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Déroulement de la rencontre

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Présentation au sujet: "Déroulement de la rencontre"— Transcription de la présentation:

1 Déroulement de la rencontre
Présentation de la formation Tourisme d’aventure et écotourisme (TAE) par Jean Fleury Conférence « Everest, atteindre le sommet » par Maxime Jean

2 Présentation de la formation
Évolution du tourisme Historique du projet Les partenaires Particularités de la formation Types d’emploi Employeurs Compétences acquises Est-ce pour toi?

3 L’évolution du tourisme au cours des dernières décennies
Inca Trail Machu Pichu - Raid à vélo de montagne, Arizona – Descente de rivière – Randonnée pédestre et observation de la nature – Excursions en kayak de mer – Traîneau à chiens – Kite Surfing – Escalade (y compris de glace – Séjour avec des autochtones -

4 L’évolution du tourisme au cours des dernières décennies
Passer du tourisme où l’on va « voir un pays, une ville, un site… » à un tourisme où le visiteur veut « participer » activement à une activité. Il y a même des voyages en petit groupe pour aller apprendre à faire la cuisine avec des chefs de certains pays. Ces changements dans la façon de faire des touristes (participants) exigent des compétences particulières.

5 Historique du projet 2007: entente entre le Collège Éducacentre et le Collège Mérici : analyse de situation de travail avec des représentants du milieu (Colombie-Britannique, Yukon, TNO, Alberta, Saskatchewan) Septembre 2010: le plan cadre final de la formation est livré aux partenaires Octobre 2010: signature de l’entente par les partenaires

6 Les partenaires Collège Éducacentre Vancouver,Colombie-Britannique
Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA) Whitehorse, Yukon Université de l'Alberta Campus St- Jean Edmonton, Alberta Collège des Territoires du Nord-Ouest Yellowknife, TNO Collège Mathieu Gravelbourg, Saskatchewan Collège Mérici Québec, Québec Point en commun: chacun des partenaires n’est pas en mesure individuellement, ou aurait d’énormes difficultés à surmonter afin de pouvoir livrer une formation comme celle-ci. Un modèle novateur.

7 Particularités de la formation
Les cours se donnent via internet, en classe et sur le terrain Les étudiants réalisent une expédition en hiver et en été Une expédition d'envergure de 3 semaines à la fin de la formation Deux stages en alternance travail-études représentant 30 % des heures totales de la formation

8 But du programme Former des personnes aptes à travailler dans un domaine spécifique du tourisme d’aventure et de l’écotourisme

9 Perspectives d’emploi
Entre 2005 et 2025, la demande de travailleurs en tourisme de l’Alberta pourra passer de 189 344 à 288 324 emplois, une hausse potentielle de 52% Pendant la même période, la demande de main-d’œuvre potentielle devrait augmenter de 39% en Ontario et de 36% en Colombie-Britannique Source: Statistiques Canada, Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu’en 2006, No MIF no 59 au catalogue, p. 12

10 Diplôme Double-diplômation :
Attestation d’études collégiales (AEC) en tourisme d’aventure et écotourisme du Collège Mérici Attestation de l’établissement d’enseignement local L’étudiant aura reçu une formation qui aura fait de lui un spécialiste polyvalent en tourisme d’aventure et écotourisme

11 Types d’emploi Guide de randonnées
Guide d'excursions ou d'expéditions en région éloignée Guide animateur Guide interprète

12 Employeurs Producteurs en tourisme d'aventure et écotourisme
Centres de plein air et de villégiature Compagnies d'excursion Pourvoiries Parcs provinciaux et nationaux

13 Compétences acquises Analyser les fonctions de travail
Utiliser les logiciels d’application courante Décrire les caractéristiques humaines et biophysiques de l’Ouest et du Nord canadiens Analyser le potentiel en tourisme d’aventure et écotourisme de l’Amérique du Nord Animer des groupes de touristes

14 Compétences acquises Participer à la promotion des services et produits d’un producteur en tourisme d’aventure et écotourisme Se situer par rapport aux différences culturelles Appliquer les notions de base des premiers secours en régions éloignées Interpréter des données météorologiques

15 Compétences acquises Guider des groupes en milieu naturel
Appliquer les principes et techniques de survie en milieu naturel Développer un leadership efficace Utiliser de manière sécuritaire et efficace le matériel et les équipements de plein air Appliquer les notions de base d’entretien et de dépannage des véhicules de plein air

16 Compétences acquises Appliquer des techniques d’orientation et de communication en milieu naturel Transmettre des techniques relatives à la pratique d’activités estivale Réaliser un projet d’expédition en tourisme d’aventure et écotourisme Analyser et interpréter les principaux types de relation entre les êtres vivants

17 Compétences acquises Interpréter le milieu naturel
Communiquer en anglais avec aisance en utilisant les expressions du service à la clientèle Communiquer en anglais avec aisance en utilisant les expressions du tourisme d’aventure et écotourisme

18 Compétences acquises Communiquer dans une troisième langue de façon simple en utilisant des expressions du tourisme d’aventure et écotourisme Coordonner sur le terrain les activités liées à l’alimentation Assurer son intégration au marché du travail

19 Stage d'intégration L'étudiant continuera de développer de nouvelles compétences dans une entreprise de son choix et mettra en pratique celles acquises pendant sa formation

20 Expédition hivernale (exemple)
Expédition de ski hors-piste en région isolée avec coucher en tente prospecteur et en camping d'hiver. Apprentissage du métier de musher et de l'univers du traîneau à chiens.

21 Expédition estivale (exemple)
Trois longues expéditions en région éloignée pour faire l'apprentissage de techniques reliées au canotage, kayak de mer et randonnée pédestre

22 Expédition estivale Obtention des cartes de compétence de la Fédération québécoise du canot et du kayak ainsi que de la Société de sauvetage (ou l’équivalent) en fonction des habiletés démontrées

23 Expédition de fin de programme
En fin de programme, l’étudiant participe à une expédition de trois semaines

24 Formule du programme Nombre de cours : 23 Nombre d’heures : 1 380
Mode de livraison : hybride E-formation Présentielle Expéditions Durée de la formation : 2 ans Coût : concurrentiel

25 Est-ce pour toi? Avoir une bonne expérience en plein air
Maîtrise du français et de l’anglais Avoir des compétences en communication orale et écrite Faire preuve d’entregent Être une personne responsable

26 Est-ce pour toi? Détenir un certificat de premiers secours de la Croix-Rouge ou l’équivalent Satisfaire aux critères exigés lors de l’entrevue de sélection Réussir un test standard de mesure de la condition physique (test Cooper) Posséder un permis de conduire (+8 passagers)

27 Pour en savoir davantage, communiques avec l’un ou l’autre des partenaires

28 Merci pour votre attention
Cette tournée de promotion a été rendue possible grâce au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et à une contribution financière de Patrimoine canadien par le biais du Programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français (PRÉCEPT-F). Merci pour votre attention


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