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Limpressionnisme Lintérêt pour le changement des apparences des paysages et objets par lumière changeante, pour limpression quils font; Pour capter ces.

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2 Limpressionnisme Lintérêt pour le changement des apparences des paysages et objets par lumière changeante, pour limpression quils font; Pour capter ces impressions: la sortie en plein air, les peintures faites rapidement, au trait visible, rappelant les esquisses, faites en série pour capter ces changements par lumière changeante. Thèmes: paysages, surtout avec plan deau, mais aussi scènes de la vie moderne (gares, trains, vapeur, fumée) et mondaine (rues de Paris, bars, théâtres);

3 4-8-1 LImpressionnisme en sculpture Auguste Rodin ( )

4 LImpressionnisme en sculpture… Si Claude Monet est la personnification de limpressionnisme en peinture, Auguste Rodin est le sculpteur qui, à lui tout seul, opéra un changement similaire en sculpture. Voyons quelle forme prend limpressionnisme en sculpture… Monet, Impression: soleil levant, 1873 Rodin, Le penseur, 1903

5 La personnification de limpressionnisme en sculpture: Auguste Rodin ( )

6 La réalité première du sculpteur… Manet, 1866, Le fifreRodin, Lhomme qui marche, 1907

7 La réalité première dun sculpteur… Si Manet affirme que les taches de couleurs sur une surface plane sont la réalité première du peintre, celle du sculpteur est la matière malléable dans les masses de laquelle, sous les mains du sculpteur, une forme prend vie…

8 La matière malléable… Mais le bronze ne se travaille pas directement, il est coulé à partir du modèle en argile ou en cire… La pierre est taillé, un travail lent et difficile… Rodin souligne ce processus, laissant apparaitre les traces du procédé de modelage dans lœuvre coulé dans le bronze. Terminologie: masse, forme, matière, cire, argile, malléable, modelage, bronze, couler dans le bronze, pierre, tailler la pierre

9 Monet, 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Rodin, Lhomme qui marche, 1907 Effets de lumière…

10 Monet, 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Rodin, Lhomme qui marche, 1907 Effets de lumière: la surface du bronze reflète sur les creux et saillies des traces de rajout et denlèvement de la matière au modelage laissés apparents dans lœuvre finale. Ces reflets creusent la forme, lui donnent en même temps vie et mettent en valeur la matière utilisé: nous trouvons en effet une similitude de résultat avec les peintures impressionnistes!

11 Rodin laisse apparaitre les traces du modelage en cire ou argile dans lœuvre coulé dans le bronze à une étape de travail et dans un état qui, à lépoque, était considéré comme « inachevé ». Son Homme au nez cassé est rejeté par la critique pour les mêmes raisons que les toiles impressionnistes: il semble inachevé, une esquisse pour lusage privé de lartiste, et non une œuvre à part entière. Linachevé comme principe esthétique

12 Nous pouvons retracer les origines de ces procédés chez Michelange, que Rodin admirait, et son « non finito ». Voyons ici le groupe des esclaves « luttant avec la matière » pour en sortir et prendre vie… Cest lesprit, lâme qui lutte avec le corps, avec « la prison du corps »…

13 Lautonomie du fragment Avec cette tête au nez cassé nous pouvons nous apercevoir dune autre nouveauté introduite par Rodin: il soumet aux jurys des exposition non seulement des ouvrages qui semblent inachevés, mais sont aussi des fragments de genres habituels (comme cette tête qui est juste une tête, et non un buste): nous pouvons parler de lautonomie du fragment.

