La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Industries des Papiers et Cartons

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Industries des Papiers et Cartons"— Transcription de la présentation:

1 Industries des Papiers et Cartons
Les Métiers des Industries des Papiers et Cartons

2 L’Inter-Secteur Papier Carton
1 383 entreprises et établissements répartis sur l’ensemble du territoire salariés 8,8 millions de tonnes de papiers et cartons produites par an 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires

3 L’Inter-Secteur Papier Carton
Une éco-industrie 60% de la matière première est constituée de papiers et cartons récupérés 1ère industrie française de recyclage Papiers et cartons sont les seuls matériaux biodégradables à 100%

4 1 – La filière Papiers - Cartons

5 Fabrication du papier et du carton Fabrication de la pâte à papier
Production Transformation Distribution Matières premières 1 Fabrication du papier et du carton 3 Fabrication de la pâte à papier 2 ► 78 entreprises employant salariés

6 ► 1 295 entreprises employant 52 300 salariés
Production Transformation Distribution Papiers à usage graphique : Écriture, impression, dessin, … Journal, magazine, livre, … Papiers industriels et spéciaux Papiers d’identité, billets, cigarette, abrasif, papier peint, photo, … Papiers à usage sanitaire et domestique Papier toilette, essuie-tout, mouchoirs, couches, … Papiers et cartons d’emballage Sacs, boîtes, cartons, présentoirs, … ► entreprises employant salariés

7 ► 10 entreprises employant 1 700 salariés
Production Transformation Distribution ► 10 entreprises employant salariés

8 2 – Les métiers

9 Les métiers de la production
Opérateurs/Opératrice de fabrication de pâte à papier Conducteur/Conductrice de machine à papier Sécheur/Sécheuse Bobineur/Bobineuse Énergéticien/Énergéticienne Technicien/Technicienne de maintenance Responsable fabrication Responsable Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur en recherche et développement Technicien/Technicienne de laboratoire Chargé/Chargée du traitement des eaux

10 Les métiers de la production
Opérateur(trice) de production de pâte à papier Pilote de la ligne fibres ! Il conduit l’installation qui transforme les vieux papiers ou le bois en pâte à papier. C’est un vrai travail d’équipe, qui alterne action sur le terrain et surveillance centralisée sur écran. Au contact d’une matière vivante et naturelle, la cellulose, l’opérateur pâte allie connaissances en génie des procédés et technicité en chimie.

11 Les métiers de la production
Conducteur(trice) de machine à papier-carton Un vrai pilote de ligne ! Le conducteur coordonne les opérations de la machine à papier en gérant sur écrans de nombreux paramètres interdépendants les uns des autres. C’est pourquoi son métier ressemble à du pilotage.

12 Les métiers de la production
Opérateur(trice) de production Sécheur/sécheuse : Pilote de la ligne vapeur ! Il règle les entrées et sorties de vapeur sous haute pression dans des cylindres qui chauffent et entraînent le papier jusqu’à l’enrouleuse. Le sécheur est responsable de la qualité du papier fabriqué et a un rôle primordial sur la consommation d’énergie de l’entreprise. Bobineur/bobineuse : Magicien de la bobine ! Il transforme une bobine « mère » de plusieurs tonnes et plusieurs mètres de large en bobines « filles » à la dimension demandée par le client. C’est aussi le dernier poste avant envoi du papier chez le client : le bobineur a donc un rôle primordial sur le contrôle et la qualité du produit.

13 Les métiers de la production
Energéticien/ Energéticienne Le pilote de la chaufferie ! L’énergéticien est responsable de la production de la vapeur pour l’ensemble de la papeterie, sur le plan de la quantité comme de la qualité. En cas d’interruption de la production de vapeur, c’est l’ensemble de l’usine qui s’arrête. Lorsque la production de vapeur est associée à une unité de production d’énergie électrique, l’énergéticien est alors responsable de la bonne marche de l’ensemble du dispositif de cogénération.

14 Les métiers de la production
Technicien(ne) de maintenance Le médecin des machines ! Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des équipements de la production dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, des automatismes et de la régulation. Sans lui, il serait impossible de fabriquer les produits commandés par les clients. Sa mission est capitale.

15 Les métiers de la production
Responsable de fabrication Capitaine du navire ! Le responsable de fabrication est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble de la ligne de production machine à papier. Initialement de formation technique, le responsable de fabrication a su évoluer pour devenir un manager et c’est sur ses épaules que repose le bon fonctionnement de l’usine.

