La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé"— Transcription de la présentation:

1 Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé Vincent Fontaine

2 Bienvenue ! Comment sorganise la création dune AMAP? LAlliance PEC Isère organise au minimum 3 réunions pour mettre en place une AMAP : 1ère réunion : accueil des familles Présentation de lAlliance PEC Isère : ses actions, ses missions Pourquoi être en AMAP? Vers de nouveaux modes de consommation et de production Quest ce quune AMAP? Comme ça marche? Les engagements en AMAP 2ème réunion : organisation de lAMAP Le choix des produits et des producteurs Le fonctionnement de lAMAP : les différents rôles à tenir par les consomacteurs 3ème réunion : rencontre des producteurs et concrétisation de lAMAP Présentation des producteurs et de leurs exploitations Mise en place des contrats, dates de livraisons, …

3 Le choix des produits et des producteurs Quels produits pour lAMAP? LAMAP part toujours sur un contrat légumes de base, mais peuvent sajouter, en fonction de la demande du groupe, dautres produits réguliers : fruits, pain, œufs, fromage, produits laitiers, … Ou ponctuels : viande (bovine, ovine, porcine), farine, huile, miel, … Il est conseillé de débuter lAMAP par un petit contrat (2 ou 3 mois) avec un ou deux produits pour « tester » le groupe.

4 Le choix des produits et des producteurs Les producteurs de lAMAP Le choix des producteurs de lAMAP sappuie sur 3 critères fondamentaux: la qualité : agriculture biologique ou paysanne. LAlliance pratique un référencement des producteurs en AMAP sur la base dune évaluation participative. la proximité : rechercher les producteurs les plus proche du lieu de livraison. la solidarité : être partenaire des producteurs qui en ont le plus besoin. NB : La demande en AMAP étant considérable (plus de 400 familles en attente) lAlliance et les consommateurs cherchent ensemble les producteurs potentiels selon ces critères.

5 Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP Plusieurs rôles sont tenus en AMAP afin de permettre lorganisation du groupe. Il est vivement conseillé que ces rôles soient tenus en binôme et que les personnes changent à chaque nouveau contrat : le référent de lAMAP le correspondant Alliance le référent « local » les référents « produits » les référents « produits ponctuels » le référent « communication »

6 Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le référent de lAMAP en collaboration avec le correspondant Alliance et lAlliance, il veille au maintien des valeurs et principes défendus en AMAP. il organise et anime les rencontres et organise les bilans de contrats et les évaluations. il échange régulièrement avec le correspondant Alliance et les référents produits et retransmet si besoin les informations fournies. il recueille les avis et propositions qui lui sont faits par les membre de lAMAP et les communique au groupe. il gère la liste des membres de lAMAP il gère le planning de distribution

7 Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le correspondant Alliance Il fait le lien entre lAMAP et lAlliance PEC Isère par: la retransmission à lAlliance de tout changement important au sein de lAMAP : recherche de nouveaux producteurs, changement de la liste de diffusion, dates des réunions bilans, problèmes rencontrés au sein du groupe,... la diffusion des informations qui lui sont envoyées par lAlliance (actualité de lassociation, outils pour lAMAP, informations sur lalimentation, les OGM, les pesticides,...). Il a la responsabilité dorganiser, de trier et de faire passer ces messages au groupe. la participation aux actions soutenues par lAlliance : tables rondes, débats, projections, stands...

8 Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le référent « local » Il est en charge du lieu de distribution de lAMAP. A la création de lAMAP, il trouve le local disponible et correspond avec son gérant. les référents « produits » Il est préférable davoir un référent produit par production (exemple: un référent légumes, un référent fruits,...). Il est lunique correspondant entre lAMAP et le producteur : il prépare les contrats, reçoit les chèques et les transmet au producteur. il organise les réunions bilans avec le référent AMAP avant la fin du contrat afin déchanger avec le producteur. il organise les visites à la ferme.

9 Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP les référents « produits ponctuels » Il est en charge de lorganisation des produits ponctuels de lAMAP : il repère les produits ponctuels disponibles (huile, farine, viande,...) et les propose à lAMAP. il prépare les contrats, reçoit les chèques, et les transmet aux producteurs. il organise les visites à la ferme. il communique avec les autres AMAP sur ces produits et sassocient avec elles lors de démarches groupés à légard de productions.

10 Lorganisation de lAMAP Les différents rôles en AMAP le référent « communication » Il est en charge dorganiser la communication au sein de lAMAP : gestion du site internet, diffusion de la feuille de choux, des recettes,... Sans oublier dautres rôles possibles : référent tableau des permanences référent évaluation des prix référent évaluation des sorties de lAMAP (causes de départ, …) …

11 Lorganisation de lAMAP Les RDV à prendre pour la réunion de rencontre des producteurs par les référents produits Le jour et lheure des livraisons pressentis à valider avec les producteurs (sondage, vote)

12 Merci ! Alliance PEC Isère 13 rue Abbé Vincent Fontaine Tel : (mardi et mercredi)


Télécharger ppt "Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé"

Présentations similaires


Annonces Google