La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de."— Transcription de la présentation:

1

2 Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi. 071/ /

3 Lignes directrices Européennes (S.E.E) Plan daction National (P.A.N) Contrat dAvenir de la Wallonie Actualisé (C.A.W.A) Stratégies locales pour lemploi:Via les communes Partenariat local : FOREM, ALE, MIRE, ADL, Titres services, SACE, Organismes de formation, Espace citoyen, Entreprises de travail adapté,Jobcoaching, guichet dinformation pour les indépendants.…

4 Politique gouvernementale Politique locale régionale Mesures, dispositifs Partenaires Financement Institution Equipe Publics, stagiaires Acteurs, agents dinsertion Les niveaux dorganisation

5 Politique gouvernementale Politique gouvernementale objectifs équipe financement INSTITUTIONS EMPLOI CHIFFRES REPONSES EMPLOI CHIFFRES REPONSES PUBLICS STAGIAIRES PUBLICS STAGIAIRES MESURES DISPOSITIFS MESURES DISPOSITIFS ACCUEIL, ECOUTE, RELATION D AIDE ACCUEIL, ECOUTE, RELATION D AIDE partenaires Politique locale Politique locale Acteur, Agent dinsertion Acteur, Agent dinsertion

6 3 objectifs Plein emploi. Mesures sur loffre et la demande. Taux de chômage moyen en Europe=8,8%. Taux de chômage global à Charleroi=26,6%. dont 43% femmes / 22% hommes. Améliorer la qualité et la productivité du travail. Qualité: type de contrat, durée, temps de travail, santé et sécurité au travail, formation continuée, égalité hommes/femmes,… Productivité:Augmentation du taux demploi ET meilleure croissance générale de la productivité du travail. Renforcer la cohésion sociale et linsertion. Accès à des emplois stables, de qualité pour tous. Lutter contre les discriminations sur le marché de lemploi. Formation continuée / prévenir le licenciement des travailleurs. Réduire les disparités régionales.

7 1.Mesures actives. 2.Esprit dentreprise. 3.Adaptation du travail et mobilité. 4.Formation tout au long de la vie. 5.Vieillissement actif. 6.Égalité entre femmes et hommes. 7.Intégration des personnes défavorisées. 8.Incitations financières à lemploi. 9.Lutte contre le travail non déclaré. 10.Réduire les disparités régionales en matière demploi. 10 priorités

8 Pourquoi et comment diminuer le taux de chômage en Wallonie? La Wallonie va t elle mieux?

9 1.Mesures actives et préventives en faveur des chômeurs et des inactifs. Actions et accompagnement individualisé des chômeurs. Début de chômage Jeunes 2010: Actions pour 25% des chômeurs de longue durée: (formation, recherche demploi, reconversion,…) Endiguer le chômage de longue durée. Encourager la réintégration durable dans lemploi. Accord de coopération entre lEtat fédéral et les régions. Plan ACTIVA. CPE (Rosetta). Augmentation du nombre de maisons de lemploi. Dispositif intégré dinsertion. Décrets: MIRE/ EFT/ OISP. Carrefour formation. …

10 Comment investir? Avec quel capital? Et quelle aide logistique? Entreprendre? Prendre des risques?

11 2. Création demplois et esprit dentreprise. Favoriser lesprit dentreprise et linnovation. Faciliter laccès aux micro crédits et au capital à risque. Simplifier les charges administratives (création dentreprise et embauche des travailleurs). Faciliter laccès au capital. Promouvoir les formations de direction et de gestion dentreprise. Simplification des plans demploi au niveau fédéral. Création de banque de carrefour des entreprises: n° identification unique. DIMONA: déclaration électronique à lemploi. Statut pour le conjoint aidant. Couveuse dentreprises. Société wallonne de financement des PME: SAWALFIN (02). Guichet unique/financement des entreprises. Micro crédits. …

12 Que faire dans les situations de restructuration? Quels sont les secteurs en pénurie de main dœuvre? Comment faciliter la mobilité des travailleurs?

13 3. Faire face au changement et promouvoir la capacité dadaptation au travail et la mobilité. Faciliter la capacité dadaptation aux changements: des travailleurs et des entreprises. Concilier sécurité et flexibilité. Diminuer et prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Encourager laccès à la formation (conventions sectorielles,…). Observer les pénuries de main dœuvre et des goulets détranglement et favoriser la mobilité. Equilibre: vie privée et vie professionnelle. Diversité des contrats de travail. Tutorat: comme formation continue. Congé maternité et congé parental. Cellules de reconversion (partenariat FOREM/syndicats). Système de validation des compétences. …

14 Pourquoi se former tout au long de la vie? Pourquoi améliorer le niveau de qualification des jeunes? Quelques pistes pour lenseignement…

