Pro Formation Démarchage Workshop de Présentation  Presse Workshop Conférence de presse

33 Merci de votre attention !
Sylvia Frango


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