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Module : LE CONCEPT DE LINTERCOMPREHENSION POUR ENSEIGNER LE MULTILINGUISME Etudiantes : Aliki Tsakni, Stamatina Foutri, Vassiliki Boltsi, Argyro Kokkinidou.

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1 Module : LE CONCEPT DE LINTERCOMPREHENSION POUR ENSEIGNER LE MULTILINGUISME Etudiantes : Aliki Tsakni, Stamatina Foutri, Vassiliki Boltsi, Argyro Kokkinidou et Maria Kazou Version revue, corrigée et augmentée par lenseignante : Argyro Moustaki juillet 2009

2 Nous remercions tout particulièrement Marie-Christine Anastassiadi pour sa lecture et ses remarques pertinentes

3 Cinq jeunes étudiantes grecques, Aliki, Vassiliki, Tina, Argyro et Maria, en Master 2 en didactique, au département de langue et littérature françaises de lUniversité dAthènes, décident de faire lété un voyage en Europe. Elles vont, dabord, en Espagne et au Portugal, ensuite, en Italie et en Bulgarie pour visiter finalement lîle de Malte. Cinq jeunes étudiantes grecques, Aliki, Vassiliki, Tina, Argyro et Maria, en Master 2 en didactique, au département de langue et littérature françaises de lUniversité dAthènes, décident de faire lété un voyage en Europe. Elles vont, dabord, en Espagne et au Portugal, ensuite, en Italie et en Bulgarie pour visiter finalement lîle de Malte.

4 Pourraient-elles comprendre les langues quelles vont écouter ou lire avant ou durant leur voyage dans les pays quelles visitent ? Pourraient-elles comprendre les langues quelles vont écouter ou lire avant ou durant leur voyage dans les pays quelles visitent ? Lors du cours, elles ont appris que, pour comprendre, elles devraient transférer des connaissances linguistiques et non linguistiques, faire la « grammaire dhypothèses » dune langue...Vont-elles pratiquer tout cela sur le tas pour arriver à comprendre ? Lors du cours, elles ont appris que, pour comprendre, elles devraient transférer des connaissances linguistiques et non linguistiques, faire la « grammaire dhypothèses » dune langue...Vont-elles pratiquer tout cela sur le tas pour arriver à comprendre ? Suivons de près leur parcours... et venons en contact avec elles avec des langues plus ou moins exotiques... Suivons de près leur parcours... et venons en contact avec elles avec des langues plus ou moins exotiques...

5 Les cinq filles sont à Madrid. Aliki, qui a proposé ce voyage, adore la gastronomie. Elles veut choisir un restaurant et avoir certaines informations sur la cuisine espagnole. Pour ce faire et pour choisir le bon restaurant, elle consulte le site M=3 sans toutefois parler lespagnol. Les cinq filles sont à Madrid. Aliki, qui a proposé ce voyage, adore la gastronomie. Elles veut choisir un restaurant et avoir certaines informations sur la cuisine espagnole. Pour ce faire et pour choisir le bon restaurant, elle consulte le site M=3 sans toutefois parler lespagnol. M=3 M=3

6 Voilà ce quelle trouve sur ce site Cultura culinaria Cultura culinaria Restaurante esMADRID En esta ciudad la gastronomía es cultura, ocio y negocio. La oferta culinaria es variadísima: en Madrid se puede disfrutar tanto de la cocina casera como de la más transgresora o innovadora. Contamos con cocina internacional de todo el planeta y con los mejores productos alimenticios. En los fogones de Madrid se preparan los platos más sorprendentes de la gastronomía actual. Una amplia oferta entre la que es muy fácil perderse. Por eso, esMADRID te ha hecho una selección de los restaurantes madrileños que merece la pena probar alguna vez. Desde el restaurante más elegante hasta la taberna más famosa por sus tapas, tenemos todas las opciones culinarias que te ofrece esta ciudad. ¿A qué estás esperando? Utiliza nuestro buscador de restaurantes y disfruta de la buena comida. En esta ciudad la gastronomía es cultura, ocio y negocio. La oferta culinaria es variadísima: en Madrid se puede disfrutar tanto de la cocina casera como de la más transgresora o innovadora. Contamos con cocina internacional de todo el planeta y con los mejores productos alimenticios. En los fogones de Madrid se preparan los platos más sorprendentes de la gastronomía actual. Una amplia oferta entre la que es muy fácil perderse. Por eso, esMADRID te ha hecho una selección de los restaurantes madrileños que merece la pena probar alguna vez. Desde el restaurante más elegante hasta la taberna más famosa por sus tapas, tenemos todas las opciones culinarias que te ofrece esta ciudad. ¿A qué estás esperando? Utiliza nuestro buscador de restaurantes y disfruta de la buena comida.

