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Linsertion socioprofessionnelle dans le Brabant wallon Analyse de la FGTB.

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1 Linsertion socioprofessionnelle dans le Brabant wallon Analyse de la FGTB

2 La position de la FGTB Pour une politique daide à la recherche demploi et à linsertion socioprofessionnelle qui se construise positivement et non sous la pression dun contrôle permanent ou dune menace de sanction.

3 La position de la FGTB solidaire avec les chômeurs car la pression permanente exercée à leur encontre favorise la précarisation du marché de lemploi flexibilisation des conditions de travail flexibilisation des salaires.

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5 La position de la FGTB Cest donc avec attention que la FGTB suit les dossiers dinsertion socioprofessionnelle.

6 La problématique de linsertion socioprofessionnelle Les chemins possibles dans la discussion -La « non disponibilité » des chômeurs à suivre un plan daccompagnement et les exclusions -Les « pièges à lemploi » qui rendent le chômage plus attractif quun emploi. -Les besoins de mains dœuvre formées qui ne sont pas remplis à cause des demandeurs demploi pas assez qualifiés

7 Les mauvaises pistes: 1) plan daccompagnement des chômeurs (PAC) Contractualisation (convention unilatérale !) estompement du collectif affaiblissement de la protection Efficacité limitée: Cellules de reconversion : 58% de replacement PAC: 8,2% de mise à lemploi Spirale dexclusion 38% des exclus pris en charge par les CPAS, et les autres ? régionalisation de la sécu

8 Données du CPAS Revenus du CPAS Cohabitants 483,86 Isolés 725,79 Famille monoparentale avec charge denfants 967,72 Le loyer dévore une part importante du budget. Déménagement hors du BW Perte de liens familiaux et sociaux Seuil de pauvreté 878

9 Données spécifiques au BW Revenu brabançon moyen: 12% plus élevé que la moyenne wallonne « WALLIFORNIE ? » 22% des Brabançons vivent avec moins de bruts par an. La même proportion quailleurs en Wallonie (23% dans le Hainaut).

10 Proposition de piste: Le chômeur nest pas responsable du manque demploi (1 offre pour 13 demandeurs en BW !) Le chômeur nest pas à suspecter a priori OUINON - accompagnement - formation - partenariats -sanctions -exclusions -pressions

11 « CHÔMEUR, PROUVEZ-NOUS VOTRE INNOCENCE ! »

12 Les mauvaises pistes: 2) Piège à lemploi Notion désignant une réalité confuse où lécart entre un salaire proposé et le revenu de remplacement serait insuffisant pour inciter le sans emploi à … accepter un emploi. Au nom de cette notion: -Refus de relever les plafonds de calcul des allocations de chômage -Refus de la liaison des allocations au bien-être

13 Données spécifiques au BW Difficulté de déplacement en transport en commun dun bout à lautre de la province. Mobilité intra provinciale rarement pertinente

14 Proposition de piste: Eviter le « Piège au salaire correct et à lemploi convenable » et le « Piège au chômage et une trappe à la précarité ». OUINON -valorisation de la participation aux formations -Prise en compte des difficultés dans la recherche demploi -idées reçues -réductions de charges patronales sans contre- parties sensibilisation !

15 Quelques difficultés dans la recherche demplois les conditions de travail, les conditions de rémunérations, les problèmes de mobilité, la précarisation de travail le manque de solutions faciles et accessibles de garde d'enfants une discrimination à l'embauche la fin de certaines aides sociales (taxe, redevance, transport, …)

16 Les mauvaises pistes: 3) Manque dadéquation entre offre et demande Volonté dengager un travailleur déjà formé plutôt que de financer la formation dun débutant Débauchage chez la concurrence Effet daubaine Reproche à lécole de mal former et refus de prendre en charge des stagiaires

17 Proposition de piste: Si le demandeur demploi a des droits et des devoirs, lemployeur aussi. OUINON -Valoriser les stages en entreprise -Valoriser les patrons responsables -Création de banque de données « stage » -Stages remplaçant lembauche -Refus de prise en charge de formation -Effet daubaine

18 La FGTB rappelle que lassurance chômage est une protection pour le travailleur en cas de perte demploi, afin quil puisse continuer à vivre décemment. Elle est attachée à cette définition des allocations de chômage et refuse de voir transformer ce droit en récompense à mériter.

19 Aujourdhui plus que hier, loffre demploi reste très largement insuffisante pour rencontrer la demande. Dès lors, à la FGTB, nous considérons quil est hypocrite dexiger sous peine de sanction de « chercher » du travail alors que les indicateurs nous montrent que très peu pourront effectivement en « trouver ».

20 La réflexion sur linsertion socioprofessionnelle doit prendre en compte cette pénurie demplois et redéfinir des objectifs qui ne renforcent pas la spirale de léchec dont sont déjà trop souvent victimes les sans emplois.

21 « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité …». Article 22 de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme

22 « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. […]» Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme

23 « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour lalimentation, lhabillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, dinvalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté ». article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

24 Merci pour votre attention et bon travail !


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