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1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.

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1 1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne

2 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Audit participatif organisé en 2004 par le Pays de Haute Mayenne pour identifier et définir les orientations culturelles et les priorités dactions. 2005, une plateforme de concertation culturelle a été créée associant élus des communautés de communes, Conseil de développement du Pays et associations locales. 2006 : étude « musiques actuelles » Dynamique de mise en réseau des acteurs culturels progressivement enclenchée sur le territoire qui a permis de développer considérablement loffre culturelle. S OMMAIRE Diagnostic : « Depuis 10 ans, loffre culturelle de proximité sest considérablement enrichie » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

3 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Aujourdhui chaque communauté de communes est dotée dun réseau déquipements avec une bibliothèque tête de réseau, des bibliothèques relais et des points lecture Le nombre de professionnels pour gérer ces équipements a considérablement évolué : des bibliothécaires intercommunaux chargés de la coordination de ces équipements ; soutenus par de nombreux bénévoles. Toutes les communautés de communes ont informatisé leur réseau de bibliothèques : du lien entre les équipements ; circulation maximum des documents, renforcement du service de proximité. S OMMAIRE Diagnostic : « Lecture publique : un maillage territorial accompli » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

4 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Politique dacquisition de documents qui a permis denrichir loffre (sciences, livres en gros caractères…). Des animations transversales (ex : lire en fête thématique) qui ont permis de donner une meilleure visibilité aux actions des CC Des formations, à destination des professionnels et des bénévoles (en complément de loffre proposée par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne) : en proximité, parfois en week ends, ouvertes plus largement… Une véritable dynamique enclenchée autour de la lecture pour les tout petits (0-6 ans) : naissance de Croq les mots, marmot ! (ateliers avec des illustrateurs, tournée de spectacles jeune public, colloque professionnel, et salon du livre pour le tout petit…). S OMMAIRE Diagnostic : « Lecture publique : des actions communes à léchelle du pays de Haute Mayenne qui ont permis daméliorer le service rendu et de développer des projets plus ambitieux» Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

5 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Aujourdhui le réseau sorganise autour dune école centre, celle du pays de Mayenne, et de 3 écoles intercommunales : celle de lErnée, celle du Bocage Mayennais, et celle du Haut Maine et Pail Forte augmentation de leurs effectifs Chaque école propose des cours de musique individuels et des pratiques densemble S OMMAIRE Diagnostic : « Les écoles de musique intercommunales jouent la complémentarité » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

6 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE La danse est également enseignée à lécole du Haut Maine et Pail et a été intégrée au conservatoire de la CCPM en septembre 2010, à loccasion de louverture du Grand Nord Lécole du bocage mayennais a été précurseur au niveau national pour la mise en place de classes orchestres (enseignement de la musique en milieu scolaire), dispositif qui sest depuis développé sur la CCPM et le Haut Maine et Pail Lécole de lErnée a développé lenseignement des musiques actuelles en lien avec la création en 2008 du Cube (studio de répétition et denregistrement à disposition des groupes locaux) et en partenariat avec lassociation Au Foin de la rue Le Grand Nord dispose également de 2 studios, opérationnels depuis 2011 S OMMAIRE Diagnostic : « Les écoles de musique intercommunales jouent la complémentarité » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

7 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Globalement, travail important pour soutenir la pratique amateur sur le territoire : création densembles (lorchestre symphonique de Haute Mayenne, lensemble de saxophones…), accompagnement des harmonies, CD « Carte postale de la Haute Mayenne » en 2008 Réflexion commune des écoles intercommunales sur les projets détablissements, sur la stabilisation des équipes enseignantes, qui a permis daméliorer et dharmoniser leur fonctionnement S OMMAIRE Diagnostic : « Les écoles de musique intercommunales jouent la complémentarité » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

8 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Lensemble des communautés de communes proposent aujourdhui une saison culturelle à lannée : où que lon se situe sur le territoire, on a désormais accès à des spectacles en proximité Le centre culturel associatif le Kiosque est « lopérateur historique » puisquil existe depuis 30 ans et propose sa saison sur la CCPM, grâce au soutien financier de la collectivité La CCBM propose une programmation de spectacles vivants depuis 2000 Le Prisme est né en 2006 et constitue le projet daction culturelle des 3 communautés de lest du territoire (CCHL/CCV/CCA) la CCE a initié sa saison culturelle en 2008. S OMMAIRE Diagnostic : «Spectacle vivant : une offre de qualité sur lensemble du territoire » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

