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INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 16 / 01 / 2007.

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1 INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 16 / 01 / 2007

2 ITINERAIRES DE FORMATION QUELQUES CHIFFRES ORGANISATION DE LA CLASSE DE 2 nde ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION : revue de détail CHOISIR SES E.D.D. > Généralités CHOISIR SES E.D.D. > Bac par Bac SE DOCUMENTER ITINERAIRES DE FORMATION QUELQUES CHIFFRES ORGANISATION DE LA CLASSE DE 2 nde ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION : revue de détail CHOISIR SES E.D.D. > Généralités CHOISIR SES E.D.D. > Bac par Bac SE DOCUMENTER SECONDE GT - DIAPO 2

3 SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE SECONDE SPECIFIQUE SECONDE GT - DIAPO 3

4 oo 1 ère générale1 ère techno Terminale généraleTerminale techno BAC GENERAL BAC TECHNO ou B.T. SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE 1 ère Terminale SECONDE SPECIFIQUE BAC TECHNOLOGIQUE ou B.T. EN SAVOIR + SUR LA 2 NDE SPECIFIQUE SECONDE GT - DIAPO 4

5 BAC TECHNO Hôtellerie BAC TECHNO Techniques de la musique et de la danse Certains BREVETS DE TECHNICIENS (B.T.) Choix ciblé Projet professionnel dès la 2 nde enseignement technologique et professionnel en rapport avec la spécialité choisie Exemple : BAC HÔTELLERIE seconde spécifique seconde spécifique SECONDE SPECIFIQUE Liste des BT Accès sur dossier scolaire et éventuellement épreuves / entretien SECONDE GT - DIAPO 5

6 BREVETS DE TECHNICIENS (B.T.) Agencement Dessinateur en arts appliqués spécialités : céramique; tapisserie de lisse; verrerie cristallerie; volumes architecturaux Dessinateur - maquettiste options : arts graphiques; cartographie Métiers de la musique Papetier Topographe Vêtement ( création et mesure ) SECONDE SPECIFIQUE SECONDE GT - DIAPO 6

7 Hôtellerie 13h 5h Français Histoire - géographie touristique Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Mathématiques Sciences appliquées Économie générale et touristique - Droit Technologie et méthodes culinaires Service et commercialisation Techniques daccueil, dhébergement et communication professionnelle > 4 h > 3 h 2h > 3 h > 2 h > 3 h 30 > 3 h 12h SECONDE SPECIFIQUE SECONDE GT - DIAPO 7

8 Où vont les élèves de 3 ème ? Où vont les élèves de seconde GT ? Effectifs de 2 nde GT et de 2 nde spécifique Principales combinaisons doptions en 2 nde GT Où vont les élèves de 3 ème ? Où vont les élèves de seconde GT ? Effectifs de 2 nde GT et de 2 nde spécifique Principales combinaisons doptions en 2 nde GT SECONDE GT - DIAPO 8

9 Où vont les élèves de 3 ème ? Voies générale & technologique Voies générale & technologique Voie PRO Redoublement > Source : Repères et références statistiques, édition 2005 SECONDE GT - DIAPO 9

10 Où vont les élèves de 2 nde GT ? 1 ère S RED SECONDE GT - DIAPO 10 1 ère L 1 ère ES 1 ère STG 1 ère STI 1 ère STI > 1 ère STL 1 ère SMS Voie PRO Source : Repères et références statistiques, édition 2006

11 6,1 % 4,1 % 3,0 % 2,5 % Effectifs Rentrée 2005 France métropolitaine + DOM Public + Privé Source : Repères et références statistiques, édition 2006 SECONDE GT - DIAPO 11 2 nde GT 2 nde spécifique HOTELLERIE 2 nde spécifique TMD* 2 nde spécifique BREVETS DE TECHNICIEN LV2 + SES LV2 +MPI LV2 + ISI LV2 + IGC LV2 + LV3 LV2 + Arts LV2 + ISI + ISP LV2 + Latin/Grec 38,8 % 10,9 % 7,7 % 6,5 % Principales combinaisons doptions en 2 nde GT Rentrée 2005 France métropolitaine + DOM Public + Privé Les choix fin de 3 ème

12 23h ENSEIGNEMENTS COMMUNS DEUX ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION UNE OPTION facultative 2h30 à 3h 2h maxi 5h à 9h AIDE INDIVIDUALISEE Mathématiques (1h) ou / et Français (1h) SECONDE GT - DIAPO 12

13 23h DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français Histoire géographie E.C.J.S. Éducation civique, juridique et sociale Langue vivante 1 Mathématiques Physique - chimie S.V.T. Sciences de la vie et de la terre E.P.S. Éducation physique et sportive 4h + 0h30 (module) 3h +0h30 (module) 0h30 2h00 + 1h (module) 3h00 + 1h (module) 3h30 2h00 SECONDE GT - DIAPO 13

14 Langue vivante 2 (L.V.2) Langue vivante 3 (L.V.3) Arts (Arts plastiques, Musique, Théâtre, Cinéma, Danse, Histoire des arts, Arts du cirque) Sciences économiques et sociales (S.E.S.) Informatique de gestion et de communication (I.G.C.) Initiation aux sciences de lingénieur (I.S.I.) Informatique et systèmes de production (I.S.P.) Mesures physiques et informatiques (M.P.I.) Physique et chimie de laboratoire (P.C.L.) Biologie de laboratoire et paramédicale (B.L.P.) Sciences médico-sociales (S.M.S.) Éducation physique et sportive (E.P.S.) Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté (E.A.T.C.) Création design (CrD) Culture design (CuD) à choisir parmi 17 Latin Grec SECONDE GT - DIAPO 14

15 L.V. 2 2h30 L.V. 3 2h30 Latin 3h Grec 3h E.P.S. 3h Arts 3h Hippologie et équitation (Lycée agricole) 3h Pratiques professionnelles (Lycée agricole) 3h à choisir parmi 8 SECONDE GT - DIAPO 15

16 Langue vivante 2 2h30 Langue vivante 3 2h30 Sciences économiques et sociales ( SES ) 2h30 Arts 3h (sauf Arts du cirque : 6h) > Arts plastiques > Musique > Théâtre - expression dramatique > Cinéma-audiovisuel > Histoire des arts > Danse > Arts du cirque Latin 3h Grec 3h Éducation physique et sportive 5h SECONDE GT - DIAPO 16

17 Informatique de gestion et de communication IGC Initiation aux sciences de lingénieur ISI Informatique et systèmes de production ISP Mesures physiques et informatiques MPI Physique et chimie de laboratoire PCL Biologie de laboratoire et paramédicale BLP Sciences médico-sociales SMS Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté EATC Création design Culture design > 3h > 4h30 > 5h > 3h SECONDE GT - DIAPO 17

18 obligatoire si on envisage une 1 ère ES, L, S, STG 2h30 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE en général, la LV2 choisie en EDD est celle suivie au collège en LV2 LANGUE VIVANTE parmi le grand nombre de langues possibles (étrangères ou régionales) chaque lycée nen propose quun petit nombre 3 LANGUE VIVANTE 2 SECONDE GT - DIAPO 18

19 Sources ORIENTATION METHODESPROGRAMME 2h30 Étude des faits économiques et sociaux acquérir des connaissances de base se familiariser avec le vocabulaire économique et social développer son esprit critique mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons la famille la population active lentreprise la production les revenus la consommation mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons la famille la population active lentreprise la production les revenus la consommation en privilégiant la société française contemporaine en privilégiant la société française contemporaine grands thèmes abordés en seconde ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 19

20 est conseillé pour préparer le BAC ES ECONOMIQUE & SOCIAL LV2 + SES le couple SECONDE GT - DIAPO 20

