La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt noir de carbone solide. Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt noir de carbone solide. Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt."— Transcription de la présentation:

1 Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt noir de carbone solide. Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt noir de carbone solide. Ce produit apparait lorsque la combustion est incomplète (lors dun manque dair par exemple) Ce produit apparait lorsque la combustion est incomplète (lors dun manque dair par exemple) Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone. Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone. ETUDE DE DOCUMENTS livre page 137 ETUDE DE DOCUMENTS livre page 137 Ex 6 p 141 Ex 6 p 141 Combustion complète et incomplète combustion ressources\combustion methane complete et incomplete.MPG combustion ressources\combustion methane complete et incomplete.MPG combustion ressources\combustion methane complete et incomplete.MPG

2

3 Les dangers des combustion incomplètes A lapproche de lhiver, les autorités mettent en garde contre les dangers de loxyde de carbone, qui représentent la « première cause dintoxication accidentelle mortelle en milieu domestique ». Lintoxication oxycarbonée est souvent liée à lutilisation dun système de combustion mal entretenu ou mal installé : chauffe-eau à gaz aux ailettes encrassées ou au débit de gaz déréglé en vue dobtenir une eau plus chaude, conduit dévacuation des gaz de combustion obstrué, etc… A lapproche de lhiver, les autorités mettent en garde contre les dangers de loxyde de carbone, qui représentent la « première cause dintoxication accidentelle mortelle en milieu domestique ». Lintoxication oxycarbonée est souvent liée à lutilisation dun système de combustion mal entretenu ou mal installé : chauffe-eau à gaz aux ailettes encrassées ou au débit de gaz déréglé en vue dobtenir une eau plus chaude, conduit dévacuation des gaz de combustion obstrué, etc… Les symptômes de ce type de combustion débutent par des maux de tête, des vertiges ou des nausées pouvant saccompagner de troubles de la vision et de laudition. « Ils sont souvent confondus avec des intoxications alimentaires », avertit la préfecture de police de Paris, qui a lancé vendredi une mise en garde de la population. Les symptômes de ce type de combustion débutent par des maux de tête, des vertiges ou des nausées pouvant saccompagner de troubles de la vision et de laudition. « Ils sont souvent confondus avec des intoxications alimentaires », avertit la préfecture de police de Paris, qui a lancé vendredi une mise en garde de la population. Des vomissements peuvent alors apparaître, tout comme un état de torpeur ou deuphorie et une impression de « jambes en coton ». Il sensuit une perte de connaissance. « Faute dintervention très rapide, lintoxication oxycarbonée peut être fatale en moins dune heure », prévient la préfecture. En attendant lintervention des secours, il faut ouvrir portes et fenêtres, arrêter les appareils suspects et évacuer les lieux. Des vomissements peuvent alors apparaître, tout comme un état de torpeur ou deuphorie et une impression de « jambes en coton ». Il sensuit une perte de connaissance. « Faute dintervention très rapide, lintoxication oxycarbonée peut être fatale en moins dune heure », prévient la préfecture. En attendant lintervention des secours, il faut ouvrir portes et fenêtres, arrêter les appareils suspects et évacuer les lieux.

4 Ex 6 p. 141 Ex 6 p. 141 Les combustions à lintérieur des logements pour satisfaire les besoins en énergie les plus essentiels (cuire les aliments, produire de leau chaude, se chauffer,…) sont à lorigine de la pollution de lair intérieur qui mettent en danger la santé de lhomme. Les combustions à lintérieur des logements pour satisfaire les besoins en énergie les plus essentiels (cuire les aliments, produire de leau chaude, se chauffer,…) sont à lorigine de la pollution de lair intérieur qui mettent en danger la santé de lhomme. En outre lutilisation de combustibles est parfois à lorigine dincendie et dexplosion accidentels. En outre lutilisation de combustibles est parfois à lorigine dincendie et dexplosion accidentels.

