La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principe de base du nouveau dispositif: Le nouveau dispositif des inscriptions en première année du 1er degré commun repose sur la remise par les parents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principe de base du nouveau dispositif: Le nouveau dispositif des inscriptions en première année du 1er degré commun repose sur la remise par les parents."— Transcription de la présentation:

1 Principe de base du nouveau dispositif: Le nouveau dispositif des inscriptions en première année du 1er degré commun repose sur la remise par les parents dun formulaire unique dinscription dans létablissement correspondant à leur 1ère préférence. Ce formulaire vous sera remis aujourdhui contre signature dun accusé de réception. Le décret « inscriptions » rentrée Ecole des Bruyères

2 Que contient ce formulaire? Une partie ouverte reprenant: - Numéro de formulaire unique d'inscription - Les coordonnées de lélève - Implantation fréquentée en 6 ème primaire - Indice socio-économique du quartier où se situe le domicile - Caractère ISEF ou non-ISEF de l'école primaire Une partie confidentielle pouvant accueillir: - Le choix dautres écoles priorisées de 2 à 10 maximum - Leurs identifications

3 Ce formulaire est à remettre dans lécole de son premier choix entre le 26 avril et le 7 mai. Lordre chronologique de remise nayant pas dimportance. A ce moment, aidé par l'école secondaire il sera possible de faire valoir les priorités suivantes: Priorité1 « fratrie » Priorité2 « élève en situation précaire » Priorité3 « enfant à besoins spécifiques » Priorité4 « internat » Priorité5 « enfant du personnel » Priorité6 « école adossée » Ces priorités ne sont valables que dans lécole de son premier choix.

4 Le classement des candidatures dans les écoles Si la demande est inférieure au nombre de places disponibles dans l'établissement, les enfants sont tous inscrits (si obtention du CEB). Cest ce qui se vérifiera dans la toute grande majorité des cas. Linscription est terminée! Si la demande est supérieure à l'offre de places, l'école recourt à un classement des élèves qui ont remis leur formulaire d'inscription dans cette école, en fonction de critères objectifs et pondérés.

5 CAS 1 : Ecole réputée incomplète : - Elle gère attribue un nombre de places correspondant à 102 % de sa capacité. Les demandes délèves sont classées en fonction dun « indice composite (Nous y reviendrons...). Sur ces 102%, un quota de 1/5 doit être réservé à des demandes délèves décoles moins favorisées (pour autant quil y ait de telles demandes). Ces élèves appelés « élèves ISEF » sont issus décoles à indice socio-économique faible (= 40% des élèves de la Communauté Française). - Sil reste des demandes insatisfaites, elle les envoie à un organisme (C.I.R.I.) qui va se charger de trouver une autre école aux élèves dont le 1er choix na pas pu être satisfait dans cette école, en optimisant les choix des parents. Inversément, sil reste des places, elles sont signalées à la C.I.R.I.

6 CAS 2: Ecole réputée complète : Elle gère 80% du nombre de ses places disponibles. Les demandes délèves sont classées en fonction de l « indice composite » Sur ces 80%, un quota de 1/5 doit être réservé à des demandes délèves décoles moins favorisées (pour autant quil y ait de telles demandes). 20% des places de lécole ne peuvent donc pas être attribuées par lécole elle-même. Elles sont « réservées » pour la commission (C.I.R.I.) qui désignera les élèves pouvant prétendre à ces places. Sil reste des demandes insatisfaites, lécole les envoie à la C.I.R.I. qui proposera une école correspondant aux choix priorisés par les parents, aux élèves qui nont pas obtenu de place dans lécole de leur premier choix.

7 Quels sont les critères de classement? Chacun de ces critères reçoit une pondération particulière (coefficient). Ces coefficients sont utilisés par l'école et la CIRI pour le calcul de « l'indice composite » qui permet le classement des demandes excédant le nombre de places disponibles dans l'école. Les critères géographiques - La proximité domicile - école primaire - La proximité domicile - école secondaire - La proximité école secondaire - école primaire Les critères pédagogiques - La formule de l'immersion linguistique - La formule du partenariat entre les écoles (en application à partir de 2011)

8 Quest ce que la C.I.R.I. ? C ommission I nter R éseaux des I ncriptions

9 Quels sont les coefficients utilisés pour calculer l'indice composite? CRITERES1 er 2 ème 3 ème 4 ème 5 ème Pondération du choix des parents 1,51,41,31,21,1 Proximité école primaire - domicile 21,811,611,411,21 Proximité école secondaire - domicile 1,981,791,591,391,19 CRITERES1 er 2 ème Distance école secondaire - école primaire < 4 km 1,541 Poursuite en immersion d'une même langue 1,181

10 L'optimisation des préférences par la CIRI La CIRI gère les « surnuméraires » qui n'ont pas trouvé de place dans l'école de leur 1ère préférence. Pour cela, la CIRI dispose: des places disponibles dans les écoles dites « incomplètes » de 22% de places réservées dans les école dites « complètes ». La CIRI procède par optimalisation des préférences de manière à amener chaque élève dans sa meilleure préférence possible, sans jamais déclasser à cette fin un autre élève.

11 La confirmation officielle du classement Les parents seront informés du classement de leur enfant: Soit par l'école où le formulaire a été déposé pour la majorité d'entre eux, Soit par la CIRI pour les élèves qu'elle traite. Au plus tard au début du mois de juin.

12 Divers Combien décoles choisir ? Serai-je averti si mon 1er choix nest pas rencontré? Plus dinfo? Calcul des distances: google earth

13 Agenda Du 26 avril au 7 mai inclus: enreg. préf. N°1 10 mai, lordre chronologique reprend. 10 mai au 14 mai, attributions par les écoles 17 mai au 28 mai, travaux de la C.I.R.I. Entre le 4 et le 15 juin: information de la place en ordre utile et/ou en liste dattente. jusquau 31 août, gestion des listes dattente par C.I.R.I. Et écoles secondaires.


Télécharger ppt "Principe de base du nouveau dispositif: Le nouveau dispositif des inscriptions en première année du 1er degré commun repose sur la remise par les parents."

Présentations similaires


Annonces Google