La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une simple crèche provençale. Seconde partie Photos HubRose Images Photos HubRose Images Décembre 06 Cliquez pour continuer …. Merci.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une simple crèche provençale. Seconde partie Photos HubRose Images Photos HubRose Images Décembre 06 Cliquez pour continuer …. Merci."— Transcription de la présentation:

1 Une simple crèche provençale. Seconde partie Photos HubRose Images Photos HubRose Images Décembre 06 Cliquez pour continuer …. Merci

2 Mon favori, le « Ravi » … Entré très tôt dans la crèche provençale, ce valet, en chemise ou gilet à fleurs, bonnet de nuit sur la tête, est tout ébahi et si joyeux de la naissance du Sauveur !

3 Cest le berger aux mains vides. Les bonnes gens lappellent « lou ravi ». Comme qui dirait le gentil, linnocent. Quelquun qui est pris, transporté, qui vit dans un autre monde, qui est saisi par ce quil voit. Oh! Comme il regarde! Il lève les deux bras au ciel dans un geste détonnement naïf, il a le cœur au bout de ses mains et il a lair de dire: « Si javais quelque chose, je vous le donnerais, mais je préfère navoir rien du tout, car si vous macceptez sans rien, cest que vous maimez…joliment ».

4 Marguerite flanquée de son époux, Jourdan, vont, bras dessus bras, à labri de ce grand parapluie rouge !

5 Avec tous les autres villageois, musiciens, gagne-petit, citadins, … tous les santons « vont à Bethléem » adorer le Seigneur.

6 La crèche nest pas une figuration statique de la Nativité. Elle est une Pastorale, cest-à-dire la représentation de la marche vers lÉtoile ! Les santons, aussi figés soient-ils et contraints, par les nécessités du moulage, à muer leurs gestes en attitudes, possèdent en eux un élan et une allure suggérant leur progression. Tout au moins, doit-on sentir que leur pose momentanée ne peut sy opposer. Solidement campés sur leur socle de glaise, il faut que nous puissions les imaginer qui cheminent. Tout santon doit être en mouvement et, sil est au repos, ce repos ne doit être quune pause entre deux étapes.

7

8 L « Ane » et le « Bœuf » napparaissent que dans les Évangiles apocryphes de la Nativité. Mais comme on le dit si joliment en Provence, « ils ont droit à la Majuscule ». L « Ane » et le « Bœuf » napparaissent que dans les Évangiles apocryphes de la Nativité. Mais comme on le dit si joliment en Provence, « ils ont droit à la Majuscule ».

9

10

11 LEnfant Jésus, enfant adorable, est couché dans la paille. La « Bonne Mère », est agenouillée, les mains jointes, vêtue de bleu. Saint Joseph, humble charpentier, sappuie souvent sur le bâton fleurit qui lui permit dobtenir la main de Marie.

12

13

14

15 Alors là … moi je ny comprends rien ! Cest quil y a une seconde Famille ! Ce petit sujet, nest pas un santon… mais il est le personnage le plus précieux de ma crèche car il ma été offert par un santonnier, devenu un ami !

16

17

18

19

20 Mais voici que viennent se joindre aux autres santons, le Jour des Rois, les Mages qui ont vu lÉtoile et qui lont suivie. Et bien sûr, un seul chameau porte leurs présents…

21

22 Gaspard…

23 Il est connu à Jérusalem sous le nom de Galgalath. Il vint offrant lencens réservé au Dieu. Noir de peau, drapé dans un manteau bleu fleur de lysé, il tient dans ses mains jointes un ciboire. Il symbolise la prière, les races africaines et peut-être la jeunesse.

24 Balthazar

25 Il est connu à Jérusalem sous le nom de Malgathat. Il vint offrant lor réservé au roi. Vêtu de rouge, en brillant chef de guerre, le teint ambré, il tient dans ses mains jointes un vase et symbolise la royauté, lamour, les races sémites et peut-être lâge mur.

26 Melchior

27 Le troisième est connu à Jérusalem sous le nom de Sarathin. Il vint offrant la myrrhe réservée à lhomme mortel. Vieillard agenouillé, les cheveux blancs, la barbe longue, enveloppé dun manteau vert, ou mieux encore jaune. Il tient dans les mains jointes un coffret et symbolise lhumanité, le dévouement, lensemble des races blanches et peut-être la vieillesse.

28 Les textes sont extraits de « Connaître les Santons de Provence » de France Majoie- Le Lous paru aux Editions Jean- Paul Gisserot HubRose Images Décembre 06

29 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Une simple crèche provençale. Seconde partie Photos HubRose Images Photos HubRose Images Décembre 06 Cliquez pour continuer …. Merci."

Présentations similaires


Annonces Google