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La Suisse, le Monde et le Service Public Université dautomne IHEID - Genève, 10 novembre 2012 Raymond Loretan, président SRG SSR.

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1 La Suisse, le Monde et le Service Public Université dautomne IHEID - Genève, 10 novembre 2012 Raymond Loretan, président SRG SSR

2 2 Définition Par service public, on entend des services de base de qualité, définis selon des critères politiques, comprenant certains biens et prestations dinfrastructure, accessibles à toutes les catégories de la population et offerts dans toutes les régions du pays à des prix abordables et selon les mêmes principes.

3 3 Service au Public

4 4 Service public = servir le public = fonction publique

5 5 Servir le public en politique

6 6 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme

7 7 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme 1989 changement de paradigme

8 8 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme 1989 changement de paradigme 1992 voie solitaire

9 9 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme 1989 changement de paradigme 1992 voie solitaire 1999crise dimage

10 10 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme 1989 changement de paradigme 1992 voie solitaire 1999crise dimage 2001remise en question du modèle économique

11 11 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme 1989 changement de paradigme 1992 voie solitaire 1999crise dimage 2001remise en question du modèle économique 2006 vulnérabilité globale

12 12 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme 1989 changement de paradigme 1992 voie solitaire 1999crise dimage 2001remise en question du modèle économique 2006 vulnérabilité globale 2008 crise économique « systémique »

13 13 Quelques réflexions sur lhistoire récente de la Suisse 1957changement de paradigme 1989 changement de paradigme 1992 voie solitaire 1999crise dimage 2001remise en question du modèle économique 2006 vulnérabilité globale 2008 crise économique « systémique » 2009 début de la fin du secret bancaire

14 14 Besoin dinstitutions fortes et dun paysage politique fort

15 15 Election du Conseil fédéral sur la base dun programme commun Augmentation du nombre de Conseillers fédéraux Optimisation du système dalerte et de gestion de crise Optimisation de la politique étrangère présidentielle Prolongation du mandat présidentiel Renforcement du rôle des partis politiques Décloisonnement économie et politique Plus que jamais besoin dinstitutions fortes et dun paysage politique fort

16 16 « Quand je me regarde, je minquiète et quand je me compare, je me rassure »

17 17 Quand je me regarde, je me rassure et quand je me compare, je minquiète… « Quand je me regarde, je minquiète et quand je me compare, je me rassure »

18 18 Servir le public dans ladministration et la diplomatie

19 19

20 What is swisspeaks? -a series of events -a program in four dimensions -a vehicle of communication to promote Switzerland in New York to create positive awareness for everything Swiss 20

21 association switzerland theaters museums cinema galleries Four Dimensions LIFESTYLE central terminal virtual classroom fresh air fund BUSINESSEDUCATION / POLITICS swiss location bankers switzerland cinema theaters ARTS grand switzerland tourism 21

22 Event Partners and Venues Swiss Institute – Contemporary Art The Film Society of Lincoln Center SwissAmerican Film Festival The Van Alen Institute The Fresh Air Fund Organization for the Swiss Abroad CH-Am Chamber of Comm. Tonic New York Galleries Partners American Swiss Foundation Venues American Folk Art Museum BAM Brooklyn Academy of Music Cooper Union Grey Art Gallery at NYU High School of Telecom Arts & Tech 2 High schools in Winterthur 22

23 23

24 Budget Total Operating Budget (Dec 02) approx. $ 3 million 50% Private Industry 50% Public Hand ½ of the total contributions in cash 24

25 Sponsors THE PENINSULA NEW YORK UBS Cultural Foundation Switzerland Tourism. MySwitzerland.com 25

26 Outcome -over 100 events -several 100'000 New Yorkers reached -13 TV broadcasts and over 80 press articles -partnership with over 30 prestigious local institutions -t-campaign became a sustainable marketing tool 26