7 Elle repère, tout de suite, grâce au français, mais aussi au grec, entre autres, les mots qui signifient cuisine, plats, international, produits, restaurant, planète, facile... Elle dresse la liste suivante. Elle fait les équivalences, en effaçant les intrus : cuidadplats πιάτα internacional productosproduits προϊόντα culinaria cocinaplanète πλανήτης planetacuisine κουζίνα perderseplatos restaurantesinternational probar restauranterestaurant ρεστοράν selección sélection fácil facile tavernataverne, ταβέρνα

8 et les souligne dans le texte aussi : Cultura culinaria Cultura culinaria Restaurante esMADRID En esta ciudad la gastronomía es cultura, ocio y negocio. La oferta culinaria es variadísima: en Madrid se puede disfrutar tanto de la cocina casera como de la más transgresora o innovadora. Contamos con cocina internacional de todo el planeta y con los mejores productos alimenticios. En los fogones de Madrid se preparan los platos más sorprendentes de la gastronomía actual. Una amplia oferta entre la que es muy fácil perderse. Por eso, esMADRID te ha hecho una selección de los restaurantes madrileños que merece la pena probar alguna vez. Desde el restaurante más elegante hasta la taberna más famosa por sus tapas, tenemos todas las opciones culinarias que te ofrece esta ciudad. ¿A qué estás esperando? Utiliza nuestro buscador de restaurantes y disfruta de la buena comida. En esta ciudad la gastronomía es cultura, ocio y negocio. La oferta culinaria es variadísima: en Madrid se puede disfrutar tanto de la cocina casera como de la más transgresora o innovadora. Contamos con cocina internacional de todo el planeta y con los mejores productos alimenticios. En los fogones de Madrid se preparan los platos más sorprendentes de la gastronomía actual. Una amplia oferta entre la que es muy fácil perderse. Por eso, esMADRID te ha hecho una selección de los restaurantes madrileños que merece la pena probar alguna vez. Desde el restaurante más elegante hasta la taberna más famosa por sus tapas, tenemos todas las opciones culinarias que te ofrece esta ciudad. ¿A qué estás esperando? Utiliza nuestro buscador de restaurantes y disfruta de la buena comida.

9 Ses amies, rassurées et, guidées par Maria qui parle couramment lespagnol, veulent comprendre davantage... et lisent les deux textes suivants : Ses amies, rassurées et, guidées par Maria qui parle couramment lespagnol, veulent comprendre davantage... et lisent les deux textes suivants : A. A.TAPAS El tapeo consiste en ir de bar en bar, probando la especialidad de cada uno de ellos. Por todo Madrid puedes encontrar tascas, tabernas y restaurantes espléndidos, donde las tapas - ese pequeño aperitivo que se sirve junto a la bebida- son de lujo. Descubre los locales más castizos y también los más vanguardistas. Elles découvrent que, pour les Espagnols, las tapas sont : a. Un menu complet b. Un apéritif c. Un dessert

10 B. GASTRONOMÍA MADRILEÑA Descubre los platos más típicos de Madrid, desde el cocido, el besugo y los callos madrileños hasta los dulces más castizos, como las torrijas, los barquillos o los huesos del santo. Y no te olvides de incluir en tu ruta gastronómica los vinos madrileños con denominación de origen y las típicas tapas. Elles découvrent que les gâteaux, les douceurs, en Espagne sont : a. Las tortillas, a. Las tortillas, los barquillos et los huesos del santo b. El cocido, el besugo, y los callos madrileños

11 Elles lisent un troisième texte : C. COCINA CREATIVA En Madrid se puede disfrutar tanto de la cocina casera como de la más transgresora o innovadora En Madrid se puede disfrutar tanto de la cocina casera como de la más transgresora o innovadora. Una nueva manera de entender la gastronomía se abre paso en los fogones madrileños. Platos que parecen de ciencia ficción, donde entran en juego no sólo el sabor sino también el olfato, el tacto, la vista y hasta el oído, convierten la cocina en una expresión artística donde cada creación también tiene su firma. Elles découvrent que la cuisine créative mobilise les quatre sens, quelles soulignent dans le texte espagnol. Elles comprennent que cocina casera est le contraire de cocina innovadora. Quel est alors le sens de casera ?

12 Dans le cinquième extrait que voici : E. RESTAURANTES CON MUCHO ARTE El Museo Thyssen Bornemisza, el Teatro Real, el Museo del Traje y el Museo Reina Sofía ofrecen la posibilidad de disfrutar, no sólo de sus colecciones artísticas, sino también de descubrir otro tipo de arte: la gastronomía. E. RESTAURANTES CON MUCHO ARTE El Museo Thyssen Bornemisza, el Teatro Real, el Museo del Traje y el Museo Reina Sofía ofrecen la posibilidad de disfrutar, no sólo de sus colecciones artísticas, sino también de descubrir otro tipo de arte: la gastronomía. Elles comprennent que certains musées et théâtres, quelles soulignent dans le texte, donnent la possibilité de découvrir –à part leurs collections artistiques- un autre type dart. Quel art ? Elles le soulignent dans le texte.

