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1 Le développement de lentrepreneuriat – des retombées positives impressionnantes Vincent Dumont Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim.

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1 1 Le développement de lentrepreneuriat – des retombées positives impressionnantes Vincent Dumont Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim Cannexus 2009

2 2 Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises. Mission

3 3 Développer la culture entrepreneuriale dun milieu… pourquoi? Réponse à de multiples enjeux : Lexode des jeunes La dévitalisation des collectivités rurales La pénurie de main-dœuvre qualifiée Labsence de relève entrepreneuriale La dépendance à la grande entreprise

4 4 En 11 ans… Plus dun million de participants! Chaque année… Plus dun demi-million de dollars remis aux lauréats à la grandeur de la province –58 prix provinciaux totalisant près de $ –Des bourses régionales de lordre de $ pour lensemble des régions Un concours denvergure

5 5 En 11 ans Plus de projets en entrepreneuriat étudiant Près de plan daffaires Plus de participants de tous âges en 2009 Des projets des régions ressources comme des grands centres Le Concours a franchi le cap du million de participants en 2009!

6 6 Le Concours se divise en deux grands volets : – Entrepreneuriat étudiant – Création dentreprise Une continuité dans le développement de la carrière dentrepreneur Clientèle

7 La carrière dentrepreneur intéresse 29% des ans 7 Parmi les carrières suivantes, laquelle t'intéresse le plus : n=347 29% Source : Sondage Léger Marketing 2008

8 8 ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

9 9 Du primaire à luniversité ** Les élèves de léducation préscolaire ne sont pas admis au Concours. Entrepreneuriat étudiant Personnes admissibles Les élèves ou les étudiants inscrits dans un établissement denseignement public ou privé

10 10 Projets admissibles Projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires réalisés et complétés au cours de la dernière année scolaire par des élèves et des étudiants et qui permettent à ces derniers de développer leurs caractéristiques entrepreneuriales. Limplication des élèves dans lélaboration (prise de décision) et la réalisation du projet Entrepreneuriat étudiant

11 11 Catégories Primaire 1 er Cycle (1 re et 2 e années)Une personne ou plus Primaire 2 e Cycle (3 e et 4 e années)Une personne ou plus Primaire 3 e Cycle (5 e et 6 e années)Une personne ou plus Secondaire 1 er Cycle (1 re et 2 e années) Une personne ou plus Secondaire 2 e cycle (3 e et 4 e années) Une personne ou plus Secondaire Adaptation scolaire Une personne ou plus Formation professionnelle et Éducation des adultesUne personne ou plus CollégialIndividuel et petit groupe CollégialCollectif UniversitéIndividuel et petit groupe UniversitéCollectif Entrepreneuriat étudiant

12 12 Des projets variés… Création dun journal étudiant dans une école secondaire Campagne de sensibilisation à la protection de lenvironnement dans une école primaire Organisation dun spectacle dartistes locaux dans le cégep dune région éloignée Création dun portail Internet pour une association universitaire Fabrication darticles promotionnels aux couleurs de léquipe sportive de lécole Organisation dun marché aux puces visant à amasser des fonds pour une œuvre de charité Etc. Entrepreneuriat étudiant

13 13 Objectif poursuivi pour créer sa propre entreprise ( ans) Lequel des choix suivants correspond le mieux à ta situation. En créant ta propre entreprise, tu souhaites…? n=108 - ceux qui envisagent de devenir entrepreneurs - Source : Sondage Léger Marketing 2008

14 14 Critères dévaluation La qualité de présentation du dossier de candidature La réponse à un besoin (ou problématique) réel qui sadresse à un public cible Linnovation Lenvergure La mobilisation Limplication des élèves et des étudiants dans lélaboration et la réalisation du projet ainsi que le développement des caractéristiques entrepreneuriales Lappréciation globale du projet À partir du Dossier de candidature des participants Entrepreneuriat étudiant

15 15 Modalités dinscription 1.Concevoir un projet entrepreneurial 2.Remplir le formulaire d'inscription du Concours directement sur le site Internet 4.Constituer un dossier de candidature en cinq exemplaires 5.Remettre l'ensemble des documents au responsable local. Date limite : Mi-mars de chaque année (11e édition : 16 mars 2009) Entrepreneuriat étudiant

