La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le patrimoine romain dans quelques villes du frioul

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le patrimoine romain dans quelques villes du frioul"— Transcription de la présentation:

1 Le patrimoine romain dans quelques villes du frioul
Bras Alexandre Valero Audray Tonicello Aline Le patrimoine romain dans quelques villes du frioul Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2 FRIULI VENEZIA GIULIA Le frioul avait une grande importance à l’époque romaine puisqu’il s’ y trouvait la deuxième plus puissante ville derrière Rome, à savoir, Aquileia. De plus, cette région stratégique fait le lien entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est puisque située entre montagnes des Alpes et mer Adriatique. Aussi, elle possède d’autres villes phares telles que Trieste, Monfalcone et Venise pour leur puissance portuaire et donc économique.

3 CIVIDALE Cividale del Friuli sorge ai piedi dei colli del Friuli orientale, sulle sponde del fiume Natisone, a 17 km da Udine, sulla strada che collega la pianura friulana alla media e alta valle dell'Isonzo in territorio sloveno. Giulio Cesare fondò Cividale nel 53 a.C. con il nome di Forum Iuli ed è da qui che deriva il nome Friuli. La città, ha origini di natura militare. Questo luogo aveva una posizione strategica, e in seguito fu elevato da Giulio Cesare a forum (mercato). Successivamente, la località fu elevata a municipium, e diventό infine capitale della Regio X Venetia et Histria. Si sono scoperti nel sito : vasi, mortai, pesi ed ossa di animali. Questi reperti datano dal primo secolo aC.

4 I bagni Oggi a testimonianza dell'età rimangono solamente due complessi monumentali di modeste proporzioni: i resti di un impianto termale, visibile all'attuale piazzetta delle Terme romane ed alcuni pavimenti a mosaico di una elegante casa romana del I/II sec. d.C. rivenuta sotto l'attuale Palazzo Municipale. La domus romana Vicino al municipio troviamo i resti di una "domus" romana, è una villa patrizia che si trovava lungo la via principale nella città romana . Rovine di alcuni tratti di mura e pavimenti in mosaico risalente geometrica I-II secolo d.C sono stati scoperti e sono ora visibili. Era una villa molto grande, comprendente 7 stanze ed un corridoio. Ma la bellezza originaria della domus si è degradata col tempo, purtroppo. Alla cima, vediamo un affresco prezioso che cinge dirimpetto una delle finestre del palazzo: si possono vedere due angeli e dei rami.

5 Trieste Son histoire romaine :
Le premier établissement de la Trieste à venir fut fondée sur la butte de San Giusto par des tribus préhistoriques : sa position particulière (sur haut de collines et près de la mer) va déterminer son destin. Les Romains décident de le conquérir et après plusieurs batailles, ils remportent finalement la victoire et laissent quelques garnisons sur le Karst et sur la colline qui domine la ville. En 178 avant J.-C. l'ancien Tergeste est donc une colonie romaine. L'appartenance à l'Empire donne à la ville une longue période de prospérité commerciale et de développement urbain aidé aussi par la construction d'un réseau routier à partir de l'époque de l’empereur Octavianus (vers 30 avant J.-C.). Le theatre romain : Le théâtre romain fut construit au I-II siècle après JC, et à l’époque de sa construction elle se trouvait à l’extérieur de la ville et près du bord de mer, et quelques fois cette dernière parvenait jusqu’au pied du bâtiment. Ses gradins, construit avec l’aide de l’inclinaison naturelle de la colline, pouvait accueillir près de spectateurs. Aux fils des siècles, il a été caché par des maisons construites au dessus.