13 Elles sont si étonnées par les similitudes entre le français et lespagnol!!! Science scienci- Science scienci- Restaurant restaurant- Restaurant restaurant- Artart- Artart- Possibilité possibilidad Possibilité possibilidad Musée muse- Musée muse- Manièremaner- Manièremaner- Artistiqueartístic- Artistiqueartístic-

14 Tout comme par certaines ressemblances entre le grec et lespagnol Cocin-κουζίνα Cocin-κουζίνα Plato-πιάτα Plato-πιάτα Tip-τύπος Tip-τύπος Muse-μουσείο Muse-μουσείο Restaurant-ρεστοράν Restaurant-ρεστοράν

15 Maria les aide à voir des régularités : elles peuvent créer à partir du français des mots espagnols ! -ction en français est -cción en espagnol -ction en français est -cción en espagnol sélectionselección sélectionselección fiction fiction collection collection

16 -tion en français est - -tion en français est - ción en espagnol Créationcrea Tradition Dégustation Évolution

17 -ssion en français est - -ssion en français est - sión en espagnol Expression expres- Pression

18 -ée en français est -eo en espagnol -ée en français est -eo en espagnol musée musée lycée

19 -téest -dad en espagnol -téest -dad en espagnol possibilité possibili..... possibilité possibili..... capacité capacité responsabilité responsabilité

20 Elles peuvent également établir des équivences entre le grec et lespagnol – ία en grec - ía en espagnol – ία en grec - ía en espagnol γαστρονομία gastronom γαστρονομία gastronom Αστρονομία ………………. Αστρονομία ………………. Ανθρω π ολογία ………………. Ανθρω π ολογία ………………. Φιλολογία ………………. Φιλολογία ………………. Φιλοσοφία ………………. Φιλοσοφία ………………. Γεωλογία ………………. Γεωλογία ……………….

21 Elles font même une grammaire provisoire de lespagnol en cherchant des exemples dans les textes précédents : Larticle défini au masculin : El Larticle défini au masculin, pluriel : Los Larticle défini au féminin : La La Ladjectif au féminin en –ique : Ladjectif au féminin en –ique : ica ica Un possessif : Un possessif : Sus Sus

22 Maria leur explique que pour comprendre une phrase longue, elles doivent effacer ce qui nest pas nécessaire Par exemple, dans la phrase : Platos que parecen de ciencia ficción, donde entran en juego no sólo el sabor sino también el olfato, el tacto, la vista y hasta el oído, convierten la cocina en una expresión artística donde cada creación también tiene su firma. quand elles effacent les deux phrases subordonnées, il ne reste que : Platos que parecen de ciencia ficción convierten la cocina en una expresión artística.

23 Elles découvrent que la syntaxe est la même en espagnol et en grec ! Descubre los platos más típicos de Madrid!!! V (inf) COD A νακάλυψε τα π ιο π αραδοσιακά π ιάτα της Μαδρίτης !!!

24 et choisissent de manger des tapas dans le restaurant del Museo del Traje...

25 Après avoir dégusté les plats espagnols et apprécié la vie en Espagne, elle décident de prendre le train pour le Portugal. Elles se rendent à la gare, à Atocha. Quelques heures plus tard, elles sont à Lisboa. Elles voient sur des affiches à la gare : Bem-vindo em Portugal Bem-vindo em Portugal Bom viagem em Portugal...

26 Le deuxième jour, elles visitent la Universidade Nova de Lisboa (UNL)… Elles saisissent loccasion pour chercher des informations pour rendre service à un ami grec qui veut faire un séjour au Portugal avec le programme Erasmus au second semestre.

27 En cherchant des informations sur les conditions dadmission dans cette faculté, elles lisent sur le dépliant : Para poder ingressar na UNL como estudante ERASMUS, tem de estar pré- estabelecido um Acordo Bilateral Sόcrates/Erasmus entre a UNL e a sua Universidade de origem.

28 Elles comprennent alors quun accord bilatéral Socrates/Erasmus est indispensable entre lUniversité UNL et celle dorigine Oui Oui Non Non

29 Tina téléphone à son ami et apprend que cet accord existe et continue la lecture du dépliant : Se pretende candidatar-se à UNL para o 1.semestre, deverà enviar, pelo correio, os seus documentos até 30 de Junho. Se està a pensar candidatar-se para o 2. semestre, então deverà enviar os seus documentos, igualmente por correio, até 30 de Novembro. Se pretende candidatar-se à UNL para o 1.semestre, deverà enviar, pelo correio, os seus documentos até 30 de Junho. Se està a pensar candidatar-se para o 2. semestre, então deverà enviar os seus documentos, igualmente por correio, até 30 de Novembro.