21 travail sur documents rechercher linformation (au CDI, sur Internet...) lire de façon critique un texte sinterroger sur les sources et la construction des données utiliser cette information dans des productions écrites et orales (commentaire écrit, revue de presse, exposé...) pris souvent dans la presse Graphiques Tableaux statistiques Textes comprenant des statistiques maîtriser loutil statistique savoir analyser des informations et en faire la synthèse débattre, argumenter pourcentages de répartition, moyenne arithmétique simple et pondérée, tableaux à double entrée… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 21

22 1. Introduction : la démarche des S.E.S. 2. La famille : une institution en évolution 3.Lemploi : une question de société Diversité des formes familiales Relations de parenté Ménage La population active La classification professionnelle > Actifs / inactifs > Emploi salarié / non salarié > Contrat à durée indéterminé / emplois précaires > Chômage > Catégories socioprofessionnelles (nomenclature INSEE) SECONDE GT - DIAPO 22

23 4. La production : un espace de relations économiques et sociales La diversité des organisations et leurs objectifs La production dans lentreprise Lorganisation du travail et les relations sociales dans les unités de production > Entreprise > Administration > Association > Facteurs de production (capital et travail) > Productivité du travail > Investissement > Valeur ajoutée > Organisation du travail (taylorisme, post-taylorisme) > Contrat de travail > Représentation des salariés (conflit, négociation, syndicats) SECONDE GT - DIAPO 23

24 5. La consommation : une activité économique, sociale et culturelle Les ressources : revenus et crédits Consommation et mode de vie > Revenus primaires > Revenus de transfert > Revenu disponible > Salaire > Biens privés / biens collectifs > Pouvoir dachat > Niveau de vie > Effet de signe SECONDE GT - DIAPO 24

25 Sources B.O. Hors série N° 6 du 29 août 2002 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 SECONDE GT - DIAPO 25

26 Bac L à profil artistique Sauf Histoire des arts pas de pratique artistique * * Recommandé pour le Enseignement combinant théorie et pratique dans un domaine artistique précis * ARTS PLASTIQUES MUSIQUE CINEMATHEÂTRE DANSE HISTOIRE DES ARTS ARTS DU CIRQUE ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Sources SECONDE GT - DIAPO 26

27 Pratique artistique Analyse dœuvres > Peinture > Sculpture > Architecture > Photo… ANALYSE COMPARATIVE Confronter / rapprocher Culture artistique développer ses propres moyens dexpression être capable dexpliquer et de donner du sens ce que lon fait Techniques variées : volume, dessin, peinture, maquette, photographie numérique, infographie, vidéo… Explorer ce qui relève de la forme (matériau, structure, support, relation forme / fond…), de la mise en œuvre (geste, décision) et du sens (expression, portée esthétique et éthique) vocabulaire descriptif précis grands repères chronologiques pour situer lœuvre Acquérir ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 27

28 Élargir sa culture de la musique et mieux maîtriser son langage le programme lie pratique et culture musicale Culture musicale 4 problématiques - rapports de la musique au texte - rapports du son à limage - rapports de la musique à la société - métissages musicaux pour chaque problématique travail danalyse approfondie sur 2 œuvres de référence au moins œuvres de référence chantées, jouées, écoutées 4 thèmes Espace : horizontalité / verticalité… Temps : rythme… Couleur : instruments, voix : caractères, registres, modes de jeux… Forme : thème et variations, variations / développement… Voix / instrument, écoute, improvisation / création Pratiques musicales ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE 1/2 SECONDE GT - DIAPO 28

29 Compétences attendues en fin de seconde (extraits) être capable à laide de sa voix ou de son instrument dinterpréter un répertoire… être capable de situer une œuvre entendue en rapport avec celles étudiées dans le cadre du programme; commenter une œuvre originale relevant dun des quatre thèmes étudiés… être capable de chanter ou de jouer sa partie dans une pratique instrumentale et/ ou chorale; dutiliser les connaissances techniques appropriées pour commenter objectivement une musique même éloignée de ses goûts personnels… être capable de dissocier dans son approche de lœuvre les critères objectifs danalyse de ceux subjectifs qui motivent une appréciation personnelle ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE 2/2 SECONDE GT - DIAPO 29

30 Pratique artistique Culture artistique initier les élèves au langage des images et des sons former leur jugement de spectateur ou de téléspectateur faire acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle ne forme pas aux métiers de technicien ou de réalisateur Découverte de lécriture de scénario Maniement des outils techniques de tournage et de montage… Initiation à lanalyse filmique et au langage cinématographique Analyse dextraits de films >> découpage plan par plan PLAN durée, cadre, mouvement de caméra, angle de prise de vue… Comprendre comment le metteur en scène donne du sens à limage Temps forts de lhistoire du cinéma et des techniques de tournage et de montage ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 30

31 Pratique artistique ( pratique du jeu dacteur ) Culture artistique 3 thèmes pour comprendre la dramaturgie et le processus de création à partir du travail de plateau, de la fréquentation de spectacles, de la rencontre de professionnels élève incité à développer sa créativité en sappuyant sur sa sensibilité et son imagination pour faire naître un personnage, expérimenter une nouvelle manière de dire un texte… > élargir sa culture théâtrale et connaître les membres de léquipe artistique (metteur en scène, scénographe, comédiens, créateurs de costumes, lumière, son…) > lespace de jeu scénique et théâtral ( le plateau ) > le jeu : la voix, le regard, le corps et le mouvement… > le texte écrit abordé en tant que partition lecture à haute voix, travail de la diction, improvisation, mise en espace diversité des interprétations Pratique du jeu dacteur ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 31

32 Pratique artistique Culture artistique découverte des moyens dexpression des émotions, des sentiments, des idées à travers le corps et le mouvement Apprentissage du langage chorégraphique, des éléments de base du mouvement dansé : équilibre, déplacements, gestes, espace, temps Projet chorégraphique collectif double expérience > de « danseur » > de « compositeur » découverte / analyse dœuvres choisies dans le patrimoine choré- graphique et la création contemporaine Apprendre à les situer dans leur contexte historique, artistique, technique fréquentation de spectacles, rencontre de professionnels, stages… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 33

33 Sensibilisation aux œuvres prises dans un large perspective historique pas de pratique artistique dans cet enseignement mise en place des repères chronologiques essentiels moments forts qui ont marqué lAntiquité jusquau milieu du XIX e siècle …en sappuyant sur le patrimoine local abordé à partir de 2 grands thèmes > larchitecture > la ville Apprendre à regarder, à analyser Éduquer le goût, former le jugement Distinguer lobjectif du subjectif Dépasser le « jaime » / « je naime pas » Être capable de donner son avis, dargumenter sur une œuvre ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE 1/2 SECONDE GT - DIAPO 34

34 Cours + visites dexpositions, de musées, de sites, spectacles Choix par les enseignants de 2 questions parmi les 4 suivantes La ville gallo-romaine : organisation, monuments, productions La ville médiévale : organisation, édifices, décor, vie artistique (musique et danse, théâtre…) Les châteaux et les demeures urbaines du XVI e au XIX e siècle : expressions artistiques et art de vivre Les grandes mises en scène urbaines du XVII e au XVIII e siècle : places royales, percements et embellissements urbains, fêtes révolutionnaires… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE 2/2 SECONDE GT - DIAPO 35

35 les sources de ce qui deviendra le cirque au XVIII e siècle (comedia dellarte…) les grandes étapes de lhistoire du cirque lorigine des familles du cirque et la constitution de quelques types : M. Loyal, Auguste… familles « aérienne », « équilibre », « acrobatie », « manipulation dobjets », « art clownesque », « art équestre » Préparation physique Bases acrobatiques Apprentissage du jeu dacteur de la danse Découverte des techniques liées aux différentes « familles » du cirque aspects fondamentaux du mouvement et du jeu : le corps à corps, le corps dans lespace, le corps dans le temps, le corps en jeu, le corps en voix Approche culturelle ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Pratique artistique 6h / semaine SECONDE GT - DIAPO 35

