La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mission civilisatrice de la France au début du XXe siècle. Etude dun document iconographique Cette 1ere animation est automatique. Pour les diapositives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mission civilisatrice de la France au début du XXe siècle. Etude dun document iconographique Cette 1ere animation est automatique. Pour les diapositives."— Transcription de la présentation:

1 La mission civilisatrice de la France au début du XXe siècle. Etude dun document iconographique Cette 1ere animation est automatique. Pour les diapositives suivantes, vous devez cliquer sur le bouton gauche de votre souris ou sur la touche « espace » pour dérouler la pré.a.o Dans le cadre dune utilisation en cours, vous pouvez revenir en arrière. Malheureusement, cette fonctionnalité nest pas disponible ici dans ces versions en ligne

2 auteur anonyme Gravure couleur publiée dans le supplément illustré du Petit journal quotidien populaire à grand tirage ( ex), plutôt nationaliste (antidreyfyusard) en novembre 1911 contexte chronologique: Un accord franco-allemand vient dêtre signé, qui établit définitivement un protectorat français sur le MarocPrésentation

3 Les symboles de la République française

4 1) Marianne 2) coiffée du bonnet phrygien 3) vêtue d une tunique avec rayure tricolore Analyse:

5 Marianne, une femme conquérante et protectrice

6 3) disproportion de la taille de Marianne 5) Une opulente poitrine: la mère nourricière 1) Une allure décidée et volontaire qui arrive sur cette terre aride 4) Une femme aux larges épaules, faites pour supporter les lourdes charges 2) Auréole de lumière = Marianne illumine son entourage Analyse:

7 Marianne, symbole du bienfait français

8 La France amène une meilleure agriculture: la charrue a un soc en acier La France amène l alphabétis ation La corne d abondance, symbole de la richesse que Marianne déverse sur les colonies Le baudrier, comme les sandales, de même couleur que lor Une opulente poitrine: la mère nourricière Analyse:

9 Les indigènes, respectueux et heureux de servir la France

10 1) tous + petits que Marianne et une attitude soumise 3) Agenouillé et touchant la robe = suppliant, quémandeur 2) les regards mènent à Marianne 4) troupes coloniales prêtes à obéir et à combattre pour la métropole ( ) Analyse

11 FIN


Télécharger ppt "La mission civilisatrice de la France au début du XXe siècle. Etude dun document iconographique Cette 1ere animation est automatique. Pour les diapositives."

Présentations similaires


Annonces Google