5 Les polluants liés aux combustions domestiques - Le monoxyde de carbone CO - Le monoxyde de carbone CO Les principales sources de monoxyde de carbone sont les foyers utilisant un combustible carboné (bois, charbon, huile, gaz, pétrole...) brûlé par un appareil de chauffage, de production d'eau chaude, un four ou une cuisinière. Les principales sources de monoxyde de carbone sont les foyers utilisant un combustible carboné (bois, charbon, huile, gaz, pétrole...) brûlé par un appareil de chauffage, de production d'eau chaude, un four ou une cuisinière.

6 Lintoxication par le monoxyde de carbone représente en France 6000 à cas par an. C'est la première cause de décès par intoxication en France. Lintoxication par le monoxyde de carbone représente en France 6000 à cas par an. C'est la première cause de décès par intoxication en France. La principale cause d'intoxication aigüe est l'utilisation de chaudières et cheminées à l'entretien imparfait ou trop espacé dans des pièces mal ventilées (en hiver), et dappareils de chauffages d'appoints (qui d'une part consomment l'oxygène de la pièce où ils fonctionnent et, d'autre part, y rejettent les gaz brûlés, dont le monoxyde de carbone). La principale cause d'intoxication aigüe est l'utilisation de chaudières et cheminées à l'entretien imparfait ou trop espacé dans des pièces mal ventilées (en hiver), et dappareils de chauffages d'appoints (qui d'une part consomment l'oxygène de la pièce où ils fonctionnent et, d'autre part, y rejettent les gaz brûlés, dont le monoxyde de carbone).

7 - Le dioxyde de soufre SO 2. - Le dioxyde de soufre SO 2. La présence despèces soufrées dans les fiouls et les charbons est à lorigine des rejets de dioxyde de soufre SO 2. La présence despèces soufrées dans les fiouls et les charbons est à lorigine des rejets de dioxyde de soufre SO 2. Labandon progressif du charbon et la limitation de la teneur en élément soufre dans les fiouls a permis de réduire le taux de dioxyde de soufre SO 2. Labandon progressif du charbon et la limitation de la teneur en élément soufre dans les fiouls a permis de réduire le taux de dioxyde de soufre SO 2.

8 - Les oxydes dazote NO et NO 2 - Les oxydes dazote NO et NO 2 La combustion complète de certains combustibles comme le fioul dégage suffisamment dénergie pour produire une combustion annexe, celle du diazote N 2 de lair. Il se forme alors des oxydes dazote NO x. La combustion complète de certains combustibles comme le fioul dégage suffisamment dénergie pour produire une combustion annexe, celle du diazote N 2 de lair. Il se forme alors des oxydes dazote NO x. Toxiques à faible dose, cette famille de gaz provoque une irritation des muqueuses. Le seuil maximal admissible fixé par l'OMS est de 400 µgm -3 de moyenne sur 1 heure, et 150 µgm -3 de moyenne horaire sur 24 heures. Toxiques à faible dose, cette famille de gaz provoque une irritation des muqueuses. Le seuil maximal admissible fixé par l'OMS est de 400 µgm -3 de moyenne sur 1 heure, et 150 µgm -3 de moyenne horaire sur 24 heures.

9 Quelques moyens de protection détecteur du monoxyde de carbone CO afin déviter les accidents mortels. détecteur du monoxyde de carbone CO afin déviter les accidents mortels. Linstallation de détecteur de fumée liée à lexplosion des gaz de combustion permet de mieux prévenir les incendies domestiques. Linstallation de détecteur de fumée liée à lexplosion des gaz de combustion permet de mieux prévenir les incendies domestiques. lutilisation de plantes ayant des propriétés dépolluantes. lutilisation de plantes ayant des propriétés dépolluantes.


Télécharger ppt "Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt noir de carbone solide. Lors de la combustion du butane, il se forme également un dépôt."

Présentations similaires


Annonces Google