La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bras Alexandre Valero Audray Tonicello Aline Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bras Alexandre Valero Audray Tonicello Aline Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage."— Transcription de la présentation:

1 Bras Alexandre Valero Audray Tonicello Aline Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage que son auteur et la Commission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2 Le frioul avait une grande importance à lépoque romaine puisquil s y trouvait la deuxième plus puissante ville derrière Rome, à savoir, Aquileia. De plus, cette région stratégique fait le lien entre lEurope de lOuest et lEurope de lEst puisque située entre montagnes des Alpes et mer Adriatique. Aussi, elle possède dautres villes phares telles que Trieste, Monfalcone et Venise pour leur puissance portuaire et donc économique.

3 Cividale del Friuli sorge ai piedi dei colli del Friuli orientale, sulle sponde del fiume Natisone, a 17 km da Udine, sulla strada che collega la pianura friulana alla media e alta valle dell'Isonzo in territorio sloveno. Giulio Cesare fondò Cividale nel 53 a.C. con il nome di Forum Iuli ed è da qui che deriva il nome Friuli. La città, ha origini di natura militare. Questo luogo aveva una posizione strategica, e in seguito fu elevato da Giulio Cesare a forum (mercato). Successivamente, la località fu elevata a municipium, e diventό infine capitale della Regio X Venetia et Histria. Si sono scoperti nel sito : vasi, mortai, pesi ed ossa di animali. Questi reperti datano dal primo secolo aC.

4 I bagni Oggi a testimonianza dell'età rimangono solamente due complessi monumentali di modeste proporzioni: i resti di un impianto termale, visibile all'attuale piazzetta delle Terme romane ed alcuni pavimenti a mosaico di una elegante casa romana del I/II sec. d.C. rivenuta sotto l'attuale Palazzo Municipale. La domus romana Vicino al municipio troviamo i resti di una "domus" romana, è una villa patrizia che si trovava lungo la via principale nella città romana. Rovine di alcuni tratti di mura e pavimenti in mosaico risalente geometrica I-II secolo d.C sono stati scoperti e sono ora visibili. Era una villa molto grande, comprendente 7 stanze ed un corridoio. Ma la bellezza originaria della domus si è degradata col tempo, purtroppo. Alla cima, vediamo un affresco prezioso che cinge dirimpetto una delle finestre del palazzo: si possono vedere due angeli e dei rami.

5 o Le theatre romain : Le théâtre romain fut construit au I-II siècle après JC, et à lépoque de sa construction elle se trouvait à lextérieur de la ville et près du bord de mer, et quelques fois cette dernière parvenait jusquau pied du bâtiment. Ses gradins, construit avec laide de linclinaison naturelle de la colline, pouvait accueillir près de 6000 spectateurs. Aux fils des siècles, il a été caché par des maisons construites au dessus. o Son histoire romaine : Le premier établissement de la Trieste à venir fut fondée sur la butte de San Giusto par des tribus préhistoriques : sa position particulière (sur haut de collines et près de la mer) va déterminer son destin. Les Romains décident de le conquérir et après plusieurs batailles, ils remportent finalement la victoire et laissent quelques garnisons sur le Karst et sur la colline qui domine la ville. En 178 avant J.-C. l'ancien Tergeste est donc une colonie romaine. L'appartenance à l'Empire donne à la ville une longue période de prospérité commerciale et de développement urbain aidé aussi par la construction d'un réseau routier à partir de l'époque de lempereur Octavianus (vers 30 avant J.-C.).

