La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Impressionnisme, les héritages… Du romantique coloriste Delacroix: la primauté de la couleur, car cest par la couleur que les émotions passent, que le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Impressionnisme, les héritages… Du romantique coloriste Delacroix: la primauté de la couleur, car cest par la couleur que les émotions passent, que le."— Transcription de la présentation:

1 Impressionnisme, les héritages… Du romantique coloriste Delacroix: la primauté de la couleur, car cest par la couleur que les émotions passent, que le peintre sexprime; or la couleur est un effet de lumière (Newton, le spectre visible). De la photographie: cest la lumière qui nous rend limage. Et aussi: quel est le nouveau rôle de la peinture, si la photographie rend cette image plus fidèlement? Du réaliste Courbet une stricte observation de ce quils voient. Ce qui se donne à voir pourtant, pour ces jeunes peintres, est ce que lœil perçoit (et non ce que la raison sait des formes et apparences des objets). Ils observent le changement de lapparence des paysages et des objets avec la lumière qui change; De lécole de Barbizon et des paysagistes anglais: les paysages comme sujet digne dintérêt: ils peignent ces paysages en plein air où les jeux de lumière sont les plus remarquables; De Manet: lautonomie de la peinture, surface plane couverte de taches de couleurs, soumise à ses lois propres;

2 Impressionnisme La lumière changeante comme sujet: le paysage Le groupe Les lumières des grands boulevards...

3 Impressionnisme: la lumière comme sujet, séries de même motifs, le trait rapide, visible… Nous voyons donc les jeunes peintres parisiens de la fin du XIXème siècle, sintéresser à la lumière, source de notre vision, et au changement de lapparence des paysages et des objets avec la lumière qui change. Ils sortent en plein air car cest en plein air que ces jeux de lumière sont les plus remarquables. Ils trouvent particulièrement intéressants les effets de lumière changeante sur les grandes surfaces deau, du ciel, des rues humides, sur la neige… Ainsi ils peignent en série un même sujet, le reprenant par la lumière changeante (le matin, à midi, le soir ou en différentes saisons). Pour saisir le moment, les peintures sont rapides rappelant les esquisses de leur collègues plus âgés, où les traits sont apparents et les couleurs pures, se mélangeant optiquement sur la toile.

4 Manet, 1873, La plage Monet, 1870, La plage àTrouville Les impressionnistes sortent de latelier et peignent en plein-air (ceci est rendu possible par lapparition de la peinture à lhuile en tubes…). Ils font des peintures rapides rappelant les esquisses de leurs ainés, où les traits sont apparents…

5 Renoir, 1869, La Grenouillère Monet, 1869, La Grenouillère Les bords de leau sont thèmes de prédilection. Monet et Renoir reprennent un même motif: le vrai sujet sont les effets de lumière changeante se reflétant sur les grandes surfaces deau.

6 Les traits sont rapides, visibles, les toiles semblent inachevées, ressemblent à des esquisses. Les couleurs, souvent pures, sont appliquées directement sur la toile où seffectue leur mélange optique. Monet, 1873, « Impression: Soleil levant »

7 Cest le nom de cette toile que Monet peint à Havres en 1873 « Impression: Soleil levant » qui va donner le nom au groupe. Un critique, qui la voit à lexposition du groupe en 1874 est choqué par cet aspect inachevé, va en relever le titre par dérision (« en effet, je suis impressionné !»), pour appeler ces artistes « Impressionnistes ».

8 Le groupe des Impressionnistes, et Claude Monet, la personnification du mouvement Le nom d « Impressionnistes » est repris par les artistes du groupe, et notamment Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Berthe Morisot (ensuite laméricaine Mary Cassat). Dautres artistes sont associés au mouvement, mais sen distancient chacun de sa façon: Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne. Le mouvement dure « officiellement » 12 ans, de cette première exposition du groupe en 1874, jusquà la dernière, huitième, en Cest Claude Monet qui est la personnification même du mouvement, auquel sa toile a donné le nom et auquel il va rester fidèle toute sa vie. Nous retrouvons dans son style particulier et son évolution, toutes les caractéristiques type du mouvement impressionniste.

