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Medinnov IV La Méditerranée de lintelligence Espace de production pour les nouvelles générations ANIMA.

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1 Medinnov IV La Méditerranée de lintelligence Espace de production pour les nouvelles générations ANIMA

2 Réseau Euro-Méditerranéen des Agences de Promotion des Investissements Medinnov2005 La Méditerranée de lintelligence - Technopôle Marseille Provence (Château-Gombert) Medinnov Le Réseau Euro-Méditerranéen de lInnovation RMEI

3 Génie, sciences,espace, temps, vitesse, accélération Albert Einstein ( ) Ah mes pitreries, ce qu'elles ont pu attirer l'attention! Cette photo a été prise le jour de mes 72 ans par le photographe Arthur Sasse, qui ne cessait de me lancer: "Un sourire pour votre anniversaire professeur !"

4 « Lesprit humain na cessé de développer les métiers …par la créativité et linnovation, pour les sortir du domaine du possible au champ du réel et du concret » Ibn Khaldoun ( ) historien maghrébin, a été l'un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations. Arnold Toynbee dit de lui qu'il a "conçu et formulé une philosophie de l'Histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun temps et dans aucun pays."

5 Il nest pas déconomie sans culture Oum Kalthoum, L'Astre de l'Orient ( ) Figure emblématique de l'Égypte au même titre que les pyramides, Oum Kalthoum a conquis par sa voix le monde arabe et a fait rêver, pleurer et délirer des centaines de milliers de femmes, de plusieurs générations.

6 Comment des archipels de savoir en Réseau peuvent susciter les 40 Millions demploi à 10 ans Et influencer fortement les I.D.E Qui plafonnent à 1%

7 Medinnov ;le réseau Euro Méditerranéen de linnovation Lancement officiel du réseau à lI.N.S.A.T. Un évènement parallèle du S.M.S.I. Une centaine de nouvelles signatures

8 Les Intégrales Euro-Méditerranéennes de lInnovation/Medinnov II les 7 et 8 décembre 2006 au Centre International de Conférence Mohammed VI à Skhirat, Rabat-Maroc en collaboration avec la Direction des investissements du Maroc à Rabat dans le cadre des 4èmes Intégrales de lInvestissement 1000 participants internationaux issus du monde politique, économique et universitaire. La Direction des Investissements du Maroc, créée en 1995, joue le rôle dune agence de promotion de linvestissement.

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10 Rassembler tous les organismes qui contribuent à linnovation dans le pourtour Méditerranéen : Technopôles, Parcs scientifiques, Incubateurs, Pépinières dentreprises, Agences en charge de linnovation, Agences de promotion de linvestissement, Financeurs,business angels, Entreprises innovantes, clusters, pôles de compétitivité … Les Objectif du réseau Medinnov

11 Un grand foisonnement dinitiatives Un réseau réseau en plein développement : plus de 300 lieux organisés. Divers modèles dinfluence coexistent prônés par : –lEurope (France, Italie, Allemagne, Espagne) – le monde anglo saxon (Grande Bretagne, Canada, USA, ), –mais aussi indien et chinois..

12 Une industrie de production de la connaissance en construction tirée par les T.I.C. Appuyée sur des espaces de savoir en réseau Mission: Attirer et Fixer la matière grise de qualité. Un réseau d'innovation au service de la mise à niveau. Mission de Medinnov

13 Les Technopôles :lieu de transition La démarche de mise à niveau du tissu industriel existant est la priorité absolue de tous les Etats. La Méditerranée du Savoir et de l'Intelligence peut permettre de résoudre la question de la fuite des cerveaux et par là même, donner les moyens d'effectuer la mise à niveau du tissu industriel existant.

14 Espace, temps, vitesse, accélération Le glocal, le temps relatif, lespace aboli « Lesprit humain na cessé de développer les métiers …par la créativité et linnovation, pour les sortir du domaine du possible au champ du réel et du concret Ibn Khaldoun ( Principales conclusions de Medinnov III

15 Larrivée massive des jeunes diplômés sur le marché du travail Le tissu existant doit accélérer sa mise a niveau pour être compétitif et exporter Les entreprises à créer sont un gisement demploi potentiel, mais le savoir entreprendre est encore largement freiné par la peur de léchec. Les grands groupes internationaux qui utilisent les écoles dingénieurs au sud pour former des chefs de projets font émerger de jeunes entrepreneurs. Les diaspora, sources de devise, sont aussi porteuses dentrepreneurs déjà intégrés dans le contexte international très recherchés pour leur logique dexemplarité

16 Beaucoup dargent pour les grands projets les fonds dinvestissements en augmentation forte (plus de 80 recensés en 2007 ) de nature et de taille très variés, généralistes ou sectoriels, sintéressent en général à de grands projets touristiques, industriels ou de LBO (banque, assurance..). Les fonds géants du golfe investissent lourdement au Maghreb. Les fonds damorçage démarrent, les business angels sont en réflexion

17 Linnovation sur les territoires Nécessite: –une filiation forte entre technopôles et pôles de compétitivité. –des converges stratégiques pour aboutir à des masses critiques visibles. Léconomie de la connaissance est une économie dentraînement des économies traditionnelles –lexemple du textile tunisien face a la concurrence asiatique lillustre parfaitement.

18 Société de la connaissance ou de linformation ? La connaissance est la seule valeur qui augmente quand on la partage. léconomie des services est prépondérante lacte de produire ne représente plus que 10 à 20 % du prix dun produit. La coopétition naît de ces constats bouleverse les notions de concurrence établie

19 Linnovation est ouverte il nexiste plus de stock de connaissance à valoriser, le stock est à recréer en permanence. Léconomie se clustérise autour de puissants pôles denseignement et de recherche, percutés par larrivée de lAsie. La compétitivité des territoires, au delà des maillons indispensables (entreprise, recherche, enseignement..) se joue dans linteraction des éléments et dans la mise en œuvre de programmes dentrepreneurs civiques.

20 La Méditerranée a une chance à saisir A larticulation entre intérêts publics et privés, En adossant pôles de compétitivité du Nord et pôles technologiques du sud, En investissant prioritairement dans des demandes sociales (éducation, santé, environnement).

21 Medinnov IV La Méditerranée de lintelligence Espace de production pour les nouvelles générations ANIMA

22 La Méditerranée : nouveaux diplômés, nouvelles générations Matin Modérateur : Julien LAGIER, Délégué Général du Réseau Méditerranéen des Ecoles dIngénieurs (RMEI),, France Rapporteur : Lotfi HAMDI, Responsable des Relations Internationales, Marseille Innovation, France et Coordinateur du Réseau Medinnov. Zayer ELMAJID, Directeur de la Technologie, Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Maroc. Salma DINIA, Responsable de la Cellule d'Animation Réseau RMIE, Maroc. Benedict De Saint Laurent, Directeur dANIMA Investment Network, France. Romain LAFFONT, Ecole Polytechnique Marseille, France. Christian CARASSOU-MAILLAN, Président Réseau Entreprendre International, France

23 Conférence Introductive panel 2 « Comment construire le réseau euro-méditerranéen des systèmes régionaux d'innovation » Thierry BRUHAT, Expert Senior International, France

24 Construire lEuro Méditerranée des espaces technologiques Modérateur : Thierry BRUHAT, Expert Senior International, France Rapporteur : Alexandra MAGNIER, Technopôle de Marseille –Abdelkader BEN HADJOUDJA, Chef de Cabinet du MATET, Algérie –Aïcha Essadika ENNAIFAR, DG Pôle El Ghazala des TIC, Tunisie. –Hanan GOUDA, Directrice du Programme Francophone de lEcole Supérieure de Management dAlexandrie, Egypte. –Thierry FELLMAN, Directeur du Développement Economique de la Région PACA –Jean-Eric AUBERT, Banque Mondiale, France.

25 Construire lEuro Méditerranée des espaces technologiques Modérateur : Thierry BRUHAT, Expert Senior International, France Rapporteur : Alexandra MAGNIER, Technopôle de Marseille Château-Gombert, France Carine SCHLEWITZ, Directrice du Développement de lEuropôle de lArbois, Administrateur réseau RETIS,France Ziad LOUNISSI, Directeur Financier du Pôle de Compétitivité de Monastir, Tunisie. Philippe MONTEILLIER, Directeur Adjoint du Pôle de Compétitivité SCS. Régine LORENZI, Directrice de Méditerranée Technologies, France. François TAMARELLE, Synbea Consulting, France.

26 Merci de votre attention Bon colloque Medinnov IV


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