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Une approche qualité pour lévaluation de lenseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel SYLVESTRE.

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1 Une approche qualité pour lévaluation de lenseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel SYLVESTRE Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre 1 - Contexte 2 - Forces - Faiblesses - Améliorations 3 - Un nouveau dispositif

2 1 - Contexte Une politique pour la pédagogie Une structure centralisée Appui et soutien pour les enseignants Formation / Evaluation / Conseil Pédagogique Un Vice-Président délégué du CEVU en charge du SUP et des TICE Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre

3 1 - Contexte Une approche dévaluation formative Commission d évaluation paritaire (CEVU) Service Universitaire de Pédagogie Groupe de Travail Qualité du Conseil dAdministration Quest ce qui est évalué ? Le contenu des Unités dEnseignement Les formations / programmes Réflexion sur les critères retenus Deux questionnaires types Des objectifs fixés très loin dêtre atteints Une phase dexpérimentation Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre

4 1 - Contexte Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre 0 - Lancement du projet Février à mars Evaluation du dispositif existant Avril à juillet Identification Forces Faiblesses Améliorations Juillet à septembre Elaboration nouveau dispositif Octobre 2007 à septembre Mise en œuvre Sensibilisation Accompagnement Septembre 2008 à juin Observation Janvier 2009 à janvier Evaluation du dispositif Existant Avril à juillet Identification Forces Faiblesses Améliorations Juillet à septembre Elaboration nouveau dispositif Octobre 2007 à septembre 2008 Enquêtes Composantes Enseignants

5 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre 2 - Forces - Faiblesses - Améliorations Une préoccupation pour lensemble des composantes Une prise de conscience du rôle bénéfique de lévaluation formative Un rôle clef pour le SUP Le développement/amélioration des enseignements suite à lévaluation Une notion bien ancrée dans les esprits Une pratique quasi généralisée

6 2 - Forces - Faiblesses - Améliorations Grande disparité, pas de lisibilité, difficile à quantifier Décentraliser vers la direction des composantes Létudiant : une position centrale / un rôle marginal Informer/former les étudiants Le SUP na pas pu jouer pleinement son rôle daccompagnateur Recrutement de personnes compétentes Une croyance répandue : lévaluation fait la qualité Mise en place de conseil pédagogique associé à lévaluation Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre

7 3 - Un nouveau dispositif Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Trois actions en cours Une charte Un cadre opérationnel Un portail internet dédié Elaboration par la commission dévaluation Débat avec les composantes Validation par linstitution Mise en œuvre rentrée

8 3 - Un nouveau dispositif La charte Créer un climat de confiance réciproque entre les enseignants, les étudiants et linstitution Information et confidentialité pour lenseignant Anonymat pour létudiant Procédures flexibles et lisibles Impliquer tous les acteurs Appropriation de la démarche dévaluation Emergence dune culture de la qualité des enseignements Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre

9 3 - Un nouveau dispositif La charte Améliorer la qualité des enseignements dans le cadre de la démarche qualité de linstitution Une évaluation réfléchie de qualité et non une évaluation de masse systématique et uniforme Une évaluation régulière du dispositif dévaluation Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre

10 3 - Un nouveau dispositif Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Amélioration des enseignements Programmation de la mesure Projet dévaluation UCBL Composante SUP 1 Conception de la mesure Questionnaires, entretiens… Etudiants concernés Enseignants Composante SUP 2 Réalisation de la mesure Données Brutes Enseignants concernés Etudiants Enseignants Composante SUP 3 Traitement des Données Brutes Données Agglomérées Enseignants concernés Enseignants SUP 4 Analyse des Données Agglomérées Rapport de synthèse par évaluation UCBL Enseignants SUP 5 Bilan des évaluations de la composante Rapport de synthèse de la composante UCBL Composante SUP 6 Bilan des évaluations par létablissement Rapport de synthèse de létablissement UCBL SUP VPD SUP TICE 7 Etapes obligées Degrés de liberté

11 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Programmation de la mesure Rapport Projet dévaluation Lyon 1 Composante SUP Un nouveau dispositif

12 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Conception de la mesure Questionnaires, entretiens… Etudiants concernés Enseignants Composante SUP Un nouveau dispositif

13 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Réalisation de la mesure Données Brutes Enseignants concernés Etudiants Enseignants Composante SUP Un nouveau dispositif

14 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Traitement des Données Brutes Données Agglomérées Enseignants concernés Enseignants SUP Un nouveau dispositif

15 Amélioration des enseignements Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Analyse des Données Agglomérées Un rapport de synthèse par évaluation Lyon 1 Enseignants SUP 5 - Forces et faiblesses - Contextualisation - Propositions damélioration 3 - Un nouveau dispositif Accompagnement des enseignants

16 Amélioration des enseignements Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Bilan des évaluations de la composante Rapport de synthèse de la composante Lyon 1 Composante SUP Un nouveau dispositif

17 Amélioration des enseignements Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Bilan des évaluations par létablissement Rapport de synthèse de létablissement Lyon 1 SUP VPD SUP TICE Un nouveau dispositif

18 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Amélioration des enseignements Programmation de la mesure Projet dévaluation UCBL Composante SUP 1 Conception de la mesure Questionnaires, entretiens… Etudiants concernés Enseignants Composante SUP 2 Réalisation de la mesure Données Brutes Enseignants concernés Etudiants Enseignants Composante SUP 3 Traitement des Données Brutes Données Agglomérées Enseignants concernés Enseignants SUP 4 Analyse des Données Agglomérées Rapport de synthèse par évaluation UCBL Enseignants SUP 5 Bilan des évaluations de la composante Rapport de synthèse de la composante UCBL Composante SUP 6 Bilan des évaluations par létablissement Rapport de synthèse de létablissement UCBL SUP VPD SUP TICE 7 Etapes obligées Degrés de liberté

19 Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Accès et outil uniques Lisibilité des actions, des bilans Outils puissants et ergonomiques En appui sur SPIRAL, loffre de formation et APOGEE Fonctionnalités et accès aux informations ciblées en fonction des publics 3 - Un nouveau dispositif Le portail

20 Conclusion Colloque AIPU - Montpellier mai M. Heyde - L. Le Diouris - E. Sylvestre Des questions Quid de lappropriation du dispositif Autres sources que les étudiants ? Place du conseil pédagogique à lissue de lévaluation ? Et la valorisation de lenseignement ? Dispositif dévaluation de lenseignement par les étudiants Dispositif damélioration de lenseignement et de lapprentissage


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