36 B.O. Hors série N° 6 du 29 août 2002 B.O. Hors série n° 7 du 28 août 2003 (Arts du cirque) Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Sources SECONDE GT - DIAPO 36

37 Latin et Grec peuvent être cumulés notamment en prenant lune des 2 en option facultative 3h ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE certains lycées proposent le Latin et / ou le Grec en Grand Débutant Latin et Grec ne sont pas proposés dans tous les lycées SECONDE GT - DIAPO 37

38 5h ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE mploi du temps = 7h dE.P.S. / semaine > 2h denseignement obligatoire > 5h denseignement de détermination + participation à lassociation sportive ttention ! >> ce nest pas une spécialisation dans un seul sport comme dans les section sportives >> polyvalence dans la pratique de diverses activités sportives u programme > diversification et approfondissement des activités ( 3h ) > spécialisation ( 1h ) > analyse réflexive ( 1h ) sous forme de travaux dirigés basés sur des thèmes détudes (sensibilisation sur des thèmes ciblant la santé, la diététique, les métiers du sport, la gestion de lapprentissage, le suivi dun entraînement…) LEXEMPLE DUN ETABLISSEMENT SECONDE GT - DIAPO 38

39 Exemple : le lycée Théodore de Banville à Moulins (03) E N S E I G N E M E N T C O M M U N O B L I G A T O I R E (2h) > Volley-ball > Badminton > Athlétisme > Gymnastique E N S E I G N E M E N T D E D E T E R M I N A T I O N (5h) APPROFONDISSEMENT SPECIALISATION > Volley-ball DIVERSIFICATION > Sports collectifs autres que volley-ball > Natation de course > Activités artistiques > Sports de combat (lutte, escrime) > Badminton > Stages ski et voile > Athlétisme > Gymnastique Source : www3.ac-clermont.fr/pedago/eps/lycees/determination/onisepfiche8.pdf > VTT (trial et cross) ANALYSE REFLEXIVE > Savoirs fonctionnels sur les activités physiques enseignées, savoirs interdisciplinaires (SVT, sciences physiques…), connaissance des méthodes dentraînement et dentretien de sa vie physique, sensibilisation sur les métiers du sport, le sport de haut niveau…, recherche dune utilité sociale : leffort, la santé, les conduites addictives, la diététique, le secourisme…, utilisation des techniques dinformation et de communication (vidéo et informatique), investissement actif dans les activités (séquences dirigées par les élèves) et à lassociation sportive (projets délèves, formation de jeunes officiels UNSS) SECONDE GT - DIAPO 39

40 enseignement de détermination vers des études de gestion technologies de linformation et de la communication ouverture sur > lentreprise (les organisations) > la gestion > la communication en prenant appui sur les TIC Sources ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 40

41 importance sur le fonctionnement des organisations domaines dapplication > GESTION > COMMUNICATION traitement de texte, tableur, gestionnaire de base de données consultation de sites web, utilisation de moteurs de recherche TIC ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Technologies de l Information & de la Communication En savoir + utilisation de logiciels informatiques partage et échange de données sur un réseau recherche dinformations sur internet création de pages html … SECONDE GT - DIAPO 41

42 > Gérer les fichiers dans espace personnel… TIC Technologies de lInformation & de la Communication WINDOWS OFFICE EXPLORATEUR WINDOWS WORD EXCEL ACCESS NAVIGATEUR COURRIER ELECTRONIQUE POWERPOINT CRÉER DES PAGES HTML Principes de fonctionnement, modifier ou personnaliser son environnement, personnaliser ses impressions, gérer les outils additionnels… > Créer un modèle de document, présenter un courrier, présenter un texte pour être lu, réaliser un publipostage, effectuer une requête, réaliser des étiquettes… > Créer un modèle de document, créer une formule de calcul simple, la recopier… > Mettre à jour une base de données, visualiser et imprimer la structure de la base, sélectionner des données… > Principes de fonctionnement, rechercher et conserver linformation… > Créer une adresse, envoyer et recevoir des messages… > Créer une présentation… > Créer une page HTML modèle, compléter et modifier une page HTML, relier les pages HTML… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 42

43 découverte du fonctionnement des organisations organisation = entreprise, administration, association > GESTION > COMMUNICATION Étude des organisations unités de production de biens et services (marchands ou non marchands) combinant ressources humaines, technologiques, financières groupements de personnes unies par des liens professionnel et personnels ayant à accomplir une mission économique, sociale, humanitaire terrain de négociation, de rapports de force, de confrontation dimension technologique : logiciels, protocoles, interfaces… dimensions interpersonnelles, institutionnelles, publicitaires ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 43

44 enseignement conseillé si on envisage un… Bac STG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION 4 spécialités Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes dinformation Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes dinformation SECONDE GT - DIAPO 44

45 3h00 2h en groupe en salle informatique 1h classe entière élève actif réalisation de chaque projet = 6 à 10 semaines 3 à 5 projets sur lannée pour chaque élève Travail réalisé en petit groupe (3 ou 4 élèves) > travail en autonomie > démarche collective : apprendre à travailler en équipe, à communiquer > prendre des responsabilités > apprendre à gérer son temps, à sorganiser et à hiérarchiser les tâches selon lurgence Travail mené par projet Exemples ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 45

46 Travail mené par projets exemples de projet Le tour de France en Alsace Une boisson de jeunes pour des jeunes Moto Club 3h00 2h en groupe en salle informatique 1h classe entière ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 46

47 La mission Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : vous avez été engagé pour vos qualités de communicant, votre bonne connaissance de la région et vos compétences en informatique Projet Le Tour de France en Alsace 1/2 la société du Tour a lhabitude demployer des personnes en CDD afin de mener à bien lorganisation de cet événement cette année, la caravane du Tour sarrêtera en Alsace à Strasbourg le 21 juillet SECONDE GT - DIAPO 47

48 Étudier loffre dhébergement à Strasbourg. Étudier les acteurs et lorganisation à travers le Tour de France et ses partenaires. Découvrir les objectifs et les moyens dune politique de communication. Les objectifs Étape 1 : Assurer lhébergement de certaines équipes (sportifs et accompagnateurs. Étape 2 : Établir le classement darrivée de létape et effectuer des tris par équipe et nationalité Étape 3 : Recenser les sponsors du Tour et les présenter par secteur. Indiquer leurs activités respectives. Étape 4 : Élaborer un support de communication pour promouvoir la ville, son activité culturelle et gastronomique. Les étapes Projet Le Tour de France en Alsace 2/2 SECONDE GT - DIAPO 48

49 vous venez dêtre embauché à un poste de commercial dans une entreprise agroalimentaire le directeur cherche à augmenter son chiffre daffaires constatant un besoin non satisfait, il envisage le lancement dune nouvelle boisson non alcoolisée à base de fruits de culture locale à lattention des jeunes de 15 à 25 ans La mission il faudra : > réaliser une enquête dans le but de mieux cerner les goûts des futurs clients (consommateurs potentiels) > mettre en place > puis lancer le nouveau produit le directeur vous charge de ce nouveau dossier préparer le lancement dun nouveau produit Projet Une boisson de jeunes pour des jeunes 1/2 SECONDE GT - DIAPO 49

50 identifier la demande et loffre chercher et étudier la réglementation sur les boissons mettre en œuvre une démarche mercatique réaliser un questionnaire : étude de la demande rechercher les entreprises locales concurrentes : étude de loffre Les objectifs Les étapes rechercher et étudier la législation en vigueur sur les boissons définir les caractéristiques du produit et son prix lancer le produit : campagne publicitaire, affiche et page web Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : Projet Une boisson de jeunes pour des jeunes 2/2 SECONDE GT - DIAPO 50

51 La mission vous faites partie dun club local de motards qui souhaite organiser une rencontre internationale de motards à Munster (68) du 19 au 21 mai inclus vos amis du comité savent, que vous maîtrisez loutil informatique et sollicitent votre aide pour effectuer les démarches et opérations nécessaires à lorganisation de cette manifestation Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : Projet Moto Club 1/2 SECONDE GT - DIAPO 51