9 Tout dabord, lintérêt pour la lumière à travers les changements quelle opère sur le motif, et pour létudier, la sortie en plein air où ces effets sont les plus remarquables. Monet, 1865, Le Déjeuner sur lherbe Monet, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol), 1875

10 Thèmes de prédilection: paysages avec les grandes surfaces deau reflétant la lumière du ciel. Monet, Impression: soleil levant, 1873Monet, Les coquelicots, 1873

11 Le travail en séries de peintures dun même motif par lumière changeante: par heure, par saison – la série de peintures de la cathédrale de Rouen… 1893, La cathédrale de Rouen, lumière du matin, (harmonie bleu) 1894, La cathédrale de Rouen, plein soleil, (harmonie bleue et or) 1894, La cathédrale de Rouen, temps gris

12 Monet, , Houses of Parliament, London

13 Monet, , Les nénuphares du jardin à Giverny, aménagé par lartiste

14 Dans la série des grands boulevards de Monet, apparait aussi lenthousiasme de lépoque pour la vie moderne, urbaine, mondaine, dun Paris renouvelé… Monet, Boulevard des Capucines, 1873 Les rues humides, sous la neige ou ensoleillées, qui changent en différentes saisons.

15 Car si le paysage est le thème que nous associons tout dabord aux impressionnistes… Alfred Sisley, peignant surtout des paysages avec des plans deau où se reflètent le paysage et le ciel...

16 …les scènes de la vie mondaine et du monde du plaisir donnent aussi nombre de thèmes importants: les impressionnistes y retrouvaient les couleurs des toilettes et le scintillement des décors aptes à capter les jeux de lumière qui leur sont chers… Pierre-Auguste Renoir, 1876, Le Moulin de la Galette Pierre-Auguste Renoir, 1874, La Loge

17 1881, The Boating Party Lunch Le tempérament heureux de Pierre-Auguste Renoir en donne une vision gaie et sensuelle….

18 , Les buveurs dAbsinthe 1879, Mademoiselle Lola au Cirque Fernando Alors que dautres, comme Edgar Degas, y voient aussi les côtés sombres. Nous pensons au réalisme de Courbet…

19 Restant à part du groupe, Edgar Degas peint des scènes dintérieur reprises en atelier. Il est connu du grand public par ses pastels de danseuses de ballet…

20 Dans lœuvre ultime dÉdouard Manet, Le Bar aux Follies-Bergères, linfluence impressionniste est visible: le scintillement du décor, le jeu de reflets dans la glace, la touche rapide, limpréssion du non-achevée… Manet, Le Bar aux Follies- Bergères, 1882

21 Alors que les deux femmes associées au mouvement, la française Berthe Morisot et laméricaine, vivant à Paris, Mary Cassat, vont se concentrer sur la vie privée, dintérieur, quétait celle des femmes…Ici Berthe Morisot…

22 Une fois Berthe mère, cest laméricaine Mary Cassat qui va reprendre le flambeau…

23 Les Impressionnistes Le nom d « Impressionnistes » sattache notamment à Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Berthe Morisot (ensuite laméricaine Mary Cassat). Dautres artistes sont associés au mouvement, mais sen distancient chacun de sa façon: Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne. Le mouvement, dune portée cruciale, ne dura « officiellement » que 12 ans, de la première exposition du groupe en 1874, jusquà la dernière, huitième, en Cette même année, Manet exposait son « Bar aux Folies-Bergères » au Salon, et se vit décerner la Légion dhonneur. Le mouvement se disloque au moment même de son reconnaissance officielle. Le grand public resta toujours hostile ou, au mieux, indifférant. LImpressionnisme a permis lémergence de lart du XXème siècle: nous verrons que tous les courants importants lui sont redevable. Mais dorénavant, une autre peinture va occuper le devant de la scène: limpressionnisme laisse la place au post - impressionnisme.


Télécharger ppt "Impressionnisme, les héritages… Du romantique coloriste Delacroix: la primauté de la couleur, car cest par la couleur que les émotions passent, que le."

Présentations similaires


Annonces Google