30 Elle comprend alors que son ami doit envoyer sa candidature pour le premier semestre a. le 30 juin b. le 30 novembre Elle comprend alors que son ami doit envoyer sa candidature pour le premier semestre a. le 30 juin b. le 30 novembre Elle comprend également que son ami doit envoyer les documents demandés Elle comprend également que son ami doit envoyer les documents demandés a. par courrier b. par fax a. par courrier b. par fax

31 Ensuite, elles lisent le texte suivant: Antes de partir O estudante visitante deverà certificar-se que possui os seguintes elementos: Identificação (BI ou Passaporte) Identificação (BI ou Passaporte) Carta de apresentação da Universidade de origem ou um documento que confirme a obtenção de bolsa e/ou estatuto Erasmus Carta de apresentação da Universidade de origem ou um documento que confirme a obtenção de bolsa e/ou estatuto Erasmus Cartão Europeu de Seguro de Doença, Formulàrio E111 ou Seguro de Assistência Médica Cartão Europeu de Seguro de Doença, Formulàrio E111 ou Seguro de Assistência Médica Fotografias actuais (tipo passaporte) Fotografias actuais (tipo passaporte)

32 Elles comprennent que : Avant de partir, cet ami doit certifier quil possède: son passeport vrai faux son passeport vrai faux son permis de conduire vrai faux son permis de conduire vrai faux un document qui confirme lobtention dune bourse vrai faux un document qui confirme lobtention dune bourse vrai faux une liste avec les disciplines et les notes obtenues à lUniversité dorigine vrai faux une liste avec les disciplines et les notes obtenues à lUniversité dorigine vrai faux une fiche dinscription à lUniversité UNL vrai faux une fiche dinscription à lUniversité UNL vrai faux des photos récentes vrai faux des photos récentes vrai faux

33 Elles sont surprises de constater quelles arrivent à comprendre facilement des textes écrits en portugais, même si aucune dentre elles ne parle cette langue. Elles voient des ressemblances avec le français ! Mais Maria voit tant de similitudes entre lespagnol et le portugais. Elle les aident à créer des mots portugais ! -tion en français est -ción en espagnol et -ção en portugais : identification identifica..... obtention obten …………..apresentação application…………….. certification

34 -té en français devient -dad en espagnol et -ade en portugais Frespport Mobilité mobili......mobili..... Clartéclari clari

35 -ance en françaisest -ência en portugais -ance en françaisest -ência en portugais assistance assistência assistance assistência tolérance……………. tolérance……………. présence……………. présence…………….

36 Elles repèrent dautres mots en -ão comme cartão quelles essayent de traduire en français Elles repèrent dautres mots en -ão comme cartão quelles essayent de traduire en français …………………..cartão …………………..cartão

37 -ment en françaisest -mento en portugais -ment en françaisest -mento en portugais document documento document documento argument ……………… argument ………………

38 Elles voient que st nexiste pas en portugais ni en espagnol dailleurs frespport frespport statut estatutoestatuto statut estatutoestatuto

39 Elles proposent de recourir de nouveau aux deux textes et dessayer de construire ensemble une grammaire hypothétique du portugais : O estudante visitante deverà certificar-se que possui os seguintes elementos: Identificação (BI ou Passaporte) Identificação (BI ou Passaporte) Carta de apresentação da Universidade de origem ou um documento que confirme a obtenção de bolsa e/ou estatuto Erasmus Carta de apresentação da Universidade de origem ou um documento que confirme a obtenção de bolsa e/ou estatuto Erasmus Cartão Europeu de Seguro de Doença, Formulàrio E111 ou Seguro de Assistência Médica Cartão Europeu de Seguro de Doença, Formulàrio E111 ou Seguro de Assistência Médica Fotografias actuais (tipo passaporte) Fotografias actuais (tipo passaporte) O programa comunitário Sócrates/Erasmus possibilita a mobilidade de estudantes entre países europeus dentro do Espaço Económico Europeu e da União Europeia. O programa comunitário Sócrates/Erasmus possibilita a mobilidade de estudantes entre países europeus dentro do Espaço Económico Europeu e da União Europeia.

40 Elles notent ainsi au moyen dexemples : a. larticle défini au masculin qui est le même quen grec ! O …………………………………………… b. larticle défini au féminin La …………………………………………… c. le pluriel des substantifs : estudante.., documento.., fotograf c. le possessif qui leur rappelle un peu le possessif en grec ! os seus ……………………………………………. os seus …………………………………………….