52 Étape 1 : rechercher les formalités administratives à respecter pour organiser une manifestation sur le domaine public (environnement juridique) Étape 2 : établir le budget des dépenses pour lensemble de la manifestation Étape 3 : rechercher les sponsors et les exposants (concessionnaires moto) susceptibles de contribuer au financement de la manifestation Étape 4 : établir une prévision des recettes et le budget définitif Étapes 5 et 6 : communication commerciale (publipostage, site Internet) > rédiger le courrier adressé aux clubs de motards et concevoir une affiche publicitaire > créer un site Internet présentant la manifestation et permettant linscription en ligne des personnes intéressées Les étapes Projet Moto Club 2/2 SECONDE GT - DIAPO 52

53 Acquisition et transmission de linformation Mémorisation et traitement de linformation Présentation et diffusion de linformation Linformation et ses représentations Les réseaux informatiques Les technologies de lInternet appliquées à la gestion des organisations La mémorisation des données Lexploitation et la mise à jour des données La présentation des résultats La publication sur le réseau La diffusion à laide des systèmes de messagerie Cadre technologique SECONDE GT - DIAPO 53

54 Les organisations et leur logique de fonctionnement 3 domaines dapplication abordés dans les projets Lorganisation et ses acteurs La performance de lentreprise Les échanges et le marché SECONDE GT - DIAPO 54

55 Lorganisation et ses acteurs > les organisations = des réalités vivantes matérielles culturelles économiques relationnelles > identifier les caractéristiques de lorganisation > les différentes catégories dacteurs > réalité de la communication (caractéristiques, circuits, supports) Thèmes proposés circulation de linformation et relations entre les acteurs organisation du travail ressources humaines (exploitation des données de gestion et précautions liées à lusage de fichiers nominatifs) SECONDE GT - DIAPO 55

56 Lactivité et la performance activité productive mise à disposition des clients de biens et de services de qualité, respectant les délais prévus et au meilleur coût instruments de mesure nécessitant lélaboration dindicateurs : > de flux (volume des ventes, investissements…) > détat (effectif, matériel…) > de délais (de fabrication, de stockage, dapprovisionnement…) > physiques (quantités produites, heures travaillées…) > monétaires (chiffre daffaires, masse salariale…) Besoin dinformation pour la gestion, la prévision de lactivité et la prise de décisions SECONDE GT - DIAPO 56

57 Les échanges et le marché Une organisation qui souhaite agir efficacement développe une démarche globale découte, danalyse et détude de son marché >> État de la demande >> Niveau de satisfaction des besoins Critères permettant de positionner lorganisation sur un marché : > ventes > résultats > parts de marché > notoriété Thèmes proposés : échange marchand ou non marchand veille concurrentielle et innovation commerciale communication publicitaire et médias électroniques SECONDE GT - DIAPO 57

58 Sources B.O. N° 12 du 23 mars 2000 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 4, ONISEP AUVERGNE, mai SECONDE GT - DIAPO 58

59 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE 3h00 en demi- classe dans un laboratoire spécifique Sources manipuler observer dessiner et comprendre leur fonctionnement des systèmes automatisés industriels ou grand public des systèmes automatisés industriels ou grand public un système automatisé cest quoi ? exemples de systèmes automatisés orientation que fait-on en ISI ? vidéo SECONDE GT - DIAPO 59

60 un système automatisé ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE …cest tout ce qui permet à un mécanisme de fonctionner de lui-même sans intervention humaine Tout système automatisé comprend 2 parties : La partie commande traite des informations donne des ordres dotée dune mémoire, elle peut être programmée La partie opérative exécute les ordres de la partie commande transmet des informations à la partie commande peut se composer dun moteur électrique, de vérins pneumatiques, de capteurs, etc… SECONDE GT - DIAPO 60

61 Les systèmes automatisés font appel à de nombreux domaines : Génie mécanique Automatique Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Traitement et communication de linformation ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE exemples de systèmes automatisés SECONDE GT - DIAPO 61

62 systèmes automatisés industriels ou grand public Machines outils à commande numérique ( MOCN ) Robots Automates programmables Distributeur de billets... Domotique : dispositifs ménagers programmables (chauffage...) Distributeurs de boissons, portails automatiques... dans lindustrie dans la vie quotidienne ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE des exemples Joystick SECONDE GT - DIAPO 62

63 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles sauf Arts appliqués peut être associé à lenseignement de détermination enseignement conseillé pour le bac général S Profil Sciences de lingénieur SECONDE GT - DIAPO 63

64 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE étudier des systèmes automatisés en ISI, cest : les manipuler ( démonter, remonter, faire fonctionner ) les observer, les analyser, effectuer des mesures, appliquer concrètement des savoirs scientifiques les dessiner (dessin technique) comprendre leur fonctionnement …en utilisant des outils informatiques, par ex. logiciel de DAO ( Dessin Assisté par Ordinateur ) 3 ème trimestre réalisation dun mini-projet SECONDE GT - DIAPO 64 1/3

65 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Au programme les systèmes automatisés (définition, structure et objectifs) la partie opérative mécanismes (mobilité, liaisons…) constituants des chaînes fonctionnelles (actionneurs, capteurs…) représentation graphique des éléments la partie commande propositions logiques (ex. relation cause-effet) organisation des opérations (durée, séquence, répétition, tâche…) langage GRAFCET (langage de programmation des machines) automate programmable SECONDE GT - DIAPO 65 2/3

66 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Au programme (suite) le dialogue entre lopérateur et la partie commande fonction dexploitation (consignes, paramètres, signalisations, visualisations…) constituants de dialogues (boutons, voyants, pupitres, claviers, écrans…) la mise en œuvre de systèmes automatisés raccordements des constituants (circuits électriques et pneumatiques, câbles, connecteurs… ) implantation dun GRAFCET conduite dun système SECONDE GT - DIAPO 66 3/3

67 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE regarder une vidéo pour découvrir ISI TYPE DE FORMATION VIDEOTHEQUE CLASSE DE SECONDE Lieu de tournage : Lycée Beaumont - Redon SECONDE GT - DIAPO 67

68 B.O. Hors série N° 2 du 30 août 2001 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Sources SECONDE GT - DIAPO 68

69 3h00 TP datelier en groupe Préparation Configuration des équipements Fabrication Contrôle qualité Bancs de métrologie Appareillage de contrôle ORGANISER PRODUIRE CONTRÔLER découverte des activités de production sur des systèmes de production assistés par ordinateur Pilotage des machines à commande numérique à travers des réalisations concrètes faire percevoir lorganisation dun site de production > logique de déroulement des opérations > étapes de la réalisation dun produit Conception Études ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 69

70 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE comportant des pièces mécaniques composants électriques composants électroniques cahier des charges méthode de fabrication étapes de réalisation du produit manipulations entrée du programme informatique sur les machines à commande numérique pilotage de la machine selon les étapes indiquées dans le cahier des charges travail en groupe et en autonomie sur projet Réalisation dun produit 3h00 TP datelier Élèves actifs dans lîlot de production atelier équipé de matériels de type industriel et électronique orientationen savoir +vidéo SECONDE GT - DIAPO 70 Sources

71 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles spécialités du Génie Industriel toujours associé à lenseignement de détermination les élèves qui choisissent « ISI » et « ISP » en enseignements de détermination sont dispensés de SVT en enseignements communs SECONDE GT - DIAPO 71

72 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Enseignement très concret débouchant sur une fabrication industrielle Informatique présente à tous les niveaux Initiation à la gestion de production Connaissance des machines Découverte des techniques et des méthodes de fabrication Gérer les achats de matières brutes, de composants Gérer les flux de produits entrants et sortants Gérer les déchets Organiser le contrôle qualité Organiser lemballage et le conditionnement Organiser le stockage des produits finis Gestion de production Fabrication : pilotage des machines SECONDE GT - DIAPO 72 3h00 TP datelier