9 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Les spectacles proposés croisent les disciplines (théâtre, musique, danse, conte…) Ambition dexigence artistique et souci daccessibilité et de développement des publics (politiques tarifaires, spectacles itinérants…) Nombreuses actions de médiation (interventions en milieu scolaire) et résidences dartistes pour soutenir la création artistique et créer la rencontre entre le public et les artistes Une seule compagnie installée en résidence permanente sur le territoire : le Théâtre Dû à Mayenne Collaboration entre les services culturels des CC : concertation et mutualisation sur les spectacles programmés, circulation des publics (via la communication, la proposition de transports … ) Création de nouveaux équipements (espace Clair de Lune à Ernée, salles multifonctions de Lassay les Châteaux, de Gorron, aménagement de la salle polyvalente à Mayenne…). S OMMAIRE Diagnostic : «Spectacle vivant : une offre de qualité sur lensemble du territoire » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

10 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Plusieurs festivals rythment également la vie culturelle du territoire : Un festival majeur, les 3 éléphants, a quitté le territoire Montée en puissance du festival Au Foin de la rue (18 000 spectateurs sur les éditions 2009 et 2010) : participe à la reconnaissance et à lattractivité globale du territoire, communique une image positive et dynamique de la Haute Mayenne De nouveaux évènements ont émergé au cours des 10 dernières années : les Foins dhiver (musique actuelles), les Arborescences (musique et arts de la rue), Scènes de coin (théâtre, musique,conte…), Festival piano… Complémentarité avec les festivals plus anciens : Lézard Nomade (pluridisciplinaire), les Entrelacés (arts de la rue), lEté des 6 jeudis… Tous ces évènements ne se résument pas au temps fort visible par le public mais procèdent dune réalité de travail beaucoup plus ample pour les inscrire dans la vie culturelle locale. S OMMAIRE Diagnostic : «Spectacle vivant : une offre de qualité sur lensemble du territoire » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

11 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE 2 centres dart sur le territoire : la Chapelle des Calvairiennes à Mayenne (gérée par le Kiosque), et le Centre dArt de Pontmain (géré par la CCBM) Lun et lautre proposent un cycle dexpositions à lannée et permettent la production dœuvres grâce à laccueil dartistes en résidence Le Centre dArt de Pontmain a doublé sa surface en 2009 en aménageant de nouvelles salles dexposition, datelier et des logements qui permettent daccueillir les artistes en résidence En matière denseignement artistique, le Kiosque anime une école darts plastiques ( cours à lannée, soirées thématiques hebdomadaires et sorties à lextérieur du territoire); La CCBM propose également des cours darts plastiques à lannée; Un poste denseignant mutualisé entre Mayenne et Pontmain a été créé en 2010 Le Kiosque a créé un temps fort autour de lart contemporain à travers lévènement « Nuit Blanche» qui a connu 3 éditions et qui tend à devenir un rendez-vous bisannuel S OMMAIRE Diagnostic : « Mayenne – Pontmain : lart contemporain ancré en Haute Mayenne » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

12 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE 4 salles présentes sur le territoire permettent un accès au cinéma en proximité : 2 salles à Gorron et Ernée gérées par des prestataires privés ; salle associative de St Pierre des nids ; salle de Mayenne rachetée par la CCPM en 2009, puis gestion déléguée à lassociation Atmosphères Cinéma Actuellement : étape de la numérisation qui apparaît comme déterminante pour la survie des salles en milieu rural Lassociation Atmosphères 53 poursuit son travail de diffusion du cinéma dauteur dans lensemble de ces salles et son travail déducation à limage, principalement en milieu scolaire Lassociation Atmosphères Production est née pour soutenir la création cinématographique, professionnelle et amateur. Deux productions à son actif (Trame des jours de Gérard Sergent, et Jean Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais de Pierre Guicheney). S OMMAIRE Diagnostic : « Cinéma : 4 salles et une dynamique associative » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

13 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Lobtention du label Pays dArt et dhistoire Coevrons- Mayenne en 2005 qui permet de développer des actions de valorisation des principaux sites patrimoniaux (Jublains, Mayenne…) mais également du « petit » patrimoine Deux nouveaux équipements ont ouvert leurs portes en 2008 sur la CCPM : le forum des métiers dart à Jublains pour la valorisation de lartisanat dart et le musée du château de Mayenne qui propose un cycle danimation à lannée et qui représente le 2ème site de visite en termes de fréquentation S OMMAIRE Diagnostic : Dun point de vue patrimonial Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