16 Les métiers de la production
Responsable Qualité, Sécurité, Environnement Le pilier de l’entreprise durable ! La gestion rationnelle de l’organisation d’une entreprise (système qualité), de la sécurité et de l’environnement est vitale pour l’entreprise. Le responsable qualité sécurité environnement supervise ces questions. Sa fonction lui permet de prendre le recul nécessaire par rapport aux problèmes quotidiens de l’entreprise afin de les analyser et de les résoudre.

17 Les métiers de la production
Ingénieur en recherche et développement L'amateur de science-fiction ! L’ingénieur en recherche et développement fait le lien entre les innovations technologiques, le monde de la fabrication et les clients. Il connaît très bien le matériau papier et son mode d’élaboration. Certains de ses travaux peuvent déboucher sur des brevets.

18 Les métiers de la production
Technicien(ne) de laboratoire Rien ne lui échappe ! Le technicien de laboratoire réalise des contrôles sur les produits fabriqués. C’est un spécialiste de la mesure. Il est rigoureux et possède une solide culture technique lui permettant de relier ses mesures à ce qui se passe sur la machine. Il travaille aux côtés des services de production et c’est lui le garant des caractéristiques de produits fabriqués.

19 Les métiers de la production
Chargé/ Chargée du traitement des eaux Le Monsieur Propre des eaux ! Il coordonne l’action de ses collaborateurs sur le terrain pour garantir la conformité en qualité et en quantité des eaux utilisées dans les circuits de fabrication du papier et de celles rejetées après traitement dans le milieu naturel.

20 Les métiers de la transformation
Conducteur/Conductrice de ligne de transformation Conducteur/Conductrice d’onduleuse Formiste Coloriste Concepteur/Conceptrice d’emballage Responsable planning Technicien/Technicienne de maintenance Responsable fabrication Responsable qualité, sécurité, environnement

21 Les métiers de la transformation
Conducteur(trice) de ligne de transformation C’est le TGV du papier carton, Transformateur à Grande Vitesse ! Il règle et conduit une machine qui découpe, imprime, plie, colle, agrafe le papier et le carton, pour en faire des produits utilisés tous les jours : serviettes en papier, emballage en carton ondulé, coffrets de parfum, dossiers cartonnés, etc.

22 Les métiers de la transformation
Conducteur(trice) d’onduleuse C’est l’OGV : l’Onduleur à Grande Vitesse ! Le conducteur d’onduleuse transforme des bobines de papier en une plaque de carton ondulé plane et bien collée, destinée à devenir de l’emballage. Avec une équipe d’aide-conducteurs, il règle et conduit une machine qui ondule le papier, le colle, le chauffe et le coupe à grande vitesse.

23 Les métiers de la transformation
Formiste Le garant d’une bonne découpe ! Il prépare les formes de découpe dans les entreprises qui fabriquent des emballages et des étiquettes. Le formiste travaille avec une « forme », outil de découpe constitué d’une planche en bois et de lames, permettant la mise en forme d'un emballage. Il sait faire preuve de beaucoup d'habileté manuelle et de précision pour travailler le bois et le métal de la forme.

24 Les métiers de la transformation
Coloriste Le créateur de couleurs ! C’est lui qui mélange les encres et compose les recettes pour obtenir les couleurs souhaitées par le client. Avec le conducteur de la machine d’impression, il est responsable de la consommation des produits et de la qualité de l’impression des papiers et cartons. Le coloriste est aussi un acteur important de la politique qualité et environnement de l’entreprise.

25 Les métiers de la transformation
Concepteur(trice) d’emballage L’interprète du marketing et du commercial ! À partir d’une demande de client, il propose des solutions d’emballage réalisables sur machine en prenant en compte l’ensemble des exigences : utilisation du produit, coûts, éco- conception, normes, qualité, sécurité, santé, environnement, esthétisme, etc. Entre création et scientificité, le concepteur d’emballage est un passionné et les possibilités avec le papier et le carton sont infinies !

26 Les métiers de la transformation
Responsable planning C’est la tour de contrôle du site de production ! Il organise la production de l’usine en fonction des commandes réalisées par le service commercial. Pour ce faire, il devra optimiser les moyens à mettre en œuvre, l’organisation du temps de travail et les temps nécessaires à la fabrication.

27 Les métiers de la transformation
Technicien(ne) de maintenance Le médecin des machines ! Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des équipements de la production dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, des automatismes et de la régulation. Sans lui, il serait impossible de fabriquer les produits commandés par les clients. Sa mission est capitale.

