La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déroulement de la rencontre 1.Présentation de la formation Tourisme daventure et écotourisme (TAE) par Jean Fleury 2.Conférence « Everest, atteindre le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déroulement de la rencontre 1.Présentation de la formation Tourisme daventure et écotourisme (TAE) par Jean Fleury 2.Conférence « Everest, atteindre le."— Transcription de la présentation:

1 Déroulement de la rencontre 1.Présentation de la formation Tourisme daventure et écotourisme (TAE) par Jean Fleury 2.Conférence « Everest, atteindre le sommet » par Maxime Jean

2 Présentation de la formation 1.Évolution du tourisme 2.Historique du projet 3.Les partenaires 4.Particularités de la formation 5.Types demploi 6.Employeurs 7.Compétences acquises 8.Est-ce pour toi?

3 Lévolution du tourisme au cours des dernières décennies

4 Passer du tourisme où lon va « voir un pays, une ville, un site… » à un tourisme où le visiteur veut « participer » activement à une activité. Ces changements dans la façon de faire des touristes (participants) exigent des compétences particulières.

5 Historique du projet 2007: entente entre le Collège Éducacentre et le Collège Mérici : analyse de situation de travail avec des représentants du milieu (Colombie- Britannique, Yukon, TNO, Alberta, Saskatchewan) Septembre 2010: le plan cadre final de la formation est livré aux partenaires Octobre 2010: signature de lentente par les partenaires

6 Les partenaires Collège Éducacentre Vancouver,Colombie-Britannique Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA) Whitehorse, Yukon Université de l'Alberta Campus St- Jean Edmonton, Alberta Collège des Territoires du Nord-Ouest Yellowknife, TNO Collège Mathieu Gravelbourg, Saskatchewan Collège Mérici Québec, Québec

7 Particularités de la formation Les cours se donnent via internet, en classe et sur le terrain Les étudiants réalisent une expédition en hiver et en été Une expédition d'envergure de 3 semaines à la fin de la formation Deux stages en alternance travail-études représentant 30 % des heures totales de la formation

8 But du programme Former des personnes aptes à travailler dans un domaine spécifique du tourisme daventure et de lécotourisme

9 Perspectives demploi Entre 2005 et 2025, la demande de travailleurs en tourisme de lAlberta pourra passer de à emplois, une hausse potentielle de 52% Pendant la même période, la demande de main-dœuvre potentielle devrait augmenter de 39% en Ontario et de 36% en Colombie-Britannique Source: Statistiques Canada, Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusquen 2006, No MIF no 59 au catalogue, p. 12

10 Diplôme Double-diplômation : –Attestation détudes collégiales (AEC) en tourisme daventure et écotourisme du Collège Mérici –Attestation de létablissement denseignement local Létudiant aura reçu une formation qui aura fait de lui un spécialiste polyvalent en tourisme daventure et écotourisme

11 Types demploi Guide de randonnées Guide d'excursions ou d'expéditions en région éloignée Guide animateur Guide interprète

12 Employeurs Producteurs en tourisme d'aventure et écotourisme Centres de plein air et de villégiature Compagnies d'excursion Pourvoiries Parcs provinciaux et nationaux

13 Compétences acquises Analyser les fonctions de travail Utiliser les logiciels dapplication courante Décrire les caractéristiques humaines et biophysiques de lOuest et du Nord canadiens Analyser le potentiel en tourisme daventure et écotourisme de lAmérique du Nord Animer des groupes de touristes

14 Compétences acquises Participer à la promotion des services et produits dun producteur en tourisme daventure et écotourisme Se situer par rapport aux différences culturelles Appliquer les notions de base des premiers secours en régions éloignées Interpréter des données météorologiques

15 Compétences acquises Guider des groupes en milieu naturel Appliquer les principes et techniques de survie en milieu naturel Développer un leadership efficace Utiliser de manière sécuritaire et efficace le matériel et les équipements de plein air Appliquer les notions de base dentretien et de dépannage des véhicules de plein air

16 Compétences acquises Appliquer des techniques dorientation et de communication en milieu naturel Transmettre des techniques relatives à la pratique dactivités estivale Réaliser un projet dexpédition en tourisme daventure et écotourisme Analyser et interpréter les principaux types de relation entre les êtres vivants

17 Compétences acquises Interpréter le milieu naturel Communiquer en anglais avec aisance en utilisant les expressions du service à la clientèle Communiquer en anglais avec aisance en utilisant les expressions du tourisme daventure et écotourisme

18 Compétences acquises Communiquer dans une troisième langue de façon simple en utilisant des expressions du tourisme daventure et écotourisme Coordonner sur le terrain les activités liées à lalimentation Assurer son intégration au marché du travail

19 Stage d'intégration L'étudiant continuera de développer de nouvelles compétences dans une entreprise de son choix et mettra en pratique celles acquises pendant sa formation

20 Expédition hivernale (exemple) Expédition de ski hors-piste en région isolée avec coucher en tente prospecteur et en camping d'hiver. Apprentissage du métier de musher et de l'univers du traîneau à chiens.

21 Expédition estivale (exemple) Trois longues expéditions en région éloignée pour faire l'apprentissage de techniques reliées au canotage, kayak de mer et randonnée pédestre

22 Expédition estivale Obtention des cartes de compétence de la Fédération québécoise du canot et du kayak ainsi que de la Société de sauvetage (ou léquivalent) en fonction des habiletés démontrées

23 Expédition de fin de programme En fin de programme, létudiant participe à une expédition de trois semaines

24 Formule du programme Nombre de cours : 23 Nombre dheures : Mode de livraison : hybride –E-formation –Présentielle –Expéditions Durée de la formation : 2 ans Coût : concurrentiel

25 Est-ce pour toi? Avoir une bonne expérience en plein air Maîtrise du français et de langlais Avoir des compétences en communication orale et écrite Faire preuve dentregent Être une personne responsable

26 Est-ce pour toi? Détenir un certificat de premiers secours de la Croix-Rouge ou léquivalent Satisfaire aux critères exigés lors de lentrevue de sélection Réussir un test standard de mesure de la condition physique (test Cooper) Posséder un permis de conduire (+8 passagers)

27 Pour en savoir davantage, communiques avec lun ou lautre des partenaires

28 Cette tournée de promotion a été rendue possible grâce au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et à une contribution financière de Patrimoine canadien par le biais du Programme structurant de partage et de renforcement de lexpertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français (PRÉCEPT-F). Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Déroulement de la rencontre 1.Présentation de la formation Tourisme daventure et écotourisme (TAE) par Jean Fleury 2.Conférence « Everest, atteindre le."

Présentations similaires


Annonces Google