73 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples de produits fabriqués 1 er trimestre (initiation, découverte) flash à leds et porte-clés « Ariane 5 » 2 ème trimestre (consolidation des acquis, découverte) indicateur de tension de batterie, horloge de bureau 3 ème trimestre (projet pluri-disciplinaire) fabrication dune voiture filo-guidée Exemples de systèmes de production utilisés systèmes de production mécanique : tour et fraiseuse à commande numérique, thermoforeuse, poste dassemblage… systèmes de production électronique : graveuse, module de dépose des composants électroniques, poste dassemblage… SECONDE GT - DIAPO 73 3h00 TP datelier Lycée Jules Verne- Château-Thierry Source :

74 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE regarder une vidéo pour découvrir ISP TYPE DE FORMATION VIDEOTHEQUE CLASSE DE SECONDE Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie - Rennes SECONDE GT - DIAPO 74

75 B.O. Hors série N° 2 du 30 août 2001 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Sources SECONDE GT - DIAPO 75

76 la mesure moment obligé de lactivité scientifique apprendre à… réaliser des mesures physiques traiter les données par ordinateur analyser les données M P I enseignement de sciences expérimentales chaque étude de grandeur à mesurer est loccasion daborder des lois physiques dutiliser des instruments de mesure de traiter les données ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 76

77 « comprendre par lexpérience » se familiariser avec des applications simples de la physique et de la chimie en utilisant des techniques informatiques et électroniques approche expérimentale la physique lélectricité lélectronique la physique lélectricité lélectronique T P … manipulations / expérimentations 3h00 en demi classe METHODES Programme indépendant du programme de 2 nde Programme indépendant du programme de 2 nde Programme basé sur ORIENTATION EN SAVOIR +PROGRAMMEVIDEO ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Sources SECONDE GT - DIAPO 77

78 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels est alors souvent associé à lEDD STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels intéresse aussi les élèves qui envisagent un Bac général S ou un Bac technologique STI SECONDE GT - DIAPO 78

79 en général, durée dune séance = 3h 1 er temps : cours classique plutôt théorique explications pour comprendre ce qui va se passer en TP 2 ème temps : TP manipulations expérimentales travail en autonomie par petits groupes réalisation de montages paramétrage de machines découvrir et retrouver par lobservation les phénomènes physiques en jeu dans lexpérience METHODES ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 79

80 informatique considérée comme un outil ordinateur moyen pour obtenir le résultat dune mesure outil pour lexploitation réalisation dun compte-rendu de TP en utilisant un traitement de texte et un tableur recherche sur Internet pour trouver des informations données par les constructeurs sur les machines ou les composants utilisés MPI ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 80 pas de programmation

81 Tronc commun ( 4/5 du programme ) 4 grands domaines Mesures Physique Informatique Culture scientifique et technique Partie thématique ( 1/5 du programme ) mini-projet proposé à la classe ou à des groupes délèves, sappuyant sur les acquis du tronc commun 1/3 SECONDE GT - DIAPO 81

82 étude dun capteur de température utilisation dun thermomètre analogique, dun contrôleur étude statistique dune série de mesures incertitude de lecture et condi- tions dutilisation dun appareil de mesure utilisation de loscilloscope utilisation de capteurs et limites notion dadditivité et de non additivité de grandeurs physiques analogique échelle de température; loi dOhm; loi des intensités; loi des tensions; diviseur de tension; utilisation raisonnée de montages (amplificateur…) numérique systèmes de numération; convertisseur analogique / numérique, visualisation de la conversion; résolution; fréquence déchantillonnage Mesures Physique 2/3 SECONDE GT - DIAPO 82

83 utilisation dun tableur / grapheur système dexploitation (ex. du concept darborescence) utilisation dinterfaces, de centrales de mesures, dappareils de mesures liés à lordinateur ayant ou non une mémoire numérique utilisation de logiciels dacquisition de traitement de données et de simulation Informatique Culture scientifique et technique Culture scientifique et technique éléments dhistoire de la numération architecture dun ordinateur éléments dhistoire de linformatique recherche documentaire réalisation dun rapport dactivité en utilisant quelques fonctions dun traitement de texte 3/3 SECONDE GT - DIAPO 83

84 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE regarder une vidéo pour découvrir MPI TYPE DE FORMATION VIDEOTHEQUE CLASSE DE SECONDE Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie - Rennes SECONDE GT - DIAPO 84

85 Sources B.O. Hors série N° 6 du 31 août 2000 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 4, ONISEP AUVERGNE, mars 2004 SECONDE GT - DIAPO 85

86 techniques danalyse qualitative et quantitative en sciences physiques et en chimie organique et minérale aborder les concepts de la physique et de la chimie par le biais de travaux pratiques nombreuses manipulations et expérimentations approche expérimentale des sciences acquisition de connaissances sappuyant sur lobservation linterprétation des faits expérimentaux acquisition de connaissances sappuyant sur lobservation linterprétation des faits expérimentaux acquisition de savoir-faire expérimentaux ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

87 à utiliser le matériel de physique et de chimie à se servir de loutil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données à utiliser le matériel de physique et de chimie à se servir de loutil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données … à travers des travaux pratiques, des observations et des analyses Apprendre ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE approfondissement du programme de physique et chimie du tronc commun PHYSIQUE-CHIMIE (tronc commun) PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE (option) 3h30 3h00 6h 30 3h00 en demi classe ORIENTATION METHODESPROGRAMME Sources

88 le sens de lexpérimentation le souci de la qualité des mesures manipulations individuelles ou par groupe de 2 Mesures courantes > température > pression > volume > vitesse > pH…... par des méthodes modernes > capteurs > interfaces vers lordinateur Compte rendu ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Développer Objectif du TP Matériel et produits à utiliser Manipulations à effectuer Protocole opératoire distribué par le professeur

89 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels est alors associé à lenseignement de détermination STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels P.C.L. peut aussi intéresser les élèves qui envisagent le Bac technologique STL Biochimie et génie biologique en lassociant à lenseignement de détermination BLP

90 PHYSIQUE Mécanique (forces) Thermique Optique Électricité Effets statiques et dynamiques des actions mécaniques : actions de contact (frottements compris), actions à distance Actions mécaniques localisées (forces, modélisation des forces) Cas particulier du poids (centre de gravité, intensité de la pesanteur…) Relations entre forces et allongement dun ressort : mesure de force Solide pouvant tourner autour dun axe fixe… Méthodes de détermination de la température (échelle de Celsius et de Kevin) Quantité de chaleur… Dilatation des solides et des liquides Lentilles minces sphériques (convergentes et divergentes) Vergence dune lentille. Cas des lentilles accolées. Objets et images : loi de conjugaison Mise en évidence des aberrations géométriques et chromatiques Réalisation dune alimentation stabilisée en tension à partir du secteur 1/2

91 CHIMIE Les gaz Oxydoréduction Chimie minérale Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte… Application : compressibilité et dilation des gaz Réactions chimiques faisant intervenir des gaz et notion de mole Réaction doxydoréduction en solution aqueuse : action de lacide chlorhydrique sur le fer, notion de couple oxydant-réducteur… Études de piles électrochimiques simples Électrolyses Réaction doxydoréduction par voie sèche … Acides bases - équilibre dautoprotolyse de leau - définition dune solution acide et dune solution basique - définition du pH et mesure du pH de quelques solutions aqueuses 2/2

92 Sources B.O. Hors série N° 6 du 31 août 2000 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 2, ONISEP AUVERGNE, février 2003

93 pour connaître ce qui nous compose, des organes aux molécules, en passant par les cellules pour les élèves intéressés par la biologie et les manipulations en laboratoire BIOLOGIE-BIOCHIMIE > étude des molécules impliquées dans le métabolisme MICROBIOLOGIE > étude des bactéries, des virus… CONNAISSANCE DE LORGANISME HUMAIN > étude des organes et des systèmes de lhomme UTILISATION DES MATERIELS / TECHNIQUES DE LABORATOIRE ORIENTATION EN SAVOIR +PROGRAMME ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 93 Sources