41 Tina, qui enseigne déjà le français et qui parle litalien, et Maria, qui enseigne lespagnol, constatent que la syntaxe de la phrase portugaise ne diffère pas de la syntaxe de la phrase grecque ou française équivalentes. Voici la phrase quelles proposent : O programa comunitário Sócrates/Erasmus possibilita a mobilidade de estudantes entre países europeus dentro do Espaço Económico Europeu e da União Europeia O programa comunitário Sócrates/Erasmus possibilita a mobilidade de estudantes entre países europeus dentro do Espaço Económico Europeu e da União Europeia

42 Elles essayent de : a. repérer le verbe de la phrase b. repérer le sujet et lobjet c. capter le sens de la phrase Εlles retournent au texte pour souligner le sujet et lobjet.

43 Elles constatent que pour comprendre une phrase, elles doivent éliminer ce qui nest pas essentiel pour ne garder que le sujet et lobjet du verbe Ainsi de la phrase : Se pretende candidatar-se à UNL para o 1.semestre, deverà enviar, pelo correio, os seus documentos até 30 de Junho Il reste : Se pretende candidatar-se à UNL deverà enviar os seus documentos et supposent que se en tête de phrase signifie si

44 Tina et Maria leur font remarquer quil y a un verbe modal qui se répète assez souvent ; elles le soulignent Se pretende candidatar-se à UNL deverà enviar os seus documentos até 30 de Junho O estudante visitante deverà certificar-se que possui os seguintes elementos...

45 Elles essayent dinterpréter se en fin des verbes suivants et de le distinguer de se en tête de phrase : candidatar-se, certificar-se Se pretende candidatar-se à UNL para o 1.semestre, deverà enviar, pelo correio, os seus documentos até 30 de Junho.

46 Elles réalisent quil leur suffit de transférer des connaissances dune langue à une autre pour comprendre ! Alors... elles sactivent, et passent des moments inoubliables au Portugal !

47 Et après le Portugal, elles décident de visiter lItalie. Les deux parmi les cinq, Tina et Maria, parlent déjà litalien. A bord pour lItalie, Vassiliki montre à ses amies le site dune boîte informatique où elle travaille : https://www.symantecstore.com/dr/sat4/ec_MAIN.Entry17c?SI D=27682&SP=10034&CID=&PID=&PN=0 https://www.symantecstore.com/dr/sat4/ec_MAIN.Entry17c?SI D=27682&SP=10034&CID=&PID=&PN=0 https://www.symantecstore.com/dr/sat4/ec_MAIN.Entry17c?SI D=27682&SP=10034&CID=&PID=&PN=0 Elles choisissent de visionner la version italienne pour sentraîner à litalien. Argyro adore les ordinateurs et est familiarisée avec des produits informatiques. Elle a plus de chances de comprendre. Va-t-elle mobiliser ses connaissances extralinguistiques pour y arriver ? Elles choisissent de visionner la version italienne pour sentraîner à litalien. Argyro adore les ordinateurs et est familiarisée avec des produits informatiques. Elle a plus de chances de comprendre. Va-t-elle mobiliser ses connaissances extralinguistiques pour y arriver ?

48 Voilà ce quelles visionnent dabord sur lécran

49 et ce qui suit...

50 Et la troisième page...

51 Argyro réalise que le contexte paralinguistique (site informatique) ainsi que la situation de communication (on est en train de faire un achat en ligne) les amènent à saisir facilement linformation demandée.

52 Grâce au format de la page et à leurs connaissances linguistiques, elle sont en mesure de cerner les similitudes entre les langues.

53 Les textes parallèles facilitent cette tâche

54 En loccurence, les mots transparents comme : account, telefono, renforcent la compréhension

55 Elles constatent que les suffixes et préfixes sont révélateurs de la vraisemblance qui existe entre litalien et le français, langues qui font partie de la famille romane. Elles constatent que les suffixes et préfixes sont révélateurs de la vraisemblance qui existe entre litalien et le français, langues qui font partie de la famille romane. Elles notent ces suffixes et préfixes

56 Sur le même site, elles sont renseignées sur un autre service de la Société auquel on fait appel si son ordinateur est infecté !