27 swisspeaks 03 - the success story of contemporary Switzerland in New York is continued in 2004 and 2005 Swisspeaks Follow-up Program '000 USD50 events '000 USD30 events -make t-campaign sustainable for everything Swiss in New York -institutionalize cooperation with local partners 27

28 from to … and in 2006: in New York nationwide a project to connect people in the U.S. to people in Switzerland 28

29 -Create a Swiss affinity network -Cooperation with Vision 29

30 Network Strategy - Postal Bus - 7 Regional Events - Numerous Local Events Network Events Website 30

31 Website Multifunctional Website & joint venture work 1.Trace your roots 2.Community tool 3.Info on Switzerland and program 31

32 Embassy Washington D.C. Atlanta Consulates General San Francisco Los Angeles Houston New York Chicago Boston Philadelphia Honorary Consulates Seattle Salt Lake City Denver Phoenix Dallas Minneapolis New Orleans Orlando Miami Buffalo Detroit Indianapolis Honolulu Cleveland Pitt. Phil. Kansas City … and Swiss associations nationwide such as Swiss clubs, Swiss Center North America, Swiss-American Historical Society, New Helvetic Society, Swiss-American Chamber of Commerce, American- Swiss Foundation etc. Network in the United States 32

33 Main thread: Postal Bus Road Show March 31 to September

34 April Los Angeles Carnaval Festival, Fowler Museum at UCLA - Campus Parade with Basler Carnival Clique "Rätz" - Art Workshop "Larven & Laternen" - Live Stage Performances - Postal Bus April San Francisco CAL Day at the University of California, Berkeley - Swiss Roots at this year's CAL Day - Postal Bus at the International House - Swiss Roots experience 34

35 June Philadelphia National Constitution Center Philadelphia - Town Hall Meeting with former Swiss President A. Koller - Exhibition Opening "Sister Republics" and Bundesbrief Swiss food dinner and dance - Postal Bus 35

36 - Yodeling group competition - Swiss Roots reception - Postal Bus and Swiss Roots hospitality tent June Toledo NASSA Saenger Fest 36

37 July 29th 2006 Ellis Island, New York Exhibition - Opening of "Small Number - Big Impact" – Exhibition on Swiss immigration - Opening planned with Federal Councillor P. Couchepin - Official Swiss National Day Celebration 37

38 Sept New Glarus William Tell Festspiele - Festspiele hosted by Swiss Roots - Tree-planting ceremony - Postal Bus Sept Monroe Green County Cheese Days - Swiss Roots Ball - Swiss Roots reception - Postal Bus in Parade 38

39 Cultural Program Exhibition "Ticinese Architecture in the World" Erika Stucky & Roots of Communication Swiss Films "Reprocessing Reality" 39

40 40 Events Statistic States -Approximately 120 Events -From January through December 2006

41 Network and Events in Switzerland 2 Media Trips Swiss Roots Journalist Trip Cultural Journalists Partner Organizations Schweizerische Gesellschaft für Familienforschung (SGFF) Auslandschweizer-Organisation (ASO) Swiss Ping-Pong Schweizerischer Gemeindeverband Unique Airport Media Blick online Migrosmagazin Panorama (Raiffeisen) AIR Events Auslandschweizer-Preis Unspunne-Fest Louis Chevrolet 41

42 Trip Ben Roethlisberger of May - Swiss Roots search in Lauperswil - Cultural Program and Sightseeing Tour 42

43 43 Honorary Board Micheline Calmy-Rey Peter Briner Brigitta M. Gadient Barbara Haering Thérèse Meyer-Kaelin Johannes Randegger Urs Ph. Roth Pamela Pitzer Willeford Jörg Abderhalden Sue Mathys David Zinman David Aebischer Tammy Baldwin François Bitz Marc Foster Linda Geiser Robert A. Lutz Claude Nicollier Ben Roethlisberger Daniel Schnyder Arthur Cohn Xeno Müller Tom Bates J. Richard Fredericks Marthe Keller John Lie Dr. Ruth Westheimer Adrian Benepe Rudolf Millisits Xavier Koller Madeleine M. Kunin Jewel Kilcher Rob Portman

