La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les santons … Photos HubRose Images Décembre 2006. Première partie … Cliquez pour continuer … Merci.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les santons … Photos HubRose Images Décembre 2006. Première partie … Cliquez pour continuer … Merci."— Transcription de la présentation:

1 Les santons … Photos HubRose Images Décembre Première partie … Cliquez pour continuer … Merci

2 Le santon est d'origine méditerranéenne. Ce nom vient du provençal santoun : le petit saint. Dans le livre de la Genèse, il est écrit : Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol (II, 7) Et le santonnier modèle le santon avec de l'argile. Un santon est en argile ou alors ce n'est pas un vrai santon ! Le santon est d'origine méditerranéenne. Ce nom vient du provençal santoun : le petit saint. Dans le livre de la Genèse, il est écrit : Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol (II, 7) Et le santonnier modèle le santon avec de l'argile. Un santon est en argile ou alors ce n'est pas un vrai santon !

3 La Pastorale dAntoine MAUREL La pastorale est la mise en scène dramatique de la crèche familiale. Il s'agit là d'un genre tout à fait nouveau à l'époque et d'une création proprement marseillaise. C'est l'annonce de la naissance du christ faite aux bergers, qui préviennent à leur tour les gens du village, et tous font route vers Bethléem pour adorer l'enfant divin.La pastorale est la mise en scène dramatique de la crèche familiale. Il s'agit là d'un genre tout à fait nouveau à l'époque et d'une création proprement marseillaise. C'est l'annonce de la naissance du christ faite aux bergers, qui préviennent à leur tour les gens du village, et tous font route vers Bethléem pour adorer l'enfant divin. Cette Pastorale Maurel, est encore jouée en Provence plus de deux cents fois chaque année.Cette Pastorale Maurel, est encore jouée en Provence plus de deux cents fois chaque année. Antoine Maurel est né le 10 octobre 1815 à Marseille, dans le quartier derrière la Bourse. Il débuta dans la vie comme apprenti-tonnelier, mais à 15 ans il se cassa la jambe, et devint doreur-miroitier.Antoine Maurel est né le 10 octobre 1815 à Marseille, dans le quartier derrière la Bourse. Il débuta dans la vie comme apprenti-tonnelier, mais à 15 ans il se cassa la jambe, et devint doreur-miroitier. Sa rencontre avec l'abbé Julien l'amène à s'occuper activement de l'Oeuvre pour la jeunesse des classes ouvrières, que celui-ci a installé dans une partie de l'ancien couvent des Minimes à la rue Nau à Marseille. Pour les distraire, Maurel écrivit une pastorale en quatre actes intitulée "Mystère de la naissance de notre seigneur Jésus- Christ" ou "Pastorale Maurel", dont la première version fut jouée à la Noël 1842.Sa rencontre avec l'abbé Julien l'amène à s'occuper activement de l'Oeuvre pour la jeunesse des classes ouvrières, que celui-ci a installé dans une partie de l'ancien couvent des Minimes à la rue Nau à Marseille. Pour les distraire, Maurel écrivit une pastorale en quatre actes intitulée "Mystère de la naissance de notre seigneur Jésus- Christ" ou "Pastorale Maurel", dont la première version fut jouée à la Noël 1842.

4 Les santons suivants sont exposés à Marseille jusquau 13 janvier 2007…

5 Les santonniers de Provence sinspirèrent des vieux métiers traditionnels, du petit peuple de Marseille et des personnages de la Pastorale, pour fabriquer leurs santons. Commençons par la Sainte Famille: l'Enfant Jèsu, lou tant bèu pichot (l'enfant Jésus, le si bel enfant) Lenfant Jésus est couché sur la paille et vêtu dun simple lange. sant Jousè & la Santo Vierge (Joseph & Marie) La Vierge, elle est assise ou à genoux. Elle contemple lenfantoun. Joseph est vêtu dune robe de bure.

6 Lange, cest le messager de la naissance. Le plus populaire est lange Boufareu, celui qui souffle, tient une trompette et guide la population vers létable. Il peut sagir aussi dun ange debout. Laveugle, issu de la Pastorale Maurel, élégamment vêtu. Il sappuie sur lépaule de son fils et recouvre la vue devant létable de Jésus. Bartoumieu, est personnage sympathique et comique de la Pastorale. Il affiche un air bonhomme à lallure négligée. La Bohémienne tient un enfant dans les bras Le Ravi est un personnage à lair naïf reconnaissable entre tous avec les bras levés au ciel en apprenant la naissance.