57 Et elles essayent de comprendre grâce aux textes parallèles

58 Ces textes parallèles les aident à comprendre quels jours de la semaine le service est ouvert quels jours de la semaine le service est ouvert de quelle heure jusquà quelle heure de quelle heure jusquà quelle heure combien cela coûte combien cela coûte

59 Elles décident alors de faire ce quelles ont déjà fait pour lespagnol et le portugais : construire la grammaire hypothétique de litalien en commençant par les substantifs. Elles regardent les fiches précédentes pour compléter la liste Français Au pluriel: produits experts avantages services dates Singulier : sécurité consultationouvertureinformatique Singulier : servicetechnicienheure Italien Au pluriel: prodotti espert- vantagg- servic- dat- singulier feminin: sicurezza consulen- apertur- Informatic- singulier masculin: servizio tecnic- orari-

60 Elles notent ainsi les mots transparents virus, spyware, problem., programm., computer, servizi., 99.95, possib... virus, spyware, problem., programm., computer, servizi., 99.95, possib... virus, spyware, problème, programmes, computer, service, 99.95, possible virus, spyware, problème, programmes, computer, service, 99.95, possible

61 Elles notent les adjectifs transparents en faisant un retour en arrière Inhabituel Inhabituel Principales Principales Rapide Rapide Convenient Convenient Grand Grand Insolit. (singulier) Insolit. (singulier) Principal. (pluriel) Principal. (pluriel) Rapid. (singulier) Rapid. (singulier) Convenient. (singulier) Convenient. (singulier) Grand. (singulier) Grand. (singulier)

62 Elles notent des équivalences entre prépositions sur sur pour pour de…a de…a depuis... jusquà depuis... jusquà de de sul sul per per da… da… dalle... dalle... d. d. français italien

63 Elles découvrent des équivalences entre conjonctions et et ou ou o

64 Elles notent les verbes rencontrés dans les deux langues Pensez Pensez Accéder Accéder Pouvoir Pouvoir Aider Aider essayer essayer Resoudre Resoudre Eliminer Eliminer Compléter Compléter contacter contacter Présente Présente Est Est pourra pourra Pensi Pensi Accedere (infinitif) Accedere (infinitif) Possiamo Possiamo Aiutarti Aiutarti Eseguire Eseguire Risolvere Risolvere Eliminare Eliminare Completare Completare contatarre contatarre presenti presenti È Potrá Potrá

65 Elles établissent des listes déquivalences entre les articles Les Les Une Une Un Un Le Le L Du Du De la De la I (défini pluriel masculin) I (défini pluriel masculin) Gli (défini pluriel masculin) Gli (défini pluriel masculin) Una (indéfini singulier féminin) Una (indéfini singulier féminin) Un (indéfini singulier masculin) Un (indéfini singulier masculin) Il (défini singulier masculin) Il (défini singulier masculin) L (défini singulier masculin commençant par une voyelle) L (défini singulier masculin commençant par une voyelle) Del Del della della

66 Et voilà un exercice que Tina propose à ses amies pour voir si elles peuvent restituer le texte italien : Elles doivent compléter avec di, sull, i, per Elles doivent compléter avec di, sull, i, per Informazioni... account. Informazioni... account.... completare.... ordine sicuro, immetere... dati... pagamento.... completare.... ordine sicuro, immetere... dati... pagamento. Rimozione... spyware... virus. Rimozione... spyware... virus.

67 Et un deuxième exercice... Elles doivent compléter avec un, il, i,di,del, della Elles doivent compléter avec un, il, i,di,del, della Se... computer presenta... comportamento insolido,... experto... Siccurezza Symanter puó eseguire... Scansione... Computer et risolvere... problema.

68 Après cette immersion en langue italienne les cinq amies veulent se lancer dans une nouvelle expérience. Après cette immersion en langue italienne les cinq amies veulent se lancer dans une nouvelle expérience. Influencées par Argyro qui adore la Bulgarie et qui veut participer à un stage à lInstitut Français de Sofia, elles se trouvent, après Rome, à Sofia... Elles ne parlent pas bulgare mais elles mobilisent leurs connaissances de leur langue maternelle cette fois-ci et de la langue française pour comprendre. Influencées par Argyro qui adore la Bulgarie et qui veut participer à un stage à lInstitut Français de Sofia, elles se trouvent, après Rome, à Sofia... Elles ne parlent pas bulgare mais elles mobilisent leurs connaissances de leur langue maternelle cette fois-ci et de la langue française pour comprendre.

69 Рентакар En arrivant, elles décident de louer une voiture et consultent le site En arrivant, elles décident de louer une voiture et consultent le site Elles essaient de déchiffrer lalphabet cyrillique en devinant les marques des voitures. Пежо 206Фолксваген Пасат Шкода ОктавияСитроен Ксара Ауди А6 1.9Тойота Корола Мерцедес S 500Рено Меган Опел ОмегаОпел Корса Сеат ТоледоСеат Ибиса

70 Elles réalisent que certaines lettres sont communes entre le grec et le français, grâce à Cyrille et Méthode, évidemment. Ceci leur permet de déchiffrer avec plus dassurance les marques de voitures connues. Elles font même la liste de ces lettres, et quelques exercices pour leurs collègues grecques (déformation professionnelle) ! Ф Ф ргв -олксаген Сит-оен -ено Ме-ан