44 Marketing Strategy 44

45 Budget Budget 1,2 Mio. Program 36% Marketing, PR, Website 34% Operations 30% Sponsors Presence Switzerland 595'000 USD Pro Helvetia300'000 USD Switzerland Tourism210'000 USD Swiss (Tickets)150'000 USD The Swiss Helvetia Fund Inc. 85'000 USD Post100'000 USD 45

46 (from April through September) Hits Newsletter Suscribers Users 2000 Community Members 750 Stories Posted 46

47 EVENTS 150 Events people nationwide directly reached Partnership with over 70 prestigious local institutions and sponsors 47

48 LINE CAMPAIGN t-shirt sold stickers distributed 4 different postcards designed and distributed Several ad campaigns in magazines PRS promotion material distributed 48

49 WORK WITH CELEBRITIES Jewel Rob Portman Bob Lutz 49

50 MEDIA COVERAGE -> 135 Media Hits in the US 61% online 36% print -> 1213 media hits in Switzerland 41% online 50% print 50

51 51 Servir le public dans les medias électroniques: la SSR

52 52 1.Grandes lignes du mandat de service public SSR 2.La structure de la SSR 3.La SSR à lheure du numérique

53 53 Grandes lignes du mandat de service public SSR fournir à l'ensemble de la population des programmes de radio et de télévision complets et de même valeur dans les trois langues officielles qui contribuent: –au développement de la culture et au renforcement des valeurs culturelles du pays –à la libre formation de l'opinion –au divertissement

54 54 Grandes lignes du mandat de service public SSR fournir à l'ensemble de la population des programmes de radio et de télévision complets et de même valeur dans les trois langues officielles qui contribuent: –au développement de la culture et au renforcement des valeurs culturelles du pays –à la libre formation de l'opinion –au divertissement promouvoir la compréhension, la cohésion et l'échange entre les différentes parties du pays, les communautés linguistiques, les cultures et les groupes sociaux, et tenir compte des particularités du pays et des besoins des cantons

55 55 Grandes lignes du mandat de service public SSR fournir à l'ensemble de la population des programmes de radio et de télévision complets et de même valeur dans les trois langues officielles qui contribuent: –au développement de la culture et au renforcement des valeurs culturelles du pays –à la libre formation de l'opinion –au divertissement promouvoir la compréhension, la cohésion et l'échange entre les différentes parties du pays, les communautés linguistiques, les cultures et les groupes sociaux, et tenir compte des particularités du pays et des besoins des cantons resserrer les liens qui unissent les Suisses de l'étranger à la Suisse, promouvoir le rayonnement de la Suisse à l'étranger et y favoriser la compréhension pour ses intérêts

56 56 Offres pour toutes les régions des programmes de radio et de télévision de même valeur dans les trois langues officielles au moins un programme de radio pour la Suisse d'expression romanche, le Conseil fédéral fixe les principes régissant la prise en compte des besoins spécifiques de cette région linguistique en matière de radio et de télévision des autres services journalistiques nécessaires à l'exécution du mandat à l'échelon régional-linguistique, national et international et financés par la redevance de réception

57 57 Chiffres, données, faits La SSR compte cinq unités d'entreprise et six filiales un effectif de plus de 6000 employés (soit environ 5000 postes à plein temps) un chiffre d'affaires de 1,6 milliard CHF, 18 stations radio et 7 chaînes tv, ainsi que des sites internet et des services de télétexte des autres services journalistiques nécessaires à l'exécution du mandat à l'échelon régional-linguistique, national et international et financés par la redevance de réception Ses radios et, en prime time, ses chaînes tv, dominent le marché dans les quatre régions linguistiques face à la concurrence étrangère qui dispose de moyens financiers considérablement plus importants