7 Les animaux comme lâne et le bœuf autour de Jésus, mais aussi les moutons donnent le ton à la scène pastorale. Les rois mages, son somptueusement vêtus. Melchior est le roi maure avec un turban sur la tête et un ciboire dans les mains. Balthazar appelé le roi blanc, a une cape violette brodée dor. Gaspard est le roi à genou qui porte un coffret de pièces dor. Les autres : Les femmes : La Comtadine, la femme à la bassinoire, la femme au savon, la marchande de rubans, la femme aux limaçons, la femme à la lavande, la marchande de citrons, la fileuse, la laitière, la marchande de fougasses … Les hommes : Lhomme à la cruche, le tonnelier, le bourrelier, le gitan à la guitare, le marchand de marron, le vitrier, le rémouleur (aiguiseur), le chasseur, le curé, le tambourinaire, le pescadou (pêcheur), le pèlerin …

8 Tout comme Claude Gravier, je me suis inspirée des textes de Marie Mauron pour raconter l'histoire des petits santons de Noël. Je lai trouvée sur son site A l'origine, La crèche familiale se limitait aux personnages de la Nativité : Marie, Joseph, l'Enfant Jésus. L'âne ( l'ase) et le boeuf ( lou bioule) soufflent dessus pour réchauffer ses petits membres nus. Tout autour, à travers le chaume troué du toit, le vent de décembre souffle avec aigreur sous les étoiles de minuit.

9 Liliane Guiomar, 2000, Château-Arnoux

10

11 Liliane Guiomar, 1986, Château-Arnoux

12 Daniel Galli, 2004, Ansouis

13 Daniel Scaturro, 2006, Aubagne

14 Gilbert Orsini

15 Alertés par l'ange, les bergers ont appris la nouvelle de la naissance d'un Enfant Dieu, là-bas, loin, à Bethléem. -"Mais où est-il ce pitchoun? De quel côté ça se trouve-t-il Bethléem? - Marchez vers le soleil levant, dit l'ange, une étoile se lève pour vous guider, suivez-là et emmenez avec vous tous ceux qui pourront vous accompagner. Cet Enfant-là est né pour vous tous! - Mais, nos troupeaux, nos bêtes... - Partez donc, ils vous attendront bien ici, l'herbe ne manquera pas, l'eau non plus, et il n'y a pas de loup en Provence! Les pâtres se sont rassemblés, ont juché sur leurs épaules un agnelet trop petit pour rester sans surveillance, quelques bêtes vaillantes, puis sont descendus au village prévenir tout le monde. - On va partir, oui, venez tous, l'ange gardera nos bêtes ici, sur les crêtes où l'herbe s'est mise à fleurir par miracle, allez, on y va...

16 Daniel Scaturro, 2006, Aubagne

17 Liliane Guiomar, 1986, Château-Arnoux Paul Fouque, 1968, Aix-en-Provence

18 Le tambourinaïre les devance et, jouant du galoubet et du tambourin, il lance ses airs les plus dansants pour entraîner toute la troupe :Le tambourinaïre les devance et, jouant du galoubet et du tambourin, il lance ses airs les plus dansants pour entraîner toute la troupe : "Il est né le divin Enfant, jouez hautbois, résonnez musettes..." Daniel Scaturro, 2006, Aubagne

19 Celui-là, c'est le ravi. Il reste planté là dans l'extase de la nouvelle, les deux bras en l'air! Il ne porte rien, il n'a que sa joie à offrir, que son ravissement à montrer à l'Enfantoun et sans doute celui- ci répondra à son rire! Ce sera le premier rire divin sur cette terre où commencera l'an nouveau.Celui-là, c'est le ravi. Il reste planté là dans l'extase de la nouvelle, les deux bras en l'air! Il ne porte rien, il n'a que sa joie à offrir, que son ravissement à montrer à l'Enfantoun et sans doute celui- ci répondra à son rire! Ce sera le premier rire divin sur cette terre où commencera l'an nouveau. Liliane Guiomar, 1986, Château-Arnoux

20 Fin de la première partie ….

21 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Les santons … Photos HubRose Images Décembre 2006. Première partie … Cliquez pour continuer … Merci."

Présentations similaires


Annonces Google