71 Une lettre ressemble à la H grecque. Elles la soulignent Ауди Сеат Ибиса

72 Une autre lettre est la H grecque. Mais les marques des voitures leur dévoilent que la Une autre lettre est la H grecque. Mais les marques des voitures leur dévoilent que la н bulgare et la H grecque nont pas la même réalisation Фолксваген Ситроен Ксара

73 Voilà dans un même mot les deux lettres ; cela leur permettra de ne pas les confondre Voilà dans un même mot les deux lettres и et н ; cela leur permettra de ne pas les confondre Ситроен Ксара

74 Elles trouvent lalphabet cyrillique et sa transcription phonétique en français quelles essaient de compléter avec les sons manquant (correspondances phonétiques). Pour sentraîner avec certains de ces sons, elles écrivent à côté la marque ou le modèle de voiture comme suit. Elles compléteront cette liste petit à petit durant leur séjour en Bulgarie par des mots quelles comprennent : А а a П п ___ А а a Сеат П п ___ Б б b Р р ___ Б б b Р р ___ В в v С с s В в v С с s Г г gueТ т t Г г gueТ т t Д д ____ У у ou Д д ____ У у ou Е е è Ф ф f Е е è Ф ф f Ж ж ___Х х kh Ж ж ___Х х kh З з z Ц ц ts З з z Ц ц ts И и ___Ч ч tch И и ___Ч ч tch Ш ш ____ Ш ш ____ К к k Щ щ cht К к k Щ щ cht Л л ____ Ъ ъ eu Л л ____ Ъ ъ eu М м m ь signe de mouillure М м m ь signe de mouillure Н н ___Ю ю ____ БАРБЕКЮ Н н ___Ю ю ____ БАРБЕКЮ О о o Я я ____ О о o Я я ____

75 Ресторант Après avoir loué une voiture Пежо, on leur conseille de visiter le fameux restaurant Rakovski où elles essaient de comprendre la carte. Ce sont des connaissances culturelles quelles mobilisent pour comprendre ce vocabulaire culinaire : 1. САЛАТИ И СУПИ 1. САЛАТИ И СУПИ 2. СКАРА И БАРБЕКЮ 2. СКАРА И БАРБЕКЮ 3. ПАСТА И РИЗОТО 3. ПАСТА И РИЗОТО 4. ДЕСЕРТИ 4. ДЕСЕРТИ

76 Elles retrouvent des mots internationaux (anglais, français, italiens), ainsi quun mot grec. Elles les copient et les collent. Elles commencent même à reconnaître les signes du pluriel en bulgare. Quels sont ces signes ? Voilà quelles commencent à construire leur grammaire hypothétique même dans une langue considérée comme difficile ! Mots internationaux Mots internationaux Mot grec Mot grec Signe du pluriel Signe du pluriel

77 Par mégarde, Argyro verse de leau sur la carte ; toutes les cinq essaient dassocier les bons plats à lune des quatre catégories appropriées ( 1.САЛАТИ И СУПИ, 2.СКАРА И БАРБЕКЮ, 3.ПАСТА И РИЗОТО, 4.ДЕСЕРТИ). Elles les recopient même sur la fiche suivante pour sentraîner en bulgare. a. Салата от Миди g.Крем супа с домати b.Кадаифh.Салата от карфиол Песто c.Ризото Пармезан и i. Кюфте d.Пенне с Гъбиj. крем карамел e.Пъстърваk. Тирамису f. Лавракl. Спагети Болонезе

78 Après avoir dégusté un bon repas de Филе от Лаврак accompagné de Крем Брюле, Argyro décide de se rendre à lInstitut français de Sofia (www.institutfrance.bg) où elle voit trois annonces pour des expositions. Elle est passionnée essentiellement par la photographie, mais elle aime aussi la publicité. Laviation lintéresse, mais, dans une moindre mesure.

79 Elles regarde, dabord, les deux annonces que voici : Историята на Ер Франс в България Историята на Ер Франс в България майФренски институт 40 години след първия директен полет София- Парижи за да открие втория всеки­дневен полет по тази дестинация, Ер Франс представя изложба, посветена на Историята на Ер Франс в България. Архив­ни снимки и плакати пре­създават при­ съствието на авиокомпани­ята в България от 1933 г. до наши. (salle 1) 40 години след първия директен полет София- Парижи за да открие втория всеки­дневен полет по тази дестинация, Ер Франс представя изложба, посветена на Историята на Ер Франс в България. Архив­ни снимки и плакати пре­създават при­ съствието на авиокомпани­ята в България от 1933 г. до наши дни. (salle 1) Homo Urbanus Europeanus май Homo Urbanus Europeanus май Homo Europeanus е проект на френския фотограф Жан-Марк Карачи. Той е обиколил европейските столици, за да намери Европееца в града... София е първата столица, която ще представи изложбата от 32 фотографии по повод Седмицата на Европа, преди голямото турне в останалите столици (salle 2)

80 Après, la troisième :

81 Argyro sait quelle salle elle va visiter en premier grâce à quelques mots qui la frappent. Elle les marque sur le texte en caractères gras. Quels sont ces mots ?