14 Rodin, Lhomme qui marche, 1907 Nous retrouvons cette même autonomie du fragment dans son Homme qui marche, qui est un torse sur les jambes, sans tête et bras…

15 Cathédrale, Auguste Rodin – deux mains droites!

16 La reprise des figures Adam (La grande ombre) de Ève et AdamLes trois ombres

17 Rodin va reprendre les plâtres déjà utilisés pour y couler de nouvelles sculptures, ou composer de nouveaux groupes sculpturaux: Saint Jean Baptiste/Lhomme qui marche

18 En 1880, l'État français commande à Rodin une porte pour le musée des Arts Décoratifs. Ce projet deviendra La Porte de L'Enfer, inspirée de La Divine Comédie de Dante, œuvre monumentale qui va occuper Rodin jusqu'à la fin de sa vie. Il nacheva jamais Les portes (coulées en bronze après sa mort), mais en utilisa le répertoire de figures conçues comme base de création: ces figures, reprises, assemblées, modifiées font quelques unes de ses œuvres les plus connues, tel Le Penseur et Le Baiser. La porte de lEnfer

19 Ghiberti, La Porte du Paradis, 1435, Baptistère, Florence Rodin, La porte de lEnfer, inachevée,

20 Nous retrouvons dans le procédé de création des scènes et figures de cette porte, toutes les caractéristiques du travail de Rodin: dabord la reprise des figures: Ève et Adam (La grande ombre)

21 La figure dAdam est reprise, multipliée, et les trois figures ainsi obtenues rassemblées pour former le groupe dit des trois ombres qui orne le haut de la porte… Adam (La grande ombre) de Ève et AdamLes trois ombres

22 Le Penseur, en est la figure probablement la plus connue… Elle est reproduite individuellement, et figure aussi sur la porte

23 Ainsi que dautres groupes, comme, Le Baiser, , daprès le fragment Paolo et Francesca (marbre, plus grand que nature)

24 Les sculptures de Rodin ont souvent été trouvé dun érotisme trop provocateur pour son époque. Iris ou la messagère des DieuxLa femme accroupie

25 Rodin sintéresse aux corps en mouvement, mais affirme vouloir traduire le mouvement de lâme, et non seulement celui du corps. Pour ce faire, Rodin ne fait pas poser les modèles dans une pose précise, mais les fait se mouvoir dans latelier, prendre différentes poses. Il observe aussi le corps des danseurs. Je suis belle (Enlèvement) Nijinsky

26 La photographie menteuse Voici la célèbre critique de la photographie « menteuse » formulée par Rodin dans une entrevue avec Paul Gsell, la limitant à ses capacités dexactitude et de réalisme élémentaire, ne la considérant pas comme un moyen dexpression ou une discipline artistique à part entière: « Si, en effet, dans les photographies les personnages, quoique saisis en pleine action, semblent soudain figés en lair, cest que toutes les parties de leur corps étant reproduites exactement au même vingtième ou au même quarantième de seconde, il ny a pas là, comme dans lart, déroulement progressif du geste. (…) cest lartiste qui est véridique et cest la photographie qui est menteuse ; car dans la réalité le temps ne sarrête pas : et si lartiste réussit à produire limpression dun geste qui sexécute en plusieurs instants, son œuvre est certes beaucoup moins conventionnelle que limage scientifique où le temps est brusquement suspendu. »

27 Plusieurs grandes commandes publiques ont été faites à Rodin, mais les commanditaires sont souvent insatisfait du résultat. Le monument à Balzac ( ) a été trouvé morbide… Le buste de Balzac, 1892

28 Les citoyens de Calais nont pas été acceptés par la ville de Calais, et ornent le parc près du parlement à Londres…

29 Résumé: Auguste Rodin, impressionnisme en sculpture La matière malléable comme réalité première dun sculpteur; Linachevé comme principe esthétique (le « non finito » de Michel-Ange); Lautonomie du fragment; Les figures reprises, multipliées, rassemblées, réutilisées dans de nouvelles œuvres; Capter le mouvement dans sa durée par une synthèse faite par le sculpteur, plus véridique que limage rendue par la photographie. Traduire le mouvement de lâme, et non seulement celui du corps… Œuvres majeures: Lhomme au nez cassé, Lhomme qui marche, Les Portes de lEnfer (dont Le Penseur, Le Baiser, Les Trois Ombres, Adam et Ève…), Le monument à Balzac, Les citoyens de Calais…

30 JE PEUX dire: Comment sappelle cette œuvre, quel est son auteur, et du quel mouvement est-elle représentative? Sur cet exemple, expliquer les caractéristiques de ce mouvement en sculpture.


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