94 enseignement conseillé BLP peut aussi compléter lenseignement de SMS (quand cela est possible) pour les élèves qui envisagent le bac SMS si on envisage le Bac technologique STL sciences et technologies de laboratoire spécialité Biochimie et génie biologique SECONDE GT - DIAPO 94

95 approche expérimentale acquisition de savoirs scientifiques SCIENCES BIOLOGIQUES à partir de lexploitation et de lanalyse des résultats des travaux pratiques au laboratoire de biochimie et de microbiologie TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE 1/2 SECONDE GT - DIAPO 95

96 Biologie humaine : notions danatomie, rôle des organes, des appareils (respiratoire, digestif, urinaire…), les différents types de cellules, les tissus… Biochimie (études des molécules du vivant) : étude de quelques glucides et de leurs propriétés, classification simple des glucides, protides, lipides, présentation simplifiée des molécules ADN et ARN… Microbiologie : étude des microbes, bactéries, virus…, les circuits de contamination, la lutte anti-microbienne Techniques microscopiques : apprendre à utiliser un microscope, à réaliser des préparations… Techniques biochimiques : réalisation dexpériences tout en apprenant à respecter des consignes de sécurité SCIENCES BIOLOGIQUES TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES 3h00 REPARTITION POSSIBLE Apports théorique COURS 1/3 T.P. LABO 2/3 2/2 SECONDE GT - DIAPO 96

97 Savoirs et savoir faire TRONC COMMUN (28 semaines) SCIENCES BIOLOGIQUES TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES THEME COMPLEMENTAIRE (6 semaines) TECHNIQUES BACTERIOLOGIQUES ou TECHNIQUES DIMAGERIE MEDICALE SECONDE GT - DIAPO 97

98 Les niveaux dorganisation biologique SCIENCES BIOLOGIQUES Organes, appareils Disposition topographique et rapports anatomiques des différents parties de lorganisme, rôle de quelques appareils et interdépendance (appareils cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, squelette)… Organisation tissulaire et cellulaire Classification des différents tissus animaux, méthodes détude de la cellule (microscopies optique et électronique, observation à létat frais, colorations), structures et ultrastructures des cellules eucaryotes et procaryotes… Organisation virale A partir de quelques exemples (bactériophages, virus grippal, VIH…), caractéristiques essentielles de la structure des virus… Organisation moléculaire : structure et rôle des biomolécules Diversité structurale et fonctionnelle des principales biomolécules, importance de leau chez les êtres vivants, classification des glucides, protides et lipides, molécules dADN et dARN, origine de la diversité des macromolécules biologiques… 1/2 SECONDE GT - DIAPO 98

99 Diversité du monde microbien Les différents groupes de micro-organismes eucaryotes et procaryotes. Distinction bactéries, champignons microscopiques (levures, moisissures), algues microscopiques, protozoaires… Physiologie bactérienne Concepts daérobiose, danaérobiose et daéroanaérobiose. Facteurs physico-chimiques conditionnant la croissance (température, pH…). Liens avec les règles dhygiène et de prévention appliquées dans le domaine alimentaire et dans le domaine médical… Micro-organismes et milieu Saprophytisme, symbiose et parasitisme. Infection et pouvoir pathogène. Notion dinfection opportuniste. Modalités du pouvoir pathogène (multi- plication du germe, production de toxine). Éléments constituants les circuits de contamination directe et indirecte. Particularités de linfection virale… Lutte anti-microbienne Mesures et actions concourant à une prévention collective et mesures de prévention individuelle. Moyens de prévention (hygiène générale, vaccination, séroprophylaxie, chimioprophylaxie) et moyens de traitement (chimio-thérapie, sérothérapie) dune maladie infectieuse… SCIENCES BIOLOGIQUES > MICROBIOLOGIE 2/2 SECONDE GT - DIAPO 99

100 Dissections : préparation dorganes et dappareils… Microscope optique : les différentes parties, fonctions, pouvoir séparateur, grossissement… Utilisation du microscope : réglage, entretien, réalisation des préparations microscopiques, observation des cellules eucaryotes des tissus, des levures, des bactéries… Verrerie courante de laboratoire. Techniques de fractionnement : broyage, précipitation, filtration, centrifugation, dialyse, chromatographie…) Techniques de caractérisation des constituants de la matière vivante par des méthodes chimiques et enzymatiques… TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES Techniques dexploration physiologiques Techniques microscopiques Techniques biochimiques SECONDE GT - DIAPO 100

101 V Règles de manipulation aseptique V Décontamination, désinfection et stérilisation des matériels, supports, milieux et produits microbiens V Organisation du poste de travail V Exécution en autonomie, méthodiquement et avec soin des techniques bactériologiques suivantes : Techniques bactériologiques préparation de milieux de culture simples ensemencements en milieu solide et en milieu liquide isolements observation microscopiques (état frais, coloration au bleu de méthylène, coloration de Gram) action dantiseptiques et/ou dantibiotiques THEME COMPLEMENTAIRE SECONDE GT - DIAPO 101

102 principes physiques des techniques mises en œuvre dans les examens endoscopiques et les examens dimagerie diagnostique (examens radiologiques, scanographie, examens scintigraphiques, imagerie par résonance magnétique, échographie) intérêts et limites des différents moyens dinvestigation Techniques dimagerie médicale THEME COMPLEMENTAIRE SECONDE GT - DIAPO 102

103 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 4, ONISEP AUVERGNE, mai 2004 Programme de loption B.L.P., Ministère de léducation nationale, ministère de la recherche Sources SECONDE GT - DIAPO 103

104 ORIENTATION PEDAGOGIEPROGRAMME 3h00 femmes enceintes jeunes enfants personnes âgées Identifier les besoins des usagers Analyser les réponses institutionnelles à ces besoins Découvrir et comprendre le fonctionnement des établissements et services en faveur… des enfants > protection maternelle et infantile > crèches > école… des personnes âgées > maintien à domicile > maisons de retraite, hôpital… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Sources SECONDE GT - DIAPO 104

105 enseignement conseillé si on envisage le Bac technologique ST2S sciences et technologies de la santé et du social SMS peut être associé à lenseignement de BLP BLP = Biologie de laboratoire et paramédicale (quand cela est possible) SECONDE GT - DIAPO 105

106 3h00 en 1/2 classe Étude du programme à partir Visites dobservations sur le terrain de recherches en autonomie dactivités de groupe Enquêtes Intervenants extérieurs Films Ex pour traiter la partie du programme sur les associations Élèves incités à aller découvrir par eux-mêmes ces structures groupes de 3 ou 4 visite /enquête (interview, questionnaire) > Recherche des adresses sur Internet, courriers, contact tel. Comptes-rendus de visites, production daffiches présentant les associations SECONDE GT - DIAPO 106

107 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES LE CADRE DE VIE Données démographiques et sociologiques de lenvironne- ment local - Densité de population, taux de natalité, indice de fécondité, taux de nuptialité, de divortialité, pyramide des âges… Cadre administratif local - Commune, département, associations 1.SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES 2.COMUNICATION EN SANTE ET ACTION SOCIALE 1/4 SECONDE GT - DIAPO 107

108 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES (suite) ETUDE DINSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES LOCALES Fonctionnement (missions, usagers, personnels) Structure (statut juridique, organes de tutelle, de décision, organisation financière…) Connaissance des personnes : enfants - Étapes du développement physique, intellectuel, affectif et social de lenfant de 0 à 12 ans - Facteurs de développement de lenfant Établissements et services en faveur des enfants - Institutions daccueil des jeunes enfants - Protection de la mère et de lenfant - Institution scolaire 2/4 SECONDE GT - DIAPO 108