28 Les métiers de la transformation
Responsable de fabrication Capitaine du navire ! Le responsable de fabrication est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble de la ligne de production machine à papier. Initialement de formation technique, le responsable de fabrication a su évoluer pour devenir un manager et c’est sur ses épaules que repose le bon fonctionnement de l’usine.

29 Les métiers de la transformation
Responsable Qualité, Sécurité, Environnement Le pilier de l’entreprise durable ! La gestion rationnelle de l’organisation d’une entreprise (système qualité), de la sécurité et de l’environnement est vitale pour l’entreprise. Le responsable qualité sécurité environnement supervise ces questions. Sa fonction lui permet de prendre le recul nécessaire par rapport aux problèmes quotidiens de l’entreprise afin de les analyser et de les résoudre. 29

30 Les métiers de la distribution
Commercial/Commerciale Assistant/Assistante Commercial(e) Responsable achats Responsable logistique Gestionnaire de stock Opérateur/Opératrice logistique

31 Les métiers de la distribution
Commercial/ Commerciale Le premier ambassadeur de l’entreprise ! Il entretient et développe un portefeuille de clients afin d’augmenter les ventes et de développer le chiffre d’affaires. Il se déplace régulièrement chez ses clients pour leur proposer les services et la gamme de papiers de l'entreprise. Suivant leurs besoins, il les conseille sur les caractéristiques des papiers et définit des solutions personnalisées (délais de livraison, etc.). Véritable image de marque de la société, le commercial valorise le savoir-faire de celle-ci et développe des méthodes modernes de vente et de fidélisation de la clientèle.

32 Les métiers de la distribution
Assitant/ Assistante Commercial(e) L'indispensable bras droit ! Il assure le suivi des clients et de leurs commandes à distance, en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale. C’est lui qui assure les ventes : devis, factures, informations sur les coûts et délais. Toujours en contact avec l’extérieur, il est la base arrière des commerciaux qui sont sur le terrain. Comme un vrai gestionnaire, il doit répondre à toutes les demandes affluant à son service ; il est l’interface entre le client, la société et les commerciaux terrain.

33 Les métiers de la distribution
Responsable achats Le marathonien de la négociation ! Il négocie et conclut les achats de la gamme de papiers et services nécessaires à l’entreprise. Après avoir prospecté les marchés, il sélectionne les fournisseurs et obtient les conditions d’achat les plus avantageuses. Il décroche ainsi les meilleurs prix en veillant aux impératifs de délais, de qualité et de quantité. Lorsqu’il conclut un contrat, il engage financièrement son entreprise. La très forte orientation à la baisse des coûts lui donne une dimension stratégique : il est le spécialiste des marchés amonts.

34 Les métiers de la distribution
Responsable logistique L’aiguilleur de la circulation des produits ! Il conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client final. En contact permanent avec les commerciaux, la direction et les transporteurs, son rôle est de recevoir, de stocker et d’expédier. Dans un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût, il intègre les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose une stratégie globale de stockage, de transport et de qualité de service.

35 Les métiers de la distribution
Gestionnaire de stock Le fin gestionnaire ! Il dirige et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser leur niveau sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans les délais impartis. Il met en place le stockage des produits (surface, rangement, rotation) en fonction des services commerciaux et de la demande des clients. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais. Il est le garant de la disponibilité des marchandises.

36 Les métiers de la distribution
Opérateur/ Opératrice logistique Le transporteur spécialiste du rangement ! En sillonnant l’entrepôt à bord de son chariot élévateur, il participe à la fonction logistique de l’entreprise. Lors de la réception des marchandises, il les décharge et met les produits en stock. Lorsque les produits doivent être expédiés, il prépare les commandes et les dirige vers les postes de conditionnement et d’expédition.

37 5 – Les formations techniques de l’Inter-secteurs Papiers - Cartons

38 La filière de formation Papiers-Cartons
Attention ! La filière de formation est en cours de réforme. Les diplômes ainsi que leurs intitulés ne sont pas arrêtés à ce jour, ils sont en attente d’une validation en Commission Professionnelle Consultative, puis d’une publication au Journal Officiel. - Mis à jour le 22 décembre

39 Des organismes de formation
Rouen Paris Gérardmer Grenoble Aire / l’Adour Saint-Omer Angoulême Carpentras Clermont-Ferrand

40 Pour aller plus loin www.lesindustriesdespapierscartons.org

41 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Industries des Papiers et Cartons"

Présentations similaires


Annonces Google