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Formation Agricole et Rurale : Privilégier les approches  de formation participative et communautaire. Réflexion autour de l’approche GIPD et perspectives.

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1 Formation Agricole et Rurale : Privilégier les approches  de formation participative et communautaire. Réflexion autour de l’approche GIPD et perspectives de financement. Experts Meeting: « strenghtening the agri-sector through skills develpment » Uganda 3-5 Octobre 2012

2 PLAN Introduction Problématique du secteur agricole au Burkina Faso
Diagnostic du système ou appareil de la formation agricole Problématique du financement de l’Agriculture au Burkina Faso La GIPD: une approche de formation participative Aspects économiques de la GIPD La question de financement Conclusion

3 Introduction. 43.9% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté estimé à 108 454 FCFA ( €). Plus de 80% de la population est agricole, un secteur qui contribue à 40% du PIB. la croissance a été principalement tirée par le secteur tertiaire et le secteur primaire en moyenne, respectivement de 3.1 et 1.3 points de pourcentage du PIB.

4 Introduction. Paradoxalement, depuis plus de vingt ans, les soutiens au système de formation agricole ont presque disparu des budgets des gouvernements et des organisations internationales. L’agriculture a été la grande oubliée des politiques africaines à cause du programme d’ajustement structurel imposé à nos pays. L’agriculture ne peut se développer sans un système efficace de renforcement des capacités des principaux acteurs que sont les producteurs. Les interventions en matières de formation des producteurs dans le monde rural sont diverses et ne sont pas la plupart du temps coordonnées et alignées aux politiques agricoles nationales

5 1. Problématique du secteur agricole au Burkina Faso.
Poids de la démographie et de l’urbanisation Forte croissance démographique: 3.2% par an

6 1. Problématique du secteur agricole au Burkina Faso.
Poids de la démographie et de l’urbanisation Forte urbanisation: 2.5% en 1960 à 20% en 2007

7 1. Problématique du secteur agricole au Burkina Faso.
De nombreux enjeux pour le monde agricole Enjeux du contrôle des exportations

8 1. Problématique du secteur agricole au Burkina Faso.
De nombreux enjeux pour le monde agricole Enjeux liés au foncier et à l’accès aux facteurs de production Enjeux de l’accroissement durable de la productivité des sols Enjeux de la gestion durable de l’environnement et de l’adaptation aux C.C

9 2. Diagnostic du système de Formation Agricole au Burkina Faso.
L’offre de formation/Structures de formation. Les lycées techniques agricoles (Nanoro, Bingo, Tikaré…) les institutions de formation supérieures (2IE, IDR) les établissement de formation techniques et professionnelles tels que: Le Centre Agricole Polyvalent de Matourkou (CAP/M) Les Centres de Formation des Formateurs d’Agriculteurs de Kamboinsé et Farakoba (CFFA) L’Ecole National des Eaux et Forêts à Bobo (ENEF) L’Ecole Nationale d’Elevage

10 2. Diagnostic du système de Formation Agricole au Burkina Faso.
Formation professionnelle des producteurs. Autres fois confiés à des sociétés (SATEC, BDPA, CFDT, CIDR, ORD), les systèmes déployés de nos jours sont: le système de formation des jeunes agriculteurs (CPR) le système de vulgarisation agricole (SVA) toutes les initiatives en faveur des Jeunes Autres formes de formations : ONG, OPA, Organismes Privés (CESAO, INADES FORMATION, GRAAP, IPD/AOS, Maison Familiale Rurale, Centre de Formation Agricole et Artisanale de Tangaye, etc. ), mettant en œuvre de nouveaux dispositifs de formation caractérisés par leur insertion dans le milieu local.

11 2. Diagnostic du système de Formation Agricole au Burkina Faso.
1961 SER 1974 FJA 1992 CPR 2012 SNFAR ? Formation de Jeunes Ruraux Former à la pratique professionnelle des jeunes agriculteurs de 14 à 18 ans Renforcement des acquis, spécialisation dans le domaine agricole Recherche de connaissance pour échapper à leur condition si possible, quitter le métier d’agriculteur et d’éleveur. Durée de la formation: 2 ans Faible capacité d’absorption (25 stagiaires par centre) 8 centres au total Dysfonctionnement Arrêt de financement Fermeture des 689 centres dont 400 en dur.

12 2. Diagnostic du système de Formation Agricole au Burkina Faso.
Le dispositif de formation agricole au Burkina est : Divisé (5 ministères) Cloisonné (pas de relation entre les établissements de niveaux différents) Incomplet (faiblesse des formations professionnelles des producteurs) Isolé par rapport à l’ensemble du dispositif éducatif Sans relation institutionnalisé avec la demande

13 Qu’en est-il de la question du financement?

14 3. Problématique du financement de l’Agriculture au Burkina Faso.
le secteur connaît toujours de nombreux problèmes surtout la couverture du secteur par des produits financiers contrairement aux autres secteurs Secteurs d’activités Source: Commission Bancaire de l’UEMOA, Rapport annuel 2006 Part du crédit octroyé (%) 2003 2004 2005 2006 Agriculture, Elevage, pêche 2 4 3 1 Industries extractives Industries manufacturières 17 14 15 Electricité, gaz et eau Bâtiment, Travaux publics 8 7 Commerce, restaurant et Hôtellerie 52 45 51 53 Transport, Entrepôt 6 11 9 Assurances immobilières Services divers 12 16 13

15 3. Problématique du financement de l’Agriculture au Burkina Faso.
L’offre des services financiers. On a dénombré 8 banques commerciales dont seulement trois (BCB, BRS, BOA) s’investissent dans le financement de l’agriculture : Le financement des groupes d’autopromotions (GT, Coop) Le refinancement des Institutions de Micro Finance (IMF) : Le volume de crédit accordé ne représente que 1/3 des avoirs du système bancaire. Les conditions d’octroi ne favorisent pas les petits producteurs (ouverture de comptes, dépôt de garanties). On dénombre 340 IMF agrées ou conventionnées qui offrent aux producteurs: des services d’épargne et de crédits Du financement de la commercialisation au lieu de financer la production (la production a plus de risque).