109 ETUDE DINSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES LOCALES 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES (suite) Connaissance des personnes : les personnes âgées - Situation statistique de la population de plus de 60 ans - Place des personnes âgées dans la vie sociale - Caractéristiques physiologiques, psychologiques et économiques des personnes âgées - Indicateurs de dépendance des personnes âgées Établissements et services en faveur des personnes âgées - Services de maintien à domicile - Établissements daccueil et dhébergement 3/4 SECONDE GT - DIAPO 109

110 LINFORMATION SANITAIRE ET SOCIALE 2. COMMUNICATION EN SANTE ET ACTION SOCIALE Recherche et classement de la documentation - Sources documentaires, traitement des documents : enregistrement, dépouillement, classement, indexation Présentation et diffusion de linformation - Supports de linformation : Fichiers, imprimés professionnels, lettres, comptes-rendus - Visualisation de linformation : dépliants, tracts, présentation murale de linformation Utilisation de fichiers automatisés LA COMMUNICTION DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Observation et pratique de situations de communication - Lentretien direct, téléphonique - Les relations dans un groupe de travail : écoute, prise de parole, fonctionnement dun groupe de travail 4/4 SECONDE GT - DIAPO 110

111 Sources B.O. Hors série N° 5 du 5 août 1999 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 2, ONISEP AUVERGNE, mars 2004 Réseau National des Ressources en Sciences Médico-Sociales SECONDE GT - DIAPO 111

112 enseignement assuré dans les lycées agricoles motivation et intérêts pour la « filière verte » être sensible à la nature et au monde du vivant agriculture agroalimentaire distribution des produits alimentaires aménagement de lespace (forêts, espaces verts, gestion de leau…) et protection de lenvironnement services en milieu rural être attiré par les secteurs suivants : ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 112

113 Conseillé si on envisage un… STAV Bac S profil agronomie Bac technologique Sciences et technologies de lagronomie et du vivant en lycée agricole SECONDE GT - DIAPO 113

114 Pour aller plus loin… Programme Pour aller plus loin… Programme 4h30 Cours 1h T.D. T.P. 3h30 4 grands domaines au programme 4 grands domaines au programme Exemples de thèmes abordés Exemples de thèmes abordés ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Sources SECONDE GT - DIAPO 114

115 4 domaines au programme… Écologie Techniques agronomiques Sciences économiques et sociales Éducation socioculturelle … pour montrer lintégration de lhomme dans un environnement naturel ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 115

116 Écologie Savoir identifier : la composition des sols les formations végétales les êtres vivants et leurs relations avec le milieu… Approche du monde vivant, connaissance des espèces végétales et animales, de la molécule à lorganisation des groupes ainsi que de leur milieu naturel ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 116

117 Agronomie Savoir : distinguer les surfaces agricoles et non agricoles identifier les systèmes de culture faire la relation entre les facteurs naturels et les types de production Étude de la relation entre lactivité agricole ( pratiques de cultures et délevage ) et le milieu naturel ( sol, climat ) ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 117

118 Sciences économiques et éducation socioculturelle les élèves abordent les activités locales, les vestiges historiques (églises, châteaux…), lhistoire du patrimoine recueil des informations par lobservation et linvestigation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons, font des relevés, des analyses… initiation à des techniques simples dexpression graphique et plastique : dessin, photographie, diaporama… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 118

119 Biologie > étude de la chaîne alimentaire des animaux qui vivent en bordure de la rivière proche du lycée > repérage des végétaux adaptés au sol (algues, champignons…) et des animaux qui sen nourrissent > classement selon les espèces > découverte de différentes méthodes : observation à lœil nu, au microscope, dissection… Agronomie > évolution de la vigne à différentes périodes de lannée / étude de lhistoire de la vigne > prélèvement déchantillons à lextérieur pour connaître la composition du sol, la pédologie et lemploi des engrais / analyse en laboratoire pour déterminer le ph… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples de thèmes abordés 1/2 SECONDE GT - DIAPO 120

120 Histoire géographie > relevés sur le terrain / dessin des profils topographiques > étude de la population et des richesses culturelles de la région > étude du climat : mesure des températures, de lhygrométrie, de la vitesse du vent, de la lumière (facteurs qui ont une influence sur les cultures) ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples de thèmes abordés 2/2 SECONDE GT - DIAPO 121

121 Programme articulé autour de 5 objectifs Objectif 1 : découvrir un territoire par lapproche paysagère > approche sensible du paysage > éléments danalyse paysagère (données objectives) > interprétations du paysage (données subjectives) > les citoyens et le paysage Objectif 2 : découvrir la dynamique de la vie économique et sociale dun territoire > du paysage au territoire > population et peuplement du territoire > les acteurs du territoire, pouvoirs et centres de décision > les citoyens, la vie économique et sociale, la démocratie locale ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE 1/3 SECONDE GT - DIAPO 122

122 Objectif 3 : découvrir les principes dorganisation et de fonctionnement des écosystèmes par une approche patrimoniale de la préservation des milieux et des espèces > organisation spatiale et temporelle des êtres vivants dans leur milieu > lexploitation des milieux par lhomme > pour une démarche citoyenne raisonnée de préservation de la nature Objectif 4 : découvrir le fonctionnement dun agrosystème dans le territoire > agrosystème et territoire > les éléments dun processus de culture > le processus de production animale > les facteurs de la production et lenvironnement socio-économique > citoyenneté - éthique professionnelle ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE 2/3 SECONDE GT - DIAPO 123

123 Objectif 5 : sinitier à lexercice de la citoyenneté dans le cadre dun territoire > choix dune situation qui pose problème > étude de différents dimensions du cas retenu > présentation de létude Biologie 50 h Agronomie - phytotechnie 25 h Zootechnie 25 h Sciences économiques 20 h Éducation socio culturelle 20 h Histoire-géographie 20 h 160 h ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE 3/3 SECONDE GT - DIAPO 123

124 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 6, ONISEP AUVERGNE, septembre 2003 Sources SECONDE GT - DIAPO 124

125 5h (travaux dirigés) 3h (travaux dirigés) 2 enseignements étroitement liés Sources ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE choisir ces deux E.D.D. si on envisage le Bac technologique STI Arts appliqués SECONDE GT - DIAPO 125

126 organiser et aménager lespace > habitat > locaux industriels et commerciaux... organiser et aménager lespace > habitat > locaux industriels et commerciaux... créer, concevoir des objets > ameublement > vêtements > objets usuels... créer, concevoir des objets > ameublement > vêtements > objets usuels... élaborer des moyens visuels et audiovisuels de signalisation, de communication et dinformation > logos > signalétique > publicité... élaborer des moyens visuels et audiovisuels de signalisation, de communication et dinformation > logos > signalétique > publicité... EN SAVOIR + ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Acquisition de connaissances en histoire des arts et des techniques Découverte des techniques du design et des démarches utilisées dans lindustrie pour… SECONDE GT - DIAPO 126

127 Domaines dapplication à image, graphisme, publicité DESIGN DE COMMUNICATION objet usuel, mobilier, textile, vêtement DESIGN DE PRODUIT à espace, volume DESIGN DESPACE ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE DESIGN SECONDE GT - DIAPO 127

128 D E S I G N D E P R O D U I T Exemples objets usuels mobilier textile vêtement Domaines dapplication ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 128

129 Exemple : Design objet concevoir un objet à la fois : > fonctionnel > esthétique > conforme aux impératifs dune production industrielle contraintes esthétiques économiques techniques Faire du design, cest concevoir quelque chose ( objet, espace, image… ) en anticipant un ensemble de contraintes « cahier des charges » élaboré avec le client ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 129

130 DESIGN DE COMMUNICATION Exemples logos signalétiques publicité… Domaines dapplication ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 130

131 DESIGN DENVIRONNEMENT Exemples aménagement de lhabitat, de locaux commerciaux, industriels… Domaines dapplication ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 131