6 o Larche de Richard : Larche de Richard est un monument romain de Trieste du premier siècle probablement construit à lépoque de lempereur Octave Auguste. Cest un arche avec seulement une voute, haut de 7.20 m, large de 5.30 m et profond de 2 metres qui présente un ornement supérieur sans décoration. Sur les cotés se trouvent deux pilastres, dont seulement un actuellement visible, surmonté dun chapeau corynthien. On voit quaujourdhui sa mise en valeur nest pas des plus importante : cet arche et en effet (cf photo) encastré dans une sorte dimmeuble. o Laqueduc romain : Le Val Rosandra est une vallée coupée par le torrent Rosandra. Elle était déjà habitée au temps de la préhistoire. Sa source a été appelé par les romains Fons Oppia et ils la mirent en valeur en construisant, dès le premier siècle, un aqueduc long de 14 kilomètres qui arrivait jusquau centre de Trieste. Comme toutes les constructions romaines, cet aqueduc était beaucoup usé, peut-être même quà la fin du VI ou début VII siècle, laqueduc fut endommagé intentionnellement. Beaucoup plus tard au XVIII°, il été encore bien conservé et ladministration de la commune de Trieste pris en considération son éventuelle restauration pour fournir de leau potable à la ville. Lidée fut après abandonnée, quand on commença à utiliser dautres sources plus proches de la ville. Aujourdhui, seulement à une centaine de mètres du vieil aqueduc romain reste encore un témoin de cette puissante construction dune autre époque.

7 1- Le cirque 2- Le forum 3- Le théate 4- Lamphithéatre 5- Les grands thermes 6- Le port fluvial 7- La basilique chrétienne 8- Les mosaiques Légende

8 o Le forum : Le Forum Romain Aquileia était l'ancienne place principale dans le centre de Rome Aquileia du premier siècle av JC, des ajouts ultérieurs de l'époque impériale (décorations et basilique civile) furent ajoutés. La place était à l'intersection de deux routes. Aujourdhui, une route passe a coté de ce fleuron de larchitecture romaine. Laccès y est interdit pour les visiteurs, mais chaque été, cet endroit accueil des historiens qui continuent les fouilles. o Le theatre : De nombreux éléments trouvés dans les fouilles, comme la stèle de mimes Bassilla, des masques, Telamoni, des inscriptions gravées sur les marches, une frise dorique avec inscription, ont toujours conduit à la suggestion que Aquileia, comme toutes les villes romaines, était équipé d'un théâtre. Seule une fouille limitée, menée en , a mis au jour les vestiges et les structures liées à un théâtre dans le sud du decumanus de Aratria Galla, à proximité du site. La fouille a permis de reconnaître un large trottoir, à partir de laquelle, par un escalier de cinq marches donnent accès à un double portique sur l'ouest et le nord de l'Europe, décorait probablement tous Doric 'interne avec des bas-reliefs. De nos jours seules quelques pierre rappellent ce lieu de divertissement romain.

9 o Lamphiteatre : La position de l'Amphithéâtre est connue depuis les premières fouilles à Aquileia, bien que maintenant vous pouvez voir quil est recouvert de vergers et de champ. Il faisait partie des plus grands amphithéâtres de l' époque. Dans l'Amphithéâtre ont eu lieu des chasses et des combats entre les animaux sauvages, des spectacles de jongleurs et acrobates, combats meurtriers entre les hommes et animaux. o Les grands thermes : Les Romains prenaient grand soin de leur corps. Une grande ville romaine de ce nom se doit de posséder ses thermes, cétait donc le cas dAquileia. Les grands bains d'Aquileia, dont les vestiges sont encore visibles grâce au récentes fouilles, sont dans la partie ouest de la ville antique. Les fouilles ont mis a jour le salon qui avait une mosaïque géométrique de formation carré représentant le trident de Neptune, les fondements de la muraille qui détenaient la voûte, le caldarium avec sol en mosaïque géométrique soutenu par des colonnes de brique circulaire., deux réservoirs et un couloir dans le frigidarium.

10 Le port rive est : Le port a été découvert dans la partie orientale de la ville, disposant d'un large bassin de 48 mètres à environ 10 km de la mer, mais sa partie occidentale, la plus proche de la ville, sest révélée être la mieux équipé et est donc encore visible aujourd'hui. Le port rive ouest : Le port a été découvert dans la partie orientale de la ville montrant une largeur pavée d'environ 2 mètres, équipés d'anneaux d'amarrage dans le site horizontal. Les deux différents niveaux de chargement permettaient d'amarrer les navires de grande ou petite taille, même pendant les périodes de marée basse.