16 16 Les prix à l'échelon provincial CatégoriePrix Primaire 1er cycle (1 re et 2 e années) – 1 personne ou plus2 000 $ Primaire 2e cycle (3 e et 4 e années) – 1 personne ou plus2 000 $ Primaire 3e cycle (5 e et 6 e années) – 1 personne ou plus2 000 $ Secondaire 1er cycle (1 re et 2 e années) – 1 personne ou plus $ Secondaire 2e cycle (3 e et 4 e années) – 1 personne ou plus $ Secondaire Adaptation scolaire – 1 personne ou plus $ Formation professionnelle et Éducation des adultes3 000 $ Collégial – individuel et petit groupe $ Collégial – collectif $ Universitaire – individuel $ Universitaire – collectif3 000 $ Entrepreneuriat étudiant

17 17 De nombreux prix spéciaux Prix Fondation pour léducation à la coopération et à la mutualité Prix Association des clubs dentrepreneurs étudiants du Québec Prix Communautés culturelles Prix Persévérance scolaire - Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec Prix Association des cadres scolaires du Québec Prix Fondation de l'entrepreneurship Entrepreneuriat étudiant

18 18 Mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) Clientèle Montants octroyés Élèves du Primaire, du Secondaire 50 $ par élève et de la Formation professionnelle et Éducation des adultes Élèves du Collégial de la formation 71,05 $ par élève préuniversitaire et technique Pour plus d'informations : Une mesure gouvernementale distincte, mais complémentaire

19 Des retombées positives impressionnantes 19 Augmentation de la persévérance scolaire (87,1 %) Développement du sentiment dappartenance envers lécole et la communauté (92,3 %) Développement des caractéristiques entrepreneuriales (97,6 %) Solidarité, leadership, sens de linitiative, travail en équipe, confiance en soi, etc. Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents)

20 20 Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents) Motivation des élèves: outil de prévention du décrochage scolaire Augmentation importante de la motivation des élèves, constatée par : 96,3 % des responsables de projet 89,0 % des parents 87,0 % des élèves … chez les élèves ayant participé à un projet entrepreneurial

21 21 Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents) Effets multiples… Autres retombées 86,5 % des jeunes mentionnent que le projet leur donne le goût de venir à l'école 92,3 % des jeunes : leur goût dentreprendre dautres projets a fortement augmenté 97,6 % des responsables affirment que les jeunes développent des caractéristiques entrepreneuriales Projet pilote CQE : Développer la culture entrepreneuriale dans les milieux défavorisés

22 22 CRÉATION DENTREPRISE

23 23 Personnes admissibles Tout adulte (ou groupe dadultes) d'au moins 18 ans résidant au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent qui envisage sérieusement de se lancer en affaires. Création dentreprise

24 24 Projets admissibles Projets daffaires ou entreprises qui nont pas obtenu de revenus de vente avant le 1 er avril Projets visant la création, au Québec, dune entreprise dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre * Critères de la 11 e édition Création dentreprise

25 25 Création dentreprise : un soutien à une étape stratégique À linstar des autres concours qui soutiennent principalement les entreprises établies, le Concours québécois en entrepreneuriat offre un soutien à une étape stratégique du démarrage. Bonification du plan daffaires (discipline, rigueur). Développement dun réseau local et régional. Crédibilité auprès des institutions financières, fournisseurs et clients.

26 26 Personnellement, envisages-tu de créer une entreprise, de prendre la relève d'une entreprise existante ou encore de te mettre à ton compte? n= % 50 % Devenir entrepreneur, un intérêt marqué pour 33% des ans

27 27 Catégories Bioalimentaire Commerce Économie sociale Exploitation, transformation, production Innovations technologique et technique Services Création dentreprise

28 28 CATÉGORIE SERVICES UMANO - conseiller en milieu de vie Entreprise de service-conseil qui œuvre principalement au sein des résidences de retraités en offrant un accompagnement stratégique aux promoteurs afin d'optimiser la qualité des services offerts et de favoriser le mieux-être des résidents. CATÉGORIE BIOALIMENTAIRE JustBIO inc. Développement, production et mise en marché de nouveaux produits destinés aux marchés agroalimentaire et pharmaceutique, faits à partir de Stevia Rebaudiana Bertoni, une plante qui produit une substance sucrante sans calories. CATÉGORIE INNOVATIONS TECHNOLOGIQUE ET TECHNIQUE Centre du genou Émovi inc. Développement, fabrication et mise en marché de produits de pointe pour la vision 3D des articulations en mouvement, permettant de définir de meilleurs diagnostics, d'assurer un meilleur suivi et de proposer des traitements plus efficaces aux personnes souffrant de blessures et de pathologies aux articulations. Quelques lauréats…