15 4. Promouvoir le développement du capital humain ainsi que léducation et la formation tout au long de la vie. Activités dapprentissage: dans le but daméliorer les connaissances, les qualifications et les compétences liées ou non à lemploi. Lien entre formation et développement économique local. Objectifs: 2004 R.W: 10% des 25-65ans. 2010: 85% des jeunes de 22 ans ont terminé leur CESS. Faciliter le passage de lécole au travail: formation en alternance, collaboaration entre enseigement et UWE, IFAPME,… Enseignement de promotion sociale, alphabétisation,… Formations FOREM Système de validation des compétences. 1.9% fonds sectoriels pour financer la formation. Congé éducation payé, chèque formation…

16 Pourquoi vouloir absolument faire travailler les aînés? En quoi la Belgique ne respecte t elle pas ses engagements face à lUnion Européenne?

17 5. Augmenter loffre de main dœuvre et promouvoir le vieillissement actif. Augmenter la participation au marché du travail: emplois plus attrayants. Réforemr le système de retraite anticipée. Supprimer les incitants à un départ prématuré. Encadrer davantage les pratiques de licenciement. Améliorer les conditions de travail et lemployabilité des travailleurs âgés. Aménagement des fins de carrière: secteurs à forte pénibilité. Retraite des femmes à 63 ans. Crédit adaptation: aides financières à lentreprise lorsquelle permet quun aîné consacre du temps à la formation dun jeune. Validation des compétences. Juill.02: prime pour chômeurs âgés qui retravaillent et pour les employeurs qui conservent des travailleurs >55 ans.

18 Pourquoi existe t il des disparités entre les salaires des hommes et celui des femmes? Pourquoi vouloir légalité? Vers quels métiers sorientent les hommes et les femmes? Comment concilier vie privée et vie professionnelle?

19 6. Egalité entre les femmes et les hommes. 2010: Réduire les disparités entre les hommes et les femmes: taux demploi, taux de chômage, rémunérations. Agir sur la ségrégation sectorielle et professionnelle, léducation et la formation, la classification des emplois,… Faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Elargissement des congés parentaux. Augmentation de la capacité daccueil des jeunes enfants. Statut pour les gardiennes. Indemnité pour la garde des enfants lorsquun des parents est en formation. Accueil des enfants en maternelle à partir de 2ans ½. Sensibilisation aux professions « masculines » et revalorisation des métiers à dominance féminine.

20 Comment lutter contre les discriminations? Pourquoi améliorer lintégration des personnes défavorisées?

21 7. Promouvoir lintégration des personnes défavorisées sur le marché du travail et lutter contre les discriminations dont elles font lobjet. Développer les capacités dinsertion professionnelle: jeunes en décrochage, travailleurs peu qualifiés, personnes handicapées, immigrés,… 2010: max. 10% jeunes quittent prématurément lécole. Dimiuntion du taux déchecs scolaires et du taux de chômage des personnes défavorisées. Modification de la loi contre les discriminations directes ou indirectes notamment à lemploi (03). Alphabétisation, promotion sociale, EFT/OISP. Pré qualification et formations qualifiantes. Services dinsertion. A.W.I.P.H. (Activa élargi, CAP, aménagement du poste de travail, aides financières compensatoires…) …

22 Est ce toujours intéressant de travailler financièrement? Comment éviter les pièges au chômage?

23 8. Rendre lemploi financièrement plus attrayant grâce à des incitations financières. Réduire les pièges à lemploi. Encourager lembauche des peu qualifiés, des femmes, des travailleurs âgés, handicapés,… Diminution des écarts entre salaire brut et net. Bonus crédit demploi: bonus financier ajouté au salaire net (en vue de rechercher un emploi de longue durée ou mieux rémunéré). Réduction des cotisations personnelles du travailleur à la sécurité sociale. Complément de chômage augmenté. Réduction des cotisations patronales sur les bas revenus. …

24 Quid??? du travail non déclaré.

25 9. Transformer le travail non déclaré en emploi régulier. Éliminer le travail au noir. Simplifier lenvironnement de lactivité professionnelle. Diminution des charges fiscales et parafiscales. Contrôle et respect de la législation. Lutte contre la traite des êtres humains. Titres services. A.L.E. Création de guichets dentreprises et de banque de carrefour. DIMONA. Coordination: lutte >

26 Charleroi: 26,6% de chômage. Mouscron: 7%. Comment réduire ces écarts? Pourquoi de si grandes disparités dune région à lautre?

27 10. Sattaquer aux disparités régionales en matière demploi. Encourager lactivité économique. Investir dans les régions en retard de développement. Investir dans le capital humain et intellectuel. Titres services et A.L.E. Activa plus. C.P.E. Agences de Développement Local. Maisons de lemploi. Centres de compétences. FSE (objectif 2,3) / FEDER. M.I.R.E. Régies de quartier. …


Télécharger ppt "Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de."

Présentations similaires


Annonces Google