6 L’arche de Richard :  L’arche de Richard est un monument romain de Trieste du premier siècle probablement construit à l’époque de l’empereur Octave Auguste C’est un arche avec seulement une voute, haut de 7.20 m, large de 5.30 m et profond de 2 metres qui présente un ornement supérieur sans décoration. Sur les cotés se trouvent deux pilastres, dont seulement un actuellement visible, surmonté d’un chapeau corynthien On voit qu’aujourd’hui sa mise en valeur n’est pas des plus importante : cet arche et en effet (cf photo) encastré dans une sorte d’immeuble. L’aqueduc romain :  Le Val Rosandra est une vallée coupée par le torrent Rosandra Elle était déjà habitée au temps de la préhistoire. Sa source a été appelé par les romains Fons Oppia et ils la mirent en valeur en construisant, dès le premier siècle, un aqueduc long de 14 kilomètres qui arrivait jusqu’au centre de Trieste. Comme toutes les constructions romaines, cet aqueduc était beaucoup usé, peut-être même qu’à la fin du VI ou début VII siècle, l’aqueduc fut endommagé intentionnellement. Beaucoup plus tard au XVIII°, il été encore bien conservé et l’administration de la commune de Trieste pris en considération son éventuelle restauration pour fournir de l’eau potable à la ville. L’idée fut après abandonnée, quand on commença à utiliser d’autres sources plus proches de la ville. Aujourd’hui, seulement à une centaine de mètres du vieil aqueduc romain reste encore un témoin de cette puissante construction d’une autre époque.

7 Aquileia Légende 1- Le cirque 2- Le forum 3- Le théate
4- L’amphithéatre 5- Les grands thermes 6- Le port fluvial 7- La basilique chrétienne 8- Les mosaiques

8 Le forum : Le Forum Romain Aquileia était l'ancienne place principale dans le centre de Rome Aquileia du premier siècle av JC , des ajouts ultérieurs de l'époque impériale (décorations et basilique civile) furent ajoutés. La place était à l'intersection de deux routes. Aujourd’hui, une route passe a coté de ce fleuron de l’architecture romaine. L’accès y est interdit pour les visiteurs, mais chaque été, cet endroit accueil des historiens qui continuent les fouilles. Le theatre : De nombreux éléments trouvés dans les fouilles, comme la stèle de mimes Bassilla, des masques, Telamoni, des inscriptions gravées sur les marches, une frise dorique avec inscription, ont toujours conduit à la suggestion que Aquileia, comme toutes les villes romaines, était équipé d'un théâtre. Seule une fouille limitée, menée en , a mis au jour les vestiges et les structures liées à un théâtre dans le sud du decumanus de Aratria Galla, à proximité du site. La fouille a permis de reconnaître un large trottoir, à partir de laquelle, par un escalier de cinq marches donnent accès à un double portique sur l'ouest et le nord de l'Europe, décorait probablement tous Doric 'interne avec des bas-reliefs. De nos jours seules quelques pierre rappellent ce lieu de divertissement romain.

9 L’amphiteatre : La position de l'Amphithéâtre est connue depuis les premières fouilles à Aquileia, bien que maintenant vous pouvez voir qu’il est recouvert de vergers et de champ. Il faisait partie des plus grands amphithéâtres de l' époque. Dans l'Amphithéâtre ont eu lieu des chasses et des combats entre les animaux sauvages, des spectacles de jongleurs et acrobates, combats meurtriers entre les hommes et animaux. Les grands thermes : Les Romains prenaient grand soin de leur corps. Une grande ville romaine de ce nom se doit de posséder ses thermes, c’était donc le cas d’Aquileia. Les grands bains d'Aquileia, dont les vestiges sont encore visibles grâce au récentes fouilles, sont dans la partie ouest de la ville antique. Les fouilles ont mis a jour le salon qui avait une mosaïque géométrique de formation carré représentant le trident de Neptune, les fondements de la muraille qui détenaient la voûte, le caldarium avec sol en mosaïque géométrique soutenu par des colonnes de brique circulaire. , deux réservoirs et un couloir dans le frigidarium.

10 Le port rive est : Le port a été découvert dans la partie orientale de la ville, disposant d'un large bassin de 48 mètres à environ 10 km de la mer, mais sa partie occidentale, la plus proche de la ville, s’est révélée être la mieux équipé et est donc encore visible aujourd'hui. Le port rive ouest : Le port a été découvert dans la partie orientale de la ville montrant une largeur pavée d'environ 2 mètres, équipés d'anneaux d'amarrage dans le site horizontal. Les deux différents niveaux de chargement permettaient d'amarrer les navires de grande ou petite taille, même pendant les périodes de marée basse.