58 58 La solidarité financière

59 59 1.Grandes lignes du mandat de service public SSR 2.La structure de la SSR 3.La SSR à lheure du numérique

60 60 Rôle de l'association selon l'art. 2 des statuts SSR 1 Conformément à la loi fédérale sur la radio et la télévision du 24 mars 2006 et à la concession du Conseil fédéral, l'association (ci-après SRG SSR) diffuse des programmes de radio et de télévision et fournit d'autres services journalistiques. 2 Dans ce but, SRG SSR exerce, sous la raison sociale «SRG SSR idée suisse», une industrie en la forme commerciale désignée dans les statuts par entreprise». 3 Par son offre de programme et les autres services journalistiques, SRG SSR s'acquitte du mandat de service public spécifié par la loi et la concession. Les offres servent à la libre formation de l'opinion, favorisent le développement culturel et contribuent à la formation du public ainsi qu'à son divertissement.

61 61 EntrepriseOrganisation institutionnelle Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, direction Vert: Association Gris: Organe suprême RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz BEGE FR

62 62 EntrepriseOrganisation institutionnelle Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, direction Vert: Association Gris: Organe suprême RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz BEGE FR Pouvoir de décision lié aux programmes

63 63 EntrepriseOrganisation institutionnelle RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz LAD BE FR GE Association SSR définit l'orientation générale de la SSR, ses structures et ses compétences de direction nomme le président et trois des neuf administrateurs valide la nomination du Directeur général a les compétences statutaires traditionnelles d'un organe suprême et quelques autres attributions entend être un forum Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, direction Vert: Association Gris: Organe suprême

64 64 Composition de l'AD Gliederung SRG.DRTSRCorsiSRG.R Délégués par région inclus présidents régionaux Suisse allemande 18 Suisse latine 18 Délégués 36 Administrateurs sans présidents régionaux 5 Membres 41

65 65 EntrepriseOrganisation institutionnelle RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz AD Conseil dadministration BE FR GE Association SSR Comité, haute direction Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême

66 66 Composition du Conseil d'administration 4 Présidents des sociétés régionales 3 nommés par l'Assemblée des délégués 2 désignés par le Conseil fédéral 9 Total

67 67 Filiales Directeur général Comité de direction SSR SRF Swissinfo Direction générale Unités d'entreprise Unités d'organisation Business Unit Sport RTS RSI RTR Publisuisse Swiss TXT TelvetiaTPC Entreprise Organisation institutionnelle Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême

68 68 Entreprise Filiales Organisation institutionnelle RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz AD Conseil d'administration Directeur général Comité de direction SSR SRF Swissinfo Direction générale Unités d'entreprise Unités d'organisation Business Unit Sport RTS RSI RTR Publisuisse Swiss TXT TelvetiaTPC BE FR GE Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême

69 69 Entreprise Filiales Organisation institutionnelle RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz AD Conseil d'administration Directeur général Comité de direction SSR SRF Swissinfo Direction générale Unités d'entreprise Unités d'organisation Business Unit Sport RTS RSI RTR Publisuisse Swiss TXT TelvetiaTPC Comité Swissinfo BE FR GE Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême

70 70 Entreprise Filiales Organisation institutionnelle RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz AD Conseil d'administration Directeur général Comité de direction SSR SRF Swissinfo Direction générale Unités d'entreprise Unités d'organisation Business Unit Sport RTS RSI RTR Publisuisse Swiss TXT TelvetiaTPC Comité Swissinfo BE FR GE Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême

71 71 EntrepriseOrganisation institutionnelle RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz BE FR GE Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême Chaque société régionale met en place un conseil du public représentatif et consultatif. Ce conseil a pour tâche d'assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes, les auditeurs et téléspectateurs ainsi que les utilisateurs des autres services journalistiques, et de soutenir par des constatations, suggestions et propositions l'activité programmatique. Le conseil du public institue un organe de médiation. PR OS CP OM CP OM CP OM