11 o La basilique : La Basilique fut construite plus tard néanmoins on peut voir les premières fondations romaines sur lesquelles elle a été construite. Cest aussi lun des monuments les plus importants dAquileia. Fondée en 313 par l'évêque Teodoro avec le soutien direct de l'empereur Constantin, les bâtiments connus sous le nom Stanze teodoriane (dont les vestiges sont encore visibles dans la nef de l'édifice actuel, et dans les fondations de la tour). Aujourdhui on peut admirer dans cette basilique une des plus grandes mosaïques dEurope. Cela dit, lédifice général nest pas de lépoque romaine.

12

13 o Cividale Le nombre de restes romains a Cividale est assez réduit comparé a son importance frontalière à l'époque ou les barbares étaient les ennemis de l'empire romain. On peut encore apercevoir dans la ville des mosaiques, cependant, la plupart ont été recouvertes par des monuments plus récent comme par exemple par le temple lombard il tempietto longobardo, autre grand monument de l'architecture d'une autre époque. On peut aussi apercevoir dans la ville quelques pants de mur edifiés par les romains. Des vestiges d'une grande maison de l'époque des César sont encore visible : on peut voir près de la mairie de Cividale, des mosaiques et des restes des murs de la maison.

14 o Trieste Après presque deux mille ans de silence le Théâtre romain de Trieste avait retrouvé dans le siècle passé les applaudissements du public et les honneurs d'une nouvelle saison de gloire, en recevant pendant la période estivale des représentations théâtrales, des concerts et de nombreux autres évènements. La nécessité de nouveaux travaux d'entretien et de restauration avait ensuite rapporté dans l'oubli pour beaucoup d'années le théâtre, mais, finalement, durant l'été 2002, Trieste fête la réouverture historique de son Théâtre Romain en inaugurant une affiche théâtrale articulée en dix différentes représentations de qualité indiscutable. De plus, des installation lumineuses ont été mises en place pour éclairer le monument durant la nuit, ce qui permet de lintégrer complètement au reste de la ville, déjà munis déclairage.

15 o Aquileia Lancienne ville de Aquileia, un des centres les plus importants de lEmpire Romain se distingue parmi les perfections de la région. Déclarée par lUNESCO patrimoine de lhumanité, cette ville est riche en témoignages : du forum aux restes du port fluvial, à la basilique, un des exemples les plus élevés de lart Paléochrétienne.Aquileia Le musée est constamment nourrit de nouveaux vestiges romains, issues des fouilles sur le site dAquileia. Un chemin, à accès libre, a été crée afin de pouvoir contempler les diverses ruines dAquileia (colonnes, murs de quelques maisons). Dans toute la ville et à lentrée de ce chemin, nous pouvons apercevoir des panneaux, déclinés en Italien, Anglais et Frioulan, expliquant lhistoire romaine dAquileia et ses vestiges. Laménagement a été pensé de manière à ce que les vestiges romains ne soient pas sanctuarisés mais intégrés au reste de la ville et quil soient faciles daccès. On peut donc admirer depuis un terrain de foot en se la jouant zlatan le fleuron de larchitecture du temps des césars.

16 Il museo, istituito nel 1882 come "Imperial-regio Museo dello stato" con il patrocinio dell'imperatore Francesco Giuseppe, ha sede nella Villa Cassis Faraone, costruita tra il 1812 e il 1825; esso accoglie le collezioni storiche, ricevute in dono o acquistate dalle più illustri famiglie aquileiesi, integrate dai risultati delle ricerche condotte fra lOttocento e il Novecento, soprattutto ad opera dei suoi direttori storici. Si compone di tre piani : Piano terra : statue, ritrattistiche Primo piano : giochi, gioielli, strumenti di bellezza, di medicina, coltelleria, vasi… Secondo piano : armamento, ornamentazione, numismatica


Télécharger ppt "Bras Alexandre Valero Audray Tonicello Aline Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage."

Présentations similaires


Annonces Google