11 La basilique : La Basilique fut construite plus tard néanmoins on peut voir les premières fondations romaines sur lesquelles elle a été construite. C’est aussi l’un des monuments les plus importants d’Aquileia. Fondée en 313 par l'évêque Teodoro avec le soutien direct de l'empereur Constantin, les bâtiments connus sous le nom Stanze teodoriane (dont les vestiges sont encore visibles dans la nef de l'édifice actuel, et dans les fondations de la tour). Aujourd’hui on peut admirer dans cette basilique une des plus grandes mosaïques d’Europe. Cela dit, l’édifice général n’est pas de l’époque romaine.

12 Sa Mise en valeur aujourd’hui

13 La mise en valeur des monuments dans chacunes de ces villes
Cividale Le nombre de restes romains a Cividale est assez réduit comparé a son importance frontalière à l'époque ou les barbares étaient les ennemis de l'empire romain. On peut encore apercevoir dans la ville des mosaiques, cependant, la plupart ont été recouvertes par des monuments plus récent comme par exemple par le temple lombard “il tempietto longobardo”, autre grand monument de l'architecture d'une autre époque. On peut aussi apercevoir dans la ville quelques pants de mur edifiés par les romains. Des vestiges d'une grande maison de l'époque des César sont encore visible : on peut voir près de la mairie de Cividale, des mosaiques et des restes des murs de la maison.

14 Trieste Après presque deux mille ans de silence le Théâtre romain de Trieste avait retrouvé dans le siècle passé les applaudissements du public et les honneurs d'une nouvelle saison de gloire, en recevant pendant la période estivale des représentations théâtrales, des concerts et de nombreux autres évènements. La nécessité de nouveaux travaux d'entretien et de restauration avait ensuite rapporté dans l'oubli pour beaucoup d'années le théâtre, mais, finalement, durant l'été 2002, Trieste fête la réouverture historique de son Théâtre Romain en inaugurant une affiche théâtrale articulée en dix différentes représentations de qualité indiscutable. De plus, des installation lumineuses ont été mises en place pour éclairer le monument durant la nuit, ce qui permet de l’intégrer complètement au reste de la ville, déjà munis d’éclairage.

15 Aquileia L’ancienne ville de Aquileia, un des centres les plus importants de l’Empire Romain se distingue parmi les perfections de la région. Déclarée par l’UNESCO patrimoine de l’humanité, cette ville est riche en témoignages : du forum aux restes du port fluvial, à la basilique, un des exemples les plus élevés de l’art Paléochrétienne. Le musée est constamment nourrit de nouveaux vestiges romains, issues des fouilles sur le site d’Aquileia. Un chemin, à accès libre, a été crée afin de pouvoir contempler les diverses ruines d’Aquileia (colonnes, murs de quelques maisons). Dans toute la ville et à l’entrée de ce chemin, nous pouvons apercevoir des panneaux, déclinés en Italien, Anglais et Frioulan, expliquant l’histoire romaine d’Aquileia et ses vestiges. L’aménagement a été pensé de manière à ce que les vestiges romains ne soient pas sanctuarisés mais intégrés au reste de la ville et qu’il soient faciles d’accès. On peut donc admirer depuis un terrain de foot en se la jouant zlatan le fleuron de l’architecture du temps des césars.

16 Il museo d’Aquileia Il museo, istituito nel 1882 come "Imperial-regio Museo dello stato" con il patrocinio dell'imperatore Francesco Giuseppe, ha sede nella Villa Cassis Faraone, costruita tra il 1812 e il 1825; esso accoglie le collezioni storiche, ricevute in dono o acquistate dalle più illustri famiglie aquileiesi, integrate dai risultati delle ricerche condotte fra l’Ottocento e il Novecento, soprattutto ad opera dei suoi direttori storici. Si compone di tre piani : Piano terra : statue, ritrattistiche Primo piano : giochi, gioielli, strumenti di bellezza, di medicina, coltelleria, vasi… Secondo piano : armamento, ornamentazione, numismatica


Télécharger ppt "Le patrimoine romain dans quelques villes du frioul"

Présentations similaires


Annonces Google