72 72 EntrepriseOrganisation institutionnelle RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande VD VS NE JU Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz BE FR GE Définition des concepts de programme, répartition des enveloppes budgétaires sur les chaînes, propositions au Conseil d'administration relatives à des dossiers touchant le personnel et les activités de programme dans les régions, etc. Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême

73 73 Entreprise Filiales Publisuisse Swiss TXT TelvetiaTPC AD Conseil d'administration Directeur général Comité de direction SSR Comité Swissinfo SRF Swissinfo Direction générale Unités d'entreprise Unités d'organisation Business Unit Sport Organisation institutionnelle Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande RTS RSI RTR BE FR VD VS GE NE JU RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême

74 74 Entreprise Filiales Publisuisse Swiss TXT TelvetiaTPC AD Conseil d'administration Comité Swissinfo SRF Swissinfo Direction générale Unités d'entreprise Unités d'organisation Business Unit Sport Organisation institutionnelle Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande RTS RSI RTR BE FR VD VS GE NE JU RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême Directeur général Comité de direction SSR

75 75 Entreprise Filiales Publisuisse Swiss TXT TelvetiaTPC AD Conseil d'administration Comité Swissinfo SRF Swissinfo Direction générale Unités d'entreprise Unités d'organisation Business Unit Sport Organisation institutionnelle Radunanza generala Cumissiun SRG Svizra Rumantscha Consiglio regionale Comitato del CR CORSI Conseil régional Comité régional SSR idée suisse Romande RTS RSI RTR BE FR VD VS GE NE JU RFZ BSL RGB ORG ZS AGSO SRG.R Regionalrat Regionalvorstand SRG idée suisse Deutschschweiz Association SSR Association, compétences, délégations Rouge: Haute direction Bleu: opérationnel, Direction Vert: Association Gris: Organe suprême Directeur général Comité de direction SSR

76 76 1.Lignes du mandat de service public SSR 2.La structure de la SSR 3.La SSR à lheure du numérique

77 77 Petite lucarne

78 78 Multi-écrans multi-tâches

79 79

80 80 Médias convergés Vidéo Audio Texte Images Liens

81 81 Verticalité Transversalité des chaînes des sujets et CULTURE MUSIQUE

82 82 La stratégie dentreprise de la SSR marque les valeurs du service public ; réaffirme que loffre audiovisuelle reste la compétence majeure et le but de la SSR ; définit les objectifs stratégiques de la SSR ; définit les grandes orientations pour développer loffre ; définit des priorités en vue d'un usage toujours plus efficace des ressources ; réaffirme la volonté de la SSR de collaborer avec des maisons médias privées, là où les intérêts concordent.

83 83 La stratégie de la SSR vise à renforcer le caractère unique de son offre de service public et à atteindre les usagers là où ils se trouvent : devant leur radio ou leur télévision ou sur internet. La SSR entend augmenter le nombre de productions originales suisses ; augmenter le nombre de retransmissions en direct qui sont la pierre d'angle des chaînes tv et radio ; développer sans attendre la Smart-TV (dite aussi tv connectée), en donnant la priorité au standard européen HbbTV* et au second écran ; intégrer rapidement les nouvelles tendances de la société dans le programme ; toucher mieux encore le public mobile, en ville et à la campagne ; cibler le jeune public ; maintenir lâge moyen des auditeurs et des téléspectateurs, en dépit du vieillissement de la population.

84 84 En conclusion Un système politique solide et adapté aux défis daujourdhui et de demain

85 85 En conclusion Un système politique solide et adapté aux défis daujourdhui et de demain Une administration et une diplomatie efficientes et novatrices

86 86 En conclusion Un système politique solide et adapté aux défis daujourdhui et de demain Une administration et une diplomatie efficientes et novatrices Des services publics fidèles aux valeurs suisses et tout en étant concurrentiels

87 87 Merci de votre attention.


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