16 3. Problématique du financement de l’Agriculture au Burkina Faso.
Points communs des services financiers offerts aux producteurs. Prédominance des crédits à court terme (CT) Taux d’intérêt élevés mais inférieurs aux taux des usuriers Non prise en compte des besoins sociaux Services financiers à ceux qui ont des garanties.

17 3. Problématique du financement de l’Agriculture au Burkina Faso.
Principales Contraintes à l’offre des services financiers aux producteurs. dispersion géographique des clients qui accroît les coûts d’intermédiation Montants faibles des prêts sollicités Insécurité foncière Dégradation des ressources naturelles et de fertilité Faible compétitivité des produits agricoles Faible niveau d’éducation des acteurs de la filière agricole Marginalisation de certaines couches socio professionnelles (jeunes et femmes) L’offre inadaptée, Insuffisance dans les services non financiers

18 3. Problématique du financement de l’Agriculture au Burkina Faso.
ETAT IMF PTF Clients Insuffisance de concertation Concentration des projets dans une zone Insuffisance de soutien en services financiers aux IMF Culture du non remboursement niveau bas Exprime mal les besoins Mauvaise compréhension du GS Mesures incitatives insuffisantes Insuffisance infrastructures de base Ruraux peu formés Faible couverture des besoins Insuffisance de services d’appui technique Faible collaboration diversifier les services Alléger les procédures Adapter les produits et services Améliorer les conditions d’accès Définir politiques et stratégies cohérentes mettre en place des règles incitatives Développer les infrastructures Mettre en place des fonds de garanties Appui institutionnel pour développer des produits financiers Diffuser les bonnes pratiques Discipline financière Professionnalisation se former

19 ?

20 4. Quelle approche de formation du monde rural.
Quelques constats pour commencer Les projets de développement ont pour cible des adultes (agriculteurs) avec leur expérience, leur savoir faire, leur savoir être qu’il ne faut pas ignorer. Les projets/technologies sont accueillis si les agriculteurs sont impliqués dans le processus de prise de décision dans toutes les étapes. Si les Etats se sont efforcés à former des cadres nationaux du développement rural et des vulgarisateurs agricoles, en revanche, la formation professionnelle des producteurs a été très peu développée. L’approche formelle de haut vers la base (allant des décideurs aux chercheurs, vers les vulgarisateurs et ensuite vers les paysans) est inefficace et non durable et ne répond pas aux besoins des producteurs en temps opportun. C’est le cas des formations et toutes les approches antérieures.

21 1. METHODE + Outils: 6. STRATEGIES
3. OBJECTIFS 1. Identifier, Analyser et Interpréter (AAES)- 2. Prendre des décisions basées sur l’analyse - 3. Evaluer pour orienter GIPD GIPD 1. METHODE + Outils: CEP comme ressource andragogique Techniques ENF CAPE Ento AGF Agro Pédo Eco Autre Flexibilité Etc. partenariat avec les communautés de base  Spéculation porteuse, groupement dynamique Contenu à développer avec et par les producteurs Apprentissage itératif Utilisation du modèle foci 6. STRATEGIES Conduire une Culture saine Observer régulièrement (AAES) Conserver ennemis naturels Agriculteur = Expert 4. PRINCIPES

22 4. Quelle approche de formation du monde rural.
Quelques considérations d’ordre économiques. Augmentation des rendements de 57.36% Augmentation des rendements de 53.86%

23 4. Quelle approche de formation du monde rural.
Quelques considérations d’ordre économiques. Réduction des coûts de 30.87% Réduction des coûts de 21.53%

24 4. Quelle approche de formation du monde rural.
Quelques considérations d’ordre économiques. Augmentation des revenus de 51.68% Augmentation des revenus de 75%

25 4. Quelle approche de formation du monde rural.
Quelques considérations d’ordre économiques. Coût par producteur F CFA

26 Analysons juste un exemple de collaboration tripartite.

27 5. Expérience de financement de l’agriculture par l’ACFIME: cas de noix d’acajou
Constats des difficultés sur le terrain: Expérience individuelle: Echec Relation tripartite : ACFIME-GENESE/ANATRANS-PRODUCTEURS Formulation de protocole d’accord Rôle de l’ACFIME: formation en technique de gestion du crédit/disponibilité des fonds de crédits adaptés et à temps Rôle de GENESE/ANATRANS: formation technique/encadrement des producteurs/achats des noix d’acajou Rôle de producteurs: bien produire et revente les productions à Genese/Anatrans. NB: ACFIME s’est appuyé sur le soutien de son partenaire Incluvest pour assurer les coûts opérationnels (formation, mise en place du crédit) et du fonds de crédit: PROJET PILOTE.

28 Conclusion. Mettre en place des Formations Agricole et Rurale requiert un certain nombre d’étapes incontournables : définir une vision d’avenir réaliste en matière de développement agricole et rural ; apprécier le dimensionnement du dispositif à mettre en place ; analyser les bonnes pratiques déjà éprouvées ; estimer les coûts réels, formuler les résultats et les effets recherchés de la formation ; activer et articuler les différentes voies et modalités de formation ; rechercher des financements suffisants et durables

29 Développement durable
GIPD & ECONOMIQUE SOCIALE CULTURELLE ECOLOGIQUE Développement durable MERCI THANK YOU


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