82 Ceci fait, elle essaie de comprendre plus de choses sur cette langue. Elle se penche à nouveau sur lannonce 1. Elle comprend le titre de lexpo, grâce à lillustration et à un mot grec, devenu international. Elle comprend même les petits mots на et в grâce au contexte. Elle déchiffre aussi les deux villes européennes liées par un trait dunion tout comme le mot archive, placate et compagnie aérienne. Bien évidemment, les dates sont également transparentes pour elle. Elle colorie tout cela ! Историята на Ер Франс в България Историята на Ер Франс в България майФренски институт 40 години след първия директен полет София-Парижи за да открие втория всеки­дневен полет по тази дестинация, Ер Франс представя изложба, посветена на Историята на Ер Франс в България. Архив­ни снимки и плакати пре­създават при­съствието на авиокомпани­ята в България от 1933 г. до наши. (salle 1) 40 години след първия директен полет София-Парижи за да открие втория всеки­дневен полет по тази дестинация, Ер Франс представя изложба, посветена на Историята на Ер Франс в България. Архив­ни снимки и плакати пре­създават при­съствието на авиокомпани­ята в България от 1933 г. до наши дни. (salle 1) Историята на Ер Франс в България.Историята на Ер Франс в България. София-ПарижСофия-Париж май май

83 Dans la deuxième annonce, ses amies voient avec surprise quelles comprennent une phrase entière quelles colorient. Elles repèrent même le verbe être, répété tout le long du texte. Dans cette même annonce, elles vérifient, en parcourant le texte bulgare, quil est question de lEurope. Le chiffre leur indique de combien de photos il est question. Elles colorient tout cela : Homo Urbanus Europeanus май Homo Urbanus Europeanus май Homo Europeanus е проект на френския фотограф Жан-Марк Карачи. Той е обиколил европейските столици, за да намери Европееца в града... София е първата столица, която ще представи изложбата от 32 фотографии по повод Седмицата на Европа, преди голямото турне в останалите столици (salle 2)

84 Elles ont envie dentendre un peu ces petits mots на et в –si fréquents dans des textes bulgares- ainsi que certaines lettres comme la ж, la й, etc. –nouvelles pour elles- et leur réalisation sonore en bulgare. Pour ce faire, elles consultent le site européen m?_bg où un texte écrit dans une des langues des pays de la CE est oralisé. m?_bg m?_bg

85 Elles sont également curieuses de voir si certaines lettres –communes aux alphabets grec et bulgare comme la Ф, la – sont prononcées de la même façon. Pour ce faire, elles consultent encore une fois le site mentionné dans la transparence précédente. Elles notent tout cela : Elles sont également curieuses de voir si certaines lettres –communes aux alphabets grec et bulgare comme la Ф, la р, la г ou la в – sont prononcées de la même façon. Pour ce faire, elles consultent encore une fois le site mentionné dans la transparence précédente. Elles notent tout cela : Lettres communes dans les deux alphabets qui ont la même prononciation Lettres communes dans les deux alphabets qui ont la même prononciation Lettres communes dans les deux alphabets qui ne se prononcent pas de la même façon Lettres communes dans les deux alphabets qui ne se prononcent pas de la même façon

86 Voilà encore une fois la и, lettre de lalphabet bulgare leur rappelant une lettre grecque : Соф.я-Пар.ж

87 Surprise ! Elles réalisent que même si elle nont jamais appris le bulgare, elles arrivent à le déchiffrer et à lutiliser dans leur vie quotidienne grâce à des connaissances extralinguistiques, mais aussi linguistiques quelles mobilisent : le bulgare partage avec les autres langues quelles connaissent un alphabet et un lexique qui ont des points communs avec les alphabets et les lexiques quelles connaissent. Elles réalisent que même si elle nont jamais appris le bulgare, elles arrivent à le déchiffrer et à lutiliser dans leur vie quotidienne grâce à des connaissances extralinguistiques, mais aussi linguistiques quelles mobilisent : le bulgare partage avec les autres langues quelles connaissent un alphabet et un lexique qui ont des points communs avec les alphabets et les lexiques quelles connaissent.

88 Il leur reste une semaine pour une dernière expérience. Maria qui a pris des cours darabe veut se rendre à Malte. Comprendra-t-elle le maltais ? Et ses amies ?


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