La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lamour sexuel peut-il être une voie vers le sacré ? -Rappel de la séance précédente : I.La sexualité : instinct animal, ou désir humain ? II.Lessence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lamour sexuel peut-il être une voie vers le sacré ? -Rappel de la séance précédente : I.La sexualité : instinct animal, ou désir humain ? II.Lessence."— Transcription de la présentation:

1

2 Lamour sexuel peut-il être une voie vers le sacré ? -Rappel de la séance précédente : I.La sexualité : instinct animal, ou désir humain ? II.Lessence métaphysique de la sexualité (Schopenhauer).

3 Métaphysique de lamour sexuel, II PLAN : I.La sexualité et le divin. II.La caresse amoureuse.

4 I. La sexualité et le divin. Léchec de Schopenhauer : le nihilisme Le sacré : terreur et fascination Platon : lamour comme voie vers limmortalité Nietzsche : dionysisme et orgiasme

5 « La voie même qui conduit à la vie, la procréation, est ressentie comme la voie sacrée… »

6 La sexualité dans les religions de lInde Yoni et lingam Le Kâma-sûtra Le Tantrisme

7 De lunion physique à lunion spirituelle Union de Shiva et Shakti

8 Le Tantrisme La kundalini

9 Le Tantrisme : la kundalini

10 Le Tantrisme « La voie de la main gauche » Shiva, « le Gracieux »

11 I. La sexualité et le divin. Conclusion de la première partie : La sexualité nous rapproche de lanimal – donc de linhumain – lorsquelle relève seulement du besoin (instinct de reproduction). Mais lorsquelle exprime lamour affirmateur de la vie, la sexualité devient un mode de connaissance et une voie vers le sacré.

12 Métaphysique de lamour sexuel, II Lexemple du phénomène orgasmique « Alors, heureuse ? »

13 II. La caresse amoureuse Sartre, LEtre et le Néant : la sexualité comme mode de lêtre-avec-autrui. – Lamour comme conflit – La sexualité comme manière dêtre – Le corps ne provoque pas le désir – Le désir me fait découvrir mon corps – On ne désire pas jouir dun plaisir physique, mais posséder une conscience.

14 II. La caresse amoureuse On ne désire pas un « bout de chair », mais un corps entier, vivant et conscient

15 II. La caresse amoureuse Le désir comme trouble

16 II. La caresse amoureuse Le désir comme trouble « [Lhomme qui désire] devient dune tranquillité lourde qui effraie ; ses yeux se fixent et semblent mi-clos, ses gestes sont empreints dune douceur lourde et pâteuse ; beaucoup semblent sendormir ».

17 II. La caresse amoureuse Le corps comme chair La caresse comme incarnation Léonard de Vinci, Etude de proportion du corps humain

18 II. La caresse amoureuse La caresse comme incarnation : – Il ne sagit pas de posséder un corps, mais de faire naître une chair. « [Je réduis ma main] à une pure existence, à une pure matière un peu soyeuse, un peu satinée, un peu rêche ». – La croisée des chairs

19 II. La caresse amoureuse – Levinas, Totalité et infini : « La caresse consiste à ne se saisir de rien [...]. Comme si la caresse se nourrissait de sa propre faim »

20 II. La caresse amoureuse La caresse chez Levinas : – La caresse est sensibilité – Mais elle dépasse le sensible : Elle recherche une mystérieuse absence Elle exprime linviolabilité du corps – Elle vise lIntouchable.

21 II. La caresse amoureuse Conclusion de la seconde partie : – Léchec du désir : « Le plaisir est la mort et léchec du désir »

22 II. La caresse amoureuse Conclusion de la seconde partie : – Lamour sexuel est un comportement primordial envers autrui, qui dépend essentiellement de la conscience. – La caresse procure lexpérience de labsolue dignité de lhumain.

23 Métaphysique de lamour sexuel, II Conclusion générale : – Quy a-t-il de divin dans lamour sexuel ?


Télécharger ppt "Lamour sexuel peut-il être une voie vers le sacré ? -Rappel de la séance précédente : I.La sexualité : instinct animal, ou désir humain ? II.Lessence."

Présentations similaires


Annonces Google