La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Terminale ES Lycée Louis Payen Saint-Paul, La Réunion 9 – 16 octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Terminale ES Lycée Louis Payen Saint-Paul, La Réunion 9 – 16 octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Terminale ES Lycée Louis Payen Saint-Paul, La Réunion 9 – 16 octobre 2011

2 PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques A linvitation De lUnion Européenne lAssemblée Nationale et le Sénat français, ainsi que de la Représentation permanente de la France auprès de lUnion européenne, avec le soutien du Lycée et de lIA-IPR SES nous avons fait un voyage exceptionnel !

3 LAssemblée nationale Palais Bourbon, Paris Les 577 députés de lAssemblée nationale sont élus au suffrage universel pour 5 ans. Elle a une majorité de droite. La prochaine élection est en juin Son rôle est de débattre, amender et voter les lois et le budget de lEtat. En vertu de la séparation et de léquilibre des pouvoirs, elle a le pouvoir de contrôler et de renverser le gouvernement. Elle peut être dissoute par le Président de la république. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement constitué par lAssemblée Nationale et le Sénat.

4 Nous découvrons la cour de la Déclaration universelle des droits de lhomme, après avoir admiré le patrimoine historique et architectural du Palais Bourbon.

5 Déclaration universelle des droits de lhomme Ce monument, à lintérieur de lAssemblée nationale, proclame les droits inaliénables fondamentaux et universels de lhomme, inscrits dans le Préambule de la Constitution française. La Déclaration est adoptée par lAssemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 par la résolution 217 (III) A1.

6 Le Sénat Palais du Luxembourg, Paris Il détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale et représente les collectivités territoriales. Les 343 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans. Depuis le renouvellement de 2011 il a changé de majorité, de droite à gauche, pour la première fois de l histoire de la Vème République.

7 Futurs sénatrices et sénateurs ?

8 Nous poursuivons la visite du Sénat au jardin du Luxembourg avec les accompagnateurs et lInspectrice.

9 Le Parlement européen, Bruxelles Le Parlement européen est créé par le Traité de Rome de Les 754 députés sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Il contrôle le budget de lUnion européenne. Le 12 octobre 2011, nous assistons à une session plénière sur la crise grecque en présence de son président Jerzy Buzek ainsi que celui de la Commission européenne José Manuel Barroso.

10 UE à 27

11 Représentation permanente française auprès de lUnion européenne, Bruxelles La Représentation permanente est en relation avec tous les acteurs impliqués dans les processus de décision de lUnion européenne. Elle est aussi en contact avec les parlementaires nationaux, les collectivités locales, les représentants des entreprises, organisations syndicales, associations ainsi quavec les chercheurs, les experts et les médias. Elle nous a informé sur les opportunités offertes par les programmes européens ainsi que ces carrières diplomatiques.

12 Remerciements à Association des Palmes Académiques Huguette BELLO, Député-Maire Elisabeth CARRARA, IA-IPR SES Frantz GABRIEL, Conseiller diplomatique Elie HOARAU, Député européen Gélita HOARAU, Sénatrice Rolland LALLEMAND, Proviseur Catherine LOUVET, Comptable Christiane RAFIDINARIVO, Responsable du projet Odile RAMAYE, Assistante de direction Brieuc TANGUY, Réalisateur Grégory TECHER, Ressource numérique Jean-Lou VALLON, Proviseur-Adjoint

13 Merci à tous ! Crédits photos et réalisation : Malyka Banguy, Chloé Imaho, Sabrina Karim, Marina Martin, Christiane Rafidinarivo, Brieuc Tanguy


Télécharger ppt "Terminale ES Lycée Louis Payen Saint-Paul, La Réunion 9 – 16 octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google