132 Il sagit de mettre les arts plastiques au service de : le design est le point de rencontre de lart et de la technique DESIGN la création dobjets la communication visuelle laménagement de lespace la création dobjets la communication visuelle laménagement de lespace ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 132

133 Élèves… curieux et créatifs, ouverts desprit attirés par lhistoire des arts et les arts en général, ayant une grande curiosité culturelle intéressés par lalliance de lart et de la technologie « Profil » souhaité par un enseignant en Arts Appliqués « aimer dessiner et être manuel » « avoir des qualités littéraires (savoir nuancer ses idées, sexprimer avec sensibilité) » « être capable de rigueur scientifique dans lanalyse pour monter un projet » mais en même temps, « faire preuve de fantaisie… » ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 133

134 Objectifs : acquérir les bases du dessin et de la création maîtriser les outils et les matériaux comprendre ce quest un processus de création bases fondamentales des vocabulaires plastiques (couleurs, formes, volumes) découverte et expérimentation des modes et codes de représentation papier, carton, plâtre, bois, terre cuite… marqueurs, fusains, crayons, pinceaux, peinture, gouache, acrylique, craies (grasses, sèches)… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Objectifs / Méthodes 1/2 SECONDE GT - DIAPO 134

135 Objectifs / Méthodes 2/2 travaux dirigés pratique de lexpérimentation faire preuve de son inventivité confronter une proposition plastique élémentaire avec des contraintes tenant à la fonction, au matériau, à la réalisation justifier ses solutions et communiquer sur sa démarche Observation / analyse - Représentation / Production ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 135

136 BO n° 39 du 31 octobre 1996 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 5, ONISEP AUVERGNE, juin 2003 Sources SECONDE GT - DIAPO 136

137 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE La seconde générale & technologique SECONDE GT - DIAPO 137

138 choix des 2 enseignements de détermination fonction du Baccalauréat envisagé SECONDE GT - DIAPO 138

139 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV2 x SECONDE GT - DIAPO 139

140 SECONDE GT - DIAPO 140

141 Latin ou Grec ou LV3 ou Arts Choix du 2 ème enseignement de détermination Poursuite possible de ces enseignements en classe de 1 ère et de terminale L plusieurs possibilités SECONDE GT - DIAPO 141

142 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV2 x SECONDE GT - DIAPO 142 S.E.S.

143 M.P.I. ou I.S.I. ou Latin ou Grec ou S.E.S. ou une autre option Choix du 2 ème enseignement de détermination SECONDE GT - DIAPO 143 plusieurs possibilités

144 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x I.S.I. L.V.2 I.S.I. I.S.P. 2 possibilités ou Initiation aux sciences de lingénieur Informatique et systèmes de production Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 144

145 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x E.A.T.C. Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté SECONDE GT - DIAPO 145

146 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x S.E.S. Sciences économiques & sociales SECONDE GT - DIAPO 146

147 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x I.S.P I.S.I. Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT L.V.2 I.S.I. ou SECONDE GT - DIAPO 147

148 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x M.P.I. Physique et chimie de laboratoire P.C.L. Mesures physiques et informatique Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 148

149 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x B.L.P. Physique et chimie de laboratoire P.C.L. Biologie de laboratoire et paramédicale Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 149

150 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x I.G.C. Informatique de gestion et de communication SECONDE GT - DIAPO 150

151 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x S.M.S. L.V.2 B.L.P. Biologie de laboratoire et paramédicale Sciences médico-sociales ou SECONDE GT - DIAPO 151

152 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE L.V.2 x Création design Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT Culture design SECONDE GT - DIAPO 152

153 SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE N° ETABLISSEMENT SOUHAITE LV1 1 er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2 ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE x L.V.2 Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté E.A.T.C. SECONDE GT - DIAPO 153

154 APRES BAC GENERAL - DIAPO 154 SECONDE GT - DIAPO 154 1/3

155 APRES BAC GENERAL - DIAPO 154 SECONDE GT - DIAPO 155 2/3

156 APRES BAC GENERAL - DIAPO 154 SECONDE GT - DIAPO 156 3/3

157 INFOS UTILISATEURS Conseils pour le maniement du diaporama Présentation du diaporama Structure du diaporama : arborescence Votre avis nous intéresse SECONDE GT - DIAPO 157 Diaporama > La seconde GT JANVIER 2007

158 Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). CONSEIL POUR LE MANIEMENT DU DIAPORAMA Diaporama > La seconde GT JANVIER 2007 SECONDE GT - DIAPO 158

159 JANVIER 2007 Diaporama > La seconde GT 1/2 PRESENTATION DU DIAPORAMA Le diaporama présente lorganisation de la seconde générale et technologique et chacun des enseignements de détermination La classe de seconde GT, année exigeante et véritable tournant, constitue le cycle de détermination : en fin de seconde, les élèves choisiront définitivement la série du bac quils prépareront pendant 2 ans. Le diaporama présente lorganisation de cette classe : les huit enseignements communs qui constituent le socle de la seconde, les deux enseignements de détermination qui complètent ces enseignements communs et qui doivent être choisis en fin de 3 ème et loption facultative. Chaque enseignement de détermination est présenté de façon détaillée et les couples denseignement les plus cohérents pour se construire un parcours détudes ou pour se laisser un éventail de choix de bacs assez large sont aussi présentés. Composé de 163 diapositives, son arborescence permet aisément une utilisation à la carte dune partie seulement des diapositives en fonction de l'intention informative et du temps dont dispose son utilisateur. Le diaporama permet notamment dapporter des éléments de réponses aux élèves de 3 ème qui sinterrogent sur les contenus des différents enseignements de détermination dune part et qui se pose la question « quel enseignement de détermination est le plus conseillé pour tel bac » dautre part. SECONDE GT - DIAPO 159

160 Publics cibles Elèves de 3 ème / Parents délèves Modalités dutilisation Séances dinformation collectives élèves / Réunion dinformation parents > Moyens matériels : ordinateur portable + vidéoprojecteur Lobjectif de ces actions est avant tout de susciter un questionnement et une démarche active dinformation (consultation documentaire, demande dentretien avec un conseiller, visite détablissement de formation, rencontre de professionnels…) Consultation documentaire individuelle en autonomie Après une action dinformation collective dans laquelle seul un petit nombre de diapositives a été projeté, les élèves souhaitent le plus souvent approfondir certains points. Il est alors intéressant quils puissent consulter individuellement le diaporama en fonction de leur questionnement personnel. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique au CDI de létablissement ou au CIO Utilisation dans le cadre dun entretien documentaire Dans le cadre dun entretien avec un jeune ou/et ses parents, le conseiller peut utiliser certaines planches du diaporama pour répondre aux questions posées et pour susciter un questionnement chez les consultants. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique dans le bureau du conseiller JANVIER 2007 SECONDE GT - DIAPO 160 Diaporama > La seconde GT 2/2

161 7 diapos 163 diapos diapo n° 1 + diapo n° 2 (sommaire général) 5 diapos D157 D163 D3 D7 Diapo n° 157 Structure du Diaporama > Après le Bac général 1/2 JANVIER diapos SECONDE GT - DIAPO diapos D8 D11 4 diapos D12 D diapos D16 D136 3 diapos D137 D diapos D140 D153 3 diapos D154 D156

162 D40 D58 19 diapos D59 D68 10 diapos D69 D75 7 diapos D76 D85 10 diapos D86 D92 7 diapos D93 D diapos D102 D diapos D112 D diapos Structure du Diaporama > Après le Bac général 2/2 1 diapo D18 7 diapos D19 D25 D26 D36 11 diapos D38 D39 2 diapos D37 1 diapo D125 D diapos SECONDE GT - DIAPO 162

163 Diaporama > La seconde GT JANVIER 2007 SECONDE GT - DIAPO 163 Vous avez utilisé le diaporama… Votre avis et vos suggestions nous intéressent : > Dans quel contexte lavez-vous utilisé ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires à : >


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