29 29 Critères dévaluation La qualité du document de présentation Le profil entrepreneurial Lanalyse de marché Le plan marketing Le plan des opérations Le plan de financement Lappréciation globale du projet À partir du plan daffaires de lentreprise Création dentreprise

30 30 Les prix à l'échelon provincial Catégorie 1 er prix2 e prix Bioalimentaire $5 000 $ Commerce – Journal les affaires $5 000 $ Économie sociale – La capitale groupe financier $5 000 $ Exploitation, transformation, production $5 000 $ Innovations technologique et technique – Rogers $5 000 $ Services – Desjardins $5 000 $ Création dentreprise

31 31 De nombreux prix spéciaux Prix Recherche et Développement - INGENIO, filiale de Loto- Québec Prix Stratégie Marketing – Léger Marketing Prix Place aux jeunes du Québec et Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs Prix Communautés culturelles Prix Association des centres locaux de développement du Québec Prix Stratégie Internet - Chambre des notaires du Québec Prix Entrepreneuriat féminin et féminin jeunesse Grand Prix Défi de lentrepreneuriat jeunesse Prix Internationaux (OFQJ, OQAJ, OQWBJ) Nouveauté – 11 e édition Prix Transmission dentreprise – Fonds de solidarité FTQ Création dentreprise

32 32 Limpact du Concours sur leur parcours… « (…) le Concours a eu un impact plutôt fort en ce qui concerne les éléments personnels apportés au promoteur, cest-à-dire la stimulation (8,02), la confiance en soi (6,84), la réalisation de son rêve entrepreneurial (6,05), la discipline et la rigueur (4,89 et 5,78) » « 84,4 % des répondants ont donné une opinion générale très positive » Source : Étude effectuée par des chercheurs de lUniversité de Sherbrooke (2004)

33 33 ORGANISATION DU CONCOURS

34 34 Une présence partout au Québec 400 responsables locaux et régionaux répartis dans les 17 régions administratives du Québec Chaque région compte un comité organisateur composé généralement de représentants des CLD, SADC, CJE, commissions scolaires, collèges et universités, directions régionales des ministères, chambres de commerce, etc.

35 35 Échelons du Concours Échelon local : Entrepreneuriat étudiant territoire dune commission scolaire écoles privées, gouvernementales, établissements d'enseignement collégial et universités Création dentreprise la responsabilité locale peut être partagée entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique regroupés sur un territoire géographique donné à lintérieur de leur région administrative. Organisation du Concours

36 36 Échelon régional : Léchelon régional englobe les 17 régions administratives du Québec. Échelon provincial: Léchelon provincial supervise l'organisation du Concours à la grandeur du Québec. Organisation du Concours

37 37 Mandat du responsable local en bref : Effectuer la promotion et la publicité du Concours; Recevoir les dossiers de candidature et confirmer les inscriptions; Former les jurys afin didentifier les gagnants locaux; Organiser une activité de lancement et de remise de prix (facultatif); Organisation du Concours

38 38 Mandat du responsable régional en bref : Former un comité régional; Effectuer la promotion et la publicité à léchelon régional; Organiser un lancement et un gala; Soutenir le travail des responsables locaux; Structurer les jurys régionaux et désigner les gagnants; Diffuser les résultats et présenter les gagnants dans les médias; Organisation du Concours

39 39 Mandat de lorganisation provinciale : Chercher les commandites provinciales; Dresser le plan provincial de communication; Soutenir les actions locales et régionales; Harmoniser la réglementation et en superviser lapplication; Concevoir et réaliser les outils promotionnels; Organiser une activité de lancement et le grand Gala; Mettre sur pied les jurys nationaux et proclamer les grands lauréats; Faire la promotion et la publicité des gagnants. Organisation du Concours

40 40 Gala national

41 41 Quelques pistes de développement Poursuivre le développement de la culture entrepreneuriale auprès du milieu scolaire Promouvoir lentrepreneuriat comme une solution face au décrochage scolaire et à la pauvreté Maintenir la promotion de lentrepreneuriat comme source de développement économique, notamment dans les régions Développer le créneau lié à la transmission dentreprise

42 42 Les principaux partenaires Merci ! Question? Commentaires?


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