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Direction Services Formation Diag DSL. Plan du cours 1.But du cours 2.Les options du Diag DSL 3.Le Test immédiat 4.Le Diag pas de synchro 5.Le Diag pas.

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1 Direction Services Formation Diag DSL

2 Plan du cours 1.But du cours 2.Les options du Diag DSL 3.Le Test immédiat 4.Le Diag pas de synchro 5.Le Diag pas de Connexion 6.Le Test ATRIA (non dégroupés) Formation Diag DSL

3 1. But du cours Acquérir les réflexes nécessaires permettant de diagnostiquer efficacement et rapidement à laide de loutils Completel et ATRIA tout problème de : Synchronisation Connexion Qualité de service (en dégroupage total ou partiel) Et cela pour tous nos abonnés Afin de leurs apporter la solution appropriée: Résolution en ligne Echange de matériel Intervention à domicile Ticket Complétel

4 2. Les options du Diag DSL Affiche la liste des tests et Diagnostiques déjà effectués sur la ligne Pour lancer un Diag pour pas de synchronisation ou pas de connexion Pour lancer un test immédiat (caractéristiques de la ligne ADSL en direct)

5 2. Le Diag DSL Pour accéder à lhistorique dune ligne ADSL il faut: Entrer le numéro de téléphone du client dans le champs NDA Cliquer sur rechercher Accès à lHistorique

6 LHistorique 2. Les options du Diag DSL Bouton pour relancer un test du même type Le 0 dans le champs info indique quil ny a pas de synchro Liste des tests effectués les 30 derniers jours

7 3. Le Test immédiat Accès au test immédiat Cliquer sur nouveau test Entrer le numéro France Télécom

8 le test immédiat 3. Le Test immédiat

9 Interprétation des résultat du test immédiat Caractéristiques théoriques de la ligne Caractéristiques réelles de la ligne à linstant T Signaux électriques Concerne Completel Taux derreurs sur la ligne > 2 % INTER 3. Le Test immédiat

10 Comparer débit éligibilité et débit courant Comparer Att théorique et réelle Si le débit réel est très inférieur au débit théorique vérifier desserte client et modem De même si lAtténuation réelle est >de plus de 5 dB par rapport à lAtt théorique

11 Axe des fréquences ADSL de 20kHz à 2.2 MHZ Fréquences montantes 20kHz – 200kHz Fréquences descendantes ADLS1 250kHz – 1.1 MHZ Fréquences descendantes ADLS2 250kHz – 2.2 MHZ Interprétation des courbes de fréquences 3. Le Test immédiat

12 Profil 3p hd à 15.3 mega Profil 2p à 18.4 mega Exemples de courbes Problème de config de la carte au DSLAM 3. Le Test immédiat

13 Exemples de courbes Présence de condensateurs (filtre RC) Ligne de 6000m 512kbs max courbe normale 25% erreurs coté client éligible à 12000kbs Condo + 5 prises téléphoniques Éligible à kbs coupure franche présence de condos 3. Le Test immédiat

14 Accès au Diag pas de synchro Cliquer sur nouveau diagnostique Renseigner les champs suivants 4. Le Diag pas de synchro

15 15 Open 69 en DT ou DP mauvais câblage au DSLAM =>TT 4. Le Diag pas de synchro

16 16 Open a une distance inférieure a la longueur de la ligne du client (au moins 100m) => INTER 4. Le Diag pas de synchro

17 17 Short N/A Vérifier le câblage chez le client. => inter à domicile (prévoir modem+ échomètre en DT ou ARGUS 42 en DP) 4. Le Diag pas de synchro

18 18 Open a une distance supérieure a la longueur de la ligne du client Vérifier le câblage chez le client. => inter à domicile (prévoir modem + échomètre en DT ou ARGUS 42 en DP) Si test modem débranché idem. Sinon passage comptoir 4. Le Diag pas de synchro

19 19 4. Le Diag pas de synchro Test selt impossible ligne > 2500m Vérifier si la longueur de ligne est > 2500m Vérifier la longueur de ligne dans le résultat synthétique 1.La longueur de ligne est bien > 2500m on déclenche une inter à domicile 2.La longueur de ligne est <2500m TT pour problème au NRA

20 Les valeurs en dégroupé partiel: A la détection dun short ou open demander au client si il a la tonalité sur son téléphone branché sur la ligne FT: 1er cas: pas de tonalité => inviter le client a contacter France Télécom(1013) avec box débranchée 2eme cas tonalité et communications FT de bonne qualité => inter car la continuité sur la boucle locale est assurée lopen ou le short sont fictifs SAUF open ou short 16, 69 problème au DSLAM =>TT 4. Le Diag pas de synchro

21 5. Le Diag pas de connexion Accès au Diag pas de connexion Cliquer sur nouveau diagnostique Renseigner les champs suivants

22 5. Le Diag pas de connexion Cliquer sur voir détail afin de connaître les raisons de la déconnexion Attention si le message est modem non synchronisé refaire Diag pour pas de synchro

23 5. Le Diag pas de connexion Champs donnant les causes de la perte de connexion

24 5. Le Diag pas de connexion Client non connecté les 30 derniers jours

25 Les différents résultats dans le radius Aucun log => vérifier si porteuse et taux derreur corrects sur test immédiat. Si tout est ok=> TT pour pas de connexion. sinon verif instal User error => vérifier n° de série de modem.Si correct suspecter un pb dalignement refaire Diag synchro modem éteint Lost carrier => Traiter comme un Pb de pertes de synchro intermittentes(durées de log très courte) verif instal: si courbe dégradée (test immédiat) =>inter Si courbe ok TT pour pb de qualité de service si nécessaire inter avec prévoir modem Lost carrier port down => Déclencher tt pour port désactivé 5. Le Diag pas de connexion

26 6. Le Test ATRIA Accès à lOutil Cliquer sur soumettre wruycfib

27 6. Le Test ATRIA Accès au test de la ligne de labonné Entrer le numéro France Télécom Cliquer sur rechercher

28 6. Le Test ATRIA Cette page affiche toutes les informations concernant le Client, lEtat des ressources et permet de lancer des tests DSLAM et BAS indépendamment les uns des autres. En labsence de dérangement ou de travaux programmés, létat des ressources est affiché à OK

29 6. Le Test ATRIA En cas de dérangement ou de travaux programmés en cours, létat des ressources est affiché avec un lien sur le détail Si incident : « En incident/intervention » en rouge

30 6. Le Test ATRIA

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33 Ressources DSLAM OK, synchro NOK => vérif desserte si nécessaire inter avec prévoir modem Ressources DSLAM NOK =>TT pour pas de synchro pb au DSLAM Test de marge au bruit : respect des normes NOK => Présence de condensateur

34 6. Le Test ATRIA OK Client connecté et authentifié chez completel Autres cas: 1.login pb de remonté info du serveur radius completel =>vérifier n° série modem 2.Autre login vérifier que le modem branché chez le client est bien un modem DARTY: si oui tt pb alignement. 3.Config ADSL dans le BAS NOK TT pas de connexion


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