14 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Synthèse Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

15 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation La création artistique - Quel travail daccompagnement des compagnies existantes et implantées sur le territoire (encore peu nombreuses à ce jour, avec quels moyens) ? - Le travail daccompagnement des artistes peut-il permettre lémergence de compagnies localement ? - La Haute Mayenne représente-t-elle la bonne échelle pour attirer des artistes localement, leur permettre de sy installer ? - Comment développer les liens trop rares entre les artistes et la pratique amateur, dune part, et dautre part inciter nos praticiens amateurs à fréquenter loffre de spectacles conjointement à leur pratique artistique ? - Comment ne plus être seulement un territoire de « passage » pour les artistes (diffusion, résidences courtes) ?

16 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation La diffusion dune offre culturelle Comment consolider lexistant en matière de diffusion (travail le plus avancé, le mieux structuré) ? Quel type déquipement privilégier : fixe ou mobile ? dédié ou polyvalent ? Quel projet de territoire avec quel équipement ? Comment le projet évolue-t-il en fonction de léquipement dont on dispose ? Un projet ambitieux à léchelle de la Haute Mayenne, en parallèle à ce qui se fait autour du livre jeunesse, une fois tous les 3 ans en décalé avec Croq (ex. une compagnie de prestige, un focus sur une compagnie ou sur une thématique…) ?

17 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation Les enseignements artistiques Comment structurer et développer lenseignement du théâtre et de la danse ? Faut-il et comment les intégrer aux écoles de musique ? Quel pont établir entre un enseignement quasi inexistant (théâtre) ou partiel (danse : essentiellement modern jazz et classique) et une pratique amateur très développée ? Comment valoriser et diffuser le travail denseignement des arts plastiques conduit sur les 2 pôles Mayenne et Pontmain Comment consolider lexistant en matière denseignement musical ? Faut-il aller vers une spécialisation des territoires ? Comment faciliter la circulation des élèves sur les différentes offres denseignement artistique ? Comment favoriser laccès à loffre denseignement (ex: classes orchestres) ?

18 LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation Sensibilisation des publics et éducation artistique et culturelle Comment aller chercher des publics qui ne se mobilisent pas naturellement sur loffre culturelle qui leur est proposée ? Comment favoriser la circulation des publics sur lensemble du territoire ? - Valorisation de « rendez vous pays » sur lesquels mobiliser un public + large, prise de risque sur des évènements phares ? - Une politique de transport favorisant la circulation des publics ? - Une carte dabonnement commune ? - Un Pass culture Haute Mayenne ? Quelle sensibilisation des bénévoles et des relais au travers des projets ? Quels ponts entre les actions de sensibilisation des différents territoires ? Quelle valorisation ? Créer un ou des temps les valorisant et favorisant la rencontre et léchange dexpérience ? Quel lien entre les actions de sensibilisation et la pratique amateur ?

19 Question n°1 Quels sont les éléments saillants du diagnostic sur lambition « culture »? Quelles sont selon vous les principales forces ? - Dynamique de réseau, fortes coopérations - Forte implication des acteurs locaux : bénévoles, élus… - Professionnalisation - Une offre culturelle riche, variée, de qualité et les principales faiblesses? - Manque déquipements, de lieux daccueils de résidence - Des questionnements sur lavenir en lien avec les contraintes financières des collectivités - Faible circulation des publics - Manque de reconnaissance du patrimoine comme partie intégrante du développement culturel DIAGNOSTIC Atelier CULTURE

20 Question n°2 Quels sont les enjeux à relever pour lavenir de notre territoire de Haute Mayenne sur lambition « culture »? - Pérenniser lexistant et /ou lancer de nouveaux projets dans un contexte financier tendu? - Consolider les emplois de la culture - Développer léducation artistique en milieu scolaire - Favoriser la circulation des publics : politique de transport, Carte pass culture Haute Mayenne… - Proposer une offre culturelle de proximité, aller vers les différents publics, en particulier les plus éloignés de la culture - Equipements : un équipement structurant qui rayonne sur la Haute Mayenne? ; un équipement dédié à la résidence, à la formation, aux musiques amplifiées? -Réaffirmer la place du patrimoine comme enjeu culturel et outil potentiel de sensibilisation des publics - Créer du lien entre lactivité économique et lactivité culturelle ENJEUX Atelier CULTURE


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