La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr. Almamy Konté Directeur de la Recherche Technologique Ministère de lEnseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr. Almamy Konté Directeur de la Recherche Technologique Ministère de lEnseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et."— Transcription de la présentation:

1 Dr. Almamy Konté Directeur de la Recherche Technologique Ministère de lEnseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et de la Recherche Scientifique - Sénégal Addis-Abeba, 2-5 mai 2011 CODIST-II Présentation du Sénégal

2 Sommaire 1.Stratégie dinnovation et plan de développement industriel 2.Environnement, innovation et développement industriel 3.Science et technologie et R-D pour le développement industriel

3 Stratégie dinnovation et plan de développement industriel (1) Document de politique sectorielle : Le gouvernement du Sénégal a élaboré et adopté en 2005 la lettre de politique sectorielle de développement de lindustrie qui consacre la Politique de Redéploiement Industriel (PRI) –La PRI sarticule autour de deux principaux axes stratégiques : la mise à niveau le développement industriel endogène.

4 Stratégies 1 : mise à niveau La mise à niveau est une stratégie qui consiste à élever le degré de performance des entreprises pour leur permettre datteindre les standards et exigences requis en matière de compétitivité dans le cadre dune concurrence exacerbée, tant au niveau des marchés intérieurs quau niveau des marchés extérieurs. Lélaboration du Programme de mise à niveau opérationnalisé par le Bureau de mise niveau (BMN) depuis 2004 a permis, durant la période de 2006 à 2009, dappuyer 148 entreprises sur un total de 205.

5 Stratégies 2: Le développement industriel endogène Le développement Industriel endogène est une stratégie qui consiste, par limpulsion dune dynamique interne de valorisation optimale des ressources nationales à –corriger la faible intégration de lindustrie locale par la remontée des filières –promouvoir des activités industrielles viables, orientées aussi bien vers les marchés nationaux que vers le marchés mondiaux.

6 Environnement, innovation et développement industriel (1) 1.Agence en charge de linvestissement (APIX) –Guichet unique permet de créer une entreprise en 48 heures (2jours) –rationaliser et alléger la fiscalité des entreprises à travers les révisions du Code de limpôt sur les Sociétés et du Code des Investissements 2.Agence de développement et dencadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME): –a permis de former et dencadrer plus 500 PME des secteurs primaire, secondaire et tertiaire en Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et lInnovation technologique –favoriser la protection des innovations et le transfert de technologies en vue de renforcer les capacités et la compétitivité des PME/PMI.

7 Environnement, innovation et développement industriel (2) 5. La promotion de la sous-traitance et du partenariat entre grandes entreprises et PME/PMI avec la création de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP) en novembre Association sénégalaise de normalisation 7. Agence de promotion des sites industriels (APROSI) 8. La promotion de la recherche-développement notamment dans le sous-secteur de lagroalimentaire 9. La prise en compte du secteur informel (contribution au PIB est plus grande que celle du secteur dit moderne)

8 Science et technologie et R-D pour le développement industriel (1) 1.Système national de STI dont linteraction entre les acteurs et institutions reste encore très faible. 2.La Recherche-Développement, reconnue comme principal intrant contribuant de façon significative à linnovation, est principalement menée dans les universités et instituts de recherche rattachés aux ministères. 3.Le manque dactivités de R-D dans les entreprises favorise le faible lien existant entre les universités et lindustrie.

9 Science et technologie et R-D pour le développement industriel (2) 1.Développement dun technopole en 1996: favoriser linnovation et renforcer les liens devant exister entre les secteurs de la recherche et de lindustrie. Cest ainsi que 196 hectares ont été dédiées au site du technopole où lopérateur de télécommunications Sonatel a été la première entreprise à sy installer. 2.Le technopole, est depuis 2004, devenu cybervillage géré par lAgence de lInformatique de lEtat, avec les mêmes objectifs de favoriser linnovation mais dans le domaine des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC).

10 Science et technologie et R-D pour le développement industriel (3) 1.En 2005, le Sénégal et le Ghana ont été choisis par le Nations Unies pour développer des parcs scientifiques et technologiques. 2.Ce projet, démarré en 2007 a permis daboutir en 2009 à lélaboration dune feuille de route. 3.Le projet actuellement logé au niveau de lAgence de la Recherche Scientifique Appliquée est actuellement dans sa phase de mise en œuvre et de recherche de partenaires financiers.

11 Science et technologie et R-D pour le développement industriel (4) Pour renforcer ce lien entre les secteurs de la recherche et de la production dautres initiatives ont été lancées dans les universités: –lincubateur de lUniversité Cheikh Anta Diop (UCAD) et –le domaine dinitiative et dinnovation économique de lUniversité Gaston Berger de Saint-Louis. Dans le secteur de lagro industrie, on peut citer un exemple de partenariat public privé bien réussi entre lInstitut de Technologie Alimentaire et la société Kirène, Incubateur TIC installé depuis avril 2011

12 Imagination is more important than knowledge !! (Albert Einstein) Merci Thank you Dieureudieuf


Télécharger ppt "Dr. Almamy Konté Directeur de la Recherche Technologique Ministère de lEnseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et."

